Je vous présente aujourd’hui une entrevue que j’ai accordée il y a de cela quelques temps à Lise-Marie Boudreau.   Elle œuvre auprès du Centre de Formation Professionnelle en Relations Humaines et en est la présidente directrice générale.

Lise-Marie a voulu en savoir plus sur ce qui m’avait inspiré à fonder le grand mouvement de conscience sociale Inspire-toi et elle est venue me rencontrer chez moi.

Voici l’entrevue avec Lise-Marie Boudreau 

Mon inspiration première était de rendre accessible à tous les beaux enseignements de différents conférenciers renommés qui portaient tous un but commun : vouloir faire une différence dans le monde.  Nous rassemblions à ce moment 3000 personnes en salle par mois et nous touchions également à beaucoup plus puisque nous étions aussi sur le web.

Je ne peux pas toujours expliquer d’où me viennent les idées. J’ai arrêté à un moment donné de chercher pourquoi et j’écoute. Avant ces soirées, je tirais bien mon épingle du jeu; je donnais des conférences en entreprises sur le leadership, sur les stratégies et les outils disponibles. Lors d’une conférence, malgré que ça ait été une soirée à grand succès et que le président de l’entreprise était même venu me voir pour me le partager, je me sentais vide de l’intérieur.

Tu es aussi ça!

J’ai alors compris à ce moment que ce sentiment de vide intérieur était dû au fait que je laissais de côté la pleine conscience. À mon avis, le véritable potentiel humain est là et je laissais ça de côté pour être aimé et pour avoir du succès. À ce moment je me suis dit :

« C’est assez! Tu vas rassembler le leadership, la spiritualité et la pleine conscience et tu vas te laisser porter par ce qui te fait vraiment du bien et te fait vibrer. »

Lorsque je suis éteint ou que je ne fais pas ce qui me fait le plus vibrer dans la vie, je me suis rendu compte que je perdais alors les étoiles dans mes yeux. J’ai suivi cette guidance de l’intérieur et créé Inspire-toi et mon académie de pleine conscience Kaizen, c’est ainsi que j’ai eu du succès car j’ai écouté ce qui coulait en moi.

Je me laisse porter par le flow

 On me reconnait cette manière de faire et ce qui m’allume le plus dans la vie est de ramener les gens vers ce qui les font vibrer.

Quand j’ai décidé de créer Inspire-toi, au départ ce mouvement-là devait coûter 20$ par personne. Lors d’une méditation, je me suis dit, non! Ce sera gratuit! Par contre, il ne faut jamais donné avec l’intention de recevoir.   Je n’ai pas créé ce mouvement de conscience sociale dans ce but.   Je l’ai fait pour aider, pour contribuer.

Œuvrer pour un monde meilleur, c’est ce que j’enseigne et ça devrait être enseigné dans les écoles, dès notre plus jeune âge.  Le véritable potentiel de l’être humain est là! Dans le pouvoir de l’imagination, de création, de co création, de se calmer et de se reconnecter.

Demandez et vous recevrez

Je demande constamment.  Il y a toujours quelque chose qui coule. On doit laisser la vie être la vie et accepter de parfois tomber.  Ensuite, on se relève et on devient la meilleure version de soi-même, pas à pas. Une des grandes clés est donc de se responsabiliser.  Pour moi, la phrase qui m’a mis le plus en contact avec le développement personnel est aussi la phrase qui m’a fait énormément résister.

Nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie.

J’ai également fondé l’Académie de pleine conscience Kaizen.   J’ai suivi ma guidance pour nommer mon académie ainsi.    Dans un livre d’Anthony Robbins, je suis tombé sur le mot : Kaizen, qui veut dire : amélioration continue. J’ai eu alors une chaire de poule et j’ai décidé que mon entreprise se nommerait ainsi!

Le ÊTRE enseigne.

Lorsque c’est difficile, une grande clé est d’accepter ce que tu fais comme expérience.  Puis-je accepter ce que je vis même si ce n’est pas le meilleur présentement?  Si je n’accepte pas ce que je vis, je magnétise sur ce que je ne veux pas.  Je suis alors dans la résistance, je ne suis plus dans le flot. Quand j’accepte, je libère et je reprends la maîtrise de moi. Je respire, je me calme et je me dis, ok, qu’est-ce que tu veux maintenant.

Puis-je avoir l’intention ferme de me dire, à partir de maintenant, j’augmente l’amour pour moi.  Ça devrait toujours être notre premier pas! Par exemple, ma meilleure enseignante est la nature et je m’assure de vivre une vie alignée avec elle. Pour ça, j’ai dû développer une grande qualité : mon sens de l’observation.

Je m’observe, ce qui me permet de rester présent, ici et maintenant.

Je suis toujours en train de m’observer. Si tu veux recevoir ce qui coule, s’observer est primordial. Dès que j’arrête, je suis déconnecté. Suis-je toujours dans le moment présent? Non.  Mais j’ai des outils pour me ramener. Je veux faire face à des résistances, car pour moi, ça fait partie du process! Je veux arriver à les voir et à les désamorcer. Je deviens alors plus connecté, plus maître de moi, plus  à l’écoute de ce qui pousse à l’intérieur de moi.  Dans ma vie, c’est la méditation qui a tout changé. Jamais je n’aurais découvert tout ça sans la méditation.  Elle m’a permis de me libérer de plein de choses comme le jugement, le manque d’amour envers moi et beaucoup plus!

Lorsque j’enseigne, que ce soit dans mon programme Re7 ou mes retraites, je ramène toujours les gens vers la respiration, c’est la première étape. Je ne médite pas à tous les jours mais je le fais régulièrement par contre.   Cependant, je vis en pleine conscience à tous les jours. J’observe mes sens et mes sensations à chaque instant.  Je perçois toujours plein de choses, je suis ici au moment présent et je me ramène jusqu’à  400 fois par jour!  Je ramène constamment ma conscience au moment présent.

Lorsque je laisse mon mental décider, je limite ma vie.

Je préfère me brancher sur ce qui vibre à l’intérieur de moi, je demande ce que je veux et je laisse la nature suivre son cours et faire son œuvre.  Elle est parfaite.

J’espère que cette entrevue vous aura inspirés! N’hésitez pas à commenter ci-dessous et à partager. Qui sait, cela inspirera peut-être un ami autour de vous!
Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.