Le 15 mai 2017, j’ai eu le privilège d’être un des 6 conférenciers invités à TedX Laval. La scène de TedX a été foulée depuis sa création par les plus grands tels que Tony Robbins, Steve Jobs, Bill Gates et plusieurs autres. Je me sentais donc extrêmement privilégié de pouvoir partager le temps de 15 minutes, cette scène mythique.

Vous me connaissez, je suis ma guidance, et je suis à mon meilleur lorsque je suis ‘’dans le flow’’.  Passer à un événement tel que TedX requiert un décorum particulier tel que l’envoi à l’organisation de mes PowerPoint et le sujet dont je parlerai.  Le tout a été fait et la conférence s’est bien déroulée!

Voici la vidéo! 

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Au cours de la préparation avant conférence, j’ai envoyé les documents avec les grandes lignes, question de rassurer la personne qui m’était attitrée par l’organisation. Me connaissant très bien, je sais que je suis ancré et à mon meilleur lorsque je laisse couler à l’intérieur de moi sans préparations extrêmes. Je connais mon message et ce que j’enseigne et c’est là que réside ma force. Par contre, je pouvais très bien comprendre que l’événement nécessitait ce type de travail.

Je suis donc sur place, la soirée commence et j’attends mon tour. J’ai la chance de clore l’évènement.  Je vois les autres conférenciers se préparer autour de moi, et… moi qui n’est jamais nerveux avant de monter sur scène, voilà que je ressens un stress au niveau 1-2 sur une échelle de 10!

J’entends enfin mon nom, et j’embarque sur scène.  N’oubliez pas, il y a tout un décorum sur cette scène. Nous avons un tapis rond et rouge sur lequel nous devons passer la totalité de nos 15 minutes allouées. Pas de table, pas de tabouret, ni … d’eau.

Les dents collées sur mes lèvres

Le sujet de ma conférence? Vos pensées sont-elles bio? Je parle d’un sujet qui me passionne, sur lequel je peux développer pendant des heures. Mais je dois être concis, j’ai 15 minutes! Je parle du Pattern de la performance , du pouvoir de nos pensées, de ce que nous semons. Mais mes dents sont de plus en plus collées sur mes lèvres!

Respire François

Dans la vie comme sur scène, je me fais un point d’honneur d’incarner ce que j’enseigne. On dit de moi que je suis le même homme dans la vie de tous les jours que celui que vous voyez sur scène. Que ce soit sur Facebook ou pendant que j’enseigne mes retraites Kaizen ou mes différents programmes. C’est pourquoi, sur cette scène mythique je le répète, j’ai fait respirer les gens dans la salle, de même que tous les gens qui regarderont cette vidéo en français, ou traduite en anglais, espagnol, allemand, etc., etc. pendant 90 secondes! Hé oui! Pour eux? Bien sûr! Mais d’abord et avant tout pour moi. Pour induire le mot calme et me permettre de me recentrer sur ce magnifique tapis rouge, au moment présent.

Vous savez quoi? Ça a fonctionné. J’ai terminé ma conférence avec succès et dans le temps requis. J’ai laissé couler à l’intérieur de moi et j’ai appliqué ce que j’enseigne.

Croyez en vous mes amis! Et n’hésitez pas à commenter sous l’article! Vous êtes-vous rendu compte que mes dents collaient contre mes lèvres?

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Découvrez d'autres articles

Showing 18 comments
  • Colette
    Répondre

    Oui j’ai senti un peu d’agitation au début mais C’est tellement ça l’être humain et la reprise de toi fantastique me donné des ailes pour pouvoir avancer. Si François Le may vit ça avec toutes ses connaissances alors j’ai vraiment le goût de croire que pour moi aussi ça marchera. Cette vulnérabilité est tellement belle pour nous qui ne sommes qu’au début. Merci de ton authenticité

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Colette, il suffit d’y croire, d’en avoir la conviction profonde et de faire le premier pas en ce sens, le reste se place tout seul. Crois-en toi mon amie 🙂

  • Sylvain Miron
    Répondre

    Bravo François pour ce contrôle que tu as su rétablir, sur le moment présent, sur ce que tu vivais en pleine conscience.
    À la limite c’était amusant de te voir au début, mais comme tu le dis si bien, tu as sur mettre en pratique ce que tu enseignes et tu as été juste toi-même durant ce 15 minutes. Je me suis reconnue à certains moments… encore bravo tu m’inspires pour mes projets de conférences.. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est génial Sylvain, je suis content de t’inspirer….. Je te souhaite de belles réalisations quant à tes projets de conférences… Merci de ta présence !

  • Martine Frédérick
    Répondre

    C’est vrai que tu es le même homme en conférence que dans tes retraites Kaizen et ton enseignement est tellement facile à appliquer dans notre vie de tous les jours, il suffit de prendre conscience que tout est en nous, on a tout ce qu’il faut pour faire face aux contractions de la vie.

    Merci pour ta générosité, grâce à tes nombreux vidéos partagés, je revis ton enseignement de la retraite de mai dernier. Çette retraite de quatre jours qui a changé ma vie. Je suis une meilleure version de moi-même de jours en jours…. parce que tout, tout, tout, tout, tout, tout, tout change.

    Et pour ce qui est de tes dents collés… hahahahahaha, j’arrêtais pas de me dire, donnez y une bouteille, pauvre tit lapin!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Martine pour ces beaux commentaires ! Mon coeur déborde de joie de faire une différence dans la vie des gens. Je suis heureux que la retraite de 4 jours aient changé ta vie. Et oui, tu as tellement tout compris, tout tout tout change… justement, mes goûts aussi ont changé, c’est plus une carotte que le pauvre tit lapin aurait aimé !! Hi hi hi.. Merci de ta présence au sein de ma communauté. Ensemble on vas y arriver 😉

  • Isabelle D
    Répondre

    Cet petite vite sur Ted X est superbe . Tu l’a dit Francois … la cohérence, comme l’homeostasie du virus et de l’être en son tout . Bravo

  • Chantal Brault
    Répondre

    Même si cela fait plusieurs conférences de toi que j’écoute, à chaque fois j’en ressors avec quelque chose. Une paix, un mieux être, une conviction d’être dans la bonne voie ou alors ça m’aide à me réaligner. Merci François pour ta spontanéité, ton authenticité et ta simplicité. Elles me font un grand bien. Pour ma part, je m’efforce de vivre mon chemin en restant cohérente et surtout en évitant la performance. Ça devient de plus en plus facile. C’est génial, je me sens heureuse. J’aime le chemin.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah bien merci ma belle amie, je suis content de t’offrir à chaque nouvelle fois un petit quelque chose.

  • Philippe Courchesne
    Répondre

    Oui, pour savoir l’effet des dents qui collent, je l’ai senti en début de conférence. Mais le message passe!

  • Amina
    Répondre

    Salut Mr François comment puis je vs contacter?

  • danielle
    Répondre

    c’est tout simplement parce que tu es authentique et non perfectionniste et çà c’est la plus belle richesse, tu n’as pas peur de montrer ta vulnérabilité et comme tu le dis c’est une de nos forces que beaucoup tentent de cacher !! oui un grand BRAVO

  • fouzia
    Répondre

    Merci Francois vous ete tres genereux ,grace a toi j ai comence a voir la vie d une autre facon

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah bien merci de ton partage… mais tu sais quoi ? Ce n’est pas grâce à moi.. c’est grâce à toi, tu m’as créé et c’est toi qui a fait le chemin… je ne suis qu’un canal.. La vie se charge de moi pour aider les gens… Merci d’être-là et de faire partie de ma communauté.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.