Je suis content de te retrouver pour la 4e capsule de mon programme «4 clés pour se réaliser pleinement malgré le jugement de soi et des autres.» Dans la dernière capsule, nous avons vu le pattern de la performance. As-tu téléchargé le PDF? Est-que tu t’es reconnu comme 80% des gens? Peut-être aussi viens-tu de tomber par hasard sur cet article. Inscris-toi ici-bas pour obtenir les autres gratuitement dans ta boîte courriel!

Aujourd’hui, je te partage une clé qui va peut-être te brasser intérieurement. L’amour et la tolérance sont des bijoux dans un cheminement de pleine conscience.  Même le jugement est également un bijou car il nous ramène à la reconnexion lorsqu’on s’en rend compte.

L’amour est toujours la réponse


bouton pdf

Tu peux changer ton expérience à tout moment. Le Dalaï Lama disait :

Celui qui maîtrise ses perceptions, maîtrise sa vie.

Comprend bien ceci : Tu ne pourras jamais contrôler le jugement des autres. Nous sommes responsable de ce qui sort de notre bouche et de notre intention. Mais une fois que c’est sorti, ça ne nous appartient plus. Tout le monde aura un jugement car on perçoit avec nos sens et ça fait vibrer les cordes à l’intérieur de nous. Et  si on ne veut pas être jugé, on appelle ça du contrôle. Pourquoi je cherche à contrôler?  C’est le Pattern de la performance dont j’ai parlé dans  la dernière capsule.

Si je fais face à un jugement qui me dérange, c’est que je porte cette blessure. Nous fonctionnons en interrelation.  Ce qu’on veut dans notre cheminement, c’est cesser de juger.

Pour ça, je te partage un outil puissant.

L’amour de soi et l’amour des autres

J’ai fait 13 retraites Vipassana. Donc j’ai effectué des milliers d’heures de méditation et c’est ce que j’enseigne entre autre dans mon puissant programme Re7.

Un jour, un homme est à la retraite Vipassana en même temps que moi. Sans raison particulière, je ne l’aimais pas, il me faisait réagir même si je ne le connaissais pas! Je n’arrivais pas à le sortir de ma tête et ça gâchait ma retraite. Après quelques jours, je l’observe pendant une pause et je me rends compte que ce gars-là, il a besoin d’amour, tout simplement. Je choisis alors de lui envoyer de l’amour, de la bienveillance et de la compassion.

En retournant méditer après la pause, magie! Il n’est plus dans mes pensées! J’avais même un niveau de pénétration encore plus puissant lors de mes méditations.  Je me suis donc mis à envoyer de l’amour à tout le monde, dès que c’était possible.

À la 10e et dernière journée, il est venu me voir et m’a dit :

Tu m’as fait tellement de bien, dès que je te croisais je me branchais sur toi. Merci.

Qui a enseigné à qui?

Il est venu me faire comprendre que l’amour est la clé. Si j’utilise l’amour, je deviens dans un état de calme et de Reconnexion. Si en plus j’envoie de l’amour, J’ai un impact sur l’autre. J’ai ainsi commencé à teinter chacune de mes interactions sur mes réseaux sociaux parce que je sais que ça vous rejoins, peu importe où vous êtes. C’est d’ailleurs le dernier chapitre de mon livre : l’amour est toujours la réponse. Il n’est pas facile au début de se dire je m’aime et je suis fier de moi! Mais plus tu pourras te donner  et envoyer de l’amour, moins tu seras dans le jugement. C’est cause à effet.

C’est à toi de choisir

De quelle façon veux-tu vivre ta vie? Peu importe l’estime que tu as de toi. Tu es un être humain qui est venu jouer le grand jeu de la vie et tu as le choix. Tu mets ton attention sur ton développement, ta pleine réalisation ou sur ce qui ne fonctionne pas dans ta vie?

Je suis curieux de t’entendre. Comment as-tu vécu ces 4 capsules? Est-ce que l’amour est quelque chose que tu as besoin de travailler? Rien n’est fixe! On peut apprendre à s’aimer davantage!

Avez-vous déjà fait l’expérience d’envoyer de l’amour, d’être doux et bienveillant envers les autres et envers vous?

Je vous aime, je vous adore! N’hésitez pas à partager, c’est aussi une façon simple et efficace d’envoyer de l’amour à vos réseaux!

bouton
Commentaire

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur des livres à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay a ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 185 comments
  • Lucie
    Répondre

    Un gros Merci Francois!Tu m’aides à ouvrir mon coeur et ça me rends plus légere!Namaste !

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci Lucie pour ce beau commentaire… Namaste !

    • Fernande
      Répondre

      Comme je t’ai dit dans le précédent vidéo l’estime de moi et l’amour pour moi j’ai beaucoup de difficulté. De l’amour j’en donne beaucoup aux autres mon monde me dit que je suis très généreuse. Pourquoi je ne réussi pas à m’aimer autant que j’aime les autres. Merci pour ces vidéos sa m’as fait réflichir

    • Marianne
      Répondre

      J’ai beaucoup aimé cette histoire sur ta retraite de 10 jour, c’est la deuxième fois que je te ll’entend la raconter et elle a toujours l’air de très te toucher.
      Elle me touche beaucoup à moi aussi et je vais la pratiquer à mon tour sur des personnes qui me sont très chère et que j’ai de la difficulté à côtoyer a cause de leur grande négativité sur tout.
      Merci François de me le rappeler

      • François Lemay
        Répondre

        Super Marianne… Tu vas voir, l’amour est vraiment la réponse à tout.

    • Diane
      Répondre

      Merci beaucoup Francois pour toutes ses belles et bonnes capsules que tu envoie sa fait un bien enorme et aide beaucoup dans mon cheminement ,merci a la vie .❤️❤️❤️

      • François Lemay
        Répondre

        Merci d’apprécier…. tu me fais aussi un bien énorme en le faisant.. Merci de faire partie de ma communauté..

    • Danielle
      Répondre

      merci de tout cœur, je suis sur la bonne voie et je continue, ça fait du bien

      • François Lemay
        Répondre

        génial Danielle! Sois ta meilleure amie!

    • Lucie
      Répondre

      Un grand merci pour ces 4 vidéos; juste à point dans mon cheminement actuel. Tu es une belle source d’inspiration.

  • Diane
    Répondre

    Wow ! Je vais conserver ces 4 clés comme si j’avais eu une prescription d’un médecin de l’âme et du coeur ! Merci Françcois pour tout le bien que tu sèmes et espère que la vie t’apportera une belle récolte car tu le mérites grandement !

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci Diane pour ta confiance.. je suis heureux que ces 4 clés t’apportent autant d’espoir.. Merci de ta présence.

  • Samantha
    Répondre

    Cela fais plusieurs fois que je regarde cette vidéo. Je suis encore trop dans le jugement. Le chemin est super long pour se libérer de tous mes propres jugements….

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Tu vas y arriver Samantha, tu vas y arriver. Un pas à la fois… et beaucoup de bienveillance envers toi…. ne regarde pas ce qui reste à parcourir et sois fière du chemin déjà parcouru et la magie se trouve dans l’instant présent… Je crois en toi !

  • Ghab
    Répondre

    Merci pour ces capsules. Oui , j’ai déjà essayé d’envoyer de l’amour dans mes méditations et je le fais toujours . Cela me recharge immensément; je me sens légère et j’ai l’impression d’avoir une petite place dans cet univers et de donner un peu de moi-même à ceux que j’aime mais aussi au cosmos qui m’entoure….Merci pour ton dynamisme, ta fraîcheur et ta qualité de présence. J’aime qu’un homme parle ainsi sans honte et avec passion. A bientôt.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Merci Ghab ! Je suis heureux de lire ça ! L’amour est tellement toujours la réponse à tout ! Belle continuité, merci d’être là !

      • Moumna
        Répondre

        Merci. Je trouve c’est très intéressant.
        Si j’ai bien compris quand on je vois l’image d’une personne qui me fait une sensation désagréable je médite et je lui envoie de l’amour et après je me sentirai libre ?
        je vous renouvelle mes remerciements et bravo

        • François Lemay
          Répondre

          Super mon amie… Tu as bien compris.. l’amour est toujours la réponse à tout. Merci de ta confiance.

  • Stéphanie
    Répondre

    Je viens de visualiser les 4 vidéos, et je prends conscience de la place du jugement dans mon cœur et dans ma Vie
    Finalement cette prise de conscience me montre que j’ai très peur d’être jugée et par la même d’être rejetée …je suis sur un parcours, j’avance pas à pas et cette notion d’Amour envers soi-même et envers les autres, je la ressens comme une des clé essentielle pour grandir et s’ouvrir à la pleine réalisation…alors Merci François pour tout cela, tu éclaires mon chemin et je t’envoie à mon tour beaucoup d’amour et de lumière.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      L’Amour est la réponse à tout.. complètement tout… J’ai fait, moi aussi, un pas à la fois… Et tu sais quoi ? Ça marche !!! Merci d’être là !

  • Esther Eymann
    Répondre

    Bonjour François, j ai assiste a ta conference samedi a Sherbrooke. Tu as reussi a m inspirer et a reveiller une etincelle de vie. Avec grand interet j ai ecoute tes mini conferences.
    Pour integrer tes capsules je dois les reecouter et les appliquer a ma realite. Je veux croire qu ca fonctionne.
    J aime ton dynamisme et ta positivite. Merci Esther

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Super que tu étais avec nous à Sherbrooke ce samedi. Merci pour ton gentil commentaire… It’s okay.. n’oublies pas.. un pas à la fois !

      • Nicole
        Répondre

        Je ne savais pas qu’il venait à Sherbrooke

        • François Lemay
          Répondre

          Surveilles mes réseaux ! Dès septembre, je pars en tournée 2 de Tout est toujours parfait. Nous sommes en train de finaliser notre itinéraire.. Au plaisir de ce voir peut-être 🙂

  • Josée
    Répondre

    Merci à toi de nous offrir ces capsules. Je prends conscience que j’ai des choses à travailler pour être mieux. J’ai aussi assisté à ta conférence à Ste Thérèse cette semaine j’ai été agréablement surprise. Merci encore

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Super que tu aies été avec nous à Sainte-Thérèse Josée. Tu sais, c’est le travail de toute une vie travailler sur nous afin d’être mieux… mais on y arrive et c’est tellement bon !

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Ah mais c’est super ça que tu aies été avec nous à Ste-Thérèse !

  • Sophie bondu
    Répondre

    Toujours aussi motivantes tes vidéos Francois. Merci pour toute cette passion a transmettre ce qui te fais vibrer profondément je ressens tellement ton désir sincère de faire un grande différence chez l’humain a se reconnecter avec notre véritable nature merci du fond du coeur de ton authenticité. je crois pour ma part que j’ai beaucoup a travailler l’amour pour moi meme.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Ah bien merci Sophie… Tu vas y arriver, fais-toi confiance.. en prendre conscience est déjà un grand pas de fait ! Tu es la personne la plus importante de ta vie ! Continues, un pas à la fois.

  • Line
    Répondre

    BOnjour et merci pour tes quatre vidéos. Oui il m’ont aidé et surtout que je ne m’attendait à rien. Surprise et enchanté en même temps. Je bénis souvent et ça me fait toujours du bien mais j’oublie souvent aussi. Tes capsules m’ont fait un rappel, encore MErci.

    • francois@happyproductions.ca
      Répondre

      Je suis Gémeau ascendant Perroquet Line…. je répète jusqu’à la prise de conscience…. Merci de ton commentaire… et bravo pour ton beau cheminement.

  • Merabai ghania
    Répondre

    Bonjour François

    J’ai beaucoup apprécié les 4cle , je vais applique ce que vous m’avez donné
    Et je les considéré comme une thérapie,
    Bravo bonne continuation

    • François Lemay
      Répondre

      Super Merabai ! Heureux que tu aies appréciés. Bravo pour l’intention d’appliqué. Merci de ta présence.

  • Carolle B.Gagnon
    Répondre

    Sois bénis! De la plénitude d’AMOUR que tu partage! JE t’ AIME! Et Moi aussi j’aime ce grand frère de vie actif et guide de simples et bons outils de vie, nous rendant à cette conscience qui se promène et qui est ce qu’elle est PLEINE CONSCIENCE! Du premier jours, ou ton Nom fût en présence dans ma vie j’ai su… J’ai su que les étoiles dans les yeux de ma lumineuse petite fille, qu’elle courrais de bonheur sur la route de la voie lactée… Et je sais! Je sais, que LE GRAND JEUX DE LA VIE! François marche serein, tout sourire dans toute son enthousiaste, de conscience, en la maison de tous l’espace, sur tout sentiers, à ciel ouvert… Gratitude! Namasté!

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est joli ce partage mon amie. Merci beaucoup mais surtout, merci de faire partie de ma communauté.

  • Lili Cotton
    Répondre

    Milles Merci pour ces vidéos…cela me permet de continuer mon cheminement. L’amour pour moi c’est d’offrir gratuitement un sourire à une personne que je rencontre dans mon quotidien, peu importe son habillement, sa beauté extérieure, sans jugement comme tu le dis si bien. Je jase souvent avec des gens de la rue qui semblent avoir des troubles de toutes sortes et je me suis déjà fait dire, tu parles à ces gens là, et oui, et je réponds souvent, je n’ai pas marché dans leurs souliers et si je leur fait du bien, ben tant mieux et ces gens souvent m’apportent bien plus que tu pense…tu devrais essayer et je réalise avec le temps que plus de gens osent communiquer avec eux, cela c’est de l’amour gratuit…je me dis toujours qu’un sourire coute rien mais peux faire tellement de bien. Bravo encore François.

    • François Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est super ça Lili. Bravo de contribuer à un monde meilleur. L’amour est toujours la réponse… à tout !! Merci de faire partie de ma communauté.

  • Vanessa ROUSSET
    Répondre

    Bonsoir François,

    Comment doit-on faire lorsque l’on est entouré de personnes qui se disputent constamment. Le l’on aimerait fuir loin de tout ça pour se reconnecter à soi parce que ces personnes la sont comme des vampires d’énergie ? Il y a tellement de colère de disputes entre eux que c’est comme si l’atmosphère était pleine d’électricité. Tu vois ce que je veux dire ? Je voudrait les aimer comme tu l’explique et ce sont des personnes que j’aime bien prises individuellement mais ensemble c’est chaud.
    Je rêve d’une retraire loin de tout ce monde… pour me reconnecter à moi.
    J’ai envie de sauter dans le premier train demain et rentrer chez moi ou partir ailleurs mais au calme, pour me reconnecter, m’écouter à nouveau et me retrouver.

    Suis-je dans le jugement, est-ce moi qui dois changer ou dois je fuir? Je dois accepter ce qui est mais ça me bouffe de l’intérieur. Comment fabriquer ce fameux drain dont tu parles ?

    Merci pour ces 4 super vidéos.
    Bises à toi.

    Vanessa

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Vanessa !

      Merci pour ton commentaire. Pourquoi ne pas te détourner simplement de tous ces gens qui semblent se disputer autour de toi ?

      Es-tu obligée réellement de vivre avec ces personnes ? Je ne connais pas trop le contexte mais tu as le pouvoir de choisir… tu peux choisir tout ce que tu désires vivre réellement, comme les gens avec qui tu habites. Tu peux continuer à les aimer, mais tu as le droit de choisir la paix, l’harmonie.

      Et si tu t’écoutais ? Rien n’est figé dans la réalité. Rien n’est obligatoire, à moins de vivre dans une prison. On a toujours le choix. Que choisiras-tu ?

      Merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Marie-Agnès
    Répondre

    Bonjour François, un tout grand merci pour ce programme que j’ai vu ‘ par hasard’ (lol) au bon moment pour moi.
    J’ai appris beaucoup de choses sur cette notion de ‘jugement’ et tu m’as bien fait rire quand tu as mentionné ‘un ange déguisé en trou du cul’ ! j’adore!
    Oui, c’est vrai, je fais porter aux autres le jugement que j’ai sur soi-même. Ben oui, les bonnes vielles blessures qu’on nourrit constamment, plus facile n’est-ce pas ?
    2 questions :
    – qu’en est-il du jugement positif qu’on peut porter sur les autres ?
    – et la notion de rejet ? est-ce que le rejet est lié au jugement? est-ce que cela fonctionne de la même manière pour la blessure de rejet ?

    D’avance, merci pour ta réponse.
    Avec gratitude.

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Marie-Agnès,

      Super que tu aies apprécié. Je crois que tout jugement qu’on porte sur les autres demeurent un jugement. Je crois qu’on utilises-mal les mots. Je serai porté à utiliser renforcements positifs ou pensées positives… Pour la notion de rejet.. on peut rejeter les gens sans les juger, simplement parce qu’ils ne correspondent pas à nos attentes.. à toi d’y donner le sens approprié selon la situation à laquelle tu fais référence.

  • laurence
    Répondre

    hahah j’adore soyons tous des anges déguisés en trous de cul…
    Merci d’être dans le <3

    • François Lemay
      Répondre

      Super que tu adores Laurence ! On l’es tous pour une personne !! Bonne journée !

  • Danielle
    Répondre

    Une cie aérienne me devait 800$. A chaque fois que j’appelais on me faisait attendre minimum 1 hr au téléphone, le temps qu’il vérifie ceci et cela et le temps de trouver un superviseur qui me parlerait. Toute cette attente pour me faire dire que finalement on était pour me rappeler ce qu’il ne faisait pas ou qu’on m’enverrait un chèque, ce qu’il ne faisait pas non plus alors je rappelais. En tout 15 fois, plusieurs courriels, j’ai même impliqué Les Caisses Desjardins. Je détestais cette Cie et avant chaque appel je devenais très stressée et en leur parlant ma colère sortait au bout de 10 min où je voyais que rien ne se passerait comme d’habitude. Au bout de 8 mois , tellement en colère du Run around qu’on me faisait faire, j’ai envoyé chier l’employée puis je me suis mise à pleurer au téléphone, j’étais A bout! J’ai fermé la ligne et je me suis dit qu’il fallait que je change de méthode, j’allais y laisser ma peau. Et c’est là que j’ai décidé qu’en moi, j’enverrais de l’amour à cette cie pour que le tout se règle. Le lendemain, un superviseur m’a téléphoné, c’était la 1er fois en mois et cette personne m’a dit de ne pas m’inquiéter, que j’aurais mon remboursement sous peu. A partir de ce moment je répétais cette phrase, que cette personne était gentille et compétence et qu’elle s’occuperait de régler la situation. 3 semaines plutard j’avais mon chèque et en plus quelques courriels que cette fille m’envoyait pour me remercier de ma patience, pour me dire que la situation évoluait et que je recevrais mon chèque. Un petit miracle qui m’a fait comprendre la puissance de l’amour. En tout la situation a duré 9 mois, le temps d’un accouchement……lol

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Danielle,

      J’adore ton témoignage, c’est en plein ça. Lorsque nous transportons un message avec le véhicule de la colère, on n’entend pas notre message. Tu t’es transformé, tu as choisi d’utiliser le véhicule de l’amour et cela à donné une toute autre orientation à la conclusion de cette expérience. Merci mon amie, c’est ainsi qu’on transforme nos vies. L’amour est toujours la réponse.. Bravo ! Merci de faire partie de ma communauté.

  • Johanne
    Répondre

    Bonjour François, Merci pour ces capsules. Très bons enseignements. Je pratiquais la méthode d’envoyer de l’amour et j’ai attiré le beau en abondance dans ma vie. Et au fil du temps, sans m’en rendre compte, revenait les anciens patterns du jugement et du CONTROLE. Alors, je m’engage ici et maintenant à être encore et encore en mode sprinkler de l’amour à profusion autour de moi et plus. Merci! Merci! Merci!

    • François Lemay
      Répondre

      Super Johanne.. Il ne faut jamais changer une formule gagnante !!! Bravo pour la reprise d’envoyer de l’amour c’est juste wow.. le monde en a grandement besoin !

  • samy
    Répondre

    Bonjour François
    je tiens à te remercie pour l’amour que tu nous envoie à chaque fois à travers tes vidéos très instructives ,
    une question si tu permets François, je suis toujours attentif à ce que penses les autres de moi ( voisins, collègues, commerçant, pratiquement tout le monde que je croise) à un point que j’en ai presque marre, c’est tellement fatigant à la longue, j’aimerai bien avoir un conseil ou une démarche pratique afin que je puisse me libérer de ce fardeau .
    merci d’avance , pour ton temps et ta bienveillance.

    • François Lemay
      Répondre

      Juste t’en libérer Samy…. oublies le jugement des autres et vis ta vis pour toi 🙂 Aussi simple que cela…

  • Raymond
    Répondre

    Wow!! Merci François, tu m’as réveillé sur quelque chose que je ne voyais pas du tout. Merci de me faire comprendre que ces anges déguisés sont mon reflet! C’est vrai que l’amour est la réponse à tout! Merci encore de faire tout ce bien autour de toi!!

  • Nicole
    Répondre

    Merci François de me remettre sur le droit chemin. Je porte un élastique imaginaire et c’est drôle comme je me retrouve. Aussi je veux te raconter: Une fois j’étais en Colombie à Bogota, je m’apprêtais à manger un hamburger un jeune gueux en haillons me regardait en travers la fenêtre. Je me lève pour aller lui donner mon hamber et mon copain me dit non ne fais pas cela c’est dangereux. J’y vais quand même et je lui donne savez-vous ce qu’il m’a dit « gracias princessa» ce qui m’a fais si plaisir je ne croyais jamais qu’une telle personne m’aurait dit cela. Aussi je peux te dire que des fois c’est difficile d’envoyer de l’amour à certaines gens, mais je vais le faire quand même car cela libère de la haine intérieure que nous pouvons avoir.

    • François Lemay
      Répondre

      Superbe histoire Nicole, et c’est vraiment chouette que tu te sois écouté malgré les commentaires de ton conjoint. Dieu voyage souvent incognito… 🙂

  • fadoua
    Répondre

    Merci boucoup François pour les 4 clè ,c’est vraiment interessant et c’est vrais l’amour est toujours la reponse. J’ai l’essaye et ça marcher . Merci encore infiniment François pour tout.

  • Lili-Anne
    Répondre

    Ça y est… j’ai fait mon premier facebook live et j’ai oser modifier ma page facebook pro en fonction de qui je suis vraiment…et ainsi attirer les clients qui sont en résonance avec moi. MERCI 🙂

    • François Lemay
      Répondre

      Ah wow, génial Lili-Anne.. bravo pour ce pas de géant ! Amuses-toi maintenant !!

  • Chafika
    Répondre

    Bonjour François. C’est un plaisir d’écouter vos vidéos. Mais je vous dis franchement François j’arrive pas à démarrer. J’ai un blocage terrible même pour répondre à vos questions j’arrive pas . peut être il me faut plus de temps pour comprendre d’abord qu’es ce qui me bloque exactement . sachez une chose je vous promet que je ferai des efforts .

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Chafika… Ne t’en fais pas, tout est toujours parfait.. . Commence par accueillir sans résistance ce que tu vies… L’acceptation est la première clé.. à partir de là, observes ensuite…. tu pourras par la suite faire un premier petit pas.. Ne sois pas trop dure avec toi.. tu vas y arriver.. j’ai confiance en toi..

  • fabienne
    Répondre

    Bonjour, depuis que j’ai commencé à te suivre ici, il m’arrive de me dire  » Je suis fière de moi, car je m’aime  » , merci pour ces 4 capsules, oups, pas encore placé mon élastique, bisous

    • François Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est super Fabienne.. Je te félicite… it’s okay pour l’élastique.. it’s a process.

  • Patrice
    Répondre

    merci François, je n’avais pas « pris le temps » de t’écouter chaque jour, je viens d’avaler les 4 capsules d’un coup..vraiment puissant et finalement si évident ! Bon, reste plus qu’à trouver un élastique 🙂
    Prends soin de toi et passes un bel été

    • François Lemay
      Répondre

      Super Patrice. Wow, les 4 d’un coup ! hi hi… Je suis certain que tu trouveras l’élastique adéquat pour toi…. Merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Maritza
    Répondre

    J’ai déjà vécu cette expérience d’envoyer de l’amour à quelqu’un qui nous fait réagir. C’est extraordinaire de voir la réaction de la personne qui sur le coup est complètement déstabiliser parce que probablement il s’attendait à recevoir de la marde de notre part. Ce sentiment de puissance qui nous fait réaliser qu’on est maître de notre réalité. Wow François! Merci pour ce beau partage. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule à vivre ces moments magiques de pleine conscience.

    En espérant pouvoir te rencontrer en personne un jour.

    D’ici là Namaste! ?

    Je t’aime

    Maritza L.

    • François Lemay
      Répondre

      Ah bien merci pour ton témoignage.. tu sembles emballée, comme si tu avais retrouver un objet égaré et précieux à ton coeur…. Merci de ta confaince 🙂

  • Fouza
    Répondre

    Bonjour François ,si seulement je peux faire cela .je suis rancunière un peu .j’arriverai à le faire avec mon conjoint ,mon père mais pas avec tout le monde on est loin de votre niveau malgré que je suis convaincue que c’est une bonne clé mais je n’arrive pas à pardonner facilement et à dire je t’aime aux personnes qui me chagrinent et qui m’ont blessée

  • Hammami
    Répondre

    La thérapie de l’ Amour….. Merci bcp…

  • Suzette
    Répondre

    Merci, les 4 vidéos sont un véritable cadeau et me font faire un pas pour sortir de ma souffrance de l’injustice d’avoir été traîté mal par mon ex.. après qu’il ait décidé de partir après 38 ans de mariage.
    Je ne méritais pas toute cette violence émotionnelle et verbale.
    Ta bonté me touche.

  • Fenosoa Renko
    Répondre

    Merci François, vous avez tout à fait raison, l’amour c’est la réponse vrai, donner de l’amour à quelqu’un c’est une bonne chose pour notre vie et nous soulage beaucoup. Merci merci François.

  • linda
    Répondre

    Merci François pour ce cadeau des 4 clés. Je me suis reconnue et j’ai pleurer tout le long en acceuillant ces larmes libératrices. Maintenant je passe à la pratique et j’envoie de l’amour à tous et à moi-même. J’ai aussi lu ton livre et je suis inscrite pour ta coférence d’Alma. Grand MERCI de m’avoir aidé à ouvrir la PORTE de mon COEUR.Je t’envoie plein d’amour mon ami .namasté

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil… merci, je t’envoies aussi beaucoup d’amour et mes amitiés…. A bientôt 🙂

  • linda
    Répondre

    MERCI MERCI MERCI… de toutes ces clés qui vont m’aider à m’aimer davantage j’en avais royallement besoin . Grand merci François de M’avoir aidé à ouvrir la porte de mon cœur.De mon cœur, j’envoie de l’AMOUR à toi et tous les participants.On se verra à Alma Lac st-Jean.xxx

    • François Lemay
      Répondre

      Magnifique, tu es devenue un vraie câlinours.. tout comme moi 🙂 super mon amie, hâte de te rencontrer à Alma !

  • Marie Hazen
    Répondre

    Merci François,
    Je suis dans ce processus de l’amour de soit… J’ai souvent cru que je ne méritais pas d’être aimé, jai eu 2 relations ds ma vie, et ca n’a pas fonctionné, bref, j’ai compris que tant que je ne m’aimerai pas, je ne peux pas être aimé comme je le voudrais. C pas facile , car je me suis souvenu dit que c’est comme s’il me manquait quelque chose …. comme tu as dis. Ça me fais voir les choses autrement depuis que j’ai regarder tes capsules, ça fait du bien. Merci encore

    • François Lemay
      Répondre

      Bonjour Marie, merci pour ton beau commentaire…. C’est pas facile, mais c’est possible, tu vas y arriver, fais-toi confiance.. je crois en toi 🙂

  • theophile
    Répondre

    Merci Francois j’ai suivi tes capsule suite a la confrence que tu as donné au centre pierre dupuis a longueuil et c’est tjrs un plaisir de t’ecouter et d’apprendre davantage sur nous meme.
    bonne journée
    theophile

    • François Lemay
      Répondre

      Merci Theophile de ta présence et de faire partie de ma communauté 🙂

  • Valérie LG
    Répondre

    Bonjour,

    Alors moi, j’ai le sentiment que j’aime les autres mais que j’ai tellement de mal à m’aimer et ça ne date pas d’hier. En fait, j’ai l’impression que je ne me suis jamais aimée. Alors le chemin va être long car charité bien ordonnée commence par soit même et là y a du travail….
    Alors je vais garder bien précieusement ces capsules et les réécouter sans cesse car elles me font tellement de bien et qui sait le cadeau que je vais peut être recevoir !!!!
    Gratitude

  • Assia
    Répondre

    salut François

    je tiens à vous remercier pour ces efforts, j’ai appris tellement de choses intéressantes, vraiment un Grand Amour pour tout le monde, sans exception, merci infiniment . L’amour est une vraie réponse .

    Cordialement.

    • François Lemay
      Répondre

      Tellement mon amie.. l’amour est notre véritable nature.. 🙂 Merci de ta confiance.

  • Lili-Rose
    Répondre

    Je t’avoue que ta vidéo est particulièrement touchante et je trouve que c’est bien vrai que la clé c’est l’amour. C’est le cheminement d’une vie. Je m’aime beaucoup plus qu’avant et c’est un grand pas pour moi. J’en suis très fière et il y a des journées où oups petit jugement sur moi et que c’est plus difficile. Quand j’ai lu sur tes retraite qui ont de longue période de silence, je me suis demandée si j’en saurais capable alors que je ne suis pas une personne qui parle beaucoup. Tout à coup je realisais que je serais face à moi-même sans pouvoir m’échapper nul part. J’ai pourtant déjà fait des retraites semblables dans d’autre pays. Cela m’a fait réaliser que j’avais justement probablement besoin de faire silence pour reconnecter à l’intérieur une fois de plus. C’et un processus comme tu dis, ça ne s’arrête pas. Merci pour t’être montré authentique dans ton histoire, c’est inspirant.

    • François Lemay
      Répondre

      Génial mon amie ton partage. Tout est tellement possible. Il ne suffit que d’essayer, un pas à la fois ;).. Merci de ta confiance.

  • Anne Guévremont
    Répondre

    Allo François,

    J’ai adoré tes 4 capsules et je sais que j’ai tendance à beaucoup juger les autres et moi-même. Et que j’agis souvent de façon à avoir l’approbation des autres, l’amour et la reconnaissance des autres quand le mieux est de me reconnaître moi-même et de m’aimer. Tu sais cet homme dont je t’ai parlé en privé, au début je ressentais de la colère contre lui mais je lui ai quand même envoyé de l’amour et j’ai réalisé des choses en parlant avec une personne et la colère a disparu. Mon cœur m’a dicté un beau message d’amour et d’espoir pour cette personne dans une carte que j’ai fais avec le site d’Uniprix, je vais lui poster aujourd’hui et j’ai parlé à sa bru hier et il veut me parler pour me remercier et il va beaucoup mieux. Je suis vraiment contente et avec ta capsule d’aujourd’hui, je réalise que je dois arrêter de vouloir trouver ma mission et d’être sur mon X comme tu dis et de juste me laisser guider par la vie. Un gros merci à toi, je t’aime je t’adore xx

    • François Lemay
      Répondre

      Génial mon amie, bravo pour ton ouverture.. Continues d’avancer… le meilleur est à venir. Tante de voir ce que personne ne voit..

      • Anne Guévremont
        Répondre

        Je sais maintenant que la vie m’a guidée vers cette résidence là, car lui avait besoin de MOI non pas juste physiquement cette nuit là, mais psychologiquement et émotionnellement présentement !

  • Olivier Defrance
    Répondre

    Un grand merci François pour ces 4 capsules. Ton message résonne fortement en moi. Ne pas juger les autres pour ne pas se juger, accepter et s’accepter, donner de l’amour et s’aimer. C’est tellement évident au final. Merci pour ces clés. Je les accroche à mon trousseau pour les emmener chaque jour avec moi 😉

    • François Lemay
      Répondre

      Super Olivier… je suis content que mes partages est donné un sens à ce que tu vibres.. Bravo… merci d’être là !

  • Maryse
    Répondre

    Merci François! Tout cela fait tranquillement son chemin en moi. Souvent, j’aimerais que ça aille plus vite! Je pratique la bienveillance envers moi et les autres.
    J’ai assisté à ta conférence à Scott-Jonction mercredi passé.. Extraordinaire! Merci!

    • François Lemay
      Répondre

      Super Maryse.. mais pourquoi vouloir aller plus vite ? Le bonheur est le voyage.. pas la destination.. Gardes cette simple phrase à l’esprit et elle saura t’apporter l’essentiel…

  • Lise
    Répondre

    WOW Merci de partager tes expériences avec nous je sens que je suis sur la bonne route quand je t écoute.

    Je suis fascinée par le pouvoir du silence et de l imagination que c est beau losqu on apprend a s en servir.

    Merci Francois Merci de nous inspirés

    • François Lemay
      Répondre

      Merci Lise pour ton commentaire… Heureux que mes partages résonnent en toi. Merci d’être là !

  • Guylaine
    Répondre

    Un immense merci a toi. j ai débuté le verre d’eau et le miroir et j ai tellement a travailler . tes capsules sont tellement intéressantes que je ne quitterais jamais mon écran pour pouvoir aller chercher tout les trucs que tu donnes. L estime de soi est a travailler pour moi mais l amour que tu envoie (calinous) je vais le travailler . j adore ce conseil. continue de m aider. j en ai grandement besoin. MERCIIIII

    • François Lemay
      Répondre

      Wow, merci Guylaine.. T’inquiètes, je suis là pour continuer à vous inspirer…. et merci aussi de m’inspirer… C’est un échange de bons procédés. Crois-en ton potentiel. Il existe et est bien réel… Tu as tout en toi pour te réaliser. Merci d’être là !

  • fauvergue
    Répondre

    A mon tour de t’envoyer de l’amour et un million non un milliard non c’est pas encore assez!!!de merci

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil… Mais bien sûr que j’accepte 🙂

  • Chellalihoda
    Répondre

    Merçi mon ami François pour tes conseils vraiment je suis trés contente de écouter votre vidéo il me aide beaucoup

  • Manon
    Répondre

    Salut, tu es énergisant….j’adore tes capsules et j’ai confiance en moi et en la vie et suis d’avis que rien n’arrive pour rien….sauf que, je suis séparée du père de mes 2 enfants depuis 16 ans et s’est l’enfer….il m’a sauté au cou 1 mois après le mariage, donc on s’est séparé…ouf…il est parti avec tout et je voulais acheter la paix et la sécurité, donc lui ai tout laissé…ensuite les menaces de mort et de me faire violer sont arrivés pour une autre agression en 2010…il a fait 3 jours de prison, 1 an d’interdit de contact avec moi et 500$ à donner à une fondation…..ouffffffff….depuis ce temps, ma vie est l’enfer sur terre…..il me dit que je vais tout perdre vu que j’ai voulu l’envoyer en prison….il a réussi à prendre la garde de ma fille, tenter de me faire perdre mon emploi en portant de fausses accusations d’harcèlement criminel et j’ai fini par faire faillitte en avril de cette année vu qu’il ne me rembourse plus rien pour les enfants depuis 2010…..sérieusement, je ne veux même pas l’haïr ou lui souhaiter de malheur, car je sais que c’est moi qui en souffrirait le plus…alors, je lui envoie de l’amour, beaucoup d’amour et rien ne change….je lui dois une pension, alors qu’il pourrait m’acheter et me vendre à crédit…je vis un sentiment d’injustice GROS comme l’univers et ne comprend pas….je t’épargne tout le contrôle qu’il exerce sur moi via mes enfants…..j’ai beau lire, suivre des formations, me changer les idées, être bien entouré….il me gruge de l’intérieur….n’ayant pas les moyens financiers et ayant peur à ma vie et ma sécurité, je plie chaque fois devant ses menaces et fausses accusations…..souffrant d’un stress post-traumatique, je t’épargne mes réactions lors de ses contacts avec moi….je cherche une solution afin qu’il n’ait plus de pouvoir sur moi, mais n’en voit aucune….mon entourage a beau me dire que le vent tourne et qu’il va finir par payer…..cela ne me donne rien et ne me réconforte aucunement….je peux comprendre qu’il soit souffrant, mais j’ai aussi droit à une vie de qualité et me sentir en sécurité….j’ai même l’impression que si je mourrais, cela ne serait pas encore suffisant pour lui….il réussit à se sortir de chaque situation car les gens ne veulent pas de problèmes et savent l’impulsivité qui l’habite et qu’il a les moyens….il a menacé de mort les coachs de mes enfants, menacé une psychologue, dit à ma fille d’aller se suicider (les policiers ont mené une enquête et finalement n’ont pas porté plainte)…mais les gens préfèrent fermer les dossiers et passer à autre chose que de se créer du stress…. cela peut te sembler exagérer, mais je te jure que tout est vrai et que des solutions semblent impossibles…..

    • François Lemay
      Répondre

      Manon, les réponses se trouvent tellement en toi ! Tu dois observer ce que tu portes qui fait que tu vis ces situations… je ne comprends que tous aient décidé de ne pas poursuivre leur plainte…… C’est vraiment difficile ce que je vais te dire mais nous sommes vraiment à la source de tout ce que nous vivons… Tout ce qui se présente à nous dans notre vie… Je sais, je sais tu dois trouver ça vraiment difficile.. Mais envisage que ton âme à créer toute cette situation parce qu’elle doit s’affirmer, ce dépasser et se réaliser.. Essaies de déplacer ta position de témoin… Un problème ne se règle pas à partir du niveau de conscience par lequel il a été créé… Fais le vide, respire, descend en toi, les réponses s’y trouvent…. et essaie de ne pas adhérer au concept que tu es une victime… Il faut te dévictimiser…

  • Lyne
    Répondre

    Merciiiiiiiiiii

    J’ai prise des notes et je m’observe à tous les instants, je veux m’aimer et arrêter de me juger!!! Je veux m’accueillir et continuer de m’aimer tel que je suis avec une ouverture sur le monde et sur mes réalisations… je suis en pleine conscience et transformation et tes 4 clés sont des outils puissant pour m’aider dans ma nouvelle Vie!!

    Avec des gens comme toi qui travaille à nous enseigner à devenir meilleur et surtout à s’aimer et se réaliser comme ÊTRE dans l’amour c’est fantastique!!! Tu m’inspires François et je suis une fidèle à tes enseignements!! Les ÊTRES près de toi sont chanceux de t’avoir!!

    Bravo et continu ta passion, car le monde à besoin de toi!! 😉 ouf!! hihihi je te met tu de la pression là moi!!!! hihihihi!!
    Je serais intéresser à faire une démarche en groupe avec toi … en as tu de prévu à l’horaire bientôt? Je suis dans la région de Lanaudière mais j’ai une voiture pour aller ou je veux!! 😉

    Merci pour tout!
    Lyne

  • Carole
    Répondre

    J’ai adoré tes capsules et TOUT EST VRAI! L’élastique, je l’avais déjà entendu mais mis de côté, ça m’a fait du bien de le réentendre tout comme l’allégorie de la calèche mais peut-être qu’à cette époque je ne les avais pas mis assez en pratique. Aujourd’hui, je suis plus consciente de ce que je fais donc plus capable de me prendre en main et d’évoluer. Quelle bonne idée de commencer 2018 avec ces outils.
    Namasté!

    Carole

    • François Lemay
      Répondre

      Génial Carole pour ta belle évolution.. Continues d’avancer, tout devient plus facile et plus merveilleux.. Je suis fier de toi. Merci de ta confiance.

  • Gaëtane
    Répondre

    Merci pour ce bel enseignement
    C’est tellement vrai que quand on est dans le ressentiment on est pas Tranquille
    Le sentiment d’amour me calme
    Quand je me dis je m’aime et je suis fière de moi je souris instantanément et je me sens calme
    Merci pour nous faire prendre conscience de tout cela

    BONNE ANNÉE ?2018

    • François Lemay
      Répondre

      Super Gaëtane.. merci de ton ouverture et d’apprécier… Je te souhaite une belle année 2018.. que le meilleur pour toi.. Merci d’être fidèle au rendez-vous Kaizen 🙂

  • Carole Bergeron
    Répondre

    Merci pour ces 4 capsules François!!! Wow, c’est un programme riche en contenu. J’ai écouté ce matin la capsule 3 et 4 une à la suite de l’autre. La 4e m’a apaisée. On a tout ça à l’intérieur de soi, reste à nous de choisir d’avancer pour une meilleure version de nous! Oui, je veux, un pas à la fois, transformer ma vie et je le décide aujourd’hui! Ça fait drôle à dire, mais quand c’est écrit, c’est officiel! Merci d’être là!!!

    • François Lemay
      Répondre

      Et oui, c’est officiel Carole.. Je crois en toi, tu vas y arriver…. un pas à la fois 😉 Merci d’être là !

  • TALEB ZINEB
    Répondre

    L’Amour c’est toujours la réponse.
    Fameuse belle phrase qui résume tout le processus de l’épanouissant et de la réalisation de notre plein potentiel.
    Je réalise jour après jour en regardant tes vidéos que l’Amour est l’axe autour duquel tourne tout ce à quoi chacun de nous aspire.
    Merci François de me faire comprendre , de me faire sentir que l’Amour unifie et harmonise.
    Ne pas être dans le jugement tout simplement , accueillir les choses telles qu’elles sont ,
    Vous m’inspirez l’Art de vivre en amour de soi et des autres .
    Merci de libèrer mon âme et de me redonnereposer goût à la Vie.

  • Danielle
    Répondre

    J’aime bien quand tu dis si je fais face à un jugement qui me dérange que je porte encore ma blessure…et oui je pense conscience que l’amour de soi et des autres est toujours là réponse…je suis encore à me juger et juger les autres mais c’est ok .. merci énormément pour ses capsules

    • François Lemay
      Répondre

      Tu vas y arriver Danielle… fais-toi confiance… 🙂 C’est un long processus mais il mène à tellement grand.. qu’il en vaut largement la peine.. Je suis fier de toi 🙂

  • Sophie Mallet
    Répondre

    Je n ai pas écouté les 4 capsules je les ai dévoré!!! Incroyable comment je comprends les choses et que je les vois sur un autre angle!! Le jugement, s aimer soi-même donner de l amour. M aimer et donner de l amour aux autres est super dur ppur moi et je realise que je vis avec des blessures du passé et même si je donne de l amour je rencontre des situations de rejets et maintenant je réalise que la réaction des autres est le reflet de ce que j ai vécu et aussi longtemps que je ne laisse pas mon passé derrière moi les autres vont me le rappeler a chaque fois!! Je t adore merci de me guider!!

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil…. merci Sophie pour ces beaux commentaires…. et oui l’amour est toujours la réponse et à tout…. Merci de ta présence…

  • DAVE PARÉ
    Répondre

    Bonjour mon très cher ami François! 🙂
    WOW!! Un gros sincère merci pour cette merveilleuse et apaisante capsule!
    J’ai adoré les 4 capsules que je conserve de façon précieuse et pour le partager à tous ceux qui désirent vivre dans la pleine conscience, d’accueillir ce qui est, de ne pas juger et dans l’amour.

    Je te suis depuis plusieurs semaines, mon cher ami, j’ai tout gardé tes capsules! 🙂 Sans compter que je poursuis la lecture de ton livre: Tout est toujours parfait.

    Ma vie se transforme de jour en jour, mon amour de moi ne cesse de grandir, j’envoie de l’amour aux autres, je continue à vivre et savourer le moment présent, je ne juge pas les gens, je les acceptes tel qu’ils sont, j’accueille tout ce qui est sans me comparer et à vouloir performer, car ceci me donne un sentiment profond de bien-être, de détachement et de liberté.

    Ici et maintenant, je peux dire que j’ai le pouvoir de changer les choses, pour vivre une vie équilibrée, pour me réaliser et en pleine conscience. Je m’aime et je suis fier de moi! 🙂 Jusqu’ici tout est parfait! 🙂

    BRAVO mon ami pour l’être que tu ES! 🙂 Tu es une lumière dans ce monde, et les gens ont besoin des gens lumineux, comme toi, pour mieux avancer vu que tu es une grande source d’inspiration! 🙂

    • François Lemay
      Répondre

      Que ces gentils Dave.. merci beaucoup.. tes propos me touchent et me vont droit au coeur… Bien merci d’être là !! et merci pour ta grande confiance… 🙂 Le meilleur est à venir, faisons de ce monde, un monde de joie, de paix d’amour et de lumière.. M’aides tu ? 🙂

      • DAVE PARÉ
        Répondre

        Il me fera plaisir de t’aider dans cette direction, mon cher ami François, je le fais déjà en partageant tes capsules et en parlant de toi à tout mon entourage! 😉 Mon intuition me dit que nous aurons surement l’occasion de se rencontrer un jour et même de collaborer un jour ensemble! 😉

  • juliane sulmon
    Répondre

    donner de l’amour me parait facile, pardonner m’a toujours parut aller de soi et je me rends compte que plus j’envoie de l’amour aux personnes que j’aime aux périodes où je peux avoir un différend avec eux, plus rapidement les choses se règle avec facilité et bienveillance, même si sur le moment c’est très dur et que je n’y arrive pas.

    • François Lemay
      Répondre

      Wow.. bravo, tu utilises les outils et ils te le rendent bien.. merci d’être là !

  • Caroline
    Répondre

    MERCI François. Tu es incroyable!
    C’est tellement aidant tout ça. Je suis présentement en train de faire un blogue et je sort tellement de ma zone de confort. J’ai peur et j,avance malgré tout. J’avance d’un grand pas et recul d’un demi pas, et ainsi de suite…. Me montrer en avant-plan et me présenter, c’est effrayant (moi qui cachait beaucoup d’information à mon sujet avant, qui étudiait en cachette par peur de ce que les autres diraient ou feraient). Ce blogue est en quelque sorte une thérapie. J’apprends à me libérer et tes capsules arrivent à point. C’est incroyable le Momentum.
    Continues ton chemin, l’humanité à besoin de toi. Je t’encourage et un jour, j’irai à une de tes retraite Kaizen. Je m’en suis fait la promesse.
    À très bientôt j’espère et continues de nous inspirer.
    xxx
    P.S. C’est vrai ce que tu dis: Nos enfants devraient apprendre ce que tu apprends à l’école. La Terre se porterait mieux. =)

    • François Lemay
      Répondre

      Que c’est gentil ce commentaire.. Merci Caroline, tes mots me touchent profondément.. Merci d’être-là !

  • Michel Prieu
    Répondre

    Bonjour François et merci,

    Je suis mon meilleur ami depuis longtemps, j’ai avancé avec ça dans une vie bien remplie. Mais tes mots et tes histoires sont très forts. Je m’en sers dans les projets que j’ai engagé aujourd’hui.

    J’avais l’amour de moi pour suivre mon intuition, mais j’ai appris avec toi que je pouvais en avoir pleine conscience. C’est plus facile d’avancer.

    Je m’aime vraiment et je t’aime aussi.

    • François Lemay
      Répondre

      Wow, tes propos me touchent énormément… Merci Michel et super pour tes belles convictions….

  • Pierre
    Répondre

    Salut merci tu m aide beaucoup ! Je juge énormément du a mes echec l amour j ai de la difficulté meme envers moi !! Merci a toi

  • Clairinda Theriault
    Répondre

    Je ne sais pas si c’est un ange déguisé en trou de cul , mais il y en a un seul sur 24 ou je travailles et my God qu’il nous fait réagir. Mais j’essaie d’appliquer ce que tu nous enseignes , de l’amour. En fin de compte c’est un humain avec un gros égo et des problèmes aussi comme nous tous. Chacun réagit a sa façon avec son bagage de blessures qu’il a reçu au cours de sa vie. Merçi François pour toutes ces belles capsules inspirantes. J’adore t’écouter et je ré-écoutes tes capsules et je sens que tu vas faire une grosse différence dans ma vie. Ça fait longtemps que je cherchais de l’aide.

    • François Lemay
      Répondre

      C’est sûr que l’amour va fonctionner. Transforme-toi en calinours Clairinda : )

  • Marie
    Répondre

    Encore merci François pour cette capsule. Prise de conscience aujourd’hui pour moi: je suis très généreuse envers les autres et pas assez envers moi. Je dois commencer par me donner de l’amour et m’accepter tel que je suis accepter que je suis en cheminement. Tu as tellement raison en disant que nous n’avons pas le contrôle sur le jugement des autres. Je suis ensignante et lors de mes rencontres de parents je me demande tjs ce que les 30 adultes devant moi pensent de moi. Je sais bien qu’ils m’observent et me jugent mais comme tu dis on a pas de contrôle sur le jugement des autres. À ma prochaine rencontre de parents, je serai le calinours envoyant de l’amour à chacun d’eux mais avant tout en m’envoyant de l’amour à moi également ♥️

  • France Pelletier
    Répondre

    Merci François de me ramener à l’amour de moi et des autres. J’ai souvent tendance à me juger et à juger les autres. Je veux devenir une meilleure personne et avoir une meilleure vie. Alors, je vais mettre en pratique tes enseignements. Bon, je me donne des baisers sur les mains. Cela me fait du bien. Merci pour tout. France XX

  • Jcelyne St-Onge
    Répondre

    Merci François, c’est capsules m’ont tellement parlé et touché dans mes émotions les plus profonde. C’elle de la performance en particulier. Pour moi la performance avais toute un autre signification. J’ai passé une partie de ma vie à essayer de performer pour arriver à être fier de moi. Ton message m’a boulversé jusqu’au plus profond de mon âme. Quand j’ai écouter les larmes me coulais sur les joues. Je sais que je vais ré écouter et partager. Merci pour tout l’amour que tu envoie et partage comme un Calinour. Merci la Vie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci à toi Jocelyne. it’s ok, accueille ces émotions. Tu as tout en toi pour transcender ça. tu mérites le meilleur dans la vie, point final!

  • marie-laure
    Répondre

    François,
    j’ai énormément de respect pour vous mais il ne m’est impossible de regarder cette capsule je n’en suis pas encore là mais loin.
    mon intérieur est en contraction.

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est ok. Je te suggère de l’écouter, ça pourra t’aider à passer la contraction Marie-Laure

  • Doris Houle
    Répondre

    Bonjour François, je réalise suite à la dernière écoute de la capsule sur le jugement que c’est à travers l’amour que je vais me réaliser davantage. Dans la vie je me suis sentie jugée beaucoup par les autres et bien maintenant je comprends que je juge beaucoup moi-même, ce peti élastique que j’ai porté hier m’as fait me prendre conscience que je jugeais moi-même beaucoup. J’ai commemcé le soir à envoyer « amour, bienveillance, et compassion » à tous ces gens que je côtoie. L’intention est vraiment là pour moi de changer et de découvrir la paix intérieure. Merci à toi.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bingo Doris! Tout est là. L’amour est toujours la réponse et ça commence par l’amour de soi

  • Nancy
    Répondre

    Bonjour,

    J’écris et je pleure en même temps. Oui je juge les autres. Il faut que j’arrête de juger. Et il faut que j’apprenne à me dire que ce que les autres pense de moi on s’en fout. Mais c’est vraiment pas facile. Il faut que je sois une meilleure personne. Apprendre à me calmer les nerfs quand je suis à fleur de peau avec mes enfants etc. Prendre un temps de retrait mais je ne le fait pas.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu n’es pas brisée Nancy. It’s ok. On fait toujours de notre mieux. Maintenant, un pas à la fois, change de petites choses et pratique le je m’aime et je suis fière de moi.

  • Nicole Charette
    Répondre

    Merci François pour toutes ses vérités que tu enseignes si bien et surtout, que tu as appris à maîtriser. Amour Nicole!

  • Paule
    Répondre

    Ça revient au principe de l’élastique. Plus j’envoies De l’amour et plus j’en reçoit c’est merveilleux j’en suis déjà à me trouver belle bonne fine et capable. Il me reste un travail à faire comment je me parle lorsque je fais un erreur . Ç a viendra car je veux me traiter avec douceur dans la paix l’amour et l’harmonie. Heureuse de ses capsules grand MERCI

  • Gabrielle LeClair
    Répondre

    MERCIIIII tellement François pour ces 4 capsules, c’est un cadeau que tu me donnes à chaque fois, tes trucs sont efficaces, celui de l’élastique….ouffff , très fort Celui du jugement sur moiiii même, j’suis BONNNE làdans aussiiiii Mais j’y travaille assez fort à tous les jours de m’aimer surtout pour ensuite être capable d’aimer plus autour de moi ❤️ MERCIIIII pour tout François, MERCIIIII

  • Jean-Paul jourdain
    Répondre

    Merci François,le message que tu livres dans tes 4 capsules va me donner un nouvel élan dans mon cheminement de croissance personnelle car après avoir suivi quelques formations j’étais Dans une période plus creuse je vais mettre en application tes beaux principes,je te remercie de partager ton enseignement et continue ton merveilleux travail tu fait du bien à plein de personnes ❤️

  • zanouna
    Répondre

    slt François, je suis predisposer à donner bcp d amour aux gens, pour donner de l amour à moi même ça prendra un peu de tps mais je vais y arriver. ma question se pose comment gérer les moments de stress ou qs quelqu un nous énerve. comment dois je faire face.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Accueillir ce que tu fais comme expérience. Plus tu développeras l’amour de toi, plus tu arriveras à gérer tout ça. Un pas à la fois

  • Subreville François
    Répondre

    Oui Oui & Oui Cela ne serait-il pas de voir l’autre comme SOI même . Durant la vidéo ,quand tu parle d’envoyer de l’amour comme avec un arc en ciel j’ai ressenti cela avec toi ,comme dans UN partage . BONNE JOURNEE FRANCOIS

  • Myriam Labouchet
    Répondre

    Merci beaucoup pour ce programme de 4 jours. J’ai apprécié chacune des vidéos.
    A mon tour de te raconter une anecdote. Actuellement en vacances à Bali, j’ai rejoins ce matin une amie dans une église protestante. C’était la 1ère fois que je m’y rendais, c’était surtout pour voir mon amie qui m’avait parlé de ce lieu si particulier, à Nusa Dua, où 5 lieux de cultes se côtoient sur la même place : musulmans, catholiques, protestants, bouddhistes et hindouistes. C’était déjà un bel exemple de tolérance.
    Je suis en pleine prise de conscience actuellement sur le fait de s’aimer soi même pour bien aimer les autres. Et devine sur quoi portait le discours de la pasteure (je ne sais pas si on dit un prêche pour les protestants) : l’amour de soi et de son prochain. Nous avons échangé avec mon amie, qui connaît ma situation, un regard complice. Et sur quoi porte la dernière vidéo : l’amour et la tolérance. Bel exemple de synchronicité je trouve . Je suis convaincue d’être sur la bonne voie, car oui, pour moi, l’univers vient bien de m’envoyer un message. Et du coup, je peux le dire même si ça me met quelques larmes dans les yeux, je m’aime et je suis fière de moi.
    Merci François

    • Francois Lemay
      Répondre

      oh wow! J’adore ces synchronicités de la vie! Bravo d’avoir vu ça. Je suis fier de toi aussi

  • Adèle
    Répondre

    Bonsoir François, je me pratique à m’aimer plus, « polé-polé »!
    Je réalise que j’avais de très bonnes habitudes positives, que mon discours intérieur était positif et qu’avec la surcharge de travail et le climat négatif dans le réseau de la santé, je me suis laissée contaminer… It’s OK, cela m’a permis de prendre conscience que j’avais le virus du pattern de performance, d’où ma pratique à m’aimer plus. Je me pratique à être patiente et aussi à bien ne rien faire. J’ai cette tendance à me sentir coupable pour un peu tout!!!
    Merci 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      TOut est là dans développer l’amour de soi Adèle. Je suis fier de toi. Continue de marcher le terrain mon amie

  • Béatrice
    Répondre

    Merci François, tu es génial, tes enseignements libèrent et portent très loin.
    Merci merci merci

  • Micheline Thomas
    Répondre

    Allo François,

    Ça fait 2 fois que je m’inscris pour ces 4 clés et tu sais quoi, j’en apprend encore de plus en plus sur moi et les autres. Je continue de cheminer… Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoupppppppppppppppp !

    Micheline Thomas

  • Stefanie
    Répondre

    Salut François, tes videos tout comme ta conférence de la semaine dernière viennent brasser des choses en dedans de moi. It’s ok, but it will be a looong process….je me rend compte que dans ma vie je donne beaucoup d’amour à plusieurs personnes, mais qu’avec tout ces années à prendre soins de tout le monde je me suis complétement oubliée….difficile de tourner la switch vers soi quand c’est pas pour se critiquer. Je suis dans le processus de me retrouver et tes enseignements m’aide beaucoup.
    Merci François!!!!

  • Nathalie
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces 4 vidéos, quel beau cadeau
    J’entends et je comprends la 4 ème clé mais c’est clairement un processus..

    Je me sens coincée dans le pattern de la performance on dirait…
    mais maintenant j’en prends de plus en plus conscience alors “‘ je peux me tasser du chemin…’”
    Est ce normal que ça me fasse peur de sortir de là selon vous? ( vraiment !!! )
    Je suis habituée de performer ..dans tout ou de travailler très fort pour y arriver.
    Ça me rend fière de moi ..
    Ça m’emmène à réussir, à avoir du succès ou je décide d’en avoir… à me dépasser…
    Mais c’est drainant et ça pèse lourd !!!
    J’aimerais tellement me réaliser pleinement sans cette pression là…
    vivre plus en coherence…

    Vous m’avez fait réaliser que je dois calmer mon mental et probablement simplement m’aimer moi …
    J’imagine que j’aurais moins besoin de performer dans tout si je m’aime davantage et que j’aurai encore du succes dans la vie mais en légèreté..
    À suivre !!!

    Merci encore de votre temps, vos enseignements et pour votre travail exceptionnel et précieux

    Vous contribuez vraiment à améliorer ce monde

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci à toi Nathalie! Oui bien sûr que c’est normal. Il m’arrive d’avoir peur aussi. Je la prend alors sous mon bras et je vais vers où mon intuition me guide. Tout est en nous.

  • Denis Gosselin
    Répondre

    Bonjour Francois,
    Merci pour les quatre capsule vidéo, j’ai beaucoup aimer et surtout appris. Je continue ce  » an ongoing improvement ». Ça me faire ouvrir les yeux sur et vers moi, mon intérieure et extérieure et mes sentiments, voir et vivre d’une manière différente.
    Encore Merci.
    Denis

  • Diane R Sanschagrin
    Répondre

    J’aime beaucoup comment tu parles, ça me parle! et je me suis inscrite à Vispassana pour le 9 avril. J’ai bien hâte de vivre cette expérience et en même temps j’ai un peu peur.
    Merci de stimuler les gens à devenir de meilleure personne.

  • florence
    Répondre

    Merci beaucoup pour ses capsules j append en t écoutant , j applique tes conseils de mon mieux, pas toujours évident merci

  • NICOLE DEMANY
    Répondre

    C’est génial, l’énergie que tu dégages et le bien que ça fait. Je suis institutrice et j’ai déjà beaucoup réussi à revenir à une meilleure ambiance de classe grâce à cet envoi d’amour. Mais j’ai d’énormes problèmes de sommeil et j’avoue que la fatigue me fait réagir négativement quand les enfants sont bruyants. As-tu un truc à tester avec dès enfants pour les amener à une prise de conscience, à une plus grande compassion ? Merci pour ces 4 capsules, je les ai suivies comme une bulle d’air dans ma journée. Love, Nicole

    • Francois Lemay
      Répondre

      merci de ton commentaire Nicole : ) Pour les enfants, ils sont des miroirs. Plus on leur envoie de l’amour, plus ils en renvoient. Courage! Tout s’apprend, de leur faire lire le livre Reconnecte avec TOI pourrait aussi être une piste!

  • Louise de La Bruère
    Répondre

    Ce n’est pas facile d’aimer quelqu’un qui nous dérange. Me centrer sur ma Lumière Divine m’aide. Prendre conscience de mes limites en amour inconditionnelle m’aide aussi. Je me heurte souvent à ma limite d’aimer. Mais, c’est OK! J’aimerais tellement me libérer de ce fatiguant mental qui juge tout le temps et qui veut que tout soit parfait alors que TOUT EST PARFAIT !

    Merci François pour tes beaux enseignements qui me font du bien.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Louise! Un pas à la fois au travers tout ça, plein d’amour pour toi et ton hamster aussi! : )

  • janet
    Répondre

    Merci François j’ai beaucoup de difficulté avec le maudit jugement mais je sais que je peux y parvenir en écoutant tes vidéos, je suis vraiment motivée et je vais continué de t’écouter, tu es formidable merci beaucoup pour se que tu fais pour les gens.

  • Lyne Martin
    Répondre

    Merci François, ces messages, surtout cette dernière clé, résonne fort en moi et me donne un élan vers une meilleure compréhension de moi-même, afin de devenir la meilleure version de moi possible…u
    n jour à la fois, avec beaucoup d’amour, de bienveillance et de compassion pour moi d’abord, afin de rayonner sur tous les gens qui croisent mon chemin.

  • Josée
    Répondre

    François Lemay, je suis en larmes présentement (positivement!!). Je viens d’envoyer de l’amour à deux personnes qui m’ont profondément ébranlée dernièrement (mon ex-conjoint, il y a deux semaines et une collègue de travail, cette semaine, avec qui je n’ai aucune affinité). Je me sens légère, remplie d’amour, de calme et de bienveillance. Chacune de tes vidéos me font du bien, mais celle-ci… wow! Merci, un gros merci 🙂

  • Manon Turcotte
    Répondre

    Allo François…je suis nouvelle ..J’ai adoré tes 4 capsules!! Ton énergie et entrain est contagieux…..Elles rejoingnent bien ce que je lis et ce sur quoi je travaille…..J’ai le goût de te demander quelque chose par rapport à la maladie ou malaises et les jugements….d’après ton parcours, est-ce que les maladies ou malaises dont nous souffrons pourraient être approchés de la même façon…sans jugements, sans essayer de blâmer et être dans l’acceptation au lieu de troujours chercher à les vaincre?? C’est un peu hors du sujet mais je vois un lien….approcherais-tu les maladies de cette façon??merci!!

    • Manon Turcotte
      Répondre

      excuse les fautes…je ne m’étais pas relue!!!! LOL

    • Francois Lemay
      Répondre

      excellente question <3 Tout est énergie mon amie! Tout. L'accueil, c'est une très grande clé. Tu es excellente. ''Tâche de voir ce que personne ne voit'' disait Patch Adams.

  • Florian
    Répondre

    Salut François!!
    C’est mon 1er message pour te dire que je t’aime et que je suis fier de toi, de moi, de nous,et de vous tous qui lirez. Je regarde tes vidéos et tu me régale comme on dit chez moi. Tes parole me donnent de nombreuses clés, et tes réflexions beaucoup d’apaisement.. J’ai fêté hier mes 1 an de burnout, et je confirme que c’est pour moi aussi la meilleure chose qui me soit arrivé.. j’ai plaqué mon boulot, je pars dans l’aventure de ma vraie vie, sans roue de secours, sans argent, avec mes 2 enfants de 4 et 5 ans, avec mes peurs et mes faiblesses qui se transforment en force grâce à toi… je decide de créer ma propre entreprise, en me laissant guider et en faisant confiance à la vie, c’est pas évident de prendre la vague quand on monte sur la planche pour la 1ère fois d’autant que je ne sais pas nager, mais je sais qu’en gardant l’équilibre, ça devrait passer reste mes vieilles habitudes (dépendances), qui viennent hanter mon esprit et mettre du brouillard dans mon esprit mais je vais devenir celui que je suis car je ressent le grand plein qui me tend la main. Tu es au top, je t’envoie plein de bonnes vibes mon frère, Florian

  • Louise
    Répondre

    J’adore cette 4 e clé. Et oui ça fonctionne. J’ai expérimenté d’envoyer de l’amour aux personnes qui me font réagir et ce qui se passe à l´interieur de moi est incroyable. Ma colère, la haine se transforme en paix intérieure! L’amour est une force incroyable! Merci pour ce beau cadeau !

  • Francine
    Répondre

    Je remercie LA VIE d’avoir croisé ton chemin. Merci François, tu es un Grand homme. Merci pour tous les sourires et la paix que tu m’apporte. It’s a process a chaque jour! Je t’envoie Amour.

  • pascale
    Répondre

    J’adore cette comparaison « un ange déguisé en trou du cul ».Merci pour ce beau témoignage, car je vis cela en ce moment. Je me suis laissée (ou plutôt j’ai crée) « piétiner » par une collègue.. J’ai essayé de faire hoponopono mais j’avais encore de la rancœur.. Avec ton explication je renverse la vapeur et me dis qu’elle aussi a besoin d’amour.. Comme moi mais j’y arrive de plus en plus car je m’aime et suis fière de moi!! »Gratitude! Toi tu es un Ange déguisé en humain!!!

  • Yvonne
    Répondre

    Merci beaucoup François pour tes vidéos, ça me fait réaliser bien des choses et m’aide dans mon cheminement.

  • Mélanie
    Répondre

    Bonjour François,
    Pour répondre à ta question, oui, j’ai déjà fait cette expérience d’envoyer de l’amour. Je t’en ai parlé d’ailleurs dans un précédent message, j’avais la même vision que toi avec les Calinours quand je le faisais 🙂 Mais c’est quelque chose que j’oublie souvent de faire. Tu m’as fait réaliser que je possède cet outil et que c’est la clé pour m’aider à remettre le calme à l’intérieur de moi, mais que je ne l’utilise pas!
    Je me suis défini un nouvel objectif grâce à ce que tu as partagé ici : faire en sorte qu’envoyer de l’amour devienne un réflexe pour moi lorsque je suis dans le jugement ou en pleine émotion comme la colère ou la jalousie. Merci François!

  • Perez Anita
    Répondre

    Merci tout simplement Merci François.
    C’est tellement une évidence comme le nez au milieu de la figure. Pourtant pourquoi je respire avec mon nez ? Pour simplement prendre l’oxygène me permettant de demeurer en vie , comme une fonction automatique de mon corps. Ou alors je porte mon attention sur ma respiration et la considère comme une grande alliée. … Il en est de même pour l’amour. L’Amour pour être aimée et reconnue ou l’amour pour aimer. L’amour araignée qui capte dans sa toile, l’amour à régner qui finit par contrôler.
    Et surtout l’amour de soi. J’ai fait l’expérience au cours de ma vie que l’on ne peut pas aimer sincèrement les autres (dans le sens de ne rien en attendre en retour), si tout d’abord on ne s’aime pas.
    Voilà mes réflexions de ce matin après l’écoute de cette 4ème capsule. Et j’intègre aujourd’hui pleinement « Je m’aime et je suis fière de moi ». Merci François.

  • Martine
    Répondre

    J’en ai pleuré tellement cela me touche. Oui j’aimerais être une borne sur laquelle les autres pourraient se brancher pour se sentir bien

    • Francois Lemay
      Répondre

      L’important est que tu arrives à toi-même te brancher sur toi et te sentir bien. Par cause à effet tu aideras les autres Martine!

  • Melanie Gosselin
    Répondre

    J’ai adoré l’image du Sprinkler de Calinours! Je le retiens et vais le reprendre si tu me permets le copy right!! Tellement d’accord avec toi que l’amour est la réponse!!! Je l’expérimente régulièrement avec mes délinquants. Lorsque je ne sais plus comment intervenir, qu’ils ont trop de résistances et de rigidité, je leur dit ; je pense que je connais ton problème à la base, ton déclencheur a l’origine, tu as manqué d’amour et c’est ce que tu as besoin… je les désarme à chaque fois!!!!! J’aime ta façon de vulgariser les concepts abstraits! Tu mérites ton succès! J’ai le désir de suivre tes pas et partager mon expérience si monde entier moi aussi!❤️

    • Francois Lemay
      Répondre

      merci Mélanie! wow, ça me touche! utilise le sprinkler partout partout dans ta vie! : )