Le 17 janvier dernier, Laura Massis me recevait ainsi que David Lefrançois pour une conférence ”Rencontre exclusive” sur le Lâcher-prise à laquelle j’ai eu le privilège de participer  au cinéma Mac-Mahon.

Pour vous situer, David Lefrançois est formateur principal, auteur de plusieurs livres sur le coaching, coach stratégique, expert en neurosciences, conférencier, et intervenant sur plusieurs émissions de télévision. Il est le créateur de l’Intelligence Motivationnelle® et intervenant en prospective auprès de grands comptes.  Il est également directeur des publications E-magazine, un magazine gratuit spécialisé dans le développement personnel et professionnel, et «POTENTIEL» qui est en passe de devenir l’un des meilleurs magazines dans le domaine.

Voici l’entrevue

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Laura Massis quant à elle est une grande passionnée de liberté, de grandeur et d’authenticité.  Journaliste, animatrice au sein de France Télévisions, l’un des plus grands groupes français audiovisuel, elle a exercé toutes les facettes de son métier en passant par le stade de présentatrice JT, animatrice d’émissions en plateau, journaliste terrain, etc.

 

Aujourd’hui elle rassemble toute son expérience personnelle et professionnelle afin d’offrir toutes les opportunités pour conduire plus de mille entretiens en direct avec de magnifiques personnalités du domaine du mieux-être, de la croissance et développement personnelle. Bref, elle est de ceux et celles qui croient qu’on peut aider les gens à oser faire briller leur lumière.

 

Voici en résumé quelques échanges sur le sujet lors de cette conférence.  Mais je vous invite à écouter dans l’intégralité cette belle entrevue puisque c’est le type d’entrevue qui nous fait prendre de superbes prises de conscience et qui nous donne de merveilleux outils pour continuer d’avancer lorsque la tumulte frappe à notre porte.

Lors de cette superbe conférence, nous nous sommes entretenus tous les trois devant public  sur différents sujets tous aussi intéressants les uns que les autres mais nous avons concentré nos réflexions afin de démystifier le lâcher-prise  pour tenter de le rendre accessible à tous ceux et celles étant aux prises avec des situations demandant d’adopter un imminent  lâcher-prise afin de retrouver la paix intérieure.

Le  lâcher-prise est un espace dans lequel, justement, nous apprenons à réellement être.  Vivant dans un monde permanent toujours dans une forme de pression sociale à la production et à la performance, nous sommes conditionnés malgré nous et nous finissons malheureusement par nous définir tel quel.

Le  lâcher-prise est ce rare espace dans lequel on peut être, détaché de la nation du savoir et du savoir-faire.  Un espace à incarner tout simplement.

Je vous parle souvent de l’acceptation.   Le  lâcher-prise est cet espace de réelle acceptation de tout ce qui se produit dans votre vie.   Accepter ce que la vie et la nature nous servent comme expérience.

David Lefrançois nous offre une belle analogie du  lâcher-prise en racontant une petite anecdote.

 

 

« Alors qu’il était un petit garçon âgé de 8 ans et que son héros préféré était nul autre que Tarzan, il a essayé d’imiter ses déplacements en lianes,  ce qui lui a apporté comme résultat : un coude cassé.    Il a alors saisi que ce n’était pas si évident que cela de passer de lianes en lianes ».

 

 

 

Cette belle anecdote explique facilement ce qu’est le lâcher-prise.  On parle de lâcher une prise et d’en prendre une autre pour continuer le mouvement d’aller vers l’avant.  Il y a une espace ou l’on doit nécessairement lâcher et un espace ou l’on doit nécessairement prendre, sinon nous sommes aspirés vers l’arrière. Cela crée un déséquilibre et nous nous retrouvons en chute et risquons quelques blessures en prime avec une situation ou l’on n’avance plus du tout.

Tu ne peux pas accéder à un nouvel envol si tu ne t’autorises pas de lâcher ce qui te retient à ton passé

Il existe un espace entre les deux ou l’on doit absolument lâcher-prise.  La majorité des gens croit que ça se fait en une seule action mais si on commençait à voir qu’en fait, il y a deux actions à faire dans le processus!  Lâcher-et-prise!

Je vous le répète constamment, gang !  Il faut accueillir ce qui est, il faut laisse la vie être la vie, il faut arrêter de vouloir tout contrôler, nous avons un pouvoir de création énorme et pour l’activer pleinement, il faut vraiment  lâcher-prise sur ce qui est derrière nous pour aller vers ce qui est devant.   Lorsque nous sommes en contraction, on résiste à ce qui est et on n’avance pas.

Le  lâcher-prise est la porte d’entrée la plus fabuleuse, la plus rapide pour entrer dans ta spiritualité.

Je sais très bien que lorsqu’une personne doit  lâcher-prise dans sa vie, la dernière chose qu’elle veut entendre, c’est qu’on lui dise de le faire justement.  Je pense que parler d’accueillir est peut-être un premier pas à lui proposer.   C’est nécessaire pour changer de plan, de niveau de conscience, pour comprendre qu’il y a quelque chose de beaucoup plus grand que la situation et que nous qui sommes en train d’orchestrer nos vies.

En résumé, le  lâcher-prise doit se faire de manière consciente, non pas dans un mode de résignation ou d’abandon.   Une fois qu’on a tout fait ce que nous avions à faire, on doit laisser la nature faire son œuvre.

François Lemay

 

 

Le lâcher-prise, c’est un acte courageux, un acte de foi. Il nous amène souvent à nous remettre en question et c’est ok!

 

 

 

 

À résister au  lâcher-prise que nous avons à faire dans nos vies, même si consciemment on ne veut pas lâcher-prise, notre inconscient se chargera toujours de le faire pour nous à un moment donné ou à un autre et malheureusement, parfois notre corps physique nous y forcera aussi.

La vie nous rattrape toujours et suit son cours, qu’on y résiste ou pas.  On risque l’épuisement, la dépression, le burn-out ou la maladie à résister à ce qui est.   Il faut arriver, un jour ou l’autre à organiser consciemment ce que nous sommes, ce que nous voulons vivre comme idéal de vie, et faire les  lâcher-prise nécessaires sur ce qui était et n’est plus.

Il y a des renoncements nécessaires mais aussi des renoncements qui peuvent se transformer en choix plus assumés selon nos valeurs personnelles.   Arriver à faire ces choix conscients, c’est s’engager avec toute notre puissance, toute notre énergie et sans frustration au meilleur à venir de notre vie et cela nous permet d’être encore plus présent à ce que nous allons faire comme expérience du moment. Tout est toujours parfait! 

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Découvrez d'autres articles

Showing 10 comments
  • Karine
    Répondre

    Super conférence, un immense merci François et aussi à David Lefrançois……vous êtes deux belles âmes et deux grands hommes!!!!

  • Joceline
    Répondre

    Wow! Très beau moment passé avec toi et David. Super conférence, beaux partages et apprentissages.
    Un grand merci, merci d’être, tout simplement.
    Au plaisir.

  • Jemaa
    Répondre

    Merci françois je vais m’aimer.j’ai pratiqué ta strategie de respiration et je me sens trés bien

  • Sonia
    Répondre

    Wow merci pour cette conférence qui nous donne des ailes! Merci

  • Annette
    Répondre

    merci de ce beau cadeau de lacher prise ,ca nous apprends a nous accepte r et a nous aimer.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Annette, merci pour l’expression de ta gratitude.. Tu me fais du bien et tu t’en fais.. La gratitude est le sentiment le plus puissant qui soit pour faire vibrer positivement chacune de nos cellules..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.