Nous sommes rendus à notre deuxième journée de notre programme 7 jours pour vivre en pleine conscience.

Avez-vous pris le temps de faire l’exercice concernant les blessures?  Vous êtes nombreux à avoir des blessures en lien avec la trahison, l’abandon, le rejet, la peur du jugement… C’est déjà un bon début de pouvoir les nommer.   Ce que je veux que vous reteniez par rapport à cela, c’est que vous êtes les seuls à pouvoir transcender vos blessures.  Aucun coach, auteur, conférencier, ne peut faire le travail à votre place.

C’est pourquoi aujourd’hui je veux vous parler du premier pilier de la pleine conscience, qui à mon avis, est le plus difficile à accepter. Il s’agit de la responsabilité.  Il m’a fallu un certain temps pour en comprendre le sens véritable.

Premier pilier de la pleine conscience, la responsabilité 

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Téléchargez le PDF

Tant et aussi longtemps que l’on n’accepte pas notre responsabilité, nous fonctionnons par défaut, en s’identifiant à notre passé, nos patterns, nos blessures.  Notre vrai pouvoir de la responsabilité se situe où l’on met notre attention : sur ce que je veux dans la vie, mon idéal ou sur mes blessures et sur ce qui ne fonctionne pas dans ma vie.  Et vous, où est le plus souvent votre attention?

C’est de ta responsabilité de ramener tes lumières dans tes yeux et de te réaliser pleinement!

Et toi, où veux-tu mettre ton attention?

 

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 645 comments
  • Tiphaine
    Répondre

    Difficile pour moi de prendre la responsabilité face à la peur de l’abandon………

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est plutôt le désir d’être aimé derrière que l’on doit travailler. Ces vidéos t’aideront Tiphanie

      • nathalie
        Répondre

        Ont dirait que j’ai prit la responsabilité de M occuper des gens qui n entour de faire les chose à leur place et je n’oublie dans tous ca

        • Francois Lemay
          Répondre

          Maintenant que tu en as pris conscience, travaille là dessus.. Fais confiance aux gens, laisses les développer leur autonomie et focus sur prendre soin de toi aussi… Tout change.. cela aussi changera… si tu appliques

        • Lucie
          Répondre

          Allo! Tout d’abord, Merci pour ce beau cadeau! Pour ma part, je prends toute les responsabilités mais pas les miennes, et ce, par peur. J’ai vraiment la chienne et ça m’empeche d’avancer même si je sais exactement ce dont j’ai envie. En attendant, j’encaisse…

          • Francois Lemay

            Un pas à la fois Lucie. It’s a process tout ça. tu vas développer de bons outils.

      • Angèle
        Répondre

        Me tourner vers mon idéal de vie et transcender mes blessures changera sûrement mon ouverture non seulement envers moi, mais également envers les autres…bien que tout cela soit encore un peu nébuleux pour moi, j’ose croire que je peux y parvenir.

        • Francois Lemay
          Répondre

          Mais tu peux tellement y arriver Angèle…. je crois en toi…. go go go réalises toi !

      • Mélanie
        Répondre

        Je viens de vivre un échec amoureux, encore une fois, sous le signe du contrôle. Je me sens responsable, oui mais pas dans le bon sens, car je me sens Coupable. Pourtant j’enseigne et je suis une leaders, j’ai une mini entreprise de vente directe et je suis créatrice de bijoux, mais j’avance pas comme je veux. Je veux me partir à mon compte sérieusement pas à temps partiel comme je le fais., j’ai de grands rêves, mais j’ai des relations toxiques. Je suis une aidante naturelle, mais pas toujours pour moi-même. On me trouve charmante, divertissante, sociable, mais dans le fond de mon cœur c’est autre chose. Je me rabaisse sans cesse car j’ai des problèmes financier. Je ne veux pas être une victime de violence, mais pourquoi , j’attire ce genre de situations. Je veux vraiment apprendre à détecter cela. Je suis une battante pas une victime. Bravo François, ton discours est intelligent et me parle beaucoup.Je veux cheminer et devenir responsable en pleine conscience!

        • Francois Lemay
          Répondre

          Tant qu’une leçon n’est pas assimilée, la vie te la présentera à nouveau.. Tais l’agitation de ton mental, prends du recul et observe.. L’observation est une clée majeure de pleine conscience.. Tu vas y arriver fais toi confiance.

          • Veronique

            Hello François, toujours un plaisir de t’écouter ! Je mets beaucoup plus d’amour dans tout ce que je fais …. et je me sens ainsi prendre mes responsabilités . V.castJe sais que ma vie professionnelle va prendre un autre tournant. Je suis infirmière et me suis lancée danse l’hypnotherapie médicale mais mon employeur a reporté l’approfondissement de cette formation, j’ai eu une opportunité de me former aux soins énergétiques extérieur au boulot. Je poursuis mon bonhomme de chemin car j’ai envie de donner des soins aux autres en rapport avec mon éthique qui a évolué au fil des années. Mon désir est d’etre Therapeute … je sais que j’y arriverai … gratitude François pour votre rayonnement très porteur. Veronique

          • Francois Lemay

            Va vers où tu vibres Véronique. Tu es certaine de ne pas te tromper. Peu importe ce qui en découle parce que tout est toujours parfait ; )

      • Moha Paradis
        Répondre

        J’ai tout ce dont j’ai besoin mais en ce moment c’est plutôt tranquille. Je sais que je ne suis pas vide mais je ne le sens pas en-dedans comme tu dis. Il y a des bons et de moins bons jours. Je sens que quelque chose est entrain de se produire et j’ai confiance que ça se produise. Qu’est-ce que c’est, je ne le sais pas encore.
        Merci encore pour ce que tu fais
        Moha

      • Martine Plante
        Répondre

        Bonjours François et bien avec se que tu viens de dire ça me fait vraiment réfléchir!
        Car en se moment il y a une personne un homme qui n’arrête pas de m’arsollé et je suis fatiguée.
        Mais je me demande bien c’est quoi que J’ai peut bien faire peut vivre tout cela? Je lui est dit que je ne veut pas être avec !
        Et il ces fâcher!!!
        La il téléphone sans arrêt et moi J’ai décidé que je ne lui répondait plus …….

        • Francois Lemay
          Répondre

          Accueillir ce qu’on fait comme expérience ne veut pas dire tout accepter. Si tu te sens en danger, n’hésite pas à faire ce que tu dois faire pour être en sécurité Martine.

      • Francienne Losier
        Répondre

        Moi je veux retrouver l’étincelle d’avant… je me sens vide en dedans et je ne sais même pas pourquoi…Merci!

        • Francois Lemay
          Répondre

          Un pas à la fois, accueille ce que tu fais comme expérience en ce moment. Ce sur quoi tu mets ton attention prend de l’expansion. Ne l’oublie pas. Tu mérites ce qu’il y a de meilleur Francienne! Focusse sur ça!

    • Nathalie
      Répondre

      Je sais que je fais des choix et j’en prends la responsabilité. Il faut savoir que la maladie grave est impliquée dans certaines de mes décisions, surtout sur le plan profestionnel. Mais là, je m’accorde du temps pour moi pour être ici maintenant comme vraiment là! Je fais confiance au soleil levant et je me concentre à trouver les réponses qui viendront à ce que je demande! Contente également d’avoir fait ta connaissance, surtout que je prends le temps d’écouter tes capsules, d’avoir lu ton livre et même de prendre le temps de présenter à mon fils ton livre éducatif pour jeunes! Au plaisir de t’entendre demain! Nath

      • Francois Lemay
        Répondre

        Merci Nathalie. Que cette période de maladie puisse libérer la meilleure version de toi. Continue ta belle progression

        • Brigitte
          Répondre

          Bonjour François
          Je commence tes capsules qui me font réfléchir sur moi même je dois apprendre à arrêter de me mentir je sais que je ne suis pas heureuse mais je culpabilise car je sais que je vais faire souffrir et décevoir des gens que j’aime

          • Francois Lemay

            Mon amie, tu ne peux tellement pas contrôler la réaction émotive des autres gens. On est tous ici ensemble pour se faire expérimenter.. As-tu pensé que te choisir, oui fera vivre une expérience à une tierce personne, mais si cette expérience était celle qui transforme sa vie et qui lui permet de devenir la plus belle version de qui il ou elle est ? Alors go mon amie, choisis toi… la vie ne cherche qu’à s’élever et tu es responsable de ton bonheur à toi….. le temps file, profites de chaque seconde de la vie, on ne sait pas quand le compteur arrêtera de tourner pour chacun d’entre nous….

    • Nadine
      Répondre

      Salut ! Pour ma part, je suis en réorientation de carrière depuis août 2016 et je suis maintenant entrepreneure: je veux aider les gens à améliorer leur santé physique et mentale (perte de poids, saine alimentation, remise en forme, etc.). Je fais la formation de l’AZ et j’ai des cours plus pratiques en entrepreneurship… beaucoup de concepts à assimiler en même temps… je crois que je me sens un peu submergée dans tout ça, mais en même temps, je sais que je suis née pour ça; je le sens dans mes tripes. Donc intro faite, j’ai une blessure d’injustice, qui cache sans doute une blessure de rejet. J’ai de la difficulté à me projeter dans le temps pour planifier mes actions de développement de mon entreprise (peur de l’échec ?). Je suis aussi en train de travailler sur les raisons de ma procrastination dans diverses situations…. Je vis de plus en plus la pleine conscience cependant, merci de ton authenticité François ! 🙂

      • Francois Lemay
        Répondre

        Merci Nadine de cette belle vulnérabilité. Pas trop de pression, cherche juste à être dans la cohérence et les actions se feront d’elles même

    • Susie Roy
      Répondre

      Bon, comme on dirait par chez-nous; j’ai le piton de coller là. Ca ca veut dire que je suis partout et nul part à la fois. Faut revenir à moi…. ouf! Bon, on respire, on repire et on revient au point de départ. Merci François 🙂

    • Régis
      Répondre

      Bonjour François,

      Quel est ma responsabilité dans ma vie actuelle. Grande forcément. Même si le fait d’être marié, en couple….. M’impose des choix. Mais vivre ailleurs, faire un job plus adapté à mes envies, réaliser mes rêves.. Cela reste complexe, je n’ai pas la bonne boussole. L:envie est là mais les doutes, les peurs…. S’imposent, s’opposent…

      • Francois Lemay
        Répondre

        Et si tu te faisais confiance Régis ? Un seul petit pas suffit pour commencer à transformer la réalité qui t’entoure. Fais-toi confiance, avances vers tes rêves, tu es ici pour te réaliser pleinement ! J’ai confiance en toi..

    • Arnaud
      Répondre

      En quoi sommes nous responsable de s’etre fait violer dans l’enfance ou d’avoir perdu un’parent par’le suicide? Merci de ton aide François

      • Francois Lemay
        Répondre

        Et si tout ce qu’on vit n’était qu’une expérience pour un but ou un plan beaucoup plus grand que notre simple compréhension d’humain ? A méditer. Je t’envoie beaucoup de compassion.

    • Nathslie
      Répondre

      Je trouve cela très motivant. Focusser sur nos objectifs au lieu de focusser sur nos problèmes. toutefois comment vivre notre moment présent au travers de tout cela. Merci

      • Francois Lemay
        Répondre

        En ne faisant qu’un seul pas à la fois. Le fait de focuser sur le positif nous fait semer de nouvelles semences. On aura un certain temps à traverser les semences du passé mais viendra bientôt la récolte de tout le positif qu’on a semé. Aussi bien commencer à semer du positif rapidement.

    • Annette Gagne
      Répondre

      oui je suis prete ,pour moi c’est la mortalite de mon pere ,ma mere et d’autres que je n’ai pu etre pres d’eux pour leurs derniers instant car je vie a l’exterieur du Canada ,c’est a dire en Republique Dominicaine. Aussi la trahison,et bien sur la maladie alors tout ca etais difficile a gerer mais j’ai enfin decide de me prendre en main et de me liberer de tout ce stres qui me detruisais .J’ai lache prise.

    • Dominique
      Répondre

      Merci François,
      J’ai toujours vécu sans jamais vraiment savoir qui j’étais ….d’où un profond manque de confiance en moi ….
      L’heure de mon “réveil” a sonné, et vos vidéos tombent à pic ….j’ai envie de croquer la vie et enfin d’être moi même …

    • Amy
      Répondre

      Bonsoir , oui je sais que ma responsabilité est engagée en grande partie dans ce que je fais mais ca tourne en rond comment faire pour sortir de cette boucle….,,

      • Francois Lemay
        Répondre

        Commence par accueillir que la récolte représente les semences du passé. Ensuite, soit vigilante dans ce que tu sèmes dans ton présent. Tout se transforme, tout change… Cela aussi changera. Il y a un petit temps de gestation mais tout change, je t’assure. Continues d’avancer en étant de plus en plus vigilante et en faisant preuve d’attention et cela changera. Merci de ta confiance.

    • Nathalie
      Répondre

      Nous sommes donc responsables de tout ce qui se passe dans notre vie ? Comment s’en sortir?

      • Francois Lemay
        Répondre

        En accueillant pour commencer et en prenant responsabilité de ce que l’on a semé… Ensuite, en découvrant notre code d’honneur, nos valeurs, apprendre à se connaître et et en étant vigilant de ce que l’on veut semer à l’avenir… Si je veux obtenir un jardin de tomates, c’est important de ne pas semer des radis..

    • Virginie
      Répondre

      Oui je sais que je suis responsable !! Mais des que j’avance sur un truc… Je reprends en plein face d’autres problèmes.. Aujourd’hui je suis fatiguée… Je remets en place des outils pour retrouver l’essentiel mais à nouveau une claque.. Pourquoi

      • Francois Lemay
        Répondre

        La vie te teste pour voir si tu prends responsabilité de tout ce qui se présente dans ta vie. Je sais que ça peu être épuisant, mais continues d’avancer, un petit pas à la fois et gardes à l’esprit que tout change.. Cela aussi changera 🙂

    • Denise
      Répondre

      Après une année complète de vie sur pause, pour me reconnecter avec moi-même, la plus belle chose qui me soit arrivée c’est la pleine responsabilité de ma vie! L’abondance dans mon domaine est arrivée tout de suite après que la lumière se soit faite !

      • Francois Lemay
        Répondre

        Génial… je suis fier de toi Denise ! Bravo pour ton beau cheminement… 🙂

    • Martine
      Répondre

      Le manque de confiance en moi, mes réactions explosives face à l’injustice autant vécue par moi que par les autres cachent sûrement des blessures de trahison, peur de ne pas être à la hauteur d’amitié de personne plus éduquée qui pourtant me démontre qu’ils tiennent à moi, mais je peux pas comprendre pourquoi ils s’intéressent à une personne comme moi. Procrastination par peur de l’échec. Je sais que dois prendre mes responsabilités face à tout ça plutôt que de rejeter la faute sur mon passé, mon éducation, mais ce n’est pas toujours évident. Un jour à la fois et je vais y arriver progressivement, merci de tes partages et conseils.

      • Francois Lemay
        Répondre

        Fais toi confiance et ne sois pas trop dure avec toi…. Sois vigilante et apprends à t’aimer et à être fière de toi… On provient tous de la même source.. tout le monde ici :)… Tout ce que chacun a en soi, toi aussi tu l’as…. Apprends à t’aimer, c’est la base 😉

    • carole
      Répondre

      perso je comprend bien J,ai eu la chance d’aller chercher de l’aide pour mieux m’aider ,mais on s’oublie vite et c’est sur ça qui est difficile pour moi comme de la persévérence dans mes choix bizarre à dire, casser les patterns pour tout le temps, c’est comme si c’était un cercle un moment donné une ouverture je fonce sur celle-ci ça va bien et paf je manque de focus mais le positif c’est que j’apprend à chaque fois ,maudine que je trouve ça dur ,j’imagine que je vais y arriver ,mes responsabilités c’est juste de pas oublié de gardez mes choix focus, peut-etre que j’ai rien compris non plus entouca merci!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Bonjour Carole… et si tu souriais et t’amusais à travers tout ça ? Des fois, on se prend tellement au sérieux… la vie est un jeu.. un grand jeu.. détends toi et souris à la vie…

    • Estelle Tessier
      Répondre

      Merci François! Il y a eu beaucoup de changements pour moi en 2017 et je vais la finir avec toi et 2018 va continuer à me faire évoluer.
      Comme tu dis très difficile à avouer que je suis totalement responsable de ce qui m’arrive.
      Je vais travailler sur cela avec ton aide.
      Merci!!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Super que tu ne sois pas fermée… Effectivement, nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans nos vies…. une fois que tu l’as compris, tu transforme à jamais ton existence… Merci de ta confiance… le meilleur est à venir 😉

    • Martine Lavoie
      Répondre

      Bref, sans le savoir…il y a 5 ans je commencais à prendre cette responsabilité…la journée que j’ai vu qu’il n’y avait plus de lumière dans mes yeux.

      J’ai compris qu’il fallait que je me prennes en mains et que je devait être la personne la plus importante dans ma vie, de m’aimer afin de pouvoir aimer. J’ai décidé que je voulais vivre et que je n’étais pas prête à mourrir. Encore aujourd’hui ,je dois prendre mes responsabilités et ça sera ainsi que la vie sera…car l’acceptation est chose de tout les jours. Et je peux me félicite car tout ça n’a pas été du gâteau. Mais si je suis ici avec toi François c’est que la vie est bonne pour moi alors je me dit que mon acceptation de ce qui est dans ma vie est sur la bonne route…je suis sur le bon chemin…le chemin du bonheur…It’s OK ! It’s a Processs ! TOUT EST TOUJOURS PARFAIT !!!

      • Francois Lemay
        Répondre

        J’adore ton message.. moi aussi je crois en toi. Réalises-toi mon amie 😉

    • Francoise
      Répondre

      Je suis consciente que j’ai une part de responsabilité mais lui aussi y l’est responsable de ce qui nous a fais separer. Mais je suis prête a prendre toute la responsabilité sur moi et d’avancer dans ma vie d’aujourd’hui de célibataire et d’accepter ma rupture amoureuse avec lui. Car j’ai des études a terminer pour mon avenir et celles de mes enfants. Merci François de m’ouvrir les yeux et d’accepter. Bonne journée j’ai hâte a demain.

      Françoise Basile

      • Francois Lemay
        Répondre

        Génial de te voir prendre ta responsabilité, c’est ce qui va te faire avancer le plus rapidement.. Je suis fier de toi 🙂

    • Stéphanie
      Répondre

      Je connais déjà le principe de responsabilité et je crois sincèrement que c’est le secret du bonheur. Toutefois, parfois, je ne sais pas comment agir face à des situations qui me dérangent, qui me blessent ou qui me sont carrément intolérables. Je me sens alors coincée, victime, puisque je ne trouve pas de solutions. Je veux prendre la responsabilité mais je n’arrive pas à trouver comment.

      • Francois Lemay
        Répondre

        Peux-tu accueillir que tu ne sais pas comment? Déjà d’accueillir cela, ça va permettre de t’apaiser. Ensuite, ramène le calme dans ton esprit Stéphanie, tout est là en toi.

        • Isa
          Répondre

          Comment faire pour “ramener le calme dans notre esprit”? Quand les hamsters s’emballent difficile de les arreter!!

          • Francois Lemay

            La respiration, ramène le calme en méditant. tu peux faire la méditation gratuite sur apprendreamediter.ca c’est là pour vous aider : )

    • Raymonde
      Répondre

      Moi c’est le sentiment d’être toujours pauvre ça me donne le goût de pleurer
      J’aime vivre simplement mais des fois je prends des décisions qui dépasse mes moyens
      Et par rapport aux autres qui veulent m’aider a y arriver et me fond des cadeaux mon ego
      En prend un coup car j’ai l’impression que je leur fait pitié et je me culpabilise de
      Ne pas avoir fait ce que tout le monde fait se ramasser des sous pour leur vieux jours.
      Monétaire pauvre me fait vivre un sentiment d’infériorité. Je veux remédier à ça.

      • Francois Lemay
        Répondre

        Accueille ce que le vie met dans ton assiette Raymonde. De ne pas recevoir à grands bras ouverts ce que les gens t’offrent, c’est dire non au grand plan. Accueille, sois une ”excellent receiver”, tu mérites ce qu’il y a de meilleur dans la vie, point final.

    • Bestion
      Répondre

      Mon attention est sur la création d’un endroit de ressource , de bienveillance et de prise de conscience l’énergie qui nous habite
      Je ne sais pas comment je vais y arriver , car je n’ai pas les finances pour le créer ce lieux
      Je crois en des rencontres pour faire cet endroit ensemble ….
      c’est long à se mettre en place déjà dans ma tête car j’ai peur de lâcher mon travail d’aujourdhui Qui me prend beaucoup de temps

      • Francois Lemay
        Répondre

        Quand on a peur, on doit la prendre sous son bras et aller visiter ce qui nous fait vibrer. Tu as tout en toi!

    • Josee
      Répondre

      Je suis a la recherche de mon mal être je suis vide et malheureuse je sais plus par où commencer et ou me pitcher!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Bonjour Josée, tu sais, le lapsus ici parle beaucoup. Ne cherche pas ton mal être, accueille ce que tu fais comme expérience présentement, et met ton attention sur ce que tu veux et non sur ce qui ne fonctionne pas. Je suis convaincu que ça t’aidera. Courage. Un pas à la fois mon amie

  • Mélanie L.
    Répondre

    Effectivement, prendre la responsabilité de ce qui nous arrive mais surtout prendre le “ownership” de ce qu’on va faire avec cela. De prendre en mains ce vers quoi on décide d’aller à partir de maintenant… cela dépend principalement de nous et de notre volonté. Mais reste à l’appliquer au quotidien :-).

  • Alexandra
    Répondre

    Sa fais pas bien longtemps que j’apprends que Je suis pleinement responsable de qui se produit au tour de moi. J’ai appris d’être responsable de mes choix étant jeune mais responsable de qui m’arrive cela fait seulement 1 ans environ.

  • Lyne Simoneau
    Répondre

    Je suis une personne qui prend presque toujours la vie de façon positive. Je dis souvent à mon entourage que chaque personne est responsable de sa vie et de son bonheur à 100%. Par contre il y a des situations qui me dépassent, que je ne comprends pas pourquoi ça arrive et je vis souvent de l’injustice par rapport à ces situations et je ne trouve pas d’explication. Je tente de lâcher prise mais c’est pas toujours évident. J’ai tellement à apprendre…

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est surement parce que l’injustice est l’une de tes profondes blessures. Et c’est okkkkkkk. Tu es à la bonne place les prochains vidéo vont t’aider à mieux comprendre

  • Angélique
    Répondre

    Bonjour François,
    Alors personnellement, j’ai du mal à reconnaître ma responsabilité dans le carectere difficile de mon conjoint avec qui je vis depuis bientôt 8 ans…. Je travaille une partie de la semaine chez moi et le fait qu’il se plaigne sur son sort en rejetant la faute sur les autres (blessure de Trahison je pense), fait qu’il ne cherche pas de travail puisque c’est perdu d’avance selon lui… . Il est au chômage. Du coup il est à la maison et j’ai le sentiment qu’il m’empêche de travailler. Il ne dit rien mais je sais qu’il se dit qu’on pourrait être ensemble. Alors que moi j’ai besoin de temps pour développer mon projet. Et puis le fait de vivre 24 heures sur 24 ensemble accentue ma vision de son plus gros défaut pour moi: son sale caractère… j’ai l’impression que nous n’arrivons plus à communiquer même pour des toutes petites choses. Ça me stresse jusqu’à me faire mal au ventre et à penser à la séparation alors que je ne le souhaite pas pour notre fille…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ces 7 vidéos te feront le plus grand bien. Tu as à te choisir ma chère. Pourquoi pas partager ces capsules vidéos avec ton conjoint ?

    • Nathalie
      Répondre

      Juste une petite réflexion comme ça Angélique… Quand j’étais enfant, j’espérais tellement que ma mère quitte mon père…
      Je comprends comment ces situations peuvent être très complexes. Bon courage et suis ton coeur!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Super de vous voir interagir entre vous 🙂 Merci de ton commentaire…

      • Micheline
        Répondre

        Bis Nathalie
        Et pour mes propres enfants, j’ai vécue les deux (demeurer avec leur père pour les enfants et vivre sans leur père au quotidien, soit être séparée). Mon constat est que, pour mes enfants, ce fût bien mieux pour eux que je sois séparée. Je constate au fil de ma vie qu’à chaque fois que je me suis choisis… les êtres qui m’entourent en ont bénéficié à tout coup.
        Alors, ta voix intérieure Angélique est comme de l’air pur… quelque soit ton choix, s’il est en cohérence avec cette pureté en toi, tu ne le regretteras pas.
        Take care !

  • Ysabelle
    Répondre

    8 sur 10 je réalise de plus en plus ce que mon mental mon égo me dit. Je suis la seule responsable de mon bonheur de ma vie.C’est moi qui m’empêche de réussir de persévérer qui manque de courage par peur dit arriver et c’est complètement fou et aussi avoir peur d’être aimée.

    • Francois Lemay
      Répondre

      La prise de conscience c’est une étape majeure. Tu es à la bonne place Ysabelle.

  • Laurent
    Répondre

    Effectivement cette notion de responsabilité est fondamentale. Je ne suis pas toujours intègre avec cette valeur. Je l’ai souvent vécu comme une contrainte. It’s ok, je m’engage à être de plus en plus en phase avec ce principe.

  • SEVERINE CLEOPHAS
    Répondre

    Sur 100 je dirais 50 car je suis entrain de changer de vie. Je vais créer mon entreprise dans le bien-être et je suis en formation. Avoir ma propre maison. La responsabilité c’est accepter que c’est nous qui créons notre vie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Severine plus tu prendras la pleine responsabilité, plus les résultats seront au rendez-vous. Mais c’est important de ne pas tomber dans la culpabilité.

  • Nancy dugal
    Répondre

    Effectivement c’est notre responsabilité. J’ai enregistré cette phrase et je vais l’appliquer dès demain. Je suis a la recherche de faire du benevolat pour une cause pour me sortir de ma zone de confort et de me dire que je suis capable d’être avec le public. Ce qui me fait toujours peur de ne pas etre a la hauteur. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Nancy. Continue d’avancer…un pas à la fois. Tu peux être fier de toi.

  • Adita
    Répondre

    Bonjour François,

    Je ne sais pas si je parle directement avec toi mais j’ai une question. J’éprouve beaucoup d’intérêt pour devenir coach. Cette idée traine dans ma tête depuis longtemps. Aujourd’hui, c’est la première fois que j’écoute cette petite voix qui me dit que je rêve en cachette de devenir coach. J’ai malheureusement aucune idée comment on le devient. J’ai décidé de prendre ma responsabilité et d’écrire ce message pour peut-être avoir de l’information. Je t’avoue que je suis un peu gênée de prétendre accéder à ce magnifique métier et inspirer plusieurs personnes. Je choisi de mettre mes insécurités de côté et oser.

    En espérant avoir une réponse.

    Merci !!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Adita. Tu as le droit de prendre ta place. Non…tu as la responsabilité de prendre ta place si tel est le désir de ton âme. Fait des recherches sur Google pour connaître des écoles de coaching près de chez toi. Tu es d’où exactement ?

  • Micheline Thomas
    Répondre

    Bon matin François,

    Je comprend mieux ce qu’est de prendre la pleine responsabilité de mes choix et d’assumer.
    Mes souffrances d’abandon, de rejet, de culpabilité, (que j’avais mentionné avant que le site plante), que je traine depuis ma naissance, je les accueille et je travaille dessus de mon mieux.

    Merci de ton aide.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo. Effectivement l’accueil est une clé très très puissante. Continue les prochaines capsules. Tu es à la bonne place.

  • Caroline Desgagné
    Répondre

    Bonjour !!
    Alors …. Il y a trois ans j’ai commencé un cheminement personnel suite a une dépression relié a trop de choses que je traînais depuis beaucoup trop longtemps! Tu sais, le poids qu’on traîne sur nos épaules qui un jours nous rattrape! J’ai donc décider de ME CHOISIR et de trouver les outils nécessaires pour parvenir au bonheur, à MON bonheur ! J’ai commencé à faire des camps, des ateliers, des séjours de croissance et de développement personnelle… depuis je m’épanouie pleinement j’ai changé pleins de choses qui ne me convenait plus, dans mes comportements, dans la façons de me percevoir, dans la façon d’agir avec les autres, dans mes emplois… bref tout ce qui me rendais inconfortable! Aujourd’hui je suis a ma place je le vis et je le sens en dedans de moi! Je suis tellement heureuse…. là je le sais ! Aujourd’hui je peux te dire que j’ai un bon bout de chemin de fait et j’en suis tellement fière,,, tellement fière de m’épanouir et justement de prendre la responsabilité de mon bonheur…. tout arrive pour quelque chose et aujourd’hui je comprends que les épreuves nous rendent plus fort et fond de moi la femme que je suis ! J’ai fais un gros cheminement depuis quelques années… je me cherchais beaucoup et je me suis trouvée .. si tout le monde pouvais comprendre ce que c’est que d’être bien avec soi même, bien dans ce qu’on vit, dans ce qu’on fait, dans ce qu’on pense…! Bon alors je continue de suivre tes capsules et un jour je vais aller te voir certainement dans mon parcours de développement personnel… je crois que tu est un incontournable 😉 Bonne journée Francois !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Caroline. Tu as de quoi être fière de toi. Continue tu es inspirante.

    • Karine
      Répondre

      Wow Caroline! Je cherche justement a changer de mauvaises habitudes chez moi que j’ai depuis des années. C’est encourageant de te lire!

  • Diane
    Répondre

    Je travaille là dessus depuis un bon moment mais j’ai un autre problème: je prends souvent la responsabilité des autres sur mes épaules. Il faut que je garde le focus sur MOI.

  • Annie
    Répondre

    Et bien, je pense que j’ai une bonne note.. :o) je dirais 70 sur 100… Et JE VEUX ME RENDRE À 100!!!!
    J’ai une entreprise et justement je disais que si certain cadres sont comme ci ou comme ca et bien j’en suis la responsable… Si je veux que ça change…..JE dois changer!!! Je parlais de cela pas plus tard que lundi… Et mon cœur est grand ouvert!!! Très hâte à demain!!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Vos Annie je t’assure que tu vas avoir de grands résultats si tu commences à penser comme ça. Ça demande beaucoup d’humilité cependant. Je t’assure que c’est le plus beau des processus car tu te libérera et l’abondance coulera dans ta cour.

  • Jennifer
    Répondre

    Hello François ! Quand on prend la pleine responsabilité “d’être” qui l’on est tout devient déjà beaucoup plus simple !
    Prendre une grande claque émotionnel et réaliser que toi aussi tu peux te réaliser, ne pas finir vieux, moche, et con (HUMOUR) ton cœur s’ouvre puissance 1000 et c’est juste wowww !
    It’s OK ?
    Tu es une belle âme <3 Merci !

  • Sylvie
    Répondre

    Prendre mes responsabilités pour moi ses je suis beaucoup mère teressa je donne je donne sa se faite toute seul mes je m’oublie

    • Francois Lemay
      Répondre

      Le problème n’est pas de donner Sylvie, mais bien au contraire tu dois continuer de donner et plus même si tu peux. Cependant tu dois savoir ce que tu veux dans la vie et te choisir te mettre en priorité et te donner beaucoup d’amour. C’est ça la responsabilité.

  • Annie
    Répondre

    Salut François! Je regarde tes capsules le soir avant de dormir et ainsi travailler mon inconscient la nuit 😉
    J’ai blessure de rejet, trahison, humiliation un peu injustice aussi
    Je considère être responsable à 100% de ce que je fais 😀 mais pour prendre cela en main c’est autre chose car lorsque c’est inconscient et que on perd les commandes devant certaines situations, c’est un peu déroutant
    J’ai développé un système personnel d auto observation qui m’aide à me voir d’un oeil extérieur. .. J’attends la suite de l’histoire que j’écris moi même de plus en plusxxx

  • Patrice
    Répondre

    Encore trop souvent “irresponsable”, faisant porter la responsabilité sur le monde ou sur les autres…travaille dessus, j’en prend de plus en plus souvent conscience et stoppe ces mauvaises pensées envahissantes….pleine responsabilité, 6/10, encore du chemin à parcourir !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Patrice. Déjà il y a une grande responsabilité dans le fait de s’observer et de se dire parfois irresponsable. Tu peux être fière de toi. Alors soit responsable et dis toi que tu es fière de toi!

  • Karine
    Répondre

    Je sais très bien que je suis responsable de choses qui vont mal dans ma vie. Je mange trop, je me couche trop tard, je ne me fais pas d’amis et bien d’autres choses. Ça fait longtemps que je sais que j’agis mal, mais j’ai de la misère à changer. Comment changer des patterns qu’on a depuis des années?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Karine c’est OK ce que tu vis. Il ne faut pas être dur avec toi car c’est ce pattern de la performance qui te draine en énergie est empêche de transformer tes choses. Apprête bonne douce et bienveillante envers toi avec beaucoup de Tolérance

  • Afsana
    Répondre

    Bonjour François,
    Il y a une réelle envie d’être honnête avec soi même et je me sens responsable de ce que je vis.
    Ce qui a entraîne au départ un énorme sentiment de culpabilité et surtout me dire et maintenant ?
    Qu’est ce que je dois changer en moi ?
    J’ai voulu changer mes croyances, agir, faire,bouger mais très vite je me suis sentie plombée.
    Merci pour tes vidéos remplis d’énergie et de bienveillance.
    Un grand salut de l’autre côté du monde:Madagascar

    • Francois Lemay
      Répondre

      La différence entre toi et un ordinateur c’est qu’un ordinateur à besoin de logiciels et a pas besoin d’amour mais un humain a absolument besoin d’amour pour transformer sa vie. Tu comprends?

  • Mélinda
    Répondre

    Bon matin François,
    Peur de l’abandon, de l’échec… mes principales blessures je dirais. Je viens de vivre un autre échec amoureux, où je réalise que je n’ai pas respecté mes valeurs juste pour être en couple et je viens d’être libérée de ma faillite au début du mois, ce qui avait donné un grand coup à mon orgueil. J’ai 35 ans et un sentiment d’avoir échoué ma vie, sans enfants ni rien dans ma vie. Quand tu as parlé de se sentir éteint, tu es venu me chercher directement car cela fait déjà quelques années que je dis cela de moi-même. Je veux réapprendre à avoir des étoiles dans les yeux et vivre le moment présent, arrêter de vivre dans ce passé où sont toutes ces blessures… Merci pour ces 7 jours, je crois que cela va m’aider

    • Francois Lemay
      Répondre

      bravo Mélinda lorsque tu comprendras que tout ce que tu viens de vivre à sa raison d’être tu prendras une grande expansion dans ta vie. Mais présentement tu es en période de contractions qui elle t’amene à la reconnection de qui tu es vraiment. Fait confiance à la vie tout est toujours parfait.

  • Patricia
    Répondre

    La culpabilité étant un sentiment prédominant chez-moi, je travaille là-dessus chaque jour! Je dois apprendre de plus en plus à prendre mes responsabilités avec bienveillance envers moi 😉 Merci de nous coacher dans cette aventure de la quête de la meilleure version de nous-même. Bonne journée!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci pour ton partage Patricia. Je te suggère de jeter un coup d’œil du côté du pattern de la performance. C’est un gros drain qui cache un virus du jugement de soi et bien sûr de la culpabilité. Effectivement c’est l’amour la clé

  • Jean-Christophe Lussier
    Répondre

    Pour ma part, il y a maintenant 4 mois j’ai vécu une séparation avec la mère de mes deux enfants. Nous avions une compagnie ensemble et me voila a recommencer du tout début. Trouver un nouveau travail, retrouver mon permis de conduire que j’ai perdu il y a 4ans et que je m’en suis jamais occuper. J’ai pas de meuble, n’y de voiture. Il m’a fallu retourné vivre chez ma mère a 24ans. Mes enfants ont déjà un beau père que mon plus vieu appel papa *gabriel, je veux vous dire que je suis présent et je leurs donne tellement d’amour. Durant cette séparation, j’étais déja quelqu’un qui méditait et j’ai découvert Hoponopono. La base de cette méthode est avant tout d’accepter et de se responsabilisé de tout ce qui nous arrive au tour de nous. Depuis les jours sont long et mon chemin ne fais que commencer, mais j’assume et je suis heureux aujourd’hui que sa me sois arriver. J’ai été proche de mes sentiments plus que jamais et je me suis laisser pleurer pour être présent et de vivre se qui se passait a l’intérieur de moi. Le fait de t’avoir découvert au travers ces épreuve ma fais un grand bien m’encourage plus que jamais a continué et depuis que j’observe et que je demande. Il y a des chose formidable qui ce passe dans vie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Regarde devant mon cher. C’est devant que la vie a tout l’abondance@offrir. Si tu regarde derrière il va toujours manquer quelque chose, toujours.

  • Ghislaine
    Répondre

    Bonjour!
    Le rejet est ma plus grande blessure.
    Au fil des années, j’ai fait beaucoup de lectures, d’ateliers, de formations de croissance personnelle et spirituelle. J’ai vécu des expériences d’âme extraordinaires qui m’ont permis de faire des pardons et de connaître la paix intérieure. C’est fantastique!. J’appelle cela un ”miracle”. J’ai compris et accepté que je suis responsable à 100% de ce qui se produit dans ma vie et de ce que je vois autour. J’ai aidé plusieurs personnes à se libérer de ressentis négatifs, à voir plus clair en eux. Ils sont toujours repartis avec de bons outils, confiants qu’ils avaient un pouvoir sur leur vie.
    Mais là… Je suis dans une impasse. Deux voix ont pris le contrôle de ma tête. Je ne vis pas ma vie. Malgré que j’ai beaucoup de temps libre, je n’arrive pas à réaliser de projets personnels, ni à avoir du plaisir. Je vis la vie des autres. Je n’ai pas de passion. Je suis incapable de lister ce que j’aime. Je ne me sens ni froide ni chaude, mais plutôt tiède – neutre – indifférente – correcte – plate – sans saveur. Ça prend du changement!….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci de ton partage. Premièrement arrête tout de suite de virer cette version de toi dans ta tête. Tu est en train de créer une version que tu ne veux pas. Je sais que tu écrivais pour me le partager mais je suis convaincu que tu te répètes plus souvent qu’autrement. Tu est une création divine, combien de fois dans une semaine la tu honoré.

  • Sébastien
    Répondre

    Merci François de rendre aussi concret quelque chose qui m’est depuis toujours conscient. Un savoir conscient mais que j’appliquais inconsciemment. Un savoir qui fut ébranlé et qui, du jour au lendemain, disparu subitement sans laisser de traces.

    Faisons la comparaison avec la nage. Ce qui fut réellement traumatisant, c’est ce moment précis où tu tombes à l’eau. Ce moment précis où se produit une véritable catharsis. Ce moment de stupeur et de prise de conscience que la réalité, tout à coup, te submerge complètement. Soit tu te noies, soit tu nages. En fait, c’est là où tu te rends compte que tu ne sais pas du tout comment mettre en application tout ce savoir. Et que tu es probablement à des années lumières d’un quelconque savoir-faire et peut-être même à des années lumières d’un savoir-faire.

    C’est ainsi que j’ai compris qu’il y a un énorme faussé entre nos savoirs ou nos connaissances et l’application de celles-ci qui serait davantage de l’ordre du savoir-être. Ce savoir-être vise davantage la mise en application de tous ces savoirs que tu possèdes. Et ce n’est pas parce que tu connais la théorie sur la natation que tu sais nager. Mais plus encore, il y a après ce savoir et ce savoir-être, le savoir-faire. Ce savoir-faire vise, quant à lui, la mise en application, en situation réel de ces deux premiers savoirs. Comme qui dirait, c’est pas parce que tu connais la théorie sur la natation, que tu as réussi tous tes cours et que tu sais nager que tu es en mesure d’appliquer ces savoirs en situation réel, comme, par exemple, réussir la traversé de 32 km du lac St-Jean à la nage. C’est ainsi que j’aie dû faire face à cette prise de conscience : j’avais des savoirs, quels étaient t’ils, comment fonctionnent-ils et comment mettre tout cela en application.

    Je suis donc rendu à mettre en application la suite de ce fantastique programme de transformation : 7 jours pour vivre en pleine conscience.

    Un énorme et gargantuesque merci de m’aider ainsi à transformer ma vie vers cette pleine conscience et la réalisation de mon plein potentiel.

    Merci et bonne chance à tous ceux qui lirons ce modeste texte.

    Avançons un pas à la fois

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Sébastien. Il est maintenant le temps pour toi de sauter et d’apprendre à nager. Aller auvre toi grand à la vie et apprendre à surfer sur la vague

  • Page Rachel
    Répondre

    Moi ma question est plus sur : une fois qu’on a pris ses responsabilités, on a forcément fait des choix de ce qu’on veut, de ce qui nous correspond, on bouge les lignes de notre vie.
    Donc on va dire que c’est ok pour la responsabilité mais qu’elle peut induire une incompréhension de vos proches : parents, enfants… d’autant plus si vos parents sont des personnalités toxiques…
    Comment on fait avec ça ?
    Parce que moi du coup ca me freine et meme si je reviendrais pas en arrière ca crée un poids.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Pour tes responsabilités, c’est aussi d’être prêt à te libérer de faire face au jugement. Ça ne t’appartient pas. C’est sûre qu’ils vont te juger ça fait partie du processus. C’est ta responsabilité de rester ancré dans tes convictions. Ta responsabilité c’est sur quoi tu vas porter ton attention et ta façon de réagir à ce qui est

  • Marjolaine Doucet
    Répondre

    Je comprends très bien ce que tu veux que je fasse
    Reste à le faire
    ma note présentement est de 5 / 10
    mais pour avoir mon 10/10 de prendre ma responsabilité
    le divorce est la seule solution possible
    mais à 65 ans ………. 1 fille, 2 petits-fils qui adorent leur grand-père
    OUF !!!!!!!!!!!! PAS ÉVIDENT…………. MERCI QUAND MÊME DE M’ÉVEILLER

    • Francois Lemay
      Répondre

      Marjolaine je te pose une seule question. Que veux-tu faire du reste de ta vie. Tu as un privilège fantastique d’être encore vivante et personne ne sait combien de temps il te reste et il me reste. Fait des choix pour toi et de cette façon tu inspirera tes petits-enfants. Et si tes petits-enfants s’oublier dans leur vie pour faire comme toi? Allez c’est le temps

  • Lise Lalonde
    Répondre

    Oui sur ce point j’ai enfin réussi à comprendre et à l’accepter ….. C’est fait

    Je dois suivre le reste du programme pour changer et découvrir ce que je veux vraiment

  • Johanne
    Répondre

    Plus jeune, mon père nous disait souvent qu’on était des bonnes a rien, que les voisins était meilleur que nous, bref, rien de bien bien bon pour notre estime personnel. Aujourd’hui j’ai une compagnie qui marche bien, j’ai un magnifique conjoint, j’ai de bonne amies, je suis privilégié dans cette vie, mais j’ai encore a l’occasion cette voix qui remonte a l’intérieure de moi et qui me déstabilise, comment peut’on gérer ça?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Apprends à calmer ton esprit car c’est souvenir peux venir te hanter constamment est agitée. Tu dois apprendre à faire la paix avec ton passé. Choisi toi et aime toi assez pour te reconstruire maintenant. Tu peux être fière de toi

  • Patricia
    Répondre

    Bonjour,

    Je travaille beaucoup sur moi depuis un bon moment dans le but de trouver ma voie, mon bonheur et enfin être heureuse. Savoir que l’on est responsable de ce qui nous arrive dans la vie …un peu dur à comprendre mais j’y travaille. Je suis positive et optimiste et je sais que je vais gagner. Je suis…. Merci pour cette belle capsule.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Patricia, c’est exactement l’attitude qu’il faut adopter. C’est pas important de tout comprendre le jeu tout de suite. Il faut aussi prendre ce qu’il nous revient et comprendre que notre responsabilité et notre façon de réagir à ce qui s’est passé

  • Natacha
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces vidéos. C’est vrai que la première étape est l’acceptation de sa responsabilité, des choix que l’on a fait. Pas toujours facile de le faire sans jugement et sans culpabilité, mais avec bienveillance et amour.

  • Danielle
    Répondre

    Je sais que je suis responsable de mes choix, de mes pensées et de mes actions. J’ai vécus de grandes épreuves et je sais qu’il y a des événements ou je n’ai aucun pouvoir excepter le choix de ce que je fais avec ? Comment je m’en sort, c’est ma responsabilité. Tes capsules m’aide à me recentrer. Je me suis fait un cadeau j’ai acheter ton dernier livre hier je l’ai commencer ca me fait du bien. Je te souhaite une belle journée

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Danielle. Premièrement merci pour le livre je te souhaite une bonne lecture. Hé oui c’est ta responsabilité de te sortir d’où tu es en ce moment. Surtout ta responsabilité de choisir chacune de tes réactions. Choisi la vie choisi le positif choisi toi.

  • LUCIE
    Répondre

    Bonjour François, j’ai beaucoup de difficulté à prendre la …pleine responsabilité de ma vie …. suite à ce que j,ai partager de mon vécue, hier , qui fût et est encore très aride…je sais que tout ceci est ma propre création, mais le changer me demande un effort qui me semble parfois hors norme et quasi inaccessible ! Mais je suis consciente que je fais fausse route en parlant ainsi, car on m,a déjà enseigné que rien de ce que nous vivons n,est au delà de nos forces… Il s’agit de vouloir cette transformation du plus profond de notre être et ce …TOTALEMENT……. et …pour ma publication d’hier peut-être as-tu choisi de ne pas la partager… ”It,s O”K” … si elle ne pouvait se fondre avec les autres témoignages…et j,ai hésité avant de la rédiger…je la trouvais très… personnelle.. Encore un Immense Merci à Toi… J,aime beaucoup ton approche *

  • Arrechea
    Répondre

    On est responsable quand on est conscient mais l’ inconscient hélas détient et impose son mystérieux pouvoir . Il y a des choses que l’ on peut changer et d’ autres pas , il faut juste apprendre à vivre avec après les avoir acceptées toutefois . Merci et à demain

  • Manon
    Répondre

    Bonjour François, je prends une part de responsabilité mais c’est difficile de savoir jusqu’à où mais bon. Je vis avec et donc je suis conscience de cela tant et longtemps que je parlerais pas avec la personne et de mettre mes limites. Metci d’être là pour nous aider dans ce cheminement.

    • Francois Lemay
      Répondre

      N’oublie jamais que tu mérites ce qu’il y a de meilleur dans la vie. Ta plus grande responsabilité est d’honorer ta divinité

  • Annie
    Répondre

    Bonjour François,
    C’est une prise de conscience qui n’est pas facile ! Se dire que j’ai la responsabilité de chacune des épreuves de ma vie. J’ai la peur de l’erreur (de blesser l’autre) … c’est-à-dire aie-je vraiment tout fait ce que je pouvais? … prendre tout sur mes épaules.. par exemple… mes enfants (adolescence très très difficile), toujours aller chercher de l’aide, cogner à toutes les portes pour trouver la solution… il faut accepter en tant que maman, j’ai donné tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent réussir et devenir un jour des adultes responsables et épanouis mais maintenant leurs choix de vie leur appartiennent…ouf, difficile pour un parent! Cette année, j’ai eu à travailler le lâcher prise… je me rend compte, que je me suis oubliée, je n’ai pas pris soins de moi, ce qui a fait en sorte que j’ai vécu toutes ses épreuves difficilement, jusqu’à un arrêt de travail. Le côté positif c’est que je sais que mes expériences de vie me font grandir, prendre conscience de la personne que je suis et de mes valeurs…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tout est toujours parfait et tout à sa raison d’être dans ce grand plan. Accueil est honnore cette période de ta vie qui semble être une contraction. Une belle transformation et tout juste à l’horizon devant toi.

  • Rivo
    Répondre

    Bonjour François,

    Tout d’abord, je te remercie et te félicite pour ce que tu fais. C’est tout simplement majestueux.
    En ce qui me concerne, je crois que j’ai déjà fait ce travail de prise de responsabilité de ma vie a 100%. Je suis persuadé que je suis le fruit de mes pensées. Seulement voilà, je ne me sens pas épanoui actuellement dans ma vie et j’ai beaucoup de difficultés à différents niveaux : spirituel, sentimental et financier. J’ai fait des choix dans le passé qui n’ont pas donné les résultats attendus. Et maintenant je n’arrive pas à me déconnecter de ce passé qui me rattrape et qui m’empêche d’avancer. J’ai beaucoup de mal à prendre une décision ferme et à m’autodiscipliner. Merci encore pour ton aide

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu dois apprendre à calmer ton esprit et être plus douce et bienveillante envers toi. Parfois le pattern de la performance peut nous jouer bien détour. Soit vigilante et avec beaucoup d’amour. Et surtout regarde droit devant est ici maintenant

  • Al
    Répondre

    Sur une échelle de 1 à 10, on va dire que je suis à 8 en termes de pleine responsabilité : j’ai à peu près la vie dont j’ai toujours rêvé, mais pour autant je bloque sur les 2 derniers pas à faire pour y être complètement. J’ai trop travaillé dans le passé, j’ai trop lutté pour gagner la reconnaissance de tout le monde, mon entourage personnel et professionnel, la société dans son ensemble et là je n’arrive plus à faire d’effort, je n’en vois plus la nécessité, voire même j’ai la flemme de faire le petit effort qu’il faut pour mener les choses à leur terme. Je n’arrive plus à rien finir. En ça je suis pleinement responsable de ce qui m’arrive. C’est moi qui ne fait pas l’extra mile pour toucher au but. C’est épuisant car je le vis tous les jours de la même manière. Une chose à la fois, c’est le maximum que je puisse faire, alors qu’avant j’étais une espèce de machine multi-tâches, infatigable, inarrétable… Jusqu’au burn out… Voilà ce que m’inspire cette notion de pleine responsabilité.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Apprend à être bonne et douce avec toi. Vigilante face au patin de la performance qui nous draine vers le bas sans s’en rendre compte. La priorité c’est toi

  • Céline
    Répondre

    Allô, c’est tellement motivant de t’écouter. Pour ma part, j’assume mes responsabilités à, hum je crois environ 80 %. Pas mal hein. Il faut dire que j’ai commencé, il y a plusieurs années un cheminement intérieur. Et il y eu entre ça, des périodes où j’ai négligé ce cheminement. On dirait toujours que ça nous prend un événement difficile pour penser à se remettre sur la track. En tout cas, merci et j’aurai sûrement la chance un jour d’aller à une de tes conférences et peut-être même à une retraite KAIZEN, qui sait. En attendant, je t’écoute et je te lis.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ce sera un grand privilège de te recevoir à une prochaine retraite de pleine conscience Kaizen

  • Aurélie
    Répondre

    Non je ne prends pas encore mes responsabilité dans ma vie amoureuse car j’ai peur de l’abandon. J’espère y arriver bientôt. Pas pour arriver à la rupture mais aller dans la discussion franche.

  • Nathalie
    Répondre

    Je suis consciente à 5 . J’ai déjà commencée à travailler la dessus …Pas toujours facile Je me rencontre que tes capsules tombe juste à point. Certaines épreuves de la vie mon éveillé. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tout est toujours parfait. Il n’y a pas de hasard à la bonne place au bon moment. Amuse-toi.

  • Ève- Lune
    Répondre

    J’aimerais dire 100%, j’y crois! Mais est ce que je suis 100% du temps dans cette énergie? Non! Quand quelque chose de “grave” ce produit, ça peut prendre un temps de réflexion pour prendre conscience où est ma part de responsabilité… d’où ma blessure reprend place (peur de ne pas être à la hauteur… culpabilité). It’s OK, it’s a process!

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est OK de réagir de temps en temps. Le plus important c’est d’arriver à se ramener en pleine conscience.

  • Alain
    Répondre

    Salut Francois,
    Bon premièrement responsable ?? OUFFF 2 phases. Oui quand il m’arrive quelque chose exemple; que j’ai des voisins assez bruyant, orchestre ou musique ou tracteur ou menuiserie, etc… Je suis assez responsable pour aller les voir, pour me mettre en action.

    En deuxième, je ne suis pas responsable de leur action ou de leurs manque de respect du voisinage. Alors j’ai vendu et chu déménagé.

    Cependant, j’ai lu dans d’autre commentaire que; à cause d’une blessure de ”manque de respect” qui date de ma naissance, j’attirerais ce manque de respect? J’en serais responsable?

    Merci de me répondre clairement, au plaisir 😉

    • Francois Lemay
      Répondre

      Il faut s’élever à d’autres niveaux pour comprendre le jeu. La question est de voir est-ce que ce genre de comportement là se répète à plusieurs places dans ta vie.

      • Alain
        Répondre

        La réponse est OUI François. Et je fais quoi avec ça? 🙁

  • Sonia
    Répondre

    Je viens de m’apercevoir que je donne trop d’importance sur le négatif à toujours essayer de trouver une solution, sans penser au plus beau qui puisse m’arriver à ce que je veux vraiment dans la vie, j’ai juste le goût de pleurer et de crier …. ce week-end je vais aller me ressourcer au plein air!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Belle prise de conscience Sonia. Tu as fait une très belle découverte imagine les grands résultats que tu vas obtenir. Un pas la fois.

  • Lucie
    Répondre

    Bonjour François, J’adore ce que tu fais pour moi.. La responsabilité, je crois comprend que c’est moi qui la prend. Je veux avancer, je crois à mon potentiel, mais je ne sais pas trop comment et ou vers qui je peux me tourner et je parle de mon travail, réseau de marqueting. Je n’ai pas d’autre sources de revenus alors il faut ça bouge..j’espère ne pas être dans champ en te disant cela..

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Lucie, non tu n’es pas dans le champ. Mais la responsabilité n’est pas seulement d’entrée de l’argent dans la maison, mais bien en choisissant cette pensée et en apprenant à gérer nos émotions. Tes pensées dois aller sur ton idéal de vie

  • Nathalie Besner
    Répondre

    Ouin…..je vais dire comme toi….j’ai le gout de t’étouffer loll non non mais je realise que c’est vrai que ca fait peur de penser que nous sommes responsable de nos malheurs…Mais moi quand j’y pense le sentiment qui monte est la fatigue de me battre pour garder la tete hors de l’eau. un sentiment d’étouffement….je travaille fort sur laisser aller les choses dont je n’ai aucun controle dessus. Je choisis mes batailles…la question que je me pose: est-ce que ca vaut vraiment la peine ou est-ce que je peux changer quelque chose? si la reponse est non…J’essaye de laisser aller mais pas toujours facile.
    Bonne journée 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tous les réponses sont en toi. Parfois prendre recule est la meilleure chose que l’on puisse faire. Continue d’avancer. Avec une pleine responsabilité.

  • Solange
    Répondre

    Bonsoir François, Je te remercie pour tes vidéos super intéressent et je te félicite pour ce que tu as fais de ta vie c’est merveilleux tu m’inspire! Je m’arrête et je prend le temps de vivre le moment présent plusieurs fois par jour comme toi, je me sens super bien de plus en plus en paix et silence dans ma tête à la suite de ta conférence avec David Lefrancois je me suis senti normal car je me sentais illuminée et un peu folle de faire ce que je fais Merci! Pour la responsabilité de ma vie, je la prend à 98% maintenant, il me reste encore du chemin à faire, je vais y arriver! Ma vie est merveilleuse merci

  • Karine G.
    Répondre

    Arfff la pleine responsabilité… vaste sujet… Je ne suis vraiment qu’au tout début de mon chemin de développement personnel alors cette notion je ne l’ai pas encore acquise. Mais j’ai conscience qu’elle est nécessaire pour avancer mais je crois qu’elle me fait peur aussi… Je la comprends mais pour l’instant je n’arrive pas à la regarder en face…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Karine. Voir ton attitude pour moi est un grand signe d’intelligence. Tu arrives à partager avec vulnérabilité que tu ne intégra pas totalement cette notion pour l’instant. Tu ne les plus repousses plus tu es juste en processus d’intégration. Mais crois moi c’est un des piliers de la pleine conscience est pas pour rien. Le jour on prend notre responsabilité on active notre pouvoir de création

  • MaBri
    Répondre

    Merci pour ces vidéos enrichissantes
    j’ai pris la pleine responsabilité des les regarder alors que je sors d’un cycle de coach, c’est que j’en ai besoin. Je reconnais ce besoin, j’ai envie de toujours apprendre plus sur moi-même à l’infini… jour après jour je dois me le répéter sinon je retombe dans mes vieux patterns comme tu dis..
    je suis contente de démarrer ce nouveau cycle, j’en prends pleinement conscience et je compte l’utiliser à bon escient
    j’aimerais tellement que tout le monde le fasse..
    je prends la responsabilité de ce qu’il me reste à vivre jusqu’à ce soir et m’observe… merci 😉

    • Francois Lemay
      Répondre

      Amuse toi dans tout cet apprentissage. Parfois on se prendre au sérieux. Le plaisir est une clé essentiel.

  • nora o'HAN coeur en corps sprl
    Répondre

    Depuis des années j’ai été amenée à comprendre que ma VIE c’est moi qui la vivait et personne d’autres; Veuve à 28 ans, avec deux petits enfants 6 ans et 1an 1/2, J’étais dans un état de vulnérabilité extrême, san sdiplome, sans argent, santé défaillante, sans travail et sans assurance vie…J’ai retroussée mes manchess et en avant, retournée à l’école, obtenir ce fameux “sésameé fin de secondaire, puis continuer avec tous les ales de la vie à progresser. La plus grande progression qu ej’ai faites, à ce moment là, c’était d’acuérir uen FOI indéfectible que la VIe ne nous éprouve jamais plus que ce que nos pouvons supporter et qu’elle met à notre disposition des opportunités pour traverser les épreuves, Puis j’ai compris que ce que nous créons, c’est notre responsabilité, non l amort de l’être cher, mais ce que nous allons faire avec ce qui est là… Quel sens donner à cette épreuve… J’ai fait un long parcours pour aboutir à entrer à l’université, (rêve de ma jeunesse à 46 ans) J’en suis sortie nanti du titre de psychologue après 7années de réalisation de moi-même dans ce cheminement. ( J’ai pris des rallonges..)Et oui, on est responsable de ce que l’on crée, des choix que l’on fait, et il y a en a toujours au moins 2…l’un constructif et créatif,
    l’autre destructeur et enfermant;;.A 70 ans, je continue de me réecréer et serai très bientôt su rle WEB..MErci Francois tu m’inspires…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow a 70 ans c’est inspirant de te lire. Il n’y a pas d’âge pour se réinventer bravo et longue vie à toi

  • Nathalie
    Répondre

    OH BOY ! J’avais besoin de me faire remettre sur les rails. J’avais travaillé la question de la pleine responsabilité dans le défi que tu avais lancé l’an dernier. Un rappel fait tellement de bien et je m’aperçois que j’ai cheminé depuis un an. Ça, ça fait du bien. C’est un retour vers moi que j’apprécie. Au début ça fait peur. Mais comme un de mes profs de philo le disait à l’époque il faut vaincre nos peurs sur leur propre terrain ! J’ai donc fais face à beaucoup de choses. Ça n’a pas été facile ni de tout repos. Mais je m’Aperçois maintenant que plus je mets en pratique, plus les situations s’adoucissent et un processus dont je ne saisis pas encore toutes les dimensions s’est installé, à mon insu telle une bénédiction dans ma vie. Je commence à réaliser la portée et les impacts de cette étape nécessaire t importante. Mon petit doigt me dis que j’en suis qu’au début et l’émerveillement en est qu’à ses premiers balbutiements. Il faut savoir être patiente, persévérante et un beau jour les possibilités se mettent en évidence. C’est comme de la magie. J’ai cru pendant un certain temps qu’il ne se passait rien. Que ça ne donnait pas de résultat réel. Mais c’est comme un poussin dans l’œuf. On voit la coquille et un beau matin il en sort tout ce qui était en préparation dans le secret. Je commence à comprendre où tu nous amènes. MERCI MERCI MERCI. Je suis à l’étape où j’y crois mais je dois encore faire taire mon côté saboteur qui croit que c’est trop beau et que ça va pas durer. Il y a un lion à dompter en moi. Je veux y croire Je veux que ça continue. J’ai encore du chemin à faire mais je me sens déjà tellement mieux.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Parfois se faire rappeler ce que l’on s’est déjà c’est tout ce que nous avons besoin. Un pas à la fois Nathalie revient sur les rails

  • Valerie Daux
    Répondre

    Je crois profondément que l on ne doit rien retenir de nos empreintes douloureuses. Elles nous servent à avancer, certes, mais aussi à dépasser et occulter le négatif…faire peau neuve, c est oublier les peines,les chagrins..pour moi, rentrer dans la responsabilité c est renaître en temps que nouvelle personne, en devenant le nouveau chef d orchestre d une nouvelle symphonie…..etre dans le moment présent doit nous permettre d effacer hier ét nous faire espérer en demain avec toute la foi qui s impose….

  • Annie
    Répondre

    wahou, c’est difficile a accepter et on se dit mais comment je vais faire et je culpabilise de ne pas faire ce qu’il faut pour mon propre bien, je n’ai pas encore acquise cette notion désolée, cela va être difficile, parfois en se faisant plaindre on a l’impression d’exister mais en fait c’est faut dur dur

    • Francois Lemay
      Répondre

      Exactement Annie en joie la victime on attire l’attention. Il ne faut être vigilant pour arriver à désamorcer ça conditionnement qui ne draine vers le bas

  • Solange Lemoy
    Répondre

    Bonjour François,

    Merci pour cette deuxième capsule… RESPONSABILITÉ… mon problème est plutôt l’inverse, je me suis toujours sentie TROP responsable de tout… Mais, ces temps-ci, il est facile d’en prendre la responsabilité puisqu’il ne m’arrive que du positif (Et j’ai travaillé fort pour en n’arriver là et reprendre le contrôle de ma vie)… De plus, il y a plein d’occasions qui se présentent à moi ces derniers temps pour faire une rétrospective de mon cheminement depuis mon enfance… j’ai revu des amies d’enfance qui m’ont rappelé combien je fonçais dans la vie lorsque j’étais jeune et il en était de même à l’université alors, j’ai fait une prise de conscience sur le pourquoi et le comment les choses avaient changé… je me suis reprise en main et les choses changent… POUR LE MIEUX!!! Je suis dans l’effervescence de la vie!!!

    Donc… à la prochaine capsule!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Solange ça vaut la vie comme elle se présente avec beaucoup de douceur pour toi.

  • Monik
    Répondre

    Je prends de plus en plus conscience de ma responsabilité face à l’état de ma vie. Jai attire de bonnes choses et les moins bonnes je comprends désormais encore plus que c aussi moi qui les a attirées pr m’aider à grandir et arriver à devenir la personne que mon âme me pousse à trouver. Ces moments de souffrances m’aident à me libérer donc même si jai encore qqs moments de panique quand j’apprends une moins bonne nouvelle ca diminue en intensité et en temps et je relativise bcp plus les choses avec cette nouvelle perception. Je sais que je me la suis attirée par mes pensées et je fais une analyse de moi Ds le passé pr me rajuster, et sans me
    Cogner sur la tete. Merciiiii tes capsules sont une véritable bénédiction Ds ma vie de tous les jours et elles aident aussi les gens qui m’entourent car je les partage ou j’en parle. Merci encore

  • Eric
    Répondre

    Je la prend de plus en plus mais je tombe facilement dans l’auto-sabottage, se qui m’aide nullement a avancé. Y’a des journées que je me lève et je sent que j’ai se nuage de mauvaise énergie autour de moi et que peut importe se que je vais faire dans la journée je vais “attiré de la merde” . Au fur a mesure que la journée avance si y m’arrive une bonne chose ou que je prends une décision qui porte fruit ma journée est complètement transformer.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Éric c’est ton attitude que tu dois transformer tu n’es pas née pour attirer de la merde mais bien pour te réaliser pleinement. Apprends calmer ton esprit car sinon tu vas vivre un vrai calvaire. Tu as tout en toi

  • Loubna Benkirane
    Répondre

    Oui François, bien sûr que je suis responsable de la situations dans laquelle je suis, j’ai choisi de divorcer parce que j’aspirais à une meilleure relation de couple, j’ai choisi de ne pas passer un concours pour devenir traducteur assermentée parce que les horaires de bureaux et les même documents à traduire au quotidien c’était pas ma tasse de thé…J’aurais gagné beaucoup d’argent en ayant mon propre bureau de traduction, mais ce n’est pas ce que je veux…

    Bien sûr que je sais ce que je veux, et je suis une personne forte déterminée je veux le meilleur pour moi et pour mes filles parce que je suis aussi responsable de leurs bonheur….Car elles n’ont pas choisi de vivre cette vie elles, je les ai embarqué dans mon choix…

    Aidez-moi à vivre la vie que je veux vivre…

    Loubna

  • Répondre

    cc,
    c’est dur de réaliser qu’on est RESPONSABLE de tout ce qui nous arrive,
    je suis dans mon développement personnel depuis quelques années maintenant, et j’ai beau le SAVOIR !!!
    ouf c’est dur de se dire c’est moi qui ai créé ça ou ça , le bon, comme le mauvais !!!!

    je suis consciente à 5/5 que je suis responsable à 100%
    par contre je ne l’applique pas complètement : c’est tellement plus facile d’accuser ….
    les autres, la société … la famille, les structures …

    alors je dirai 3/5 pour moi …
    j’ai juste à l’intégrer, le digérer, le mettre en pratique et faire que mes paroles soient impeccables (cf accords toltèques : lol )

    merci François d’être aussi inspirant

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Sandrine un peu à la fois sans culpabilité. Faut être vigilant car la culpabilité prendre rapidement la place

  • Natalie
    Répondre

    Je crois que je prend responsabilite mais comme quelque qui a une dependance on peut derailler. J’apprecie bien les capsules qui me ramene dans la conscience

  • Nicole Ayer
    Répondre

    Merci François! je connaissais déjà cette responsabilité au travers de la méthode Ho’ponopono… sur le moment, tout comme toi, j’ai eu de la peine à accepter, mais très rapidement, j’ai compris. je ne l’ai pas encore totalement intégré dans ma vie, mais souvent j’ai des flash quand quelque chose se passe dans ma vie.
    Depuis 7 ans grâce (oui cela a été une expérience positive, un déclenchant pour agir) à un burn out, j’ai repris ma vie en main et depuis plusieurs mois, je suis une thérapie qui m’a permis de lâcher bien des poids…si aujourd’hui je t’ai “rencontré”, je pense qu’encore une fois la Vie, l’Univers a répondu à une de mes demandes…
    longtemps j’ai souffert de l’abandon et j’ai réussi à guérir, actuellement c’est la blessure de trahison qui ressort fortement. Je travaille le “contrôle”…. parfois, je me sens bloquée (comme en ce moment) et je suis sûre que tes vidéos vont m’aider car j’ai demandé à l’Univers de m’aider (ce que je fais régulièrement), me guider… Je dirais que la théorie c’est ok, c’est au niveau de la mise en pratique, l’intégration, le lâcher prise que souvent je bloque… je ne culpabilise pas, je laisse faire, arriver les choses comme elles le doivent… mais il est vrai que parfois j’aimerais que cela aille plus vite car cela me fait souffrir…
    Je suis devenue thérapeute (réflexologie, massage) fin 2010 et ma prise de conscience a commencé en été 2009… grande révolution dans ma vie et j’en suis heureuse car je me sens de plus en plus proche de MA vie…
    En tout cas MERCI de mettre tes connaissances au service des autres…

  • Christine
    Répondre

    Je conscientise que je suis responsable à 80% de ce que je vis…Parfois nous faisons des choix car nous avons des responsabilités dans notre vie, notamment familiales, et parfois c’est pas évident… Mais comme rien n’est permanent et que tout change, j’ai envie d’œuvrer pour retrouver l’étincelle dans mes yeux…Même si pour l’instant je ne vois pas comment faire, je vis le moment présent. Ces capsules sont inspirantes et surtout elles me permettent d’écrire et de conscientiser ce que je vis et ressens. Merci François

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Christine. Tu es à la bonne place, peut-être dans un moment de renaissance

  • Louise
    Répondre

    Oui, je suis la seule responsable de ma détresse car je me replis sur moi même. Je lis sur le lâcher prise et plein d’autre lecture mais on dirait que je comprend sur le coup mais comment mettre tout ça en pratique, on dirait que ça ne vient pas.
    C’est clair et net tout ce que tu nous livres alors les étoiles dans les yeux vont revenir et le corps droit en regardant en haut pour découvrir les belles choses que la Vie me prépare à recevoir.
    Merci François, tu n’es pas sur mon chemin par harsard.
    Namasté Louise

  • Brigitte
    Répondre

    Bonjour François,

    Merci pour cette capsule, ton explication est très claire. Je commence à prendre la responsabilité de mes choix. Sur l’échelle de 1 à 5 je suis à 1. Je choisis de faire face à mon anxiété et à mes peurs. Je sors de ma zone de confort, ce n’est pas facile!!
    Dans cette prise de responsabilité de mes choix et de mes actes, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, souvent j’ éprouve de la culpabilité car je maintiens ma vie dans un statu quo et je ne mène pas celle que je souhaite pour moi.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Brigitte un pas à la fois. Tu es à la bonne place en ce moment crois-moi

  • Brigitte
    Répondre

    Je choisis de porter mon attention sur le fait d’affronter mon anxiété et mes peurs et d’éprouver de la gratitude pour tout ce qui va bien dans ma vie. Notamment la relation que j’ai avec mes fils, mes belles filles et mes petits enfants. Merci pour ton attention.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Brigitte. Mais ton attention et ton intention sur la calme de ton esprit.

  • Rachel Bertrand
    Répondre

    Je trouve super intéressant , tu as du dynamisme et tu rend bien les messages
    J’ai été formé par Lucien Augé ( lui même ) vous êtes le propre artisans de votre bonheur et de vos malheur 🙂
    Merci François

  • Rajia
    Répondre

    Bjr je ne suis pas responsable a 10o% de ce que je suis auj il ya le destin la sante et bccp d autre choses je me culpabilise sur ma part de responsabilite car pour moi j ai pris de mauvaises decisions

    • Francois Lemay
      Répondre

      Donc tu dois apprendre à te pardonner. Et ça c’est toi qui est responsable de l’apprendre. Un pas à la fois tu as tout en toi

  • Johanne
    Répondre

    Depuis près d’1 an je suis un programme qui m’aide à retrouver la petite fille blessée et à reconnecter avec elle . Ceci m’a permis de voir qui je suis maintenant et non pas qui je croyais être. Je sais que c’est moi même avec mes peurs qui m’empêche d’avancer. Donc aujourd’hui je me responsabilise beaucoup plus, pas à 100% mais je te dirais un bon 90% car je comprends maintenant que je suis la responsable de ce qui m’arrive, et que j’ai le choix de voir ça du bon ou du mauvais côté. Je m’analyse beaucoup plus ce qui me permet d’orienter mes décisions vers ce que je veux vraiment. Tes vidéos reflètent ce que j’ai appris depuis 1 an, elles tombent à point pour me confirmer que j’ai fait le bon choix de me choisir !!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci beaucoup de ton commentaire Johanne. Continue à progresser un pas à la fois faire ton idéal de vie à toi!

  • chantal
    Répondre

    J’en suis consciente aujourd’hui de ma responsabilité à créer mon bonheur. Ca m’a pris une couple de chutes pour me relever plus forte. Je me connais davantage aujourd’hui. Mais C un travail quotidien parfois les vieux pattern veulent revenir mais je me remets plus rapidement dans le bon chemin.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu as raison, c’est un travail au quotidien et ce jusqu’à la fin de nos jours. Un pas à la fois vers la meilleure version de toi-même

  • Mélanie
    Répondre

    Je dirais 45% difficile de ne pas tomber dans la culpabilité

  • Nawal
    Répondre

    Je suis très consciente de mes responsabilités. Le problème c’est que je l’ai avec difficulté. Et parce-que je dois les faire alors que je n’en ai aucune envie. Avec mon mari ya plus aucun sentiments. Mais suis obligé de vivre avec lui pour subvenir aux charges du cotidien et surtout aux charges de nos deux filles.avec mes enfants .tous ce que je fais avec eux .je le fais sur mes nerfs.parce-que je sais que je dois le faire mais je n’en ai pas envie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Apprends à changer ton focus. Voici ce que tu fais comme expérience en ce moment tout change. Mais ton attention sur ce que tu veux réellement dans ta vie.

  • Sandy
    Répondre

    J’ai pris mes responsabilités en quittant un travail qui ne correspondait plus à mon idéal de vie, à l’équilibre familial indispensable pour moi, à mes valeurs. Je suis donc libérée et j’ai donc agi afin d’être en paix avec moi meme. Cependant, malgré tout, 8 mois après mon départ, je ne sais toujours pas vers quoi m’orienter. J’ai écrit ce que je voulais comme idéal de vie mais je ne sais pas comment le concrétiser…J’espère que les prochaines capsules vont pouvoir m’aider car j’ai fait un premier pas difficile mais les autres doivent suivre. Et je dois aussi me libérer de mes angoisses, de mes peurs, de l’estime de moi même qui a été cristallisée par les autres…Je me retrouve beaucoup dans vos explications. Depuis 2 ans, j’essaye de fonction avec des ”je veux” plutôt que ”je dois”. Ca m’a aussi valu des réactions très négatives de gens qui m’ont connue très, voire trop conciliante et maintenant que j’ose exprimer parfois que je ne suis pas d’accord, que j’essaye d’expliquer pourquoi le plus gentillement du monde, les gens réagissent parfois violemment…En tout cas, ces capsules me parlent beaucoup. vivement la suivante

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour François, je dirais que j’accepte mes responsabilités de vie assez facilement maintenant. Je connais bien mes patterns de vie car je me connais assez bien de se coté là. Le coté je connais moins bien de moi s’est se que je désir réellement dans la vie. Se qui fais que je me laisse aller au gré du vent. Je ne sais pas se qui me ferais avoir des étoiles dans les yeux. J’ai vraiment hâte de trouver. J’essaie un jour à la fois de sortir de mes patterns qui me fond tourner en rond et de reprendre le contrôle de ma vie. Mais s’est pas facile quand tu ne s’est pas toi même qu’elle direction tu veux donner à ta vie. Je ne lâche pas et je sais quand continuant de travailler sur mon moi-même et dee comprendre ma machinecomme tu dis je finirai par y arrivé. Merci la vie de t’avoir placé sur mon chemin de vie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Fais toi confiance Nathalie et observes-toi.. C’est une clée essentielle… Bonne continuité.

  • Julie
    Répondre

    Je dirais que je suis consciente de ce qu’est la pleine responsabilité mais j’ai de la difficulté à d’assimiler… Je dirais 40%, je la considère… il me reste alors un 60% à travailler 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu vas y arriver Julie, fais-toi confiance, le fait d’en prendre conscience est déjà un grand pas vers la libération. Merci de ta présence.

  • Diane Bessette
    Répondre

    Bonjour François
    Je dois te dire que je porte en moi les 5 Blessures et je suis hyper responsable ! Je suis en Burnout présentement et en arrêt de travail depuis Février suite à un épisode de violence entre mon fils et sa conjointe! De cette relation est née une adorable petite fille dont je me sens tellement responsable . Les parents sont maintenant séparés ce qui rend la situation complexe car ma puce n,a que 8 mois . J’observe , j’écoute beaucoup et essaie de comprendre comment j’ai pu créer tout cela moi qui suis tellement accroc à l’Amour et l’harmonie .

  • Mounia
    Répondre

    Bonjour,
    Pour ce qui est des responsabilités, je sais que je suis à 90 % responsable de ce que je vis, de ce mal-être. J’ai conscience que je dois me centrer sur moi pour avancer. Et pourtant je n’arrive pas à exprimer à mon compagnon toutes les blessures, tout ce qui me heurte venant de lui. Tout ce que je voudrais changer dans notre couple.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ce que les mots n’arrivent pas à dire, le corps lui, le fait habituellement.. Tu le portes dans ta signature énergétique.. Et ce que tu vis et que tu n’apprécies pas, se transforment en ”drain” énergétique au niveau de ton énergie, de ta santé, de ton bien être… Ce n’est pas toujours facile de communiquer mais il suffit de faire un premier petit pas en ce sens… Je te souhaite sincèrement d’arriver à communiquer authentiquement avec ton compagnon… Souvent, on anticipe négativement une communication qui dans la réalité, pourrait s’avérer être bénéfique pour le couple.. Médite là dessus et fais-toi confiance !

  • AURORE LE MOAL
    Répondre

    bonjour Francois

    la pleine conscience ……MA plein conscience je dirais que sur une échelle de 0/10 je suis a 7/8 mais le tout c pas que de le reconnaître faut l’accepter l’autoriser la digérer et la déculpabiliser encore plein de boulot pour moi
    mais comme je dit toujours dans ma chaîne YouTube le plus important c’est le chemin parcouru pas la réussite final
    bisous bisous

  • Suzanne
    Répondre

    Bonjour François,

    Je sais que je suis responsable de tout ce qui m’arrive à 100%… Mais pas toujours évident à accepter. Me choisir a aussi été une source de culpabilité car j’ai compris que lorsque on se choisie il a le risque de perdre aussi. J’ai perdu mais j’ai gagné en estime de moi et en amour de moi.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow Suzanne, super de se responsabiliser.. Tout ce qu’on vit vient tellement de nous, que de nous !!! C’est étrange, je vois plus que la source de culpabilité du fait que tu te sois choisi… Et tu mentionnes y avoir gagné en estime de toi et en amour pour toi. J’attribue à ce que tu nommes le risque de perdre au phénomène que lorsque nous augmentons notre taux vibratoire, ce qui ne vibre plus à la même fréquence disparait d’autour de nous pour que nous puissions faire entrer le nouveau en concordance avec notre nouveau taux vibratoire… Tout change Suzanne, la vie ne cherche qu’à s’élever et ça compte aussi dans nos relations les uns avec les autres… Bonne continuité et merci de ta confiance.

  • Jeanne
    Répondre

    J’ai jamais eu confiance en moi et j’ai jamais pris ma place maintenant je vie un cancer j’espère que sa va me faire réaliser que c’est le temps de penser à moi

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je te souhaite beaucoup de tout ce que tu désires mon amie. Bienveillance.. Prends soin de toi. Merci de ta confiance.

  • Bouchra
    Répondre

    Bonsoir Francois,
    Merci pour la vidéo très très intéressante sur la responsabilité et la pleine conscience.
    Je me rends compte que durant toute ma vie, j’avais tendance à utilisé cette fameuse loupe, de manière inconsciente, pour focaliser sur toutes les petites choses qui me donnaient plusieurs instants de bonheur dans une journée. Par exemple, quand je me lève très difficilement de mon lit pour aller me réveiller dans la baignoire, je ressens beaucoup de plaisir à ressentir l’eau chaude sur mes épaules, je prends ensuite mon gel et je le sens pour nourrir mon esprit et ça me donne le sourire. Je prends conscience de la chance que j’ai d’avoir de l’eau chaude, un bon gel, une douce serviette, un beau tapis, mon parfum préféré…bref je sais et je sens que je suis heureuse.
    Je ne sais pas si c’est notre vécu qui oriente notre loup sur nos faiblesses émotionnelles ou le besoin de sécurité qui développe la peur de la souffrance ou tous simplement la faiblesse physique qui affecte le mental
    Merci pour cette prise de conscience

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Bouchra pour ton attitude. Continues à focuser sur le positif 🙂 Merci pour ta présence.

  • nour
    Répondre

    je suis responsable de la maladie que j’ai, pcq j’étais toujours stressée, mais j’ai peur de rester malade, mon rêve c’est d’être en bonne santé ,d’être active et de voyager.
    je pleure tt le temps . je ne sais pas si je peux être en pleine santé.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Il arrive que nos corps cherchent un retour à l’équilibre te l’exprime en étant malade. On appelle ça une crise de guérison. Fais-toi confiance, tout change mon amie et cela aussi changera. Une petite question pour toi afin que tu puisses faire une prise de conscience. C’est ok de pleurer un moment et de bercer sa peine. Est-ce que pleurer tout le temps amélioreras ta situation et te redonneras la santé ? Si oui, continues de pleurer mon amie. Mais si tu réalises que le fait de pleurer tout le temps ne t’apporte rien de positif, alors laisses cela au passé et fais un premier petit pas vers la guérison. Un seul petit pas peut améliorer grandement ton état. Je t’envoie beaucoup d’amour 🙂

  • Danielle
    Répondre

    Avec La maladie de Mon conjoint, notre vie s’est arrêtée. Mais j’essaie de revivre malgré tout ce que nous devons laisser tomber. Pas facile mais je travaille. Je vais travailler sur cette responsabilité de retrouver ma joie de vivre de retrouver le soleil . Je crois un pas à la fois mais difficile.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu vas y arriver Danielle, il suffit d’un pas à la fois. Et rappelle toi mon amie. Contraction, expansion, contraction, expansion. Ce n’est qu’un cycle. Essaies d’accueillir ce qui est sans le moins de résistance possible et dis-toi que cela aussi changera. Merci d’être là ! Je t’envoie plein d’amour 🙂

  • Soizic LEFEUVRE
    Répondre

    J’ai clairement conscience que je suis responsable de ma vie à 100%. Je suis une optimiste, drôle parfois, j’aime la vie, je la croque, je médite, je mange sainement, je rencontre des personnes inspirantes, je partage, je suis bienveillante, très empathique. Je sors de ma zone de confort régulièrement…et malgré tout j’ai un manque…un fond de tristesse que je n’explique pas!

  • Gisele
    Répondre

    Allo François!! ces temps si, je survis au lieu de vivre. J’ai une peine d’amitié qui me fait terriblement mal. Quand il arrive quelque chose dans notre vie, je suis consciente que j’ai mes tords, mail il faut que ce soit partagé. Je me sens abandonné. Je suis responsable de ma vie. Je sais qu’en me parlant et en lisant des livres, je vais retrouver petit à petit comme tu le dis si bien des étincelles dans mes yeux. Merci d’être là

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Gisèle…. soyons le changement que nous voulons voir arriver dans ce monde… Rien ne t’empêche de réparer cette relation d’amitié auquel tu tiens ! Est-ce vraiment nécessaire de savoir qui a raison ou qui a tord et qu’il y ait un pourcentage de tords de partagé ??? Et si on arrêtait de se prendre trop au sérieux ? Le plus important c’est l’amour. Les situations que nous expérimentons sont là pour nous faire prendre de belles prises de conscience. Merci de ta présence.

  • Caroline
    Répondre

    Responsabilité, oui je comprend le sens de ta capsule. Je n’étais plus heureuse à mon travail, mais j’y restais pour la sécurité financière vu que je suis monoparentale avec deux jeunes garçons. En me rendant au burnnout, j’ai compris que ça faisait deux ans que je m’ennuyait alors j’ai pris ma responsabilité et je me suis choisi et j’ai quitté mon emploi. Même chose avec mon ex conjoint ( le père de mes enfants). Je voulais me faire croire que j’étais heureuse et tout était de sa faute jusqu’à ce qu’un matin je prenne la responsabilité de ce non bonheur et paf séparation. Maintenant je dois prendre la responsabilité de mon bonheur et de ne pas attendre après les autres. Je sais plus ce que je veux pour moi et je travaille sur ça. Pas facile mais je dois prendre confiance en moi!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Caroline, tu vas tellement y arriver, je sens ta détermination. Super de t’être choisie… Bravo mon amie 🙂

  • Agnès
    Répondre

    Bonjour François,
    je me sens responsable d’avoir attendu le regard, l’assentiment de l’autre pour avoir droit d’être, de vivre… que de temps perdu 🙁 on en revient aux blessures… ce n’est pas ok, je fais tout pour que cela soit over… à voir la prochaine expérience, pour tester si la “bouture” a bien pris… que d’essais ! il reste encore l’arrière goût d’être jugée et ce qui va avec. La zone d’inconfort est bien là, impossible revenir en arrière, un autre cap, de nouveaux amis… se permettre d’être maladroite sans se rajouter une couche, ni se juger… faire de son mieux…
    Se responsabiliser à 100% c’est comme apprendre à marcher… on tombe, on se relève, on persévère… des fois on aimerait bien s’asseoir… plein de cailloux sur ce chemin… oups des fois fatiguée 🙂
    Merci pour ton énergie et ta bienveillance

    • Francois Lemay
      Répondre

      It’s okay Agnès ! It’s a process. Ne te mets pas trop de pression et ne te juges pas ! Tu es venue sur cette terre expérimenter. Fais-toi confiance et ne te prends pas trop au sérieux, on est tous humain ! Merci d’être là !

  • Isabelle
    Répondre

    Je suis consciente de plus en plus que oui je suis responsable de ce qui se passe dans ma vie. J’ai fais des mauvais choix, je ne me suis pas affirmer, pas mis mon pied à terre par crainte de jugements, par besoin d’amour et manque de confiance
    J’ai pris des charges trop lourdes pour moi en essayant de garder la tête sous l’eau en retant positive. Le reste ne l’était déjà pas beaucoup… J’ai plié et je me suis retrouvée malade puis en burn out. Je l’ai pris très dure au depart mais j’ai compris qu’il y avait une raison et que j’avais besoin de temps pour moi!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Isabelle toutes ces belles prises de conscience. Continues d’observer !

  • Aline ELIAS
    Répondre

    Merci François de votre aide. En fait, je suis consciente de ma part de responsabilité. Les blessures du passé ont du mal a cicatrisé complètement . L’environnement n’étant pas favorable. je fais de mon mieux en me battant à contre courant. Trop long à expliquer le contexte.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Aline, se battre à contre courant, c’est épuisant… Et si tu cessais de te battre et que tu te laisser porter par le flow ? Peut-être que la vie veut t’amener à un endroit merveilleux !!! Je ne connais pas ton contexte mais accueillir ce qui est avec le moins de résistance possible est magique, la vie nous récompenses toujours pour la confiance qu’on place en elle, et elle est surprenante aussi lorsqu’on lâche prise. Crois-tu vraiment est venu ici pour te battre ? Amuses-toi, détends toi et fais confiance au grand plan.

  • Bennacef Racha
    Répondre

    Bonjour
    Je suis une nouvelle candidate avec vous, votre programme m’a vraiment plu et il m’a donné le courage de me confier à vous.
    Moi j’ai toujours la tête sous l’eau et cela m’étouffe beaucoup
    J’ai divorcé avec mon mari a cause des problèmes. après mon divorce je me sentais bien et je m’occupais au maximum dans mon travail, et après un certain temps je suis revenue à moi même, j’ai senti que j’ai fait la grosse erreurs de ma vie que je n’es jamais du le faire, j’ai réalisé que j’était cruelle envers moi et mon mari et j’ai compris que je j’aime toujours .
    J’ai commencé à peser le pour et le contre . J’ai eu le courage et j’ai parlé avec lui et de mes sentiment après notre séparation, et j’ai compris que lui aussi il m’aimait et il a beaucoup souffert après notre séparation, je lui proposé pour qu’on se réunisse encore une fois et je lui es fait comprendre que moi aussi j’ai souffert et je souffre jusqu’à maintenant et que je ne pourrais jamais vivre sans lui.
    Il m’a donné un petit espoirs et je lui es donné tout son temps pour qu’il réfléchisse et me voilà maintenant, je suis incapable de gérer ma vie comme avant et plus normalement possible et j’aimerais bien que vous m’aidiez sur ce sujet, j’étais toujours présente pour les autres, mais jamais pour moi.
    Merci pour votre compréhension.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Bennacef, les réponses se trouvent tellement toutes en toi ! Il faut arriver à faire silence, à s’observer.. Respires.. Il y a toujours une raison. On est toujours à la bonne place et on se trompe rarement. L’Égo aime bien nous faire croire que nous nous sommes trompé. Reste calme, respire et fais confiance au grand plan. Il se peut que ton couple est été séparé pour que tout les deux, vous puissiez accéder à un autre niveau. Il se peut aussi que la relation de reprenne pas… Tout est impossible dans un sens comme dans l’autre. Les seuls conseils que je puisse t’offrir c’est: calme toi, accueilles ce qui est avec le moins de résistance possible et fais confiance à plus grand que toi. Tout est toujours parfaits.

  • Celine
    Répondre

    Bonjour
    Je comprends à 100%… à l intérieur de moi je sais ce dont j ai envie… il ne me reste qu à le faire, à réussir à le faire…. j y arriverai

  • catherine
    Répondre

    J’ai un peu de mal à comprendre le concept de responsabilité dans la mesure où si je suis responsable de ce que je suis, c’est encore pire que ce que je pensais. Je suis encore plus nulle. Je ne sais pas qui je suis pour comprendre en quoi je dois changer puisque je suis responsable.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ma belle Catherine, aussi invraisemblable cela puisse te paraître, tu es responsable de ta vie depuis ta naissance, tu as même choisi ton milieu familial. C’est peut-être difficile à accepter, je le reconnais, mais ça fait partie des notions de responsabilités. Chacun est responsable des énergies qu’il met en mouvement. Peu importe les défis que tu vis. Mais ce qui est géniale c’est que tu es peut-être la seule responsable, mais tu es aussi la seule personne qui peut transcender tout cela ! Ca veut donc dire que tu as le pouvoir de tout transformer… Récupères-le !!!

      Tant qu’il te restera un petit doute quant à ta responsabilité, tu ne pourras changer les événements de ta vie.
      Tu es ici pour réaliser ton plein potentiel. Il est primordial de ramener ton attention sur toi, de prendre ta pleine responsabilité et de réapprendre à vivre en t’observant. Ton plus grand pouvoir est celui de choisir. Ta grande responsabilité en tant qu’être humain, c’est de ramener cette lumière à l’intérieur de toi, t’ouvrir et de faire des choix conscients et cohérents, en accord avec ton idéal de vie. Mais, pour connaître ton idéal de vie, tu dois te connaître un peu. Que veux tu ? Comment tu peux arriver à mettre des étoiles dans tes yeux ? Qu’est ce qui te fais vibrer ? Quels sont tes valeurs ? Il y a un grand travail d’introspection à faire… Un premier pas suffit…

  • Mélanie
    Répondre

    J’ai la facheuse manie de transformer ma responsabilité en culpabilité. Je sais que je suis la seule responsable de mon accomplissement, et que je détiens les pistes pour y arriver. Mais lorsque je demeure figée, immobile, que je ne suis pas action … je me sens coupable et mauvaise.
    Il y a aussi la gestion du temps (et mon énergie)…qui est mon excuse #1 pour être victime au lieu de responsable…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Le fais d’en être consciente est un pas énorme vers ta capacité de transformer tout ça… Tu vas y arriver Mélanie, fais-toi confiance et agit ! Un seul petit pas suffit ! Le reste suis tout seul 🙂

  • Nathalie
    Répondre

    Hallo, merci pour la vidéo. Il y a 2 ans j’ai fait un burn out et depuis je ne ressens plus ce que je veux ou est-ce que je veux aller. Donc comment faire pour redécouvrir cela ? (mes rêves, mon chemin de vie)

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Nathalie, c’est vraiment en calmant le mental, en respirant et en t’observant que les réponses viendront. Elles sont en toi les réponses Nathalie… explore la vie, expérimente et observe toi (ta machine, tes sensations), fais un bilan de tes valeurs et tu sauras le chemin pour remettre des étoiles dans tes yeux… Apprends à te connaître. 🙂

  • M-P
    Répondre

    Bonjour, je dois bien avouer que mes peurs on provoquait ce qui ce passe actuellement pour moi et dans ma vie, il est certain que si je avais pas eu toutes ces angoisses ma vie n’en serai pas la aujourd’hui et mon couple ne viverai pas cette crise. En quelque part c’est moi qui est provoqué tout cela, dur a admettre mais il ne faut pas se voiler la face. On a tous un fard d’eau a porter mais il arrive un moment ou il faut en prendre conscience et dire STOP.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super mon amie… je pense que tu prends vraiment responsabilité de ta vie, et c’est une clée majeure pour le changement ! Bravo et merci d’être là.

  • Florence
    Répondre

    Je sais que je suis responsable de mes choix à 100%, pour autant passer à l’action est très différent, les peurs embarques.Comment je fais pour transcender les peurs ? Peur qu’il m’arrive pleins de choses indésirables. Comment faire fie aux parents et amies qui essaie de t’en découragé. Choisir la voix du coeur pour moi serais de partir à la découverte de l’Amérique du Nord en motorisé pour un temps indéterminé. Vente de maison octobre passé , présentement maison de pers âgées ouf…pas vraiment bien pour moi.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Pour les peurs, le meilleur moyen est de rester dans le moment présent, ici et maintenant. Le silence, la respiration, la méditation nous permettent de voir plus clair et de revenir au moment présent. Et si tu te laissais guider et porter par la voix du coeur ? Peux-tu te le permettre ? Si oui, fais-toi confiance…

  • sonia maroc
    Répondre

    salut everyone
    j’ai pleine conscience que l tout Lles petits problemes que je vis sont MMMMMAAAAA responsabilité ( un manque d’argent, des enfants indisciplinées qui accaparent mon temps, un amour qui commence à s’eteindre entre mon mari et moi, mon corps qui se transforme en une petite boule pas trés esthétique, et le sentiment de faire beaucoup d’effort pour rien
    J’ai pris le taureau par les cornes et j’ai dis que je voulais changer ma vie
    J’ai commencé par l’argent j;ai fait un investissement depuis le debut de l’année ca n’a pas encore aboutit. Mais tout ce que j’ai appris c’est me connaitre plus :
    J’avais peur des paperasses er administration maintenant NON
    J’etais procrastinatrice maintenant NON
    MAIS,MAIS, avec mes enfants mon mari et mon corp c’est toujours la meme choses, manque d’energie , peur d’echouer ???? je n’en sais rien
    Ou PUIS -JE TROUVER CETTE ENERGIE POUR APPLIQUER LES RESPONSABILITES QUE J AI PRISES ET AUSSI POUR CONTINUER ET NE PAS BAISSER LES BRAS?????
    BON COURAGE A TT LE MONDE

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Sonia, je te remercie pour ton commentaire. Bravo pour prendre responsabilité dans tout ce qui meuble ta vie. Au niveau de ton manque d’énergie, naturellement, si tu te maintient dans la peur, bien, c’est un énorme drain énergétique. Si tu te faisais confiance ? Si tu accueillais ce qui est là présentement en te disant que tout change ? Et pour trouver l’énergie, souvent, se mettre ne mouvement transforme littéralement les énergies autour de soir. Un premier petit pas en direction de ce que tu veux changer, comme tu as fait au niveau financier ? On ne peut faire qu’un pas à la fois, donc commence par un premier pas et tu verras ou cela va te mener. Merci d’être là mon amie et réalises-toi, j’ai confiance en toi.

  • Fama
    Répondre

    J’ai pris conscience il y a des années que la carrière que j’avais suivie n’était pas faite pour moi. Je suis en pleine en reconversion professionnelle : je suis passée de la finance à la Naturopathie. J’ai beaucoup de chemin à parcourir à ce niveau, mais je suis confiante.
    Sur le plan personnel, j’ai besoin de me faire plaisir car j’oublie de le faire. C’est un chantier à creuser à mon avis.
    Vivement la pleine conscience !!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Fama, tu es à la bonne place. Permets-toi d’accueillir le changement, c’est la plus belle chose Loi de la nature, à laquelle nous sommes soumis.. Merci de ton commentaire.

  • sybille
    Répondre

    merci françois, je suis sûre de prendre la pleine responsabilité , à 100%, de tout ce que je vis, sans aucune culpabilité, sans soucis du regard des autres…. Pourtant, je ne vis pas ma vie idéale encore avec mon plein potentiel. Je suis consciente d’avoir des auto-blocages, je n’arrive pas encore à mettre le doigt dessus, merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Sybille, tu vas y arriver, fais-toi confiance. C’est un travail de longue haleine. Je te félicite pour ta belle persévérance. Merci d’être là !

  • AMINA
    Répondre

    C’est dure de s’avouer respensable et mesurer le degret de cette respensabilité,à chaque echec j’ecarte la résponsabilité des gens ou du déstin pour arriver à me responsabiliser en le faisant je sens qu’une grande partie de mon chagrin s’en va et se remplace par un sentiment de force.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tellement, nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie ! Bravo pour ce grand sens des responsabilité… Il te permet d’utiliser ensuite ton pouvoir de choisir et de créer.. Bravo 🙂

  • Bougherara Nawel
    Répondre

    Bjr Francois. La responsabilité a tjrs été my cup of tea depuis le lycée. Mais maintenant c responsabilité plus responsable si je peux dire. G tjrs été trop sensible mais à un moment donné I had to choose! Essayez d’être positif et voir le bon côté de la chose. Dieu nous a créé pour être heureux . Prenez votre vie en main et stop hurting yourself.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super ! Bravo pour le sens de responsabilité et le dosage dont tu en fais ! Merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Ami
    Répondre

    Je me sens à moitié allumée, je sais que je peux me réaliser pleinement mais je manques terriblement confiance en moi, les vieilles blessures sont là….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et si tu te faisais confiance Ami ? Tu as déjà gagner une première grande course lors de ta conception. Vous étiez 1 millions à courser pour prendre le train de la vie et c’est toi qui a gagné cette course…. Fais-toi confiance mon amie, tu as tellement tout en toi ! Crois-y et créer le un seul premier petit pas en ce sens et tu mets le processus en branle et une journée tu réalises que OMG, j’y suis arrivée… Amuses-toi !

  • Bedhief
    Répondre

    Parfaitement d’accord, il faudrait appuyer sur le sens de la responsabilité pour pouvoir assurer la conscience et agir dans ce sens, la responsabilité pour guider ses choix et ses actions et dépasser ses souffrances.
    Merci Francois d”être a coté de nous déjà et d’avoir essayé de nous aider.
    Bonne journée.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Bedhief,

      Merci beaucoup pour ton commentaires.. Merci aussi de ta présence au sein de ma communauté. Au plaisir,

  • BARROIS
    Répondre

    Bonjour François,

    Oui je suis tellement d’accord avec ça !
    Après t’avoir entrevu au live Parisien qu’a lancé Martin et avoir lu ton livre, je continue d’expérimenter cette pleine responsabilité de ce que la vie m’amène jour après jour.
    Qu’est-ce que c’est plus léger en prenant la responsabilité 🙂
    Merci de m’avoir transmis ton énergie et de continuer à travers tes vidéos !

    Plein de tendresse à tous,
    Émilie

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est super Émilie que tu continues d’expérimenter cette pleine responsabilité… C’est tellement plus léger, je te l’accordes et ça nous redonne notre pouvoir sur tout.. Dès qu’on comprends que nous sommes les artisans de tout ce qui se présente à nous dans nos vies, ça nous offre milles et une possibilité à réaliser…. Bravo pour cette belle prise importante de conscience… A toi de créer maintenant !

  • Mannou
    Répondre

    Bonjour François
    Je suis une enseignante universitaire et chercheuse depuis 14 ans déjà . Je réalise maintenant que j’ai pas pris le bon chemin, mais c’est déjà trop tard… je ne sais même plus comment je me suis trouvée là. C’est vrai que c’est moi la responsable de ce choix mais maintenant je me trouve coincée. Je ne sais pas faire autre chose et je naime plus ce que je suis en train de faire. En plus j’ai une responsabilité matérielle envers ma famille ( j’ai 3 garçons ) donc je ne peux pas prendre du risque. Du coup je me trouve malheureuse. Comment pourrais-je m’en sortir François ?
    Mefci pour tout.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Mannou… En premier, dis-toi qu’il n’est jamais jamais trop tard…. On est jamais brisé ou coincé. Il n’en suffit qu’à nous d’agir en ce sens. Malgré tes responsabilités, tu as toujours le choix de faire des actions ou prendre des décisions différente… Il te suffit de faire le premier pas. Un premier petit pas… Et si tu te faisais confiance ? La magie de la vie se situe hors de notre zone de confort. Réalises-toi, tu as le droit de te choisir et peu importe le choix que tu feras, tu apporteras toujours avec toi tout le potentiel qui se trouve en toi… Ce que tu as acquis comme compétence et expérience de la vie te suit partout, il t’appartient, ce sont ton bagage et tes bénédictions… Essaies d’y réfléchir 🙂

  • Mannou
    Répondre

    Merci beaucoup François, je vais y réfléchir.

  • Jessie
    Répondre

    Bonjour à tous.
    Cette année 2017, beaucoup de coaching professionnel, personnel, d’ateliers conférence-débats, de lectures clés, de découvertes et prises de conscience majeures (la pensée créatrice et l’énergie) qui me donnent envie d’aller vers l’avant durablement et non plus par à-coup, sans ces freins et retours en arrière fatigants, afin d’inspirer, d’apporter ENFIN ma contribution à l’humanité (encore à définir), pour être d’avantage dans l’ échange et non plus dans l’attente, apprivoiser le bonheur (car quand il frappe à ma porte j’ai parfois tendance à fuir).
    La sensation d’un potentiel énorme inutilisé et le désir de me réaliser pleinement. Une simple envie d’être LA meilleure personne que je puisse être.
    Alors oui je commence à prendre conscience que je suis pleinement responsable du bon et moins bon.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow, que de belles intentions.. Tu n’es donc pas arrivé ici par hasard, j’adore la synchronicité de la vie… Bravo pour ce désir sincère de contribuer à un monde meilleur. Tu vas y arriver, fais-toi confiance… it’s a process… et c’est un pas à la fois qu’on y arrive… Merci de ta présence.

  • Stéphanie
    Répondre

    Cher François,
    Quelle belle énergie tu dégages, j’adore! Pour ma part je ne vais pas trop me plaindre, je l’ai trop fait, je me suis assez complainte dans mon malheur de femme trompée, trahie, humiliée, brutalisée, moralement démolie, avec cette sensation d’être soudainement vieille, moche, stupide, mais si bête de ne rien avoir vu avant! prise pour une imbécile, bref tout le monde l’aura compris j’ai divorcé! Je devais me sauver, nous protéger mes enfants et moi! Et il est très douloureux d’avoir été trahie de cette manière par la personne en qui on peut avoir toute confiance, c’est très violent, j’ai mis presque 5 ans à relever la tête après l’avoir eu sous l’eau…mes 2 garçons sont la principale raison pour laquelle je me suis battue chaque jour pour être debout et à la hauteur. Je vais mieux aujourd’hui grâce à mes recherches de bien être, mes lectures philosophiques, mon intérêt pour la méditation (que je n’arrive pas encore à appliquer), ma pratique du yoga (je débute), et aussi cette profonde conviction qu’une autre vie m’attendait, une deuxième vie. Et elle commence tout juste! Seulement aujourd’hui, il me reste énormément de haine, de rage, de colère, d’envie de vengeance contre celui qui m’a profondément blessée et abimée, je n’arrive pas à m’en débarrasser et je ne sais pas si j ‘en ai envie..je ne veux pas pardonner. c’est ce qui me ronge, alors je poursuis avec toi cette quête de sérénité, de compréhension, merci d être là François.
    Stéphanie

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Stéphanie, je compatisse avec toi pour tout ce que tu as vécu…ça n’a sûrement pas du être de tout repos.. Tu es très forte et très courageuse de t’en être sortie.

      J’aimerais t’aider à prendre conscience de quelque chose… Je vais essayer d’être précis pour que tu réalises l’importance de ce que je veux te dire. Tu exprimes avoir été 5 ans dans cette situation… Ne trouves-tu pas que c’est 5 ans ont été suffisants ? Pourquoi ne pas laissé derrière cette expérience qui ont forgés ta force, ton courage et ton désir de transformer ta vie et de vivre des expériences plus joyeuses ? En gardant toute cette colère en toi, cette rage et ce non pardon, tu laisses ces événements occupés une place gratuitement dans ton esprit et tu leur donne une seconde vie.

      Imagines que chaque sentiments négatifs qui te rongent et qui découlent de cette expérience soient une ”patate” que tu doives transporter 24h sur 24h, partout ou tu vas, en dormant, en marchant, en te brossant les dents…. tu réaliseras assez rapidement en faisant l’expérience, que tu as assez transporter cette histoire…. laisses là aller…

      Essaie de ramener la paix en toi… Tu le mérites tellement. C’est ton temps de ta vie qui s’écoule en ce moment le temps que tu sois dans ces états d’âmes et qui t’empêchent de vivre ta nouvelle vie vers la sérénité, la joie, l’amour et l’abondance.

      J’espère sincèrement être arrivé à t’aider et je te souhaite de transformer tout cela en lumière.. Je crois en toi… Il est temps de passer à autre chose et de savourer la vie 🙂 <3

      • Stéphanie
        Répondre

        merci, merci, merci!! tu as raison, je vais regarder devant plus attentivement et placer mon attention ailleurs, je ne suis pas si vieille je viens d’avoir 48 ans tu sais, et je me sens mieux aujourd’hui, je suis pleine d’énergie, de joie, je vais laisser ces sentiments et événements négatifs derrière moi, c’est décidé, je te l’écris pour rendre mes actions concrètes! je vais m’aimer et vivre de beaux moments. J’ai pris conscience de mon propre sabotage! c’est un vrai déclic! Tu m’as beaucoup aidé François, en quelques mots, vraiment, encore mille mercis! une grosse bise pour toi <3

        • Francois Lemay
          Répondre

          Super Stéphanie, je suis content de t’avoir aidé.. Fais-toi confiance… it’s a process et ça dure toute la vie 🙂

  • Line
    Répondre

    Bonjour m.Lemay il y a dix mois suite a une grosse perte de poids je ne savais plus ou j’en étais je n’étais plu bien nul part, mon travail n’était plus un plaisir je m’éteignais tranquillement malgré que j’ai tout un mari super une famille exceptionnelle mais j’avais plus d’étincelle en dedans je ne voyais rien du travaille que j’avais fait pour ma perte de poids, mon entrainement ect… Et j’ai décidée de rencontré une personne extraordinaire qui faisait ça de la programmation positive et je me suis permis de la rencontré et qu’elle grand bien ça m’a apporter et elle m’avait suggéré votre livre que j’ai lue durant mes vacances et c’est ce qui m’amène sur votre site et que j’écoute vos capsules et celle-ci sur prendre conscience de notre responsabilité ce matin m’a vraiment interpellé j’ai compris le message ce matin de cette grande partie de notre vie merci vous tomber a point je suis entrain de faire des grands changement dans ma vie changement de travaille et la programmation positive les six derniers mois m’aide réellement continué votre beau travail…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est super Line.. bravo pour ce beau parcours.. Continues d’avancer avec confiance, le meilleur est à venir pour toi. Merci de ta confiance et de ta présence au sein de ma communauté..

  • marie claude
    Répondre

    merci françois avec le développement personnel j’ai appris à prendre mes responsabilité pour beaucoup de choses mais j’ai encore à faire car en ce qui conserne ma personne c’est pas encore celà bien que je soi consciente que j’en suis responsable,merci pour ce que tu nous append

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu vas y arriver mon amie.. it’s a process.. fais-toi confiance, un pas à la fois ! Je crois en toi 🙂

  • Fouza
    Répondre

    François, est ce qu’après les 40 aines c’est pas tard ????

    • Francois Lemay
      Répondre

      Il n’est jamais trop tard Fouza… l’âge n’est qu’un chiffre… ton âme n’a pas d’âge mon amie..

  • Annie
    Répondre

    Je suis 100% responsable de ce que je vis, je suis l’auteure de l’histoire de ma vie!!!! Maintenant j’ai accepté et compris que tout part de moi. Je crois que c’est un grand pas!!!! À présent que j’ai accepté que c’est moi qui dois faire des changements et que je n’ai aucun pouvoir sur la vie des autres, je suis prête a m’entourer d’abondance , d’amour, de simplicité, de joie et de lumière. Je me sens perdue et je n’arrive pas à trouver où est ma place, quel est ma mission d vie, dans quel domaine je m’épanouirai , je me sentirai à ma place pour de bon!!! Je crois que la pleine conscience est la clé pour réussir à trouver MA place et qui JE suis. Ainsi le bonheur, la réussite sera mon quotidien!!! Merci d’être là. Simple et efficace ces capsules.. Je remercie la vie d’avoir croisé ta route et je partage ces belles connaissances…. un pas à la fois it’s process!!!! Si j’ai bi n compris

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow super et génial de te lire….. Ce n’est pas juste un grand pas ! C’est un pas de géant, le pas à faire dans cette vie… Ta vrai mission ainsi que la mission de chaque être humain, est de regarder à l’intérieur de soi et de se souvenir de qui tu es… Merci de faire partie de ma communauté. Réalises-toi ! Je crois tellement en toi 🙂

  • Josiane
    Répondre

    Allo! C’est un concept que je comprend très bien, mais il m’est difficile à intégrer dans ma relation de couple alors que j’essaie de toutes les façons de définir et faire respecter mes limites, mais j’y arrive difficilement. J’ai l’intuition que la rupture n’est pas la solution, mais les reproches, les critiques et la pression que je reçois injustement ne cesse de revenir et je ne sais plus comment me faire entendre.

    • Francois Lemay
      Répondre

      La responsabilisation est une solution à presque tout.. Du moment qu’on prends responsabilité et qu’on comprends que tout ce que l’on vit vient de nous, on récupère notre pouvoir de CHOISIR ce qu’on veut bien vivre… On a aussi le pouvoir de mettre un pieds à terre face aux reproches, critiques et pression. La communication est idéale en ce sens.

      Je te redirige vers du contenu gratuit qui pourrait t’aider à progresser dans cette période difficile de ta vie et pour t’aider à mieux te comprendre… Je te partage les liens ici.. Il y en a pour des heures d’Écoute et ce totalement gratuit ! Je suis convaincu qu’au travers d’un de ces liens tu trouveras l’inspiration pour t’aider et aller mieux. N’oublies pas qu’après chaque contraction s’ensuit l’expansion. Bon courage mon ami !

      1. défi30jours.ca/
      2. http://www.coachinggratuit.ca
      3. http://www.soyonslechangement.com
      4. http://www.inspiretoi.tv
      5. https://vivreenpleineconscience.ca/inscription
      6 : http://peurdujugement.com/inscription

      • Josiane
        Répondre

        Merci beaucoup! Quelle réponse généreuse! J’ai bien hâte de visionner tout ça!

  • Francine chavanel
    Répondre

    En ce moment je me sent perdu , j’ai l’impression Vivre avec toutes mes souffrances,le rejets, l’abandon , l’angoisse, anxiété et la peur d’échouer , j’ai mal partout , mais je veux plus vivre comme ça , j’en plus que marre.

  • karima
    Répondre

    Bonjour François,

    Vous me fasciné de plus en plus j’adore t’entendre parlé, tes conseils, ton soutien merci. Pour la responsabilité sur le coté personnelle et familiale j’en ai aucun problème chaque pas que je fait je sais très mon résultat et j’assume mes responsabilités car je suis confiante de faire le pas sur le coté là, mon seul problème envers la responsabilité c’est sur le coté professionnelle à plusieurs reprises j’avais des chances d’ occupé un meilleur poste avec un meilleur salaire et bien sur avec une grande responsabilité, mais j’hésite à chaque fois car la peur des échecs me tue, et puis voilà j’occupe un poste depuis 7 j’avance pas.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et pourtant, les échecs, on devrait tellement se permettre d’en faire…. ce sont les échelons à gravir pour arriver au sommet de la réussite ? Et si tu te faisais confiance… un pas à la fois.. tu peux tellement y arriver…. Moi je crois en toi… Go go go 🙂

  • Hammami
    Répondre

    Merci M. François… Prendre Conscience et être Responsable… S’aimer et vire en Rose…. C’est vraiment ce qu’on cherche pour vivre en paix avec nous même…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super alors tu as des outils maintenant… A toi de les utiliser.. Amuses-toi et n’oublies pas.. it’s a process.

  • Judith Blondeau
    Répondre

    Moi je suis entièrement d’accord avec ton point de vue et la responsabilité et plus de gens entendront
    ce discours plus il y aura d’éveil sur cette planète!
    Bravo! continue ton beau travail!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil.. merci d’être là et de faire partie de ma communauté… Partageons alors sur nos réseaux afin que plus de gens entendent.. c’est ensemble qu’on y arrivera… tous ensemble.

  • Marouska
    Répondre

    Merci pour cette capsule vidéo des plus intéressantes. En cheminement personnel depuis de nombreuses années, la responsabilité est un concept que j’intègre de + en + et je suis heureuse de réaliser que je suis tout près de réaliser ce que cela signifie plus exactement. Vivre dans un état de santé optimal en réalisant mon plein potentiel, malgré les incapacités physiques du moment. Voilà où je veux mettre mon attention. Merci encore!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Marouska…. bravo pour toutes ces belles prises de conscience et le désir sincère de devenir la plus belle version de toi-même. Je crois en toi, tu y arriveras..

  • Marie-eve
    Répondre

    J’ai laissé trop de gens me dire que j’étais et comment j’étais de façon négative ! Jai laisse mes blessures du passé prendre le dessus sur mon présent et je n’arrive pas à m’en libérer !

    • Francois Lemay
      Répondre

      En prendre conscience Marie-Eve est déjà un grand pas… Maintenant, en te responsabilisant et en étant vigilante tu peux décidé de choisir à les laisser aller… Laisses le passé derrière toi… Aimes toi et sois fière de toi, pour tout ce que tu as accompli, expérimenté et dépassé.. Gardes à l’esprit que la vie ne cherche qu’à s’élever et ne laisses plus les gens décider à ta place.. Ta vérité, tes convictions profondes et un pas à la fois.. Tu vas y arriver.. fais-toi confiance.. je crois en toi !

  • amna
    Répondre

    bonjour François, pour mes blessures je n’arrive pas à les déterminer toutes ,la dernière étant la trahison de mon mari après avoir découvert qu’il me tremper avec une amie après s’être excuser et qu’il m’a promis de ne plus la revoir deux ans après il m’annonce que malgré qu’il n’a plus de relation avec elle il l’aime toujours mais qu’il ne peux pas vivre sans moi non plus; je ne sais pas si j’ai de la responsabilité dans cette histoire mais moi je veux garder ma famille j’ai deux adorable petits anges , mais je n’ai plus confiance en lui même si maintenant il ne jure que par moi

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu sais mon amie que les réponses, elles se trouvent toutes en toi ? Ramène la paix dans ton coeur et dans ton esprit. Évalues tes valeurs fondamentales… Tout ce que tu vis et qui est à l’encontre de tes valeurs fondamentales agira en drain énergétique pour toi et ce n’est pas évident. Ta famille, elle sera à toi toute ta vie, peu importe la décision que tu prendras. N’oublies pas que tu enseignes à chaque instant par tes gestes, tes paroles et tes décisions de vie. Si c’était à tes enfants que cette situation arriverait ? Que souhaiterais-tu pour eux ? En comprenant que ta propre décision face à la situation dont tu me décris, bien sera un enseignement pour tes enfants. Fais-toi confiance tu vas y arriver.. it’s a process…

  • Caroline
    Répondre

    Bonjour François, merci merci merci pour ton énergie.
    Depuis mon burnout (il y a 3 ans), j’ai des difficultés à remonter la pente. Le côté positif c’est que je m’interroge tellement que du coup, je m’intéresse à moi. Ce que je n’ai jamais fait.
    Mon truc, c’est de m’occuper des autres, naturellement, depuis toujours ….. mais je me suis oubliée. A tel point que je sais que je ne sais pas m’occuper de moi.
    Alors, J’essaie de me reconnecter avec moi même mais je ne sais pas comment m’y prendre.
    Si je pouvais aller partout où vous donnez des conférences, toi, David, Martin …. je me dédoublerai parce que j’absorbe littéralement tout ce que vous transmettez comme si c’était une évidence. J’ai un truc au fond de mes tripes qui me dit que c’est ça …. c’est ça qui me fait vibrer. Accompagner, transmettre, aider, donner …. avec bienveillance.
    J’ai conscience que je suis responsable à 100 % de tout ce qui empoisonne ma vie : de faire des choix professionnels “raisonnables” plutôt que de suivre mes convictions, de mes peurs face à l’éventuel échec si je bazarde tout et me lance tête baissée dans ma passion, de mon burnout.
    Bref, j’accepte mes responsabilités dans la totalité de ma vie …. mais je n’avance pas. j’ai peur du vide !!
    Je réfléchis (ça bouillonne en permanence), je fais un job qui ne me plait pas (alors qu’il parait que je le fais bien), je subis parce que j’ai peur de me planter et d’embarquer les miens avec moi.
    Je me sens en décalage ……. je ne reprends pas d’énergie …. tout cela génère mal être.

    En tout cas, merci d’être là, d’exister, merci pour tout ce que tu fais, J’adhère et j’adore !!
    J’attends la prochaine capsule avec impatience avec l’espoir que ces 7 jours m’aideront à “décoincer le bazar”

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Caroline pour ton commentaire. Fais-toi confiance, tu vas y arriver.. Tu fais tout ce qu’il faut pour cela. It’s a process, ne l’oublies pas…. C’est un pas à la fois qu’on y arrive. Merci d’être là !

  • Carole Grimard
    Répondre

    WOW! Tellement de belles vérités, tu me donnes le coup de pied que ça me prenait. J’ai tendance à faire l’autruche et remettre à plus tard ce que je veux faire. Merci pour ces belles vidéos qui sont vraiment intéressantes.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Carole… ha ha ha désolée pour le coup de pied psychologique !!! Tu vas y arriver, fais-toi confiance…. Un seul premier petit pas à faire te suffit.. et tu sais quoi ? Le premier petit pas ne te mènera pas instantanément ou tu veux aller, mais il te sortira d’où tu ne veux plus être et ça.. c’est déjà énorme…

  • Christine
    Répondre

    Moi, ma responsabilité a 53 ans c’est de me défendre lorsque les gens sont méchant ou hypocrite envers moi,car toute ma vie je les ai laissés faire et aujourdhui j’ai du mal à savoir comment……par peur de ne plus être aimé si je dis les choses…et rejeté tu vois c’a revient toujours!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Maintenant que tu en es consciente, il n’en tient qu’à toi d’agir différemment. Tu ne mérites que le meilleur dans la vie Christine, point final.. 🙂

  • Anmarie
    Répondre

    Allo! Contente de participer, j’adore tes capsules. J’ai changé beaucoup de choses dans ma vie et ce dernièrement envie … etre en pleine conscience est un bon travail de tous les jours … si ça pouvait être automatique comme marcher ou boire , c’est facile de revenir en arrière et je ne sais même pas pourquoi on y retourne … car le changement s’effectue si rapidement quand on est en pleine conscience …. merci ! Ca me fait du bien ! Tu es un bon exemple à suivre… tres inspirant !!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Anmarie… je suis content que mes capsules te fassent du bien. Continues d’avancer sur ce chemin de pleine conscience et au fil du temps, tu vas réaliser que tu ne retournes que beaucoup moins dans le passer…. c’est un apprentissage de toute une vie mais on y arrive, un pas à la fois 🙂 Je crois en toi. Réalises-toi !

  • Sylvain Potvin
    Répondre

    Yessss…. tu entre dans ma vie juste au bon moment. Merci, merci, merci!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil ! Bien tout le plaisir est pour moi Sylvain.. c’est pour ça que je fais ça… j’ai le rêve un peu fou de croire que je peux transformer le monde…et tu sais quoi ? Plus j’avance vers se rêve, plus je réalise que j’en ai réellement le potentiel…. La vie est magique…. Toi aussi tu peux y arriver, crois-en toi et en tes rêves…et fais un petit pas à la fois…. c’est tout ce que ça prends… l’audace d’y croire et d’avancer 😉

  • Danielle
    Répondre

    Bonjour,
    Il est vrai que je suis responsable de pas mal de chose qui est arrivé dans ma vie. Boulot qui ne me convient pas, jugement etc. En Novembre 2016, ma mère est tombé très malade et ca été la goute qui a fait déborder le vase comme ont dit. Dépression et épuisement. Je suis en arrêt de travail depuis le 1 Février 2017 et je prends ce temps pour moi, pour une fois dans ma vie je le fais pour moi. J’ai compris des choses et je travail sur ma responsabilité dans mes choix et ce que je décide etc. Je suis à préparer un travail autonome et en soin énergétique et de préparer des ateliers pour aider les autres. Je sais que j’ai encore du travail à faire sur moi, mais j’ai décidé de faire confiance en la vie. Je pense que dans cette vie nous avons tous à apprendre et nous continuerons toujours à apprendre sur. Its ok…. Its a process…….
    Merci !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow mais c’est super génial de lire cela.. Bravo mon amie, je suis vraiment fier de toi ! Tu vas y arriver… d’autant plus que tu as démarché le chemin….. Go go go réalises-toi je crois en toi ! 🙂

  • Lorraine
    Répondre

    Merci François pour le refresh de “RESPONSABILITÉ” ! 4 ans j’ai pris à accepter et le refresh d’aujourd’hui allume les lumières. Namasté

  • Sanàa
    Répondre

    Salut, Moi c’est Sanàa de l’Algérie…j’espère que vous allez bien…Bon pour moi je crois que je suis assez responsable car j’essaie toujours de résoudre les problèmes de ma famille je suis toujours la première a pensé à eux et de faire l’ambiance dans nos événements sacrés ..je ferme pas mes yeux si une de mes proche se sent malaise..pour mon travail je le fais correctement et dans son temps ..mais tout ce sens de responsabilité me fatigue car je prend tout en main et les autres sont devenus exigent ils réclament toujours plus et ils se comporte comme si je doit faire tous ça…la responsabilité à un moment donné devient une peste qui nous colle à jamais..Merci chère Mer.

    • Francois Lemay
      Répondre

      On ne parle sûrement pas de la même responsabilité. Tu vois, la responsabilité dont je parle c’est celle d’accueillir ce qui est et de comprendre que nous sommes à la source de tout ce qui se présente à nous dans la vie… Le monde qui t’entourent, la vie que tu vie et ton quotidien, bien c’est toi qui l’a créé…. .est-tu capable d’accepter cela ? Maintenant, sois vigilante et choisis toi…. Qui te demande d’en faire autant ?

  • séverine
    Répondre

    j’ai mis fin il y a un an à une relation amoureuse qui m’étouffait. je me suis beaucoup culpabilisée car cet homme avait quitté sa femme pour moi. C’est également un collègue de travail. Je me suis sentie jugée, mise à l’écart par certaines collègues que je considérais comme des amies. Cela a été très douloureux; j’ai beaucoup douté de ma décision. La solitude m’a pesé, encore aujourd’hui mais beaucoup moins. Je veux me recentrer sur moi-même, me connaître, être en paix, réussir à maîtriser mes émotions afin d’accéder au bonheur… . Je lis beaucoup de livre sur le bien-être et je vais faire du yoga et de la méditation. Je me ressource en courant dans la nature, je sens l’énergie des arbres. J’ai toujours voulu aider les élèves en difficulté scolaire. J’enseigne la musique et je veux me servir de mon art pour valoriser ces élèves, leur donner confiance en la vie. plusieurs pistes m’intéressent depuis très longtemps : la musicothérapie et la fondation SEVE. Cette fondation met en avant l’importance de la méditation et l’enseignement de la philosophie avec des enfants d’école primaire. Je voudrais suivre cette formation et l’adapter à des collégiens.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow super ton témoignage.. Continues à croire en tes rêves et à cheminer en direction de ce que ton âme te dicte à choisir…. Laisses faire les autres et leur jugement.. Tout est toujours parfait. Merci de ta confiance.

  • kate
    Répondre

    Bonjour François
    Heureuse de participer, et j’ai bien aimé tes capsules.
    Je me sens perdue en ce moment je me culpabilise pour tout ce qui m’arrive les échecs, les problèmes( chomage depuis 6 mois, anxiété, rejets, abandon par l’autre, manque de confiance en soi….) vraiment je suis déprimée et veux m’en sortir.
    j’ai une forte volonté pour changer ma vie que ce soit mes pensées, mes comportements et srtt mes actions, mais j’arrive pas à réagir. Comment faire svp??

  • Anne Guévremont
    Répondre

    Allo François,

    Mes blessures sont le rejet, l’abandon et la solitude. Je sais que je suis pleinement responsable de mes choix et décisions même si parfois même si parfois je n’aime pas les résultats et que je me demande souvent quand rien ne se passe comme je le voudrais ce que j’ai fais au Bon Dieu pour avoir eu une vie si difficile. Mais depuis quelques temps j’essai de faire en sorte de prendre les meilleures décisions pour moi, comme me trouver un travail où je vais être bien et qui va me permettre de payer tout ce que j’ai à payer et aussi d’aller prendre la formation que je désire depuis bien longtemps, mais ce n’est pas facile quand tu demeures dans un endroit où il n’y a pas beaucoup d’emploi, mais je ne me décourage pas. Je sais que si je reste positive, ce qui n’est pas toujours facile, je finirai par obtenir ce que je désire vraiment. Merci pour cette formation en ligne 😉

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Anne… Je vois beaucoup d’effort pour sortir d’une position de victime à une grande responsabilisation. Tout change… Ta nouvelle manière de vivre avec la pleine responsabilité te fais faire des actions positives et tu récolteras bientôt des résultats positifs… Go with the flow 🙂

  • marie claude
    Répondre

    Je me suis choisi depuis peu et j’accepte ma responsabilité jour après jour , je comprends que j’ai fais le choix d’essayer un nouveau travail et que je dois le vivre comme une expérience et non comme un échec .
    J’avance un peu plus chaque jour , j’ai envie de m’épanouir dans toute les sphères de ma vie , je comprends que la route sera longue mais c’est un cadeau que je me fais pour vivre le meilleur.

    J’ai fais l’achat de ton livre : Tout est toujours parfait , il me reste à ouvrir la première page 🙂

    Merci François !

    Marie Claude

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah wow, super…. Tu me donneras tes impressions lorsque tu auras terminer. Merci de faire partie de ma communauté. Super que tu te choisisses maintenant. Je suis fier de toi 🙂

  • marie no
    Répondre

    Bonjour, et merci pour ta vidéo! oui j’assume pleinement ma différence cependant faute de moyen je ne peut me déplacer et vers les personnes avec qui j’aurai du lien, je suis entourée de personnes qui sont mon opposé, je bosse en maison de retraite ils sont tous à fond médicaments et médecin je suis contre tout cela , je me soigne par l’énergie et les remèdes naturels y compris pour mes animaux! je jardine, je cueille, j’aime ce qui est simple enfin la base de la vie , j’ai toujours chercher à vivre cela, je m’en approche toujours mais c’est tellement simple et vital pour moi que ça ne m’est pas accessible financièrement! là où j’aime vivre les loyers sont trop chers, donc oui j’assume, je pratique le Reiki, la méditation ça m’aide beaucoup mais je ne vois pas d’issue pour me réaliser…. je ne peux pas avoir de financement pour me former en aromathérapie ou autres soins de bien être pour me lancer à mon compte! donc je me réalise sur mes temps libres mais me retrouver dans cette faune quotidienne me vampirise mon énergie constamment et je fini par m’épuiser bien que j’ai de la ressource sauf en ce moment j’ai mal à le vivre!!! merci et vivement demain ça fait du bien de pouvoir y mettre des mots et chercher des solutions ça redonne des ailes 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Salut Marie….. bien, tu as donné la réponse toi-même quand tu mentionnes te faire vampirisée… Tout ce que tu vis qui ne résonne pas avec tes valeurs fondamentales mais se sont des drains énergétiques qui te siphonnent à fonds ton énergie, donc tu n’arrives pas à voir la solution ou lumière ou le chemin.

      Classe par priorité ce que tu aimerais changer
      Ensuite, prends un premier point….
      Ne vois pas tous les pas que tu dois faire pour arriver au résultat final, mais regardes le prochain pas seulement que tu pourrais faire pour y arriver…
      Ensuite, tu ne fais toujours que le prochain pas..

      Il te suffit d’un premier petit pas… pas plus 🙂

      Fais-toi confiance, tu vas y arriver.

      Ensu

  • Missi
    Répondre

    Heureuse de partager cette expérience avec vous
    Mon problème est Jari va à m’en sortir car je me culpabilise tout le temps ,j arrive pas à faire le deuil ….
    Je suis une personne qui garde tout à l’intérieur même quand ça me fait mal je le fais pas sentir mais ça me travaille tellement que je le vis très mal je dors plus je vois que le mal ,du coup je fais plaisir à tout le monde que ça soit famille Mari enfants ou même les amis mais je me suis oublié délaissée depuis des années
    je suis malheureuse je sais plus ou j en suis
    Je compte suivre vos conseils je suis à ma 3 Eme capsule ,car j’ai besoin de m’en sortir prendre conscience que ça peut plus durer
    Merci François
    Naima

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Missi, merci pour ta vulnérabilité. Continues à prendre responsabilité et commence à t’aimer et à être fière de toi…. C’est un pas majeur pour dépasser certaine limitation…. Essaies de voir ce qui fait miroir en toi face aux autres…. Et accepte de comprendre que nous sommes tous issus de la même source….. Reconnais le divin en chacun….. et tu verras le changement opérer sa magie autour de toi 🙂 J’ai confiance en toi, tu vas y arriver.

  • Assia
    Répondre

    Merci infiniment François Lemay , vous etes tout à fait raison , ” je suis la source de ce qu’il m arrive ”

  • Valérie LG
    Répondre

    La responsabilité : c’est dur à encaisser ! j’en ai pris conscience il y a quelques années. Après un divorce douloureux et une grosse, grosse colère contre mon ex mari qui ne voulait que se venger car j’en avais fait la demande, les médecins m’ont annoncé 1 an 1/2 après un cancer. Elevant seule mes deux filles qui après un procès contre leur père ont eu l’accord du juge pour qu’il n’ait plus la garde, j’ai été d’abord effondrée. J’ai alors décidé de partir avec mes deux filles en pleine année scolaire et de faire une chose que je n’aurais jamais osée sans ce challenge. Nous sommes parties 15 jours à l’Île Maurice. Et là, une prise de conscience que mon corps était en train de m’envoyer un message que je ne prenais pas le bon chemin, que la colère et la rancune et autres ne me mènerait nul part. La rencontre avec des gens zen, généreux, qui prennent le temps de vivre m’a fait un bien énorme et même je dirais que j’ai eu l’impression que quelque chose se libérait de moi.
    A partir de ce jour, j’ai réalisé que j’étais responsable de ma rencontre avec cet homme, pervers narcissique. Je l’avais rencontré pour apprendre des choses et notamment le développement personnel. ce cancer a été finalement le plus beau cadeau de ma vie. Si, si, car aujourd’hui je veux changer, je veux une vie heureuse avec mes deux adorables filles, je veux une vie serein, libre, paisible et en pleine conscience.
    Merci de remettre ces moments en mémoire, car parfois je l’oublie et j’ai encore parfois tendance à revenir à mes anciens schémas de victimisation et de me dire pourquoi ça m’arrive à moi : Et bien parce que c’est ce que tu as attiré tiens !!!!
    Grand, grand merci pour ces capsules si inspirantes.
    Namasté.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Valérie, ton témoignage est puissant… J’espère que les gens de cette communauté vont le lire…. Tu as eu une superbe prise de conscience mon amie…et c’est merveilleux.. Bravo d’avoir élargie ton contexte de pensées. Nous sommes tellement à la source de tout ce que nous vivons.. Bravo pour ce beau changement positif de conscience que tu as opéré en toi.. Le meilleur est à venir..

  • Reghem
    Répondre

    Pour ma part, j’ai fais un burn out
    J’ai pris mes responsabilités j’avais envi de me tourner vers l’autres etc… j’ai repris des études et je viens d’ouvrir un cabinet d’hypnose thérapeutique.
    En cohérence avec moi même , résultat je suis heureuse, j ai le sourire facile et je dis merci la vie . Bémol quand c’est pour mon fils de 16 ans , j’ai beaucoup beaucoup plus de mal

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial que tu t’es pris en mains.. Bravo pour ce désir profond de te transformer et d’aider les gens à aller mieux. Pour ton fils.. et si tu faisais confiance en l’intelligence infinie qu’il y a en lui ? Il vit ses expériences…. il ne fait qu’expérimenter… fais confiance au process.

  • Sophie
    Répondre

    Je suis tellement d accord avec le fais de prendre notre pleine responsabilité

    Cela fait 2 ans que je suis dans un processus d eveil de ma pleine conscience mais je cherche encore quel est ma voix sur cette mission que jai

    • Francois Lemay
      Répondre

      Alors ne cherches plus… la mission est le chemin.. pas la destination…. Chaque instant et chaque moment fais partie de ton éveil.. Enjoy mon amie et profites bien de tes moments présents.. 🙂

  • Valérie
    Répondre

    La responsabilité, oui un pilier fondamental qui nous permet d’avoir l’ouverture et non ”jouer” à la victime. Mon copain et moi sommes ensemble depuis 7 ans et nous apprécions notre sentiment d’avoir la liberté de faire ce qui nous plaît quand on le souhaite. Nous étions toujours ”rétissant ” à l’idée d’avoir des enfants car tout le monde te met dans la tête ” TU VAS VOIR TA VIE VA CHANGER, TU POURRAS PLUS VOYAGER, MOINS DE TEMPS POUR TOI etc… ” et je me souviens cet été, j’étais aux feux à Montréal et j’ai dit à une amie, tu sais, je me sens maintenant prête à devenir maman. Crois le ou non, c’est hier pour la première fois que mon chum et moi avons entendu un petit coeur. Oui, c’est vrai notre vie va changer, mais nous allons l’adapter avec ce qui nous faire vibrer !!! Tout se présentera au bon moment, il suffit de s’ouvrir et d’accepter !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow génial Valérie, félicitation… Qu’elle belle nouvelles.. Je te souhaites tout le bonheur pour cette nouvelle vie qui vient à vous 🙂 Bravo !

  • Lorraine
    Répondre

    Ce premier principe de la responsabilité est long à comprendre et accepter mais une fois que l’on enclenche cela dans notre esprit et notre coeur, on voit le monde différemment et finalement, qu’est-ce que cela fait comme bien! On arrête de subir et on enclenche le mode action vers une nouvelle liberté. Je suis au début de ce chemin mais je suis confiante…

  • Maryline
    Répondre

    Bonjour François j aimerait avancer arrêter d,
    Avoir peur du changement j ai conscience de ma responsabilité de mes,attitude s seulement j foncé tellement que j suscite de la jalousie j vis cela comme de l injustice car min travail n es pas reconnu j suis en plus très susceptible et j ai besoin de reconnaissance donc j ai décider de lâcher prise tout n arrive pas par hasard donc j saisi cet opportunité comme un moyen d évolué en tous cas merci pour tes vidéos ça m aide

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Maryline…. pour la reconnaissance.. et si tu commençais par te reconnaître toi-même en premier ? Reconnais-toi et les autres te reconnaîtrons… Pour la connaissance… explores la vie, c’est par expérience directe qu’est la meilleur façon d’acquérir des connaissances… Tu peux faire du bénévolat dans certains domaines dont tu as besoin de connaissance… C’est une bonne manière… Le changement est merveilleux.. c’est aussi ce qui te permettras d’expérimenter et d’acquérir des connaissances… il faut bouger mon amie… faire bouger l’énergie… et seul, le changement peut t’aider à recevoir ce dont tu exprimes avoir besoin 🙂

  • Gislene
    Répondre

    Wouah je viens de prendre conscience que je faisais un amagalme entre me sentir responsable et prendre ma pleine responsabilité. Infinie gratitude pour ce merveilleux éclairage

  • da costa
    Répondre

    wouah
    Satanée responsabilité, je l’ai vécue depuis mon plus jeune âge comme une obligation, mon devoir d’être pour mes parents, mes frères, sœurs… ma propre famille, et paradoxalement dans un état d’esprit qui me caractérise malgré les tempêtes tsunamis enjouée, optimiste, heureuse de vivre !
    Sans mon burn-out, ma vie aurait continuer ainsi avec de temps à autre des moments de tristesse non élucidés.
    Que de bonheur de me re connecter, de lire, de découvrir des personnes comme toi rempli d’amour.
    Cette responsabilité en pleine conscience je l’accueille, je nettoye. Défricher mon terrain vague, semer de pleines graines d’amour dans mon jardin au sens propre comme figuré une sacrée aventure que je conseille fraternellement à chaque être
    c’est Wouah.
    Oups merci François et à ton équipe pour tous ces partages

  • Loulou
    Répondre

    Bonjour François. Un seul mot me vient à l’esprit après avoir regarder la capsule du jour : SEMER !!! Si aujourd’hui à la lumière du mot RESPONSABILITÉ on voit ce que l’on a semé et que nous réalisons que notre jardin est à l’abandon ou clairsemé, alors réussissons à voir ce que l’on veut réellement en pleine conscience; ensuite la solution devient simple: SEMONS À NOUVEAU !!! Je suis mon propre jardiner et je sème pour les années à venir les graines de ce que je veux devenir et j’apprends à jardiner plus consciemment avec de meilleurs outils maintenant … amour, respect, humilité, partage, etc et je profite de ce que la nature me donne : eau, soleil, lumière, arbres, oiseaux, etc Tu es un magnifique jardinier du bonheur et merci pour tous ces outils partagés !!! À demain …

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tellement bonne façon de voir la chose.. Bravo pour ces belles prises de conscience. Merci de ta confiance 🙂

  • Ben
    Répondre

    J ai toujours eu un manque de confiance en moi, ma prise de poids de ces deux dernière années n a fait qui empiré tout ça, du coup je prend la fuite des que je deviens le centre de l attention (prise de parole…ect)

    • Francois Lemay
      Répondre

      Es-tu ton poids mon ami ??? Tu es tellement plus que tu ne puisses imaginer… Et si tu apprenais à te traiter avec bienveillance ? Aimes-toi et sois fier de toi… peu importe ton poids….

  • Laëtitia
    Répondre

    Hello ! Deuxième capsule vraiment pas mal ! Effectivement vous n’avez pas totalement tors en disant que c’est de notre responsabilité…. J’ai effectivement quitter mon ancien job car je me suis rendue compte que c’était à cause d’une forte pression au travail que j’en suis rendue là et c’est aussi a cause des choix que j’ai fais que s’en ai traduit un burn out….. Et c’est ” Okayyyy”! Je change de voie…. On va voir ce que ça donne mais j’avoue que j’appréhende un peu !
    Merci pour tous vos conseils

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super mon amie, bravo pour ta belle observation…. Merci de ta confiance et tout le plaisir est pour moi.

  • Marie
    Répondre

    Coucou,

    Responsable : oui mais il y a toujours des devoirs, des pressions, quand on vit en famille on ne peut pas faire tout ce qu’on veut, il y a des sacrifices c’est obligé !!! Merci pour ta vidéo François !!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je comprends ton point de vue Marie.. mais tu sais quoi ? On a tous la capacité de choisir…. Il arrive que nous même nous nous mettions des exigences et des contraintes non nécessaires…. Prendre soin de soi et se choisir est un très bon enseignements pour nos enfants. L’amour de soi n’empêche nullement l’amour des autres.. bien au contraire, il l’amplifie.. Il faut seulement arriver à élargir son contexte de pensées et voir différemment… mais it’s a process !

  • Fabienne
    Répondre

    Bonjour François. De mon côté je pense être responsable à 100% de mes choix. En effet tout ce que j’ai fait et ce qui m’arrive sont de mon fait. J’ai commencé le chemin du développement personnel en 2010 lorsque j’ai fait un bilan de compétence. Depuis j’avance doucement mais sûrement (comme tu dis pas à pas). Ce que je trouve difficile c’est d’être en observation continue pour ne plus ‘subir’ mes conditionnements, mes peurs, mes croyances, mes habitudes, mes automatismes, mes mécanismes de compensation et mes doutes. J’aimerai me fondre dans ‘l’ETRE’ et non le ‘faire’. Le process en en route et c’est l’affaire de toute une vie, n’est-ce pas! au plaisir de te rencontrer. Fabienne

    • Natalie Côté
      Répondre

      Mais bien sûr mon amie, on y travaille toute notre vie…. Amuses-toi au travers de ton cheminement… c’est important 😉

  • Sylvie bosse
    Répondre

    C est de me regarder dans la miroir et de m accepte tel que je suis pas pour les autres de regarder en avant et non en arriere …merci beaucoup

  • Josee
    Répondre

    WOW mettre mon attention sur ce que je veux et oui voila la phrase qui vienne de m accrocher . Faire le lâcher prise de la responsabilité des autres personne qui ne pense pas comme moi ……..Pas facile quand nous sommes plusieurs dans une famille et s occupé d une personne malade et que nous pensions tous différent. Moi je suis une fille d action et les autres non c est toujours attendre ,on laisse aller les choses , on verra, on va voir , on revient sur des décisions disons sa avance pas vite et cela met met très en colère disons qu il y a beaucoup d accumulation aussi. Je vais prendre que MA responsabilité pour ramener ma petite lumière dans mes yeux …..Merci Francois

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tellement Josée…. les autres ont droit d’être comme ils sont… et le fait qu’ils le soient, ne dois pas te ralentir.. Suis ton chemin ma belle et go à ton rythme…. 🙂

  • Siham
    Répondre

    J aime bien la deuxième capsule, la responsabilité … c est simple et compliquer a la fois .
    La responsabilité soit tu l es soit tu ne l es pas …. je me sens responsable de tout ce qui se passe au tour de moi et de tout le monde … a un moment donner , j ai juste envie de dire stoooop , moi le faite d être comme ça , c est pas par choix , c est par obligation , .
    Ca ne me dérange pas trop franchement mais je suis obligé de faire bcp de concession et de sacrifice .
    J assume mes responsabilités , c est pour ça je vous dis que je suis perdu , je ne me sent pas bien bien et heureuse .
    Je sens un grand vide , l ennui

  • Sylvie
    Répondre

    Je crois très humblement que je suis rendue à 80% de mon cheminement de responsabilisation. Il y a déjà un bon moment que j’y travaille et le gros point qu’il me reste à travailler est ma relation de couple(très paradoxal puisque je travaille dans ce domaine…) . Je suis fière de ce que j’ai déjà accompli et je veux travailler fort sur ce qui me reste à faire. Mes étoiles brillent de plus en plus!

  • Manon
    Répondre

    Aujourd’hui j’ai 50 ans et j’ai le privilège de continuer mon processus d’amélioration de moi même. J’ai l’impression d’etre Enfin une adulte!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ha ha ha et si je te disais que rester un enfant est la clé ? Je viens-tu de péter ta baloune moi là ? Gardes ton coeur d’enfant… gardes ta capacité de t’émerveiller comme un enfant.. Ton enfant intérieur c’est ta joie, ta créativité, ta sensation que tu peux être qui tu veux, au moment ou tu veux et être ce super héros qui sait réaliser tout ce qu’il souhaite…

  • Fenosoa Renko
    Répondre

    C’est difficile de prendre sa responsabilité en face de la blessure qu’on a François!

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est toi qui choisi Fenosoa, tu as le choix, tu accueilles et c’est facile, malgré les malgré.. ou tu résistes et c’est difficile…. On a toujours le choix… ce n’est pas tant les événements qui nous arrivent mais comment on y réagit… Simple mais bien réel… Nous sommes à la source de tout ce que nous vivons..

  • Bulot Sylvie
    Répondre

    Hey!! Coucou de France!
    je dirais que je prends ma responsabilité à 2.5 sur 5
    Enjoy! Ca va monter!!
    Je suis quelqu’un de formidable et je passe à l’action !!
    Big bisous

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci pour ton humilité….. Tu vas y arriver, je crois tellement en toi.. Go go go réalises-toi 🙂

  • BRUNACCI
    Répondre

    Bonsoir ! oh la la François c’est tellement dur de se dire qu’on est pleinement responsable de ce qu’on crée surtout qu’il y a aussi l’inconscient qui s’en mêle ! moi je me sent toujours mal aimée et rejetée des autres , le moindre froncement de sourcils ou un visage neutre et je pense que l’on ne m’aime pas c’est trés dur dans mon travail et bien sûr je suis célibataire ça fait 2 ans que je fais du développement personnel au début j’ai eu de net progrés ensuite ça stagne et souvent le négatif revient les idées noires …….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour, je sais, ce n’est pas facile d’entendre cela la première fois mais c’est la réalité mon ami…. Nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans notre vie… Tout complètement tout… Mais tu sais quoi ? Une fois qu’on l’a reconnu, on devient de plus en plus conscient dans nos créations… et doucement notre vie se transforme 😉 c’est génial 🙂

  • Mylène
    Répondre

    WoW! C’est vraiment intéressant tes capsules François bravo! Pour ma part je suis consciente depuis quelques années que mon travail ne me convient pas, après être retourné aux études pendant 2 ans, tout a empiré alors j’ai lâché et j’étais en petits morceaux! Je suis retourné à mon ancien travail mais j’ai commencé une formation dans un tout autre domaine qui me passionne vraiment! (Étoiles dans les yeux bien visibles!) Le seul hic c’est la peur d’un autre échec et la peur de l’inconnu! Quoi faire avec cette formation qui sort des sentiers battus? Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mylène… si tu vibres la peur tu auras un résultat vibrant la peur.. Et si tu te faisais confiance ? Le fait que tu as des étoiles dans les yeux bien visibles est un bon indicateur que tes valeurs sont respecter dans ce choix de formation et future carrière… Fais confiance en ce qui est et continues d’avancer… Le corps et les feelings ne mentent pas. Réalises-toi 🙂

  • Francine
    Répondre

    Moi ma responsabilité je l’évalue à 90%.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow, génial Francine….. c’est vraiment un bon taux de responsabilisation.. Je suis fier de toi.

  • Micheline
    Répondre

    Dans l’accueil, je prend pleinement ma responsabilité.
    Dans l’action cohérente, la peur du rejet me domine encore bien trop…
    Et ma petite phrase de fuite est ”J’aimerais que ce que je fais corresponde à ce que les gens ont besoin”
    Alors, je m’accueille.
    Cette boucle me choque présentement
    Alors, je m’accueille
    … quand le fruit sera mûr, il tombera je suppose et je passerai à l’action en cohérence avec ce qui me fait pleinement vibrer… peu importe les autres qui titillent mon sentiment de rejet !
    Par exemple, le mot travailler
    Je conscientise l’aberration de son utilisation à toutes les sauces. Le ridicule à mes yeux va même jusqu’à entendre (et dire encore parfois par habitude) qu’une personne ‘TRAVAILLE sur ELLE”. Depuis que je sais l’origine de ce mot (seul les esclaves travaillaient, les autres exprimaient ce qu’il faisaient comme action), je préfère, pour ma part, ne plus utiliser ce mot…
    VIDE de VIBRATION…
    Même chose pour le mot Paresseux…
    Même chose pour l’expression ”tomber enceinte”…
    Même chose pour un paquet d’autres mots et expressions dit selon les us et coutumes. Que de violence à notre propre endroit ainsi qu’à l’endroit de nos pairs quand les mots ”de tête” prennent la place des mots ”du coeur” !

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a envie d’entendre des choses comme cela ???

    Actuellement, plus je conscientise ce qui vibre en moi, plus j’ai le goût de solitude… comme si un fossé entre la personne très sociable que j’étais et celle qui a le goût de VIBRER se creusait.
    Alors, j’accueille mon présent partage et souhaite transcender ce que j’ai à transcender car j’ai envie d’être… et aussi… être en état de VIBRATION parmi mes pairs.

    Je répète: Est-ce qu’il y a quelqu’un qui a envie d’entendre des choses comme cela ???

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Micheline, merci pour ton commentaire…. J’aimerais seulement te demander…. À quoi cela sert-il d’avoir plus de conscience si nous ne l’utilisons pas pour vivre dans le monde de la matière, monde auquel nous sommes présentement…. Ton souhait est-il vraiment de vivre isolée et comme un bouddha parce que tu as découvert l’importance des mots ?

      Naturellement que nous devrions utilisé les mots correctement.. mais il ne faut pas non plus tellement se prendre au sérieux sur les mots…

      Le monde est remplie de bonnes personnes, de belles lumières qui rayonnent la joie de vivre et se coince le pied quelquefois sur le mauvais mots…. Cela ne veut pas dire pour autant que ce soit des mauvaises personnes et qu’on doivent s’en isoler…

      Je suis d’accord avec toi, quand le fruit est mur, il se détache de la branche ou devient prêt à être cueilli…. Cependant, nous ne sommes pas des fruits… nous devons aussi agir, faire un pas, faire un effort dans la direction d’ou nous voulons sortir et ou nous voulons nous rendre….

      Bref, essaies d’être moins exigeante envers toi et envers le monde qui t’entoure…. Nous provenons tous de la même source et nous irons tous vers notre réalisation, chacun à notre rythme… Mais ne t’isoles pas… Les ”relations”, peu importe le type de relations, bien elles sont des ateliers puissant à notre évolution…

      Merci d’être là 🙂

  • Leroy
    Répondre

    Oui, ça m’a bien paré cette vidéo !! Ma peur de la solitude, et surtout j’ai toujours l’impression que’on me juge !! depuis mon enfance, et j’ai 51 ans aujourd’hui .. et je me fais des films dans ma tête !
    J’ai du caractère, un peu brut quelquefois, mais je n’aime pas l’hypocrisie … j’aimerai être plus douce et plus compréhensive !
    Je suis bénévole dans une paroisse avec des responsabilités, perfectionniste, et je manque de souplesse !! et j’aimerai tellement avancé …

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ne sois tellement pas trop dure envers toi.. Et si tu te traitais avec bienveillance ? Aimes-toi et sois fière de toi…. Tu vas tellement changer tes vibrations énergétiques et sa signature énergétique ? Go go go…. tu vas y arriver… je crois en toi.

  • Bruno
    Répondre

    Salut , j`ai longtemps jouer le rôle de la victime c`était toujours la fautes des autres , et le jour ou j`ai compris que cela est juste moi qui est responsable de ma vie , de mes choix je m`emporte juste mieux

    • Francois Lemay
      Répondre

      Quel belle prise de conscience.. Bravo Bruno, je suis fier de toi et effectivement, nous sommes à la source de tout ce qui se présente dans nos vies…

  • DAVE
    Répondre

    Bonsoir François!
    Pour commencer, je tiens à te remercie pour tes précieux conseils et capsules qui me donne davantage le goût de me réaliser pleinement dans ce que je veux entreprendre, soit un changement de carrière. Je suis conscient et responsable, de ma situation actuelle que je vis présentement, concernant ma vie professionnelle . Depuis 2 ans, je travaille à temps partiel pour ma compagnie de gazon et je travaille dans l’entreprise familiale dans le domaine de l’assurance, soit un milieu que je ne me pas réalise pas, mais bien dans le but d’avoir une sécurité financière. Cette année, ma clientèle a quadruplé et je suis fier du travail que j’ai accompli. J’ai l’intention de poursuivre mon chemin. Je suis conscient et responsable, que tôt ou tard, j’aurai une décision importante à prendre car ceci peut amener à faire d’autres choix: est-ce que je vends mon condo pour retourner dans un logement, surtout aussi, que ma conjointe et moi attendons notre premier enfant vers la fin du mois d’avril. En passant, François, en toute humilité, nous nous ressemblons sur bien des points de vue. Merci de ton aide et de bien m’éclairer dans cette situation et j’ai bien hâte de t’écouter pour bien poursuivre mon cheminement dans l’amour, conscience et paix.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Dave…. les réponses se trouvent tellement en toi mon ami… Je ne peux prendre de décision à ta place… Ce que je te conseil c’est de ramener le silence en toi, de calmer ton esprit et de désaturer ton esprit.. Tu vas tellement y voir plus clair à ce moment…. Tout est en toi… tout tout tout…. Je te souhaite de belles découvertes…

  • Sylvie Charette
    Répondre

    Merci François, pour moi je suis pleinement consciente de ma paresse. Ça s’en vient, être cent pour cent efficace dans tout les sphère de ma vie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je crois en toi Sylvie, tu vas y arriver.. Il ne suffit que de faire le premier petit pas.. le reste suivra 😉

  • Lucie
    Répondre

    Bon matin et merci pour ton beau travail et l’aide que tu apportes aux gens.
    Moi je suis en pleine conscience de mon problème; je suis dans une relation toxique et mon conjoint est pervers narcissique. Ma vie a beaucoup changé , j’etais Une fille très entourée avec une bonne énergie, des projets pleins la tête, aujourd’hui on dirait c que du noir. …. je sais c à moi de m’en sortir. Car ce n’est aucunement celà je veux et je veux surtout comprendre pourquoi moi lucie, j’ai tout accepté ça? Je veux cheminer en comprenant le pourquoi j’ai pu accepter d’etre Aussi manipuler…. très difficile de se sortir d’une telle relation.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour mon amie… il ne faut pas te culpabiliser…. tu sais, ton âme avait choisi cette expérience pour que tu arrives à te dépasser et à devenir une version encore plus belle et plus forte. Maintenant que tu l’as réalisé, tu peux agir sur la situation.. Choisis toi, tu ne mérites que le meilleur dans la vie, point final…. Il y a un article sur le site d’inspire-toi écris par mon amie Natalie… Quand l’amour nous abîme avant de nous réparer.. Voici le lien, peut-être que cet article arrivera à te faire voir la situation différemment… Courages, je crois en toi, tu vas y arriver.. fais-toi confiance.. It’s a process… https://www.inspiretoi.ca/quand-lamour-nous-abime-avant-de-nous-reparer/

  • Pierre Blanchard
    Répondre

    Bonjour François,
    Je sais que je suis pleinement responsable de tout ce qui m’arrive mais je continue de toujours répéter les mêmes paternes.
    Quelque fois je viens a bout de calmer mon mental et je me sens en paix mais je n’arrive pas a le faire sur du long terme.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mon ami.. quand tu auras compris.. quand tu seras épuisés des résultats… tu arrêteras de répéter… La vie étant ainsi faite.. elle nous envoie l’épreuve jusqu’à temps qu’on comprenne réellement et qu’on agisse différemment… Si tu es pris dans la même spirale c’est que tu ne prends pas le temps d’arrêter, de prendre du recul et d’observer le chemin de ta création….. une fois que tu auras compris le pattern, tu arrêteras pour ne pas vivre cela en boucle toute ta vie… Go go go observes toi, prends du recul et attends avant d’agir sur l’impulsion….. tu as le droit de prendre ton temps et de faire des choix différents….

  • fauvergue veronique
    Répondre

    Je prends la pleine et entière responsabilité de me choisir et de provoquer un avenir radieux pour moi. Je fais et je comprendrai au fur et à mesure! Je travaille chaque jour pour accepter ce que je suis avec mes joies et mes peines, ce n’est pas évident tous les jours mais les émotions douloureuses durent de moins en longtemps donc grande réussite !!Merci du fond du coeur François. Je viens de m’inscrire à la NBS et j’espère de tout coeur te rencontrer en live pour m’offrir un magnifique autographe sur ton merveilleux livre que je dévore en ce moment. Bises

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow, c’est génial cette intention.. Et puissante en plus…. Bravo pour tous ces pas que tu fais versus la responsabilité.. Tu vas y arriver, j’ai tellement confiance en toi.. Tu as une attitude de gagnante…. continues d’avancer, tu avances bien mon amie 🙂

  • jean-marc
    Répondre

    je me suis toujours senti responsable de mes actes et de mes décisions, par contre les ais-je toujours pris pour moi ou pour faire plaisir aux autres, je suis très dévoué envers les autres, je ne veux personnes autour de moi a qui je peux faire de la peine
    je voudrais voir tous les gens qui me touchent en affaire ou dans ma vie privé je voudrais voir tous ses gens heureux , je me sens souvent responsable des malheurs des autres, donc je prend toujours mes décisions en fonction de ne pas faire de peine et de rendre les autres heureux,
    me suis je oublié dans tout ca ??? peut-être

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je t’ai répondu un peu plus haut Jean-Marc…. Essaie de réfléchir.. Tu es venu ici pour vivre ta vie.. Tu dois apprendre à te choisir.. Tu n’es responsable que de tes propres émotions et sentiments.. la réaction émotive des gens ne t’appartient pas.. encore moins leur propre bonheur… Focus sur toi mon ami. Tu mérites que le meilleur de la vie… point final.

  • Valérie
    Répondre

    Je sais depuis au moins 2-3 ans maintenant que je suis responsable de ce qui m’arrive dans ma vie, je suis maintenant qualifiée REIKI III, mais je ne me pratique pas et je sais à quelque part que j’ai besoin de faire des changements majeurs dans ma vie, c’est là où je suis rendue. Mais encore une fois, j’ai la chienne, j’ai peur de manquer de quelque chose, alors je ne le fais pas… Je vois à tous les jours, plusieurs fois par jour, des synchronicités tel que 11:11, 12:12, 3:33, 4:44 etc… et je sais dans le fond de moi que je duis rendue là! J’accepte pleinement la responsabilité de tout ce qui se passe dans ma vie, et je sais que rien n’arrive pour rien, que tout est parfait selon la volonté de notre Âme.

    Merci❤❤

    • Francois Lemay
      Répondre

      Alors Valérie, tu dois faire un premier petit pas…. Alors go go go je te lance le défi d’offrir un soin de Reiki à une personne.. À la limite fais le gratuitement…. Commence.. un pas à la fois.. puis ensuite un autre… et un autre.. à ton rythme, c’est le meilleur moyen de commencer et bouger les énergies.. Je crois en toi, J’ai confiance en toi.. réalises-toi 🙂

  • Ghi
    Répondre

    Je focalise plus sur les trucs qui manquent en comparant avec ce que j’airais aimé avoir

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour mon amie.. ce sur quoi tu places ton attention, prends de l’expansion.. il ne faut pas focuser sur le manque, tu le recré alors à chaque instant… capitch ?

  • besrour
    Répondre

    Bonjour, je me sens responsable sur certaines chose et j’assume le rythme de vie que je mène parce que j’ai appris à aimer ce que je fais, malgré certaines obscurités de l’avenir et les grandes difficultés. Mais ce qui me donne la foie de me lever chaque matin c’est une grande part de prise de responsabilité qui a commencé peut être un peu tôt. Le problème c’est qu’il y arrive des moments de faiblesses et de sentiments de culpabilité de ne pas bien faire les choses et comme vous l’avez bien dit de tout remettre sur le dos des autres. ce sont des périodes de faiblesses, heureusement que ce n’est pas tout le temps comme ça.
    Est ce normal d’en avoir des pensées négtives parfois, ou peut-on arriver à un stade où elles ne traversent même pas notre esprit ou fait-elles partie de notre responsabilité de nous dire que nous sommes responsables même de ces moments là? J’espère que je me suis fait comprendre. Merciii <3

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mon amie, tout est toujours parfait.. On est tous humain… les pensées, ils font les laisser aller.. Diminuer l’agitation du mental et ramener la paix.. cherche la paix, trouve la paix et tu auras trouvé le remède à tous tes mots… Les réponses sont en toi :).. merci de ta confiance.

  • Florian
    Répondre

    Je suis responsable de ma vie à 100 pour cent c est juste mes auto sabotage à l intérieur qui m empêche de me réaliser avec des croyance limitante et la clareter nécessaire d un pourquoi élever . Pour changer les chose j apprend à investir sur moi petit à petit et changer différentes habitude pour réaliser petit pas par petit pas . J ai commencer le le livre gratitude la magie aujourd’hui et je vais faire les exercices pendant 28 jours petit à petit et cela me fera prendre conscience de nouvelles habitude donc nouvelle vie

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super mon ami.. Bravo d’être là.. peu importe le chemin que tu prends, go go go n’arrêtes pas ta belle intention de devenir la plus belle version de qui tu es.. tu vas y arriver, fais-toi confiance.. Je crois en toi 🙂

  • Alice
    Répondre

    Bonjour François,
    Merci infiniment pour tes vidéos. Ton livre fera parti de mes cadeaux de Noël
    J’ai pris conscience de mes blessures passées (complexe d’abandon, besoin de sécurité…) et compris conscience de mes choix passés. Ces dernières années, j’ai lu, fait des formations en développement personnel pour apprendre à dépasser tous ça. J’aimerai vivre ma vie pleinement (et pas en fonction des autres). Je commence à prendre soin de moi, me réserver des moments rien qu’à moi. Mon interrogation est : quelle direction prendre…Je n’ai pas trouvé quelle était ma mission de vie, qu’est-ce qui me fait réellement vibrer…oui, un pas à la fois, mais dans quelle direction ?
    Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Alice.. wow Tout est toujours parfait est ton cadeau de Noël ? Génial mon amie.. je souhaite qu’il réponde à toutes tes aspirations… et qu’il soit une source d’inspiration jaillissante pour toi… Ta vraie mission de vie est de TE TROUVER TOI mon amie.. tout simplement…. apprends à te connaître et SOIS.. tel est notre mission à tous.. Etre qui on est et laisser briller notre belle lumière afin d’en inspirer d’autre à notre tour…

  • Sandra C
    Répondre

    Vos capsules font vraiment de bien et arrive à point dans ma vie.J’ai toujours été celle qui croit que la vie nous amène toujours vers des personne dont nous pouvons avoir de besoin.Je suis quelqu’un qui réussi souvent à trouver de positif dans chaque situation négative.Par contre je suis quelqu’un qui manque de confiance un peu en moi pour mener à terme des projets.En faite je me cherche souvent à travers je sais pas trop quoi??Un impression de vie qui manque quelque chose mais je n’arrive pas à trouvé quoi??!!Je continu à espérer le trouver en me disant que la vie fait bien les choses et nous ouvre des portes…mais encore faut il les comprendre.Je garde espoir de mettre en action mes projets sans attendre que quelqu’un me pousse.
    Merci de prendre le temps de me lire,j’ai hâte à votre prochaine capsule.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonsoir Sandra… lorsqu’on a l’impression qu’il nous manque quelque chose c’est qu’on ne regarde pas à la bonne place… Regarde à l’intérieur de toi. tu es complète, il ne te manque rien.. Tout est déjà là…. Pour les projets, choisi s’en un qui te tiens à coeur et fais un pas à la fois.. un seul petit pas… ensuite un autre et puis un autre.. Il ne faut pas tout voir l’escalier.. seulement la prochaine marche… tu réaliseras en le faisant ainsi que tu mènes à terme ton projet et que tu es rendu en haut de l’escalier.. Merci de ta confiance… Je crois en toi.. Réalise toi mon amie 😉

  • Marie eve
    Répondre

    Avant j’étais la reine pour mettre le blâme sur tout le monde sauf moi …. Mais depuis que j’ai commencée le travail sur moi même avec la méditation et la psy je ne blâme plus les gens mais moi même j’ai pris la responsabilité de ce qui m’arrive. Autant dans le passée que présentement. Et je comprends aussi que l’avenir est aussi de ma responsabilité, de mes penser, ce à quoi je focusse. Surtout accepeter cette responsabilité peut être difficile mais nécessaire.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow, mais c’est génial… Quel grands pas tu as fait… Bravo mon amie.. je suis fier de toi 🙂

  • Marie-Claude
    Répondre

    François, tu es arrivé à point dans ma vie, je suis en train de lire ton livre et je commence à méditer, ça me fait beaucoup de bien, j’ai l’impression que la boule que j’avais dans la gorge depuis des mois s’estompe tranquillement. Ça fait 7 ans que je me suis séparé du père de mes enfants, avec les enfants en garde partagée et mon ex qui m’en veut depuis toutes ces années, je n’ai pas de difficulté à prendre la responsabilité de ce que je vie actuellement, même si je me sens souvent coupable de ce qu’il peut ressentir, de la répercussion que ça a sur nos enfants, je sais que ce n’est pas seulement de ma faute cette séparation, mais ma vie actuelle est totalement en lien avec mes pensées sur le passé, sur ce qui aurait pu arriver si j’avais agis autrement, sur mes doutes avec mon conjoint actuel, sur le fait que je me sens tellement mal de voir tout le monde mal à l’aise dans cette situation, mais au fond je sais que c’est moi qui est le plus mal à l’aise dans tout ça, je n’ai jamais assumée totalement ma nouvelle vie, même si j’essaie très fort. Je veux vraiment être capable de me recentrer sur ce que je ressens, ce qui me fait vibrer, sur mes valeurs et mon idéal de vie et faire mes choix en lien avec tout ça. Surtout pour que mes enfants ressentent que l’on fait le choix de réagir positivement à toutes les situations qui nous arrivent et qu’il faut regarder en avant. Merci pour tout le beau travail que tu fais pour aider les gens, je suis vraiment emballée par tous ces nouveaux concepts, ça me parle tellement tout ça.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonsoir Marie-Claude…. Super que la méditation et mon livre te fasse du bien… je suis heureux de t’apporter un quelconque bien-être… Super pour ta gorge.. Tu sais, tu n’es pas responsable de ce que ressens ton ex…. tu ne peux contrôler ses réactions émotives.. Tout ce que tu peux c’est agir sur toi, sur ton calme, ta paix intérieure… Il ne faut pas se sentir coupable.. si tu t’es séparée il y avait probablement de bons fondements et raisons… La vie étant ainsi faite, il faut arriver à se choisir et se respecter dans ce que l’on vit.. Te reste à assumer ce choix.. Ne prends pas la responsabilité du bonheur de tous le monde face à ça. . Ça serait vouloir tout contrôler et c’est impossible… Les doutes ne t’apporteront rien de bien…. L’âme ne doute pas.. c’est l’Égo qui essaie de saboter.. Essaie de ramener la paix en toi. Fais confiance en l’intelligence infinie qu’il y a en toi… On ne se trompe jamais… jamais.. jamais…. On est exactement ou l’on doit être.. que des moyens parfaits.. Tout est toujours parfait mon amie… Tu vas y arriver.. et si tu te faisais confiance et tu te permettais d’être tout simplement ? C’est ta vie mon amie.. C’est ton voyage à toi…. c’est toi qui décides et qui choisie.. profites de ton voyage, souries, aimes, amuses-toi et apprends de toutes tes expériences de vies.. C’est un privilège qu’on a d’être ici 🙂

  • Gilda Dumont
    Répondre

    Depuis un an j’ai trouvé le chemin intérieur de la pleine conscience. J’ai finalement reconnue ma propre responsabilité envers tout ce qui m’est arrivé . Je suis responsable de ce qui m’arrive. Je suis responsable de mon attitude face à Ma parole,m’a pensée et mes actes.
    La loupe de ta capsule est l’outil et le symbole pour pouvoir se scruter au plus profond de son âme.Se tourner vers le centre de soi est le chemin qui mène à la paix ,la sainte paix comme on dit. Merci François! Tes paroles résonnent et fond échos en mon âme

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow, merci pour ce beau commentaire… Bien bravo mon amie…. Tu sembles avoir vraiment compris le sens des responsabilité.. je suis fier de toi 😉

  • Camus
    Répondre

    Bonjour
    Je suis consciente que ce que je vit je suis responsable. J’ai simplement pas les outils pour changer ça..alors je suis très heureuse de vous suivre merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mais bien sûr que tu as les outils.. Et si tu te faisais confiance ? Et si tu regardais à l’intérieur de toi, bien comme il faut, parce que tu es complet, il ne te manque rien.. tout est en toi déjà… Tu proviens de la même source que moi… Fais toi confiance… tu vas y arriver… un pas à la fois 😉

  • Marie
    Répondre

    Merci beaucoup François, tu es le coup de pouce qu’il me manquait…Je suis sortie d’une situation très difficile il y a un peu plus de 2 ans. J’ai toujours garder un côté positif, me disant que la lumière au bout du tunnel était bien la lumière et non un train!
    Je suis pleinement consciente que je suis responsable de mon succès au travail…Le bonheur ne s’achète pas au dépanneur du coin non plus, on dois faire son propre bonheur selon nos désirs.. J’ai fais le premier cours Reiki juste avant de partir en voyage en novembre dernier, certains petits incidents m’ont faits utiliser le peu de savoir que j’ai acquis auprès de mon extraordinaire Maître Reiki et mon intuition…eurêka ça a fonctionné…Le pouvoir du vouloir, c’est magique!
    Je travaille très fort présentement à me libérer de mes vieilles blessures, je croyais que ce serait plus facile, faut croire qu’il faut les prendre une à la fois maintenant qu’elles sont écrites.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Marie, je te remercie pour ton commentaire.. Bravo de t’être choisie et de te fier à ton intuition… Bravo pour la responsabilité.. Gardes focus sur cet état d’être.. le meilleur est à venir mon amie 😉

  • Michèle
    Répondre

    Comment puis-je pouvoir être responsable de ma vie quand j’ai une ataxie,
    quand j’ai perdu mari, frère, travail, je n’ai plus de véhicule…je ne peux même pas trouver mon idéal de vie! Je suis une battante, mais tout ce que je fais depuis 20 ans c’est juste d’essayer de vivre le mieux possible, le plus positivement possible… Et comme je n’ai pas d’énergie pour autre chose ni les capacités, je demeure les yeux éteints.
    Mais merci, tu me fais du bien pareil et je te trouve très intéressant…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Michèle.. tu vois moi quand j’ai tendance à m’apitoyer sur moi, bien j’écoute cette vidéo….. Je te suggère fortement de l’écouter…. https://www.youtube.com/watch?v=TfR50O_Ty74&t=301s

      La responsabilité est difficile à entrevoir et assumer, mais une fois qu’on a réalisé que ce n’est pas tant les événements qui nous arrivent mais plutôt comment l’on y réagit qu’on devient le créateur de sa propre vie.

      On a tous nos épreuves à franchir et notre montagne à monter… Souvent on se sent seul ou vraiment démuni contrairement aux autres mais tu dois apprendre à danser sous la pluie…

      Si la vie t’envoie des épreuves mon amie c’est que tu as tout en toi pour les dépasser.. Si c’était facile, n’importe qui pourrait le faire et tu n’es pas n’importe qui.

      Reconnais la divinité et toi et l’intelligence infinie qui coule, prends responsabilité et créé ta vie à partir de se sentiment et je t’assure que tu seras émerveiller de ce qui viendra.. La vie est belle, elle est magique…. Arrêtes de te taper sur la tête… tu as probablement accomplies beaucoup plus en 20 ans que tu ne le prétends… Si tu n’as pas d’énergie c’est que tu te draines au fur et à mesure avec ce sentiment de victime qui t’habite…

      Tu n’es pas une victime de la vie mon amie.. tout est possible… A toi de remettre les étoiles dans tes yeux…. J’ai suffisamment de programme gratuit sur mon réseau pour que tu puisses apprendre le chemin….

      J’ai confiance en toi, réalises-toi mon amie, tu es venue ici sur terre pour ça…. On proviens tous de la même source…. Relève le défi, tu en es capable… Je crois en toi.

  • laloy
    Répondre

    Bonsoir François,
    Merci pour ta capsule sur la responsabilité et le focus .
    Je pense que j ai un comportement impulsif et il est vrai que j ai tendance à prendre les choses et les actes contre moi ou trop personnellement, j ai beau effectué un travail personnel en lisant différents livres notamment les 4 accords toltheques mais chasser le naturel il revient au galop.
    Il est vrai que prendre ses responsabilités n est pas chose aisé.
    Merci.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mon ami, c’est la pratique qui fais qu’on y arrive… une pratique constante.. Fais toi confiance, it’s a process. Je crois en toi, tu vas y arriver.. Merci de ta participation au sein de ma communauté 😉

  • ilhem
    Répondre

    bjr
    la responsabilité oui jé perdu le control de tou je l avé oublié se mot é cé vré je me sen étain je m léve d par au travail je fé le strict min au boulo je rebtre ché moi é je ne fé r1 apart mangé é dormir
    ma chambre é devenu un gran placar téllémént je ne fé q jété mé afaire
    merci d me lire et de me conseillé

  • TALEB ZINEB
    Répondre

    Bonsoir François
    Je viens de me rendre compte que depuis toujours je fonctionne en fonction de mes blessures, mes souffrances et mes douleurs.
    Je n’arête jamais d’y penser, de me lamenter et de m’y plaindre.
    Et je n’ai jamais focaliser sur ce que je veux vraiment.
    Donc c’est moi même qui a choisi de vivre dans la souffrance et la frustration .
    je comprends d’après votre vidéo que je suis responsable de mes choix .

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bingo… bravo pour cette belle prise de conscience.. je suis fier de toi.. Go maintenant.. vas t’amuser au grand jeu de la vie.. tu n’es pas une victime.. heureux que le déclic se soit fait 🙂 Le meilleur est à venir 😉

  • Ginette
    Répondre

    ouin je ne sait pas par ou commencer.Je me suis isolée parce que je me sens rejeter et je suis consciente de ce rejet.Comme vous dites c’est moi qui en suit responsable mais je suis tannée de me faire dire quoi faire et que je n’ai pas droit de répondre car on me coupe la parole tout le temps alors j’ai décidée de m’isoler en essayant de comprendre ce qui arrive cela est la première blessure que j’ai a résoudre parmi toutes les autres que j’aurait a résoudre plus tard bien entendu. Étant assez généreuse de moi-même envers les autres je viens de prendre conscience que je doit m’occuper de moi en premier mais je ne sais pas comment faire c’est pour cela que j’ai vraiment besoin de votre aide et pour avoir les outils pour m’en sortir. C,est le temps des fêtes et je suis d’une tristesse que je ne peut contrôler, je suis aller passer Noël chez mon frère mais j’ai sentit que ça ne lui plaisait pas.???? Une chance qu’ils a des chiens au moins eux mon donner de la joie car ils sont très affectueux, je me suis sincèrement demander pourquoi il m’avait inviter au juste. Et voilà mon histoire pour ce 2 ième jours. j’avoue que je ne sait pas ou donner de la tête en se moment.

    Merci de m’avoir lue et a plus.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ginette…. Un peu plus bas, voici la liste de tout mes programmes gratuits.. J’aimerais sincèrement t’aider mais tu vois, tu dois toi aussi t’aider.. Prendre responsabilité est la base.. Tu n’es une victime de la vie.. Tu as le pouvoir de tout transformer autour de toi.. mais tu dois sortir de ce mécanisme de défense de te penser victime.. Nous sommes à la base de tout ce qui se présente à nous dans nos vies.. Ne laisses pas tes blessures (du passé) mener ta vie.. Gère tes émotions.. observes-toi, prends du recul… La vie elle est magnifique.. La journée ou tu prendras responsabilité, tu réaliseras que tu as un plein potentiel qui sommeille en toi et que tu as le pouvoir de transformer ta vie comme tu le désires..

      Je t’invite à prendre le temps de visionner tous ces programmes.. ne fais pas juste les écouter, fais les exercices… Tu as tout en toi mon amie, tu es la magicienne de ta vie.. le metteur en scène, l’acteur, les personnages…. Seul le voile de l’illusion de la victimite t’empêches de réaliser tout ça…. Prends responsabilité mon amie.. et tu te libéreras de tout…

      1. défi30jours.ca/
      2. http://www.coachinggratuit.ca
      3. http://www.soyonslechangement.com
      4. http://www.inspiretoi.tv
      5. https://vivreenpleineconscience.ca/inscription
      6 : http://peurdujugement.com/inscription

  • pereira marie
    Répondre

    Bonjour a tous et toutes ,

    ce n’est pas facile de prendre conscience de ns blessures et de prendre notre responsabilité. le chemin est long moi aussi je cherche a développer mon intuition et mon magnétisme. pas facile du tout. il faut le lacher prise , confiance en soi comprendre nos blessures ect… je sui très intéressé par el parcours de personne qui ont changé leur vie pour différentes raisons. merci de m’apporter des solutions ce ce que je recherche. merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour mon amie.. tout est passe par ton filtre de perception.. Il n’en tient qu’à toi de choisir que ce soit facile ou difficile.. On a toujours le choix.. Nous sommes des milliers et milliers d’être humain portant des blessures… Le fait de prendre responsabilité induis que dorénavant, nous devons faire preuve de vigilance, en prenant du recul et s’observant.. Quand une situation nous fait réagir.. peux-t’on se prendre moins au sérieux en se disant: tiens tiens.. tu réagis en ce moment… tes blessures réagisent.. et juste se calmer, ramener la paix et décompresser.. Agir ainsi désamorce une situation.. On rigole un bon coup et on libère en pleine conscience.. plus on le fait, moins on réagit.. une journée on réalise que nous ne sommes plus en réaction.. on est donc guéri.. Amuses-toi mon amie dans la vie, elle est belle et magique.. focus sur le positif…

  • Chantal
    Répondre

    Je comprends la responsabilité, je comprends que c’est à moi de me prendre en main. À chaque épisode difficile de ma vie, c’est ce que j’ai fait. Aujourd’hui, ce que je cherche, c’est moi, qui je suis, où je vais, ce que j’aime. Cette séparation brutale m’a laissée vide. J’ai réalisé que j’avais accepté des choses inacceptables, je croyais faire des compromis! Alors que j’acceptais des manques de respect depuis le début et 23 ans ce n’est pas rien dans une vie, que la séparation s’est faite dans un manque de respect total, que j’ai eu à gérer toutes les implications de son abandon ( le faire déménager alors qu’il s’incrustait comme un vieil ado, trouver un médiateur, un agent d’immeuble, régler tous les trucs, vendre mes animaux, etc). Tout ça m’a laissée vide et en colère. Là, je me cherche avant de prendre des décisions. Il est clair pour moi que je suis responsable de ce qui m’est arrivé. En n’acceptant pas ces manques de respect, je me serais épargné tout ça . Je ne veux pas m’en vouloir. Je veux juste être certaine de ne pas revivre ça. J’ai le sentiment que les hommes de ma vie ont tous ce côté adulescent. Je veux trouver pourquoi . Je veux bien permettre de grandir et aider à le faire, je suis bonne dans ce rôle mais je ne veux plus que ce soit au détriment de ma personne.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Chantal, je te remercie pour ton commentaire. Je peux comprendre que la première fois qu’on est mise en contact avec le concept de la responsabilité bien ça nous fait un drôle d’effet. La colère monte… Je me souviens la première fois que j’ai entendu le conférencier qui animait l’atelier dans lequel je me trouvais dire: nous sommes à la source de tout ce qui se présente à nous dans nos vie, je n’avais qu’un envie, c’était d’aller le frapper… hi hi Bien oui, moi aussi je suis passé par là… Mais tu sais mon amie, une fois qu’on accepte que c’est la réalité, même si on n’aime pas l’entendre, bien on fait déjà un premier pas.. On devient plus conscient et plus vigilant en ce qui concerne nos pensées, nos actions et nos émotions… Nous sommes vraiment les artisans de nos vies.. C’est nous qui choisissons tout.. complètement tout… Accueille ce qui est, oublies le passé, commence dès maintenant à faire preuve de vigilance et de consciente et tout ce qui est autour de toi, se transformera.. L’observation est une clé majeure dans le process… tu vas y arriver, fais-toi confiance…

  • Marie-Jeanne
    Répondre

    Bonjour François,
    Comme mentionné hier, j’ai pris la responsabilité de quitter mon compagnon. Ce n’est pas facile comme choix. Je tenais à ma famille. Ce fut un choix forcé. Dans cette histoire, heureusement que j’ai eu un parcours de développement personnel. Je prends chaque jour la responsabilité d’avancer malgré les difficultés. Un pas après l’autre, étape après étape. Le chemin est long et j’ai découvert plein de ressources et d’outils fort intéressants. Belle journée

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Marie-Jeanne… Il y a des choix qui sont plus difficiles à faire que d’autre.. Mais si tu as fait ce choix, n’oublies jamais que ton âme te protège et qu’elle veille sur toi… Lorsque nous sommes sur le point de faire une bêtise notre âme, qui nous observe de loin, reprend le contrôle et agis pour nous mettre sur la bonne voie… Aussi difficile que les moments sont, aussi magnifiques que d’autres moments viendront comblés et mettre un baume sur la situation.. Trust the process mon amie.. La vie ne cherche qu’à s’élever… Le meilleur est à venir.. 2018 sera magnifique pour tous, je le sens…

  • Sylvie
    Répondre

    Bonjour,
    Au moment même où je me disais que j’avais une belle vie, que j’etais bien dans ma vie, un 2e foutu cancer qui revient dans le décor. Je cherche la responsabilité et je ne trouve pas de quel côté chercher car je me croyais en paix avec moi meme, je me croyais sur mon X…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je suis avec toi Sylvie.. Courages.. tu vas y arriver.. Regardes en toi.. tout y est !

  • Alix
    Répondre

    Bonjour François,
    J’ai toujours pris mes responsabilités … et la culpabilité qui va avec.
    Quitter le père de mes enfants pour un homme qui n’en valait pas la peine… oulala difficile à porter cet auto jugement permanent.
    Bref j’ai l’impression que je ne fais jamais le bon choix.

    Sauf depuis 1 an, j’ai décidé de vivre ce que j’avais envie de vivre professionnellement parlant et après avoir muri un projet dans le “social”, j’ai enfin décroché le boulot que je convoitais depuis 6 mois. Bien sur je ne serais jamais milliardaire avec ce travail mais il sera en adéquation avec qui je suis et avec, je le crois, mon chemin de vie.
    Les choses se sont misent en place naturellement et simplement après avoir pris la responsabilité de ce que je faisais “de travers” niveau professionnel : jobs non choisis par envie mais par nécessité ou par flemme de chercher. Bien sur ces raisons sont valable (surtout celle “par nécessité”) mais cela n’apporte pas l’épanouissement et la réalisation de ce que l’on ai vraiment.

    Merci
    Love

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Alix, je te remercie pour ton commentaire… Je sourie en te lisant… On ne fais jamais les mauvais choix.. Les expériences difficiles nous conduisent à faire de meilleur choix, se choisir et se réaliser… Remercie l’homme qui n’en valait pas la peine… il a été placé sur ton chemin pour que tu puisses aboutir sur le bon.. Ce n’est qu’un passage obligé vers une poussée d’âme…. Bénit-là mon amie, bénit-là ! Dieu n’envoie que des anges….. Je suis fier de toi pour ton choix professionnel…. L’abondance ne signifie pas des milliers de dollars en banque mais plutôt de faire arriver tout ce dont nous avons besoin, au moment ou l’on en a réellement besoin.. Fais confiance à la vie, tu es à la bonne place mon amie et tu as toujours fait les bons choix.. Aucun brin d’herbe ne bouge sans que Dieu ne donne son consentement..

  • Patricia
    Répondre

    Pour ma part je crois sincèrement être responsable de ramener mes pathern, c’est ma zone de conforts , mais aussi il est grand temps pour moi d’avancer et de m’ouvrir à la vie… mère de 2 enfants rendus adultes, un divorce et la perte de ma famille qui a leur tour devrais prendre grande conscience et de pardonner car moi je l’ai fait, mais je ne m’attend a rien face à eux seulement face à moi, alors mon plus grand défis et c’est grâçe à ton vidéo me fait prendre conscience que maintenant je dois lâcher prise sur mon passer et mes erreurs et mes bonnes décisions m’appartient seulement à moi et non personne d’autre et j’ai déjà hâte à demain pour continuer et oui tu m’as faite pleurer mais c’est correct … et je l’accepte je suis rendue là Merci à toi!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Patricia, je suis vraiment fier de toi.. Bravo pour cette belle responsabilisation.. Je suis profondément désolé si mes propos ont pu t’émouvoir… Sois fière de toi pour la belle responsabilisation que tu t’apprêtes à faire mon amie.. C’est un pas de géant.. Bravo.. tu vas lithéralement transformer ta vie.. Go go go amuses-toi maintenant.. Il est temps de bâtir enfin la vie merveilleuse que tu mérites.. Tu ne mérites que le meilleur de la vie.. point final.. Je crois en toi.

  • choque sylvie
    Répondre

    je vis dans le mode metro boulot dodo et je ne suis pas heureuse ; en effet , modelee comme la plupart des gens , mais je veux vivre et je suis eteinte et je veux booster cette vie et enfin VIVRE

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bon bien la responsabilisation est une première belle clé.. Tu viens de réaliser ce que tu as créer… Alors change mon amie, crée autre chose.. Tu as tout en toi.. Fais-un premier pas vers quoi tu veux aller.. Tu ne le sais pas ? Apprends à te connaître.. pars à la recherche de tes valeurs personnelles.. c’est quoi te fais plaisir, c’est quoi qui places des étoiles dans tes yeux. Qu’est-ce qui t’anime… qui te fais vibrer… et commence ensuite à marcher, un premier petit pas à la fois, en sa direction.. tu vas y arriver.. Et si tu te faisais confiance ?

  • Christine
    Répondre

    Je me sens responsable mais aussi beaucoup coupable. L’impression de ne jamais faire ce qu’il faut pour ma famille. par exemple,Mes garcons ne veulent pas de mon aide pour leurs devoirs . Je culpabilise et je me sens responsable si ils réussissent pas a l’ecole. Je me sens responsable de tout ce qui est negatif a la maison. Je culpabilise et je m’angoisse. Je me sens plus coupable que responsable et ca me bloque. J’ai peur de faire les choses car pour moi ce sera toujours mal. J’ai vu une sophrologue, un microkiné, un magnetiseur. Je suis entouré de gens qui depuis un an se réalisent en lithotherapie,magnetisme et médiumité et moi je me sens petite face a eux. Je crois que tout marche mais pas sur moi. J’en suis frustree et parfois jalouse. Je n’ai pas confiance en moi et il faut que j’assume je suis responsable de ma mediocrité et ca fait mal. Je suis a 1 surement en responsablilité . ..

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Christine… la responsabilité est d’accepté que tout ce que l’on vient vient de nous… Nous sommes à la source de tout ce qui se présente à nous.. voilà le concept de la responsabilité.. On ne parle pas ici d’être responsable de chose à faire pour la maison ou des leçons de tes enfants.. Si tes garçons n’acceptent pas l’aide au devoir, ils font un choix… s’ils ne réussissent pas ensuite, c’est un choix qu’ils ont fait.. Tu n’es pas responsable de cela…. Si tu les laisses assumer leur choix, tu développeras ainsi leur autonomie… Vouloir tout faire pour les autres, ce n’est pas de la responsabilité mais de l’égocentrisme… pas évident ce que je viens d’écrire ici mais c’est cela pareille mon amie…

      Arrêtes de te sentir le centre et à la source de tout ce qui se passe dans un milieu ou tu n’es pas seule à vivre… Ne ramène pas tout à toi.. Chacun à sa propre responsabilité…

      Peux importe le nombre de personne que tu verras en leur remettant ton pouvoir à ta place pour que tu puisses te sentir mieux et bien, si tu ne prends pas la responsabilisation que si tu vis cela, c’est toi qui la choisi et créé, bien ça ne marchera pas.

      Arrêtes de te comparer aux autres.. Tu es venu ici sur cette terre pour apporter ta lumière, ta contribution, pas celle des autres…

      Maintenant, ne te tapes pas sur la tête, ne te prends pas au sérieux et rigoles un bon coup… Tu as maintenant la conscience de comprendre que tu peux semer différemment, changer, car tout change et devenir responsable, observer et devenir vigilante dans tes futurs créations et choix..

      Sois fière de qui tu es, aimes toi et fais tes propres expériences.. Arrêtes de remettre ton pouvoir dans les différents spécialistes et thérapeutes.. Tu as tout en toi.. Toi seul connais le chemin à l’intérieur de toi et personnes ne peux te dire comment faire.. Tu es ta clé, ta propre clé qui ouvre la voute de ta conscience… sers toi en… aucun personne ne peut le faire à ta place..

      Je crois en toi mon amie, tu vas y arriver.. Fais-toi confiance.. et amuses-toi !

  • Dominique
    Répondre

    je commence à prendre conscience que je suis responsable de tout ce qui m’arrive. Et je comprends que c’est une histoire de changement de regard sur soi, de changer d’angle de vue, changer la direction de son regard, vers le passé ou vers l’avenir.. Depuis quelques temps j’avais en tête cette phrase de Victor Hugo :” Vous voyez l’ombre et moi je contemple les astres. Chacun a sa manière de regarder la nuit. ”
    C’est un sacré boulot sur soi, d’une grande ampleur et les petits pas, ça donne super confiance !
    Merci François de ces vidéos qui m’encouragent à continuer. Exaltant !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Dominique pour ton commentaire…. Je suis fier de toi pour ton désir de prendre responsabilité de tout ce qui t’arrive… Bravo, tu vas changer ta vie.. Merci de tes commentaires et ton appréciation…

  • Marie-Jeanne Weidmann
    Répondre

    Bonsoir François,
    J’ai intellectualisé le fait que nous sommes et que je suis responsable de ce que je fais, dis, pense, … et je me donne aussi cette responsabilité sur beaucoup de choses mais des fois je perd de vue que je le suis et rejette cette responsabilité sur d’autres. Comment en être toujours conscient … par la pleine conscience, je suppose !

    • Francois Lemay
      Répondre

      En s’observant Marie-Jeanne.. on y arrive en s’observant toujours et encore et en étant vigilant et lorsqu’on réalise qu’on a dérapé, bien on se pardonne et on reprends en corrigeant le tire… Ça prends beaucoup de pratique et d’amour de soi…

  • Celine Boudsocq
    Répondre

    Je démarre les vidéos…. Mais J essai depuis as mal de temps déjà d intégrer le dev Perso au quotidien
    Je sais que je suis responsable… Mais ce ‘est pas si. Simple de comprendre pourquoi cela arrive et d en assumer la’ responsabilité.
    Et d autant plus…. En. Tirer du positif

    • Francois Lemay
      Répondre

      Si tu choisi que c’est difficile mon amie, bien ça le sera… Si tu accepte de prendre ta responsabilité, tu auras une certaine période de gestation puisque tu changes ta manière de percevoir ta vie et tu récoltes aujourd’hui les semences d’hier.. mais mais si tu sèmes, à partir de maintenant, la ferme intention de prendre responabilité dans toutes tes créations, tu verras ton jardins de fleurs se modifier sous tes yeux pour récolter tellement de bonheur et de joie dans ta nouvelle vie de responsable ;).. . A toi de choisir Celine..

  • Caroline
    Répondre

    Bonjour François,

    La responsabilisation. J’avais déjà vu ce principe et je l’ai toujours trouvé fort intéressant et, comme tu dis, il est à la base de tout le reste. Cependant, je l’avais vu davantage dans un contexte de gestion des émotions. Si je réagi de telle façon, ce n’est pas de la faute de l’autre personne, mais de ma faute, selon la perception que je peux avoir de son geste ou de ses paroles.

    Aujourd’hui, je trouve intéressant de t’entendre parler également de la responsabilisation pour la réalisation de nos projets ou de faire des choix pour notre vie. Ça m’allume. Ça me fait peur. Ça m’angoisse.

    Je suis présentement en questionnement. Depuis fin 2016, je suis la formation Vivre de sa passion. J’ai un projet en tête. Sur le coup, je ne savais pas comment tout ça pourrait virer. Je ne souhaitais que partager les histoires d’un vieux capitaine de goélette (mon beau-père) afin, perso, d’en apprendre davantage moi-même sur les façons de faire, mais également pour permettre de garder vivante la culture maritime. C’est tellement beau le lien de l’homme à la mer…

    Bref, prenant bcp de temps pour mettre au point un site web et monter ma page FB, le viel homme est décédé l’automne dernier. Je m’en veux dans un sens de ne peut-être pas avoir mis l’énergie nécessaire dans l’enregistrement de ses histoires. Je me disais pourtant que ces histoires étaient le plus important pour moi. Il avait toute sa tête, toute sa mémoire encore à 84 ans. J’étais en congé différé 8 mois à ce moment en plus (premièrement parce que je n’avais pas de gardienne pour ma petite dernière, mais en parallèle, je souhaitais faire ce projet).

    Puis, j’ai repris le travail, un travail pour lequel ça fait 15 ans déjà que je me dis que je ne pourrai pas faire ce travail trop longtemps (quarts, jours, soirs, nuit, changements de quarts fréquents, problèmes de gardienne, employeur et syndicats qui me puent au nez, environnement mal sain, jalousie, travail pour lequel la reconnaissance n’y est pas… ). Depuis un bout, j’essaie d’y voir les points positifs (je suis régulière, je connais mon horaire sur une longue période, toujours avec le même collègue en supposant que ce collègue soit agréable, je peux prendre des congés maladie, vacances, congés différé et sans solde, je peux m’amuser à améliorer mes techniques de travail (je manœuvre un traversier dans les courants, les marées, les vents et les tempêtes ce qui est cool quand même) quand je travaille de nuit, ou que je suis en congé pendant que mes enfants sont à l’école, je peux avancer mes autres projets (l’année prochaine car présentement ma petite dernière n’a toujours pas de gardienne!!).

    Alors voilà, retour dans un travail moyen avec un collègue moyen 40h/semaine, difficile d’avoir du temps pour faire mes projets, 3 enfants entre 5 et 10 ans, une succession (celui du viel homme) à m’occuper, et un chalet en location à court terme à m’occuper. Ça me déchire de ne pas pouvoir réaliser mon projet. Est-ce le projet qui est de trop dans ma vie? Pourtant je crois avoir les étoiles dans les yeux quand j’en parle.

    J’ai maintenant 600 abonnés et j’en aurai bcp plus avec davantage d’effort et de contenu. Le départ du capitaine m’a ébranlée et j’étais déçue de moi-même de ne pas avoir pu enregistrer ses histoires, mais les abonnés de ma page FB m’ont encouragée. J’ai même une abonnée de France qui serait prête à écrire pour moi, quelqu’un que je ne connais véritablement pas, juste par échange via messenger! Elle s’occupe d’un festival de Chants marins en Bretagne. Et elle vient au Qc cet été!

    Je sens qu’il y a plein de trucs à faire dans ce domaine et je ne sais pas où ça peut me mener, mais je crois que les portes pourraient s’ouvrirent sur les avenues auxquelles je n’aurais jamais pu penser. Je me suis faite de beaux contacts, de belles personnes dans le domaine. On me demande souvent comment je pourrais faire des sous avec ça. Je réponds, je ne sais pas exactement, mais je crois que ça peut fonctionner (je connais certaines techniques avec VDSP). Est-ce que je rêve en couleur?

    Je sais que je ne suis pas un deux de pique, j’ai un bacc en bio, un certificat en planification financière, brevet d’officier de navigation, je peux tout apprendre, je travaille fort et peux tout faire, j’ai une confiance en mes capacités (au contraire, parfois un faible estime par rapport à mes rapport avec les autres). Mais il me manque l’énergie de TOUT faire de front. Je dois choisir… La sécurité financière est mon crochet, la ventouse principale qui me retient… La peur de me tromper… de perdre mes avantages de ma job, ancienneté etc. J’habite en région, alors les choix de job sont limités.

    Si non, attendre, peut-être que lorsque ma petite dernière sera à l’école tout ira mieux…. Je ne sais pas…. Est-ce que présentement, je vois tout en noir à cause du deuil?

    Je crois que je me suis défoulée un peu. Ça m’a fait du bien. Merci de ton écoute et de tes conseils. =)

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Caroline, ton histoire est tellement un bel exemple si je puis m’exprimer ainsi pour te montrer que la problématique est que ton esprit est saturé… très saturé…

      Le projet est génial, les possibilité de partenariat te l’indique.. on te rassure de là-haut et on te fais entrevoir l’aide qui viendrait pour co créer avec toi ce projet.

      Tout est en toi.. tout est déjà là…. Si la vie a décidé que ce marin quitte à ce moment, c’est qu’il devait en être ainsi.. Je crois qu’à cet âge il méritait le repos…. Tout est toujours parfait…. La vie elle a un grand Plan… Peut-être aussi la vie souhait-elle que tu puisses aussi partager ton expérience, ton histoire, pas juste la sienne (le fais de ne pas avoir enregistrer toutes ces histoires)…

      Je suis certain que si tu te connecte à ton coeur, tu peux passer par ce dernier pour raconter ce que tu as à raconter à ce sujet..

      par contre, te désaturer l’esprit pour te recentrer et voir plus clair te ferai un bien énorme..

      Médites-tu ? Ramènes le calme et le silence en toi, fais le vide.. créer de l’espace.. et tout ce placera…

      Tu sais un petit pas au 2-3 jours feront qu’au bout de 6 mois tu auras avancé dans tes projets.. Lève toi une heure plus tôt chaque matin ou au 2 jours pour travailler sur ton projet.. place du temps dans ton agenda de ta vie pour toi.. que pour toi…

      Tu sais, j’ai d’excellente retraite qui aide à ramener le calme et la paix.. Si cela résonne en toi, consulte mon site de l’Académie de pleine conscience Kaizen. Sinon, il y a aussi les Vipasana de 10 jours de méditation qui te ferais du bien..

      Tu dois te désaturer l’esprit mon amie et le chemin pour ton projet tu le verra clairement.

      Je crois en toi… tout est en toi déjà.. Fais un prochain premier petit pas…

  • Chantal
    Répondre

    Vos videos tombent a pic .tout resonne en moi .Un pas apres l’autre pour reprendre cofiance en moi et m’aimer .je fais co fiance a la vie
    Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Chantal, oui tu dois faire confiance à la vie et agir aussi.. un premier petit pas…

  • Carole
    Répondre

    Réellement en toute honnêteté @ 80% je suis responsable de tout ce qui m’arrive et l’assume et transcende lorsque je bifurque de ma responsabilité car tout change à partir de nous

    Merci

  • Nicole
    Répondre

    Bonjour François

    je pense que nous avons une grande partie de responsabilité mais je crois que notre cerveau à emmagasiné autant les bonnes choses que les situations négatives de notre passé et ceux de nos parents. Alors il est très difficiles de décrasser tout ça et de faire des choix quand tout nous revient constamment.
    Il n’est pas facile non plus de prendre ses responsabilité quand tu t’éteins tranquillement.
    Merci pour votre générosité

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Nicole, je comprends ton déssarois… Mais tu as bien dit, le cerveau a emmagasiné beaucoup d’informations autant positives que négatives, alors une fois que tu en sois consciente, tu peux alors faire le tri dans cette emmagasinage…c’est alors plus facilitant.. Tu as tout en toi mon amie.. courages, on ne s’éteint pas.. on prends une pause et du recul pour mieux rebondir..

  • Marjolaine
    Répondre

    Bonjour François,

    Wow!!!! effectivement je suis responsable de ma vie……..je dirais que je le suis à 40% mais j’y travaille de plus en plus!!!!

    Merci de ce rappel!!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      L’important c’est dans être conscient.. bravo pour ton authenticité… donnes-toi une chance, c’est un pas à la fois qu’on y arrive, mais prendre responsabilité c’est faire un pas de géant.. Je crois en toi.. tu vas y arriver.. fais-toi confiance…

  • Cécile
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai compris que ma responsabilité était d’avoir toujours tout voulu contrôler, maîtriser, être parfaite à tous les niveaux : travail, maison, enfants, papiers.
    J’ai compris que cette façon de fonctionner me permettait de tenir, d’être rassurée. Je ne regrette pas car elle m’a aidé pendant des années mais elle ne me correspond plus actuellement (depuis mon burn out il y a deux ans qui m’a laissé un trouble anxieux généralisé). Je me faisais du mal et c’était presque de la tyrannie pour moi et pour les autres.
    Je pensais que si c’était moi qui faisait ce serait mieux fait… Peut être un besoin de servir à quelque chose ?
    Maintenant (c’est recent et surtout à cause ou grâce au trouble anxieux) je laisse plus couler et tout le monde prend sa place, mon mari m’aide beaucoup plus et il est heureux de le faire.

    Merci pour votre réponse à mon commentaire sur les blessures, il m’a ouvert un chemin et m’a mis la larme à l’oeil..
    Bien à vous.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je suis content Cécile d’avoir pu t’apporter guidance quant à tes blessures…. Merci de ta grande confiance.. Je crois tellement en toi, tu as tout Cécile, complètement tout pour créer la vie que tu souhaites mener.. bravo à ton mari qui t’aide… et bravo pour l’amour que vous partager.. je suis fier de toi :)… Fais-toi confiance, tu vas y arriver…

  • Steph
    Répondre

    J’ai écouté 3 fois. J’ai souvent entendu parler de cette responsabilité…
    Et il y a qqchose en moi qui comprend pas encore tout de cela.
    Je vais réécouter

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Stephanie, je suis vraiment confiant, tu vas y arriver.. It’s a process mon amie.

  • isabelle
    Répondre

    WOW
    Je suis éteinte…… Depuis 1 ans, j’ai vécue et je vis encore une séparation douloureuse, j’ai un dossier avec la DPJ pour néglicence (mes enfants sont avec moi là) je me bats justement pour les garder avec moi!
    J’ai déménager, je recommence le tout a zéro, en ce moment je veux pas d’un chum, l’amour de mes cocos est plus que suffisant!
    Je suis maman d’enfants dyspraxiques ce qui inclut ÉNORMÉMENT de voyagment, de rdvs (début Février je tombe a 5 par semaine)……
    Mais je comprends pas en ce moment la responsabilité, je ne sais pas ce que je veux….. Mise a part de fermer mon dossier a la DPJ, je connais les moyens et je suis entrain de les prendres là….. Quelqu’un pourrait m’aider svp?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Belle Isabelle, je sais que c’est difficile le concept de la responsabilité…. Il arrive que la vie nous place des défis importants à relever… Tu sais, les grands guerriers(es) ont les défis les plus aiguisés… mais si tu as à les relever, c’est que la vie te considère capable à le faire et apte à le faire.. Je crois en toi mon amie, courages.. Après chaque contraction, vient l’expansion….

      C’est vraiment bien de focusser que sur un sujet à la fois… Bravo, concentres-toi à fermer ce dossier à la DPJ, une fois cet aspect régler, relève le défi suivant… C’est un pas à la fois mon amie qu’on y arrive…. Ne vois que le prochain pas à faire.

      Pour la responsabilisation, en prenant du recul et en observant et en étant vigilante, tu arriveras à semer de nouvelles créations dans ta vie…

      Je suis avec toi..

  • Lyne
    Répondre

    Je réalise que je suis responsable d’accorder beaucoup d’importance dans mes pensees à m’inquiéter et me préoccuper de ce que mes proches vivent et à me donner le droit de vivre et de me réaliser que quand je ressens qu’eux vont bien . Boy tout un flash car ta vidéo me confirme que tant et aussi longtemps que je vais focuser sur eux moi ma vie je ne la vis pas pleinement et je ne me réalise pas. Voir même effet inverse … !!! Je sais que ça vient de loin génération du côté maternelle J’ai l’intention de revenir à moi quand ces pensées d’inquiétudes me submergent. De m’accueillir en douceur et bienveillance et de me demander comment toi tu vas Lyne ? Et qu’as tu envie de faire la la maintenant pour te sentir heureuse , te faire plaisir et te sentir vibrer par une passion de vie ? ☺️ Je veux me donner ce droit etape par étape . Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial, je suis si heureux de voir que tu as fais une belle prise de conscience.. Continues à t’observer Lyne, c’est cela qui te permettra de transformer tout ce que tu veux transformer.. je crois en toi 🙂

  • Lyne
    Répondre

    Spécial à !!! . J’étais certaine d’avoir écrit un commentaire après avoir visionné mardi dernier cette vidéo. De constater que tel n’est pas le cas finalement m’a permis de m’arrêter et de me dire que tout est parfait et que ce n’était pas ce commentaire la qui avait à se retrouver sur cette page. ☺️Si j’applique la notion de responsabilité et bien je suis responsable d’être allée trop vite de m’éparpiller car je prend plus de temps à me préoccuper des autres que de vivre ma vie pleinement et passionnément. Alors je m’accueille et m’offre douceur et bienvaillance à l’instant. note à moi même. “Tu as le droit de gripper et de prendre le temps de savourer ce que tu fais même quand quelqu’un ne va pas bien ou que tu te soucis sans qu’il n’y est de réel danger. .. “. merci François en 4 jours je fais vraiment plusieurs prises de conscience ouffff

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial, bravo pour tes belles prises de conscience.. je suis fier de toi 😉

  • Johanne Larivière
    Répondre

    Je t’écoute et je pleure. Oui je suis de plus en plus consciente de ma responsabilité face à ce que je vis et je réalise, en t’écoutant, que je mets le focus autant sur ce que je ne veux plus vivre et sur ce que je veux vivre. C’est le chaos à l’intérieur de moi. On dirait que je vis toute la dualité de la vie en même temps dans tous les domaines de ma vie. J’ai l’impression de stagner, je suis des conférences, je fais des formations, je suis en thérapie, je fais du yoga(débutant) mais j’avance à pas de tortue. Je me cherche désespérément. Je sais que tout part de moi mais en même temps, on dirait qu’une partie de moi ne veut pas y croire, n’adhère pas. Ça m’épuise et j’ai peur de mourir avant de trouver la paix, d’être bien.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Johanne, pourquoi en faire autant ? Tu crois que tu as besoin de tout faire ça pour être bien ? Et si tu te contentais d’être seulement ? Tu as tellement tout en toi.. il ne te manque rien… Ralentie.. respires et observes… tout est déjà là 😉 Courages mon amie, je crois en toi.. tu vas y arriver… Fais-toi confiance et chercher à voir au delà 🙂

  • Lyne
    Répondre

    Je l’assimile tranquillement mais sûrement. aujourd’hui ayant vécu une journée plus sombre je me questionne sur tout ce discours intérieur plus anxieux et moins confiant. Peut il y avoir des vibrations plus noires à certains moments qui sont là car je leur laisse la,place par des failles et par manque de conviction ?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ne laisses pas les journées pluvieuses gâcher ta joie et ta paix.. Rappelles-toi qu’au dessus des nuages il fait toujours soleil… Le soleil est là et la lumière est là aussi…. Go go go … changing 🙂

  • Nathalie
    Répondre

    Outch!!! Grosse claque en pleine figure!!!

    Pour ma part, et je suis certaine que c’est la même chose pour pleins d’autres personnes, j’ai tendance à
    blâmer la vie pour ce qui m’arrive. Parfois je me “Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour que tout ça m’arrive?”

    En fait, je viens de comprendre que je suis la seule responsable de mes malheurs. La seule responsable de cette vie que je ne veux plus. La seule et unique personne qui peut vraiment changer ma vie et non la subir.

    J’en ai qu’une seule à vivre et je persiste à me battre dans la vie pour avoir ce que je veux. J’ai dont de la misère à LÂCHER PRISE!!! comme si la vie était pour moi un éternel combat. Comme si je ne pouvais pas vivre s’il n’y avait pas de tornade…. oufff c’est fatiguant, c’est essoufflant…

    Je suis TANNÉE! Et comme je suis l’unique responsable de tout ça, et bien, je vais prendre mon bonheur en main, me connecter avec mon vrai moi et tasser les choses ou les gens que je ne veux plus sur ma route!

    Merci François

    • Francois Lemay
      Répondre

      Oui je sais que c’est difficile lorsqu’on est confronté pour la première fois à la réalité du concept de la responsabilité.. Il n’en demeure pas moins que c’est ainsi que tu arriveras à transcender ta vie… Merci de ta confiance. 🙂

  • france landry
    Répondre

    Moi quand je fais une erreur je le prend dur,.. je dois réussir du premier coup… Tsé! Pas très réaliste.. Ma tête le sais, mais pas le reste… 🙁

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est le pattern de la performance ça mon amie.. Qui te demande d’être parfaite ? On ne veut pas de la perfection, tout ce qu’on souhaite c’est une personne vraie, rayonnante et souriante… Go go go tu vas y arriver.. laisses faire la performance..

  • Christine Tripault
    Répondre

    Bonjour François,

    Depuis le mois de Septembre 2017, je travaille sur moi à travers notamment la méditation. Le sport est entré dans ma vie depuis 4 ans suite à l’abandon du domicile conjugal de mon ex-mari. Et depuis Décembre 2017, je pratique une fois par semaine le TaÎ SHI, qi gong et le bodybalance qui m’aide à retrouver Mon équilibre.
    Je dirais qu’à ce jour, je mettrai une note de 6 voir 7 sur l’échelle de responsabilité. Je prends ma vie en main, je ne la délègue plus, j’ose dire NON, j’ai accueilli certaines peurs qui sont inexistantes à ce jour. Je me retrouve tout doucement, à mon rythme et je compte poursuivre mon objectif de vie encore et encore.
    Merci pour votre vidéo qui me parle énormément
    Namasté
    Christine

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial Christine, merci de ton partage… Et si maintenant tu laissais aller totalement le passé et tu t’ouvrais à nouveau à la vie ? Le meilleur est à venir et la vie, elle ne cherche qu’à s’élever.. go go go mon amie, réalises-toi 🙂

  • agnes Tophanich
    Répondre

    Merci François
    Bien sur j essaye depuis deux d appliquer le principe de la loi d attraction, donc j ai conscience que je suis responsable de ma vie, quand je me focalise sur ce que je veux, en général tout va bien , et puis à un moment, on revit une tristesse ou un sale coup et là je replonge dans mes vieux sema, comme quoi la vie ne m aime pas.
    merci pour ta réflexion.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Maintenant que tu as réalisé et pris conscience, tu peux avancer dans ton process de libération.. Go go go mon amie, tu vas y arriver, j’ai confiance en toi..

  • Isabelle
    Répondre

    Salut Francois ,
    Je m’appelle Isabelle je n’ai pas posté de note hier car mes blessures j’en ai déjà fait le tour. L abandon , le rejet , la trahison, violence physique et psychologique, la honte, l’indifférence,la culpabilité et j’en passe… Je crois déjà vivre en pleine conscience et ce depuis peu . j’ai passé les 40 premières années de ma vie à me fuir par tout les moyens. La consommation de drogue a arrêté mon cœur de battre la journée de mes 40 ans. Et j’en suis 100% responsable. J’aurais donc 1 ans bientôt ☺j’ai bien compris la responsabilité et c’est pourquoi j’envisage MA vie d’une toute autre façon maintenant.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Isabelle pour ta belle vulnérabilité… c’est génial.. tu aurais pu ne jamais en prendre conscience ou te réaliser sur un autre plan que le nôtre… tout a sa raison d’être… bravo de t’être choisie… What’s next ?

  • Myriam
    Répondre

    Le jugement de mes parents me pèsent mais je les aime. J’ai élevé seule mon fils et culpabilise de lui avoir trop donné, trop fait à sa place, ne pas lui avoir laissé assez d’espace.. Maintenant il est en dépression profonde et je n’arrive plus à le supporter. Un appartement l’attend mais il fait tout pour ne pas y aller en me reprochant de l’abandonner. A cause de moi il n’est pas autonome et vit mal cette séparation. Je sais que je dois l’obliger à partir même s’il a peur d’être seul car c’est le meilleur service que je peux lui rendre mais je n’y arrive pas

    • Francois Lemay
      Répondre

      Les mamans oiseaux poussent toujours leurs bébé oisillons en bas du nid pour leur apprendre à voler…. Fais confiance en l’intelligence infinie de ton fils…. Tu peux toujours ”voler” près de lui pour le supporter au moindre pépin…. Courages, tout change… fais confiance au process… tu vas y arriver.

  • Laetitia
    Répondre

    Bonjour François,

    merci pour cette belle vidéo, cette belle énergie.
    Sur une échelle de 1 à 5, dans ma vie, ma responsabilité est de 1,5. Je ne m’aime pas beaucoup et je me dis que la délivrance de cette Terre sera une jolie chose…Je me dis que les autres savent souvent mieux que moi ce qui est bon pour moi..Je ne me fais pas confiance du tout.. Je doute et ne sais pas choisir seule de façon engagée et autono me.Donc 1.

    Le 0,5 en plus, c’est que j’en ai conscience de plus en plus et que je me bats pour trouver une place dans cette vie.
    Comme toi à l’époque, j’ai du mal à croire que je suis responsable de tout ce qui m’est arrivé… Mais le savoir peut-être donne plus de pouvoir sur le futur, non?Plus de confiance en ses capacités et potenciels!!

    Merci.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Effectivement, prendre responsabilité donne tout le pouvoir.. En fait, c’est le pourvoir… essaies mon amie, tu vas y arriver.. J’ai confiance en toi… Voici un petit chemin pour tenter de retrouver l’amour pour toi… Je souhaite qu’il fasse un sens…. et t’orientes sur des petits pas à poser afin de recontacter ta lumière divine…

      Pour bâtir et développer l’amour de soi, tout passe par l’acceptation de qui on est…. se permettre d’être qui on est…
      s’accueillir et s’accepter…

      L’acceptation de soi: accepter ton physique, ce corps avec lequel tu es né. Autant le positif que le négatif..

      Le respect de soi est important…. apprends à te respecter… être capable de faire la différence entre ce qui te convient et ce qui ne te convient pas et