Je vous partage ici un moment privilégié où j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à une entrevue faite par mon ami, mon frère de cœur et mon mentor, Martin Latulippe. Je vous souhaite de belles découvertes dans cette entrevue.

Nous discutons de mon cheminement et le fait qu’au cours des dernières années, ce fut une explosion pour moi dans le domaine des conférences et de la pleine conscience. Il me demande d’élaborer sur le sujet!

Voici l’entrevue : 3 clés fondamentales, entrevue de Martin Latulippe

La pleine conscience, c’est être pleinement conscient dans la gestion de nos interactions d’avec les autres. Nous sommes pris dans une systémique. Il faut garder à l’esprit que nos actions et nos réactions les uns envers les autres  nous influencent et influencent nos comportements.

Nous vivons dans un grand système qui comporte de grandes vérités universelles.  Il est important de :

  • Prendre conscience de nos valeurs;
  • Prendre conscience du système dans lequel on évolue;
  • Prendre conscience de nos convictions profondes.

Vivre en pleine conscience, c’est arriver à se laisser porter par le flot, dans ce grand jeu qu’est la vie. La pleine conscience a littéralement changé ma vie.

C’est à ce moment que Martin me demande la différence entre découvrir des outils qui changent une vie et avoir envie de partir en mission pour partager à la planète toute entière ce que j’en avais fait comme découverte.

Je vous dirais que ce sens de la mission me vient d’il y a longtemps avant la pleine conscience.  Ce souffle de vie, cette envie de faire la différence, ce sens de la mission a toujours été là en moi mais je n’avais pas les facultés assez éveillées pour pouvoir l’enseigner aux autres.

J’ai dû manger de la roche

J’ai dû mettre un genou par terre en cours de route et ce, à quelques reprises avant de pouvoir partager en vulgarisant et en simplifiant ce qui m’a aidé à transformer ma propre vie. Ces outils sont partagés et disponibles depuis la nuit des temps!

Martin a donc voulu que je vous partage quelques idées pour vivre davantage en pleine conscience. Quels seraient les premier pas à faire pour y arriver?

Pour commencer, comprendre que Tout est toujours parfait! Tout à sa raison d’être.

Aussi, accepter ce qu’on est en train de vivre, c’est nous qui en sommes responsable. Du  moment où j’accepte ma pleine responsabilité, j’accepte le potentiel de transcender ce que je suis en train de faire comme expérience.

Une deuxième clé très puissante : Apprendre à m’observer constamment!

  • apprendre à m’observer quand l’anxiété monte;
  • apprendre à observer comment je m’y prends pour faire mes choix;
  • apprendre à observer mes valeurs, mes priorités.

Est-ce un désir de mon égo ? Est-ce un désir de mon âme ? Est-ce que je suis cohérent ?

Respire!

Une autre clé puissante, la respiration. Si je n’arrive pas à respirer, je n’arriverai pas à développer la vigilance d’esprit nécessaire pour m’observer.   Je vais être sur un pattern automatique, répéter le même scénario, les mêmes affaires.

Je dois vraiment prendre conscience qu’il faut que je m’observe et développer mon observation et mon attention.  Sans attention, je n’ai pas d’observation.  Je dois calmer mon esprit, m’observer et me dire : it’s ok, it’s a process. Ce n’est pas juste une belle phrase, c’est un puissant mantra!

Les gens rebutent souvent dès la première clé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois qu’ils ont pris leur pleine responsabilité, ils tombent alors dans la culpabilité.  Ils se rendent compte de la merde  qu’ils ont créée autour d’eux dans leur vie. Il faut prendre sa responsabilité et accueillir ce qui est.

Une chose que j’aime bien observer, c’est mon état d’agitation intérieure.  Je m’explique. Si les expériences que je fais présentement agitent mon esprit,  je dois ramener le calme en moi et ça c’est un niveau de responsabilité important à acquérir.

Lao Tseu nous enseigne : Corrige ton esprit et le reste de ta vie tombera en place.

Ce n’est pas normal!

Martin m’a alors demandé, qu’est-ce que je souhaiterais le plus qu’on se souvienne de moi.

J’aimerais vraiment qu’on se souvienne de mon désir intense de vouloir aider les gens à les ramener à la reconnexion de qui ils sont vraiment. C’est ce que je suis en train de faire présentement et je le fais avec humour, simplicité, amour. Ramener les étoiles dans les yeux des gens et emmener ça aussi dans les écoles! Je forme présentement des coachs en pleine conscience  et parmi mes élèves j’ai une professeure qui me partageait récemment que sur une classe de 24 élèves, elle en a 21 sous médication.   Ce n’est pas normal ça!

Mais en même temps, tout est toujours parfait.  Si on s’élève pour voir au-delà, tout a sa raison d’être dans le process pour nous emmener une autre façon de faire les choses.

Par exemple, papa et maman à la maison qui sont dans la performance, qui n’arrêtent jamais, qui travaillent constamment, ça touche tellement aux enfants tout ça. Est-ce qu’on pourrait apprendre à se gérer les uns et les autres ? À respirer ? À se calmer et à se donner de l’amour ? À se dire que tout change.

N’oubliez pas, j’étais un tondeur de pelouse. J’étais timide, j’avais peur en classe de faire un oral, je préférais sécher mon cours! Aujourd’hui, j’inspire des milliers de gens à reconnecter avec leur âme, à apprendre à se donner de l’amour.  Jamais je n’aurais pensé ça quand j’étais jeune.  Tout change!

La pleine conscience a tellement changé ma vie et changé la vie de plein de gens avec lesquels je travaille que je ne peux faire autrement qu’être convaincu! Commentez ci-dessous, arrivez-vous à vous observer? J’ai hâte de vous lire!

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.