Avoir la chance de partager son point de vue sur le développement personnel et la pleine conscience est un grand privilège. De le faire sur les réseaux sociaux et être suivi par plus de 150 000 personnes c’est déjà exceptionnel. De passer à l’émission de radio très connue de Isabelle Maréchal fut pour moi une expérience très enrichissante. Cette fois-ci, j’ai eu l’honneur d’être entendu à l’émission de télévision Les Francs-tireurs à Télé-Québec avec l’animateur Benoît Dutrizac. 

Voici la vidéo avec Benoît Dutrizac

Thème de l’émission : Le bonheur

Je vous partage cette émission, car c’est important de ne pas voir seulement un point de vue, mais bien tous les côtés de la médaille. C’est ce que Dutrizac propose avec son style bien à lui.

Lorsque j’ai accepté leur invitation, je savais à quoi m’attendre. J’étais prêt à me prêter au jeu, peu importe ce qui allait arriver. En fait, je suis en cohérence avec ce que j’ai l’habitude de vous partager, ce qui doit être sera de toute façon comme j’ai abondamment partagé sur ce sujet dans mon livre best-seller Tout est toujours parfait.

Lors de cette entrevue, j’étais invité à titre d’expert en développement au même titre que Line Bolduc et Pierre Côté.  Nous avions tous une vision différente du développement personnel, ce qui a donné un ton intéressant et hors du commun à l’écran.

Avec le recul et une émission qui a duré 30 minutes sur les 90 minutes d’enregistrement, je crois que l’entrevue a été juste. Pas trop de manipulation dans le contenu  et on voit bien de l’amour et de l’humour pour assouplir les plus rigides.

À quand l’émission Tout le monde en parle? OK….It’s a process. Mais restez vigilant, le monde change.

Je suis curieux de vous lire suite à votre perception de l’émission. Commentez ci-dessous!

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 49 comments
  • Chantal
    Répondre

    Wow, je viens d’écouter la vidéo avec Dutrisac, bravo! Personnellement, je ne crois pas que je me prêterais à cette expérience. Cela viendrait trop me chercher encore de me faire crucifier sans procès ainsi. Tu as été excellent et même si on te sens un peu nerveux, tu t’en ai super bien sortie. Le troisième n’a rien compris… très inspirant comme expérience. Merci François pour ton audace et ton authenticité.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Chantal

      • Julie Lafleur
        Répondre

        C’est curieux comme ils sont rapides à « crusifier » les gens qui apportent du bon dans ce monde très perdu que nous vivons. Ce que j’ai compris de ta conférence du 17 mai en Beauce, c’est qu’il faut s’accrocher à ce que nous croyons, peu importe la religion, les croyances de chacun, mais croire en soi, c’est ce qu’il y de mieux trop souvent mis de côté dans cette vie à vitesse grand V. J’ai senti que ce journaliste vouloir te déstabiliser, ainsi que les deux autres invités, mais comme tu disais « le petit humain dans ta conférence » n’était pas toi, mais lui, car je voyais tes réactions en actions de ton concept, « it’s ok » et répondre avec aplomb, mais toujours avec diplomatie, sans colère et avec tes connaissances qui ne sont peut être pas scientifiques, comme il mentionnait, et de vous présenter comme des « gourous ».

        J’ai déjà écouté une émission avec René Angelil et ce journaliste, on lui parlait vers la fin de sa vie comme étant l’un des meilleurs manager qu’on est connu. Énormément de respect envers lui, mais pourtant dans ses débuts de carrière (avec les Baronets) ce ńetait pas tout à fait la même chose. Ce gérant avait eu un excellent feeling (sentir notre feeling comme tu dis) il avait vu le potentiel en cette jeune chanteuse qu’est Céline Dion. C’est évident il ne faisait pas de conférences, mais il a fait du bien dans ce monde, ou la jalousie est présente et que l’on traitait de rêveur….. (pas un scientifique) mais un grand homme qui avait une vision et une croyance dans cette jeune chanteuse avec un grand potentiel et il a vu en elle de belles valeurs…..

        Moi je retiens de cette entrevue, que le calme est de rester soi-même est la meilleure façon de réagir et mettre en pratique avec sa pleine conscience. Nous devons payer pour y assister, mais on paye aussi pour voir un professionnel en psychologie. Pour avoir déjà consulter….. je peux dire qu’ils n’ont pas non plus les réponses scientifiques pour résoudre nos problèmes. J’aime mieux voir et parler avec quelqu’un qui sait tombé et de l’écouter me dire qu’il a pu se relever. Une personne qui me parle dans mon langage, qui c’est vulgariser le malaise intérieur que l’on peut vivre , car il a vécu lui-même.
        Voilà et merci de l’avoir partager……. un peu long mon commentaire lolll

        • Francois Lemay
          Répondre

          La pleine conscience c’est ça. S’observer, respirer. J’ai appliqué pendant cette entrevue ; ) Merci de ton partage Julie!

          • Jukie Lafleur

            Salut François ça me fait plaisir.
            Je suis en lecture de ton livre en ce moment, je comprends des situations autour de moi,… mais je me sens mêlée, comme ne pas savoir par où commencer. Je vais faire comme tu écris pour commencer, un pas à la fois…. je trouverai le chemin de cette façon….. pas facile par contre….. d’appliquer la pleine consciene…… au début de ce cheminement!

    • Danielle
      Répondre

      Ho my god, pas capable, j’aurais éclaté, bravo à toi, tu étais nerveux mais tu as très bien maitriser.
      Un jour qui sait, je pourrais affronter des gens comme lui….à suivre, mais en attendant je les fuit….
      Tu es vraiment inspirant continue et merci d’être toi

  • Genevieve Dumont
    Répondre

    Ouff! Cela a du etre tout un challenge, car Benoit Dutrizac vous coupait souvent dans vos commentaire, il mettait en doute tout ce que vous disiez..it’s ok it’s a process loll

    Bravo François pour ton authenticité dans ton partage et pour avoir eu l air zen hihi

    J avoue que j aurais trouver ca difficile de faire une entrevue comme ca…j ai encore du chemin à faire loll

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tout est toujours parfait mon ami. Quand tu as une foi total dans la vie tu sais très bien que tout ce qui doit être sera de toute façon. À très bientôt

  • Annie
    Répondre

    Lemay : 1, Dutrizac: 0 !
    Il n’y a pas qu’une recette pour être bien, chacun a sa propre façon! J’ai adoré entrevoir …une seconde …la sensibilité de M. Dutrizac, rapidement disparue derrière l’humour!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Annie. Ce fut quand même une entrevue très intéressante j’ai bien aimé

  • Nathalie
    Répondre

    OMG!! Il faut avoir toute qu’une confiance en soi. Quand on croit en ce qu’on fait, la confiance suit derrière. Ouf! Moi aussi j’ai du chemin à faire 😀
    Sincèrement François, chapeau! Suuuuper bonne entrevue!!!
    P.s. Je pense qu’il aurait besoin d’une p’tite retraite kaisen, lui 😀

  • sylvie tellier
    Répondre

    Ouf ! Benoit Dutrizac est quelqu’un !! Pas aimé la nature ,je n’ai jamais entendu ca ! Caractère très fort ! Les réponses

    étaient bonnes de tout le monde . Mais je crois que M. Dutrizac n’est pas rendu là ,malheureusement ! J’espère qu’il est

    très heureux dans sa vie! En tout cas, on lui souhaite !

  • annie
    Répondre

    J’aimerais bien savoir s’il s’est prêté au jeu d’être attentif à ce qui l’entour. J’ai quand même senti un intérêt de sa part.
    Bravo pour cette entrevue.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Annie,

      Benoît Dutrizac a un rôle à jouer, il a été engagé pour cela et il le joue très bien. Pour la suite, il provient de la même source que nous tous…. Nous serons tous appelé un jour ou l’autre à cheminer vers plus de lumière… quand nous nous sentirons suffisamment ancré dans la matière, l’involution se transformera pour chacun en évolution :).. Il faut faire confiance au grand plan.. J’imagine qu’on ne peut tous arriver en même temps… C’est un peu comme la bouche d’entrée d’un métro…. Si toute la population se pointait à la même heure pour prendre le métro, il y aurait trop de bouchons… 🙂 Bonne journée et merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Lyne
    Répondre

    J’ai pas besoin de gourou, j’ai pas besoin d’un spy, j’ai pas besoin de grand chose dans le fun. Je suis pourtant fan de vous trois. J’aime m’inspirer de gens comme vous, qui sont positif, qui transmettent leur savoir et leur expérience car je crois comme le dis François que nous sommes, êtres humains, tous interconnectés mais faut t-il être présent à ce qu’on vit dans l’instant présent! Merci de partager et d’échanger vos idéaux de vie! Tout est toujours parfait! Nous sommes libres d’acheter vos livres, d’assister à vos conférences et de vous suivre!
    Lyne la coquine! XxxX

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je te remercie Lyne pour ton commentaire… Tu as mentionné une grande règle importante.. Nous sommes tous libre d’acheter, d’assister et de suivre qui l’on veux. Notre libre arbitre, notre pouvoir de choisir est précieux et personne ne devrait y interférer… Merci de ta présence au sein de ma communauté, même si tu es coquine !! xox

  • Caroline
    Répondre

    J’aurais eu envie de lui demander… toi Benoit, es-tu heureux

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ha ha ha ha il a un rôle à jouer mon amie dans le cadre de cette émission télévisée et il le fait très bien… Merci de ta présence au sein de ma communauté 🙂

  • Lyne
    Répondre

    Wow je viens d’écouter M Dutrizac !! Il est un homme très sensible…. mais il a un show à faire!!!! Il était le petit diable pour aller chercher du spectacle!!! Malheureusement c’est ça la télévision!!! …………… sans commentaire pour cette boîte à grimace!! Je la ouvre de moins en moins…. 😉
    Je dois dire que j’ai ressenti ton insécurité quelque peu et j’ai aimé ça… pas parce que je veux ça pour toi François!! Non du tout!!!! Mais surtout car j’ai vu l’être humain que tu es dans TOUT , l’être Parfait avec ses blessures et son amour propre… tu as bien répondu et je suis fière de te suivre encore plus!! Tu l’as écouté et accueilli dans tout ton ÊTRE .
    Bravo pour cette entrevue François!! Moi je crois à un monde meilleur, le monde est en pleine transformation et nos valeurs profondes reviennent peu à peu mais elles reviennent!
    Merci François de nous partager ce passage dans la boîte à grimace!! hihihihihi!!!
    Lyne xx

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ha ha ha merci Lyne pour ton commentaire.. Il me touche 😉 Dutrisac a vraiment un travail à faire.. C’était le personnage public qu’il a livré…. Il y a un civile derrière l’image, ne l’oublies pas.. Merci d’être là et de ta confiance…

  • Domi Shinaille
    Répondre

    Ta gestuelle est aussi importante que ton discours. C’est impressionnant…

  • Jacynthe Fortin
    Répondre

    Bonjour François, merci pour ta cohérence car depuis plus d un an que je te suis et moi je dis et dirai toujours, il ne faut pas le croire mais essayer ce qu’ il dit avec honnêteté. A chacun de le vivre, le bonheur est ce que l on sait d abord ce qui nous rends heureux et c est dans le moment présent que ça se vit. M. Dutrisac a bien joué son rôle de sceptique et la science n a pas encore tout prouver. Alors tout est toujours parfait.

  • Gravel france
    Répondre

    Oufffff je suis de tout coeur avec toi fair les francs-tireurs c est un bon defi et tu la fais avec brio tu as fais se que tu enseigne tu as rester focuse et intègre avec toi meme tu lui as montré a respirer par le nez hihihi et vivre le moment présent it’ok…it’s a processus comme tu dis si bien sa ne t appartient pas c est leur pencer a eux …..t aime ou t aime pas ….si il aime il reste et si il n aime pas it’ok tout est toujours parfait bonne journée François ps je suis un peux en retard it ok xx

    • Francois Lemay
      Répondre

      ET voilà, tu as tout compris France.. Merci de ton commentaire et ta présence au sein de ma communauté.

  • Nathalie A.
    Répondre

    Je crois que Dutrisac n’est pas interpellé par ce qui touche la croissance personnelle, il y en a beaucoup comme lui et il a fait une entrevue pour démystifier ceci. Moi, ça m’interpelle et je vais aller te voir à la conférence en mai 2018 à Gatineau.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial, au plaisir de te voir à Gatineau mon amie.. Tu sais pour Benoît, il est payé pour faire un travail, il joue son rôle et doit faire le meilleur qu’il peut.. faut aussi comprendre cet aspect.. Merci de ton commentaire.

  • Roxane
    Répondre

    Cher François! Bravo pour ton courage! C’est difficile de s’exprimer convenablement tout en étant aligné à soi quand on se fait couper la parole. Je crois que Benoît n’est pas encore rendu où vous êtes dans votre évolution. Il essaie de rationnaliser le tout dans sa tête mais pas dans son coeur. Et si on tente de le convaincre on s’engage dans une bataille de l’égo… Line l’a bien démasqué tout de même! On se forge une personnalité, un masque pour survivre. Mais j’ai senti que vers la fin vous lui avez transmis beaucoup d’amour et ça lui a fait du bien. Peut être assez pour créer une belle ouverture. Vous étiez la au bon moment parfaitement comme tu dis si bien. Moi c’est ma ligne de conduite tout les jours: tout est parfait. Tout à sa raison d’être. Merci François. Tu n’es pas un imposteur. Il faut arrêter de vouloir juste des preuves scientifiques et croire juste en veux qui ont des études car tu es la preuve vivante avec plein de conférencier que même sans études, quand on est connecté à soi, sky is the limit! Continues ton excellent travail d’éveilleur de conscience:)

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah bien merci Roxanne pour ton commentaire…. Tu sais, Benoit, il ne fait que son travail et il le fait bien… merci de ta confiance.

  • Florida
    Répondre

    Wow moi ca m a comme brassée. Je te trouve vraiment cool comme dirait mes ptits enfants je ne suis pas sure d avoir été capable de prendre ses commentaires avec autant de calme. Moi j étais comme mal à l aise pour toi.
    Je te trouve cool. Lol. Merci pour ton beau travail.
    Joyeuses Pâques.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Lorsqu’on réagit à une conscience endormi c’est que la nôtre l’est toujours… Je n’aurais pas trop été cohérent de réagir et parler plus fort que Benoît Dutrizac… merci pour ton commentaire et ta présence…

  • Danielle
    Répondre

    Merci François d’avoir partagé. J’ai beaucoup aimé, tu m’as fait rire à quelques occasions en autre quand Benoit a dit j’comprends pas et ta réponse fût, c’est justement!!! C’est vrai que Benoit a un travail à faire et il le fait très bien et peut-être qu’il est reparti, du moins je l’espère, avec un peu de toi en lui ou je devrais dire de lui en lui. J’ai bien aimé Line Bolduc également mais Pierre Côté ne vient aucunement me chercher. Je l’ai trouvé même négatif jusqu’à un certain point. Tu es encore mon conférencier préféré. Merci pour tout ce que tu nous fais vivre. xx00

  • Kathleen Potvin
    Répondre

    Je ne suis pas désolée de le penser, mais Benoît Dutrizac est un peu beaucoup constipé. Ou bien, il joue le jeu! Les trois invités ont bien répondu à Benoît. A-t-il compris? Là est la question!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu sais Kathleen, Benoit Dutrizac ne fait que son travail et il le fait bien…. Il a quand même un rôle à jouer à titre d’animateur et si tu écoutes l’émission comme il faut, il joue toujours ce rôle vis à vis ces invités….

  • Lise Coursol
    Répondre

    Félicitation François .On a tellement besoin d’un Être comme toi bravo pour ce que tu apportes à nous tous.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah bien merci, nous nous apportons à nous tous… sans vous je ne serai exister… merci d’être là 🙂

  • Nicole Taillefer
    Répondre

    L’ art d’accueillir ce qui est !…. J’ étais présente à ta conférence de Vaudreuil et tu m’a fait beaucoup de bien. Nous avons besoin de personnes comme toi ! Je t’ aime beaucoup François .

  • Sylvie Malette
    Répondre

    Je viens de regarder cette émission sur ma tablette et j’avoue que j’ai eue froid dans le dos. Mais avec du recul je réalise qu’il a un rôle à jouer et que cela a sa raison d’être. Ceci en tout respect de son travaille. Bravo! Je crois en la puissance du conscient car depuis que j’ai participé à la conférence de Gatineau la semaine dernière, je commence déjà à en ressentir les effets. Merci, de me donner le goût de prendre soin de moi. J’apprends à m’aimer et cela ne peux qu’être bien! Merci pour ton dont de soi!

  • Julie Simard
    Répondre

    Comme tout autre chose dans la vie, tu prends ce que tu as besoin au moment présent et tu laisses ce qui ne te donne pas de signe d’intérêt. Je considère les conférenciers comme des gens qui on vécu des choses extraordinaires et qui veulent le partager afin d’aider les autres. M Dutrizac n’accrochera que sur ce qui lui fera du bien en ce moment et laisseras le reste pour plus tard. Revenons au sujet des conférenciers, je les compare aux démonstrations de Tupperware!! Eh oui… Si tu as besoin d’un contenant précis en ce moment, tu n’achèteras pas la collection des contenants au complet!! Mais dans quelques années tes besoins changeront et tu te souviendras alors de la disponibilité d’un autre contenant qui ferait ton affaire!! Tout es là et tu prends ce que tu as besoin en ce moment!! La Madame Tupperware , aussi convaincante qu’elle soit ne te fera acheter toute la collection!! Vous les conférenciers, c’est la même chose… vous nous informez et l’information que j’ai besoin je la prends et c’est tout!! Aucune responsabilité, aucun regret ou doute… Vous aider à votre façon et nous si nous vous choisissons, c’est que vous avez semé une graine dans notre esprit et qu’on veut aller voir plus loin, ce qui est un EXCELLENT départ!! Chapeau à toi François… Continue ta mission, ON T’AIME!!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      belle analogie! hihi Merci Julie! Je suis totalement daccord avec toi. Les gens prennent ce qu’ils ont besoin de prendre au bon moment. C’est la même chose pour un livre! Si on lit un livre une deuxième fois, on captera d’autres éléments qui nous aideront au moment où on est rendu dans notre vie.

  • mariline
    Répondre

    Ce monsieur Dutrizac aurait un grand besoin de faire Reset!! on lui souhaite tout le bonheur du monde, et de prendre conscience de ses blessures! Tu es toujours magnifique François!

  • Karine
    Répondre

    Bonjour, Je ne vous connais pas, je viens de visiter votre site sur les conseils d’une personne qui active le centre des gens, bizzarrement tout ce que vous dîtes dans cette entrevue, je le ressent très bien et je suis connectée à moi-même depuis 3 jours. Je ressens beaucoup plus que je réfléchi. c’est fou.Vous avez dû envoyer beaucoup d’amour et de vérité à M. Dutrizac car tout son être était fermé! mais en même temps je soupçonne un autre M. Dutrizac totalement différent après l’entrevue, qui a sûrement pris des notes pour essayer de se retrouver.. Je vous souhaite d’irradier sur le plus de gens possible car dans vos yeux de golden retriever excité, on ressent votre amour de l’être humain et votre désir que chacun trouve sa juste place en ce monde effréné. Merci d’enseigner et de ne pas avoir peur d’assumer que vous gagnez votre vie en laissant sortir toute votre beauté.