Nous sommes déjà rendus à notre 3e journée ensemble dans le cadre du programme 7 jours pour vivre en pleine conscience.

Comment se sont déroulées vos dernières 24h en appliquant le principe de la responsabilité?  Ce n’est pas toujours facile au départ, mais il faut y travailler à tous les jours.

Aujourd’hui, nous allons voir le 2e pilier de la pleine conscience : l’observation.  C’est une clé majeure si je veux me réaliser pleinement. En m’observant, je vais voir comment je réagis face aux jugements, à la critique, à mes peurs. N’oubliez jamais que le maître est à l’intérieur de vous.  Ce n’est pas un coach, un auteur ou un conférencier qui peut vous donner vos réponses.  En vous observant, vous allez trouver vos propres réponses.

L’observation, tout est là

Pour vous inscrire gratuitement aux 7 jours pour apprendre à vivre en pleine conscience

Téléchargez le PDF

Votre mental peut vous jouer des tours mais votre corps ne peut pas vous mentir. Observez ce qui se passe dans votre corps, la vérité est là.

S’observer permet de trouver ce qui nous limite, ce qui nous empêche de nous réaliser pleinement. Pour vous aider, notez vos observations et vos prises de conscience sans jugement ni culpabilité.

 

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 291 comments
  • SEVERINE CLEOPHAS
    Répondre

    Je suis hypersensible alors quand l’émotion est trop forte je pleure. Je suis beaucoup en empathie avec les autres. Quand je suis angoissée j’ai une boule au ventre. Je réfléchis trop mais aussi j’invente beaucoup d’histoires dans ma tête.

    • Francois Lemay
      Répondre

      It’s ok ! Il faut un calme intérieur. C’est ok d’être sensible….vraiment ok !

      • Sylvie
        Répondre

        Bonjour à toi moi je vie présentement une période difficile et ça dure depuis un certain temps je veux partir je veux refair ma vie vivre ma vie a moi connaître la vrai moi j ai énormément de difficultés à prendre une décision et dans le fond de moi hé sais que ça serais la bonne mais je me tape sur la tête me trouve plein d excuse et dans le fon j ai mà réponse in très gros manque de confiance en moi la peur de l inconnu . Je me retour vers tes capsules pour voir si he trouverais pas un bon sence a ma vie .merci

        • Francois Lemay
          Répondre

          Bonjour Sylvie, il suffit de faire preuve d’un peu d’audace.. On ne se trompe jamais.. On est venu sur cette terre pour explorer la vie et vivre des expériences.. Essaies de voir la vie comme un jeu et fais preuve d’audace. La magie de la vie se situe hors de notre zone de confort.

      • Carole
        Répondre

        Jangoisse par peur de ne plus être aimé et j’ai peur de perdre ma place dans ces moments là j’attaque

    • Nathalie
      Répondre

      Bonjour je n’arrive pas à trouver ce qui me motive vraiment et me ferait avoir des étoiles dans les yeux … des que j’essaye de faire ce travail d’observation je ressents une grande lassitude Que faire?

      • Francois Lemay
        Répondre

        Tu dois expérimenter la vie pour y arriver et t’observer quand tu vis des expériences… Qu’aimes-tu faire ? Quand tu as du temps de libre…. y a t-il une activité ou tu te dépêches d’entreprendre ? Que sont tes passions ? As-tu des hobby ? Ce sont des pistes qui peuvent te conduire à comprendre ce qui mets des étoiles dans tes yeux..

    • Danielle
      Répondre

      Je suis quelqu’un de très sensible,qui ne se sent pas toujours à la hauteur,manque de confiance ,j’ai de la difficultés à m’exprimer, beaucoup de peur , d’anxiété..Je sais que je dois changer de vieux pattern ma façon de réagir à ce qui me déplaît!!!je suis en couple depuis plusieurs années les enfants sont partis de la maison et je trouve ça difficile cette étape ya des choses qui me dérange chez mon conjoint !!toute tes capsules me parle beaucoup …Merciii je vais mobserver!!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Meilleure décision à prendre mon amie… s’observer :).. Tu vas y arriver, fais-toi confiance.. N’oublies pas de t’amuser sur le chemin.

    • nathalie
      Répondre

      J’ai un grand manque de confiance en moi et une faible estime de moi

      • Francois Lemay
        Répondre

        Tout change Nathalie.. et cela aussi changera.. Fais des choses que tu aimes.. apprends de nouvelles choses.. explore la vie et expérimente là… Tu augmentera ainsi et la confiance et l’estime de toi.. Tu as tout en toi, je crois en toi, tu vas y arriver…

    • Guylaine
      Répondre

      Moi , je ne comprend pas trop. comment les gens font pour aller plus loin que la vidéo. moi je t écoute , je trouve ça vraiment bon mais demain j oublie tout ça. la roue tourne et je fais les même chose la même manière. Alors quand je suis rendu au travail ou ailleurs et qu on est bien occupé alors comment faire pour se souvenir de ça et de pratiquer.
      Est ce que même si je prend des notes ça va me faire vibrer, changer ?

      • Francois Lemay
        Répondre

        Tu dois intégrer mon amie… voilà pourquoi tu répètes tes vieux patterns….. Pour intégrer, tu dois être bien ancré dans le ici et le maintenant…. Ça demande aussi une période de gestation que d’arriver à tout transformer.. ça ne se fait pas en criant ciseaux…. mais à force de pratiquer, d’écouter, ça va rentrer doucement et tu te surprendras à t’observer maintenant dans tes actions au lieu d’être sur le pilote automatique… Prends du recul, vide toi l’esprit…. tu es probablement saturée.. et quand on est saturée, le fait de prendre du recul, bien on devient plus efficace et on se crée de l’espace en soi pour obtenir et gérer de nouvelles informations..

        Imagines toi que tu as de l’eau dans un verre à boire… (ton ancienne façon de faire)… il est plein au rebords…. Tu aimerais maintenant boire du jus d’orange (la nouvelle manière d’agir que tu trouves bonne avec mes enseignement)… Tu aurais beau prendre la cruche de jus d’orange et la vidée dans ton verre d’eau, tant et aussi longtemps que tu n’auras pas fait la Loi du vide (vider ton verre d’eau) le jus d’orange n’entrera pas dans ton verre … Il faut désaturer ton esprit et créer de l’espace dans ton verre pour que ce dernier puisse recevoir le jus d’orange.. tu saisis maintenant ?

  • Louise St-Pierre
    Répondre

    Je t écoute ,j adore ça, je veux changer et me centrer pour avoir des réponses ,merci d être là

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu es à la bonne place Louise. Continue. Merci pour les beaux commentaires.

    • NAZHA
      Répondre

      merci j’ai aimé le dècor de la video HAPPY et le coeur avec les clés mais j’ai pas compris la miroir derière le dos = peut etre elle nous aide a s’observer de l’extérieur mais pas de l’interieur
      merci beaucoup Francois , tu nous aides à réflechir

  • Diane
    Répondre

    Quelle bonne idée de s’observer, je crois que je vais pouvoir changer certains comportements en me regardant aller ! Merci !

  • Sylvie Tremblay
    Répondre

    Je te suis depuis le tout début et tu es une grande source d’inspiration pour moi! Merci d’être dans ma vie “virtuelle”…

  • Diane Phaneuf
    Répondre

    Je suis dans un mode paresseux. Il y a plein de chose que je veux faire, mais je manque de drive. Je manque de vouloir. Je ne trouve pas mon Why!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Commence par accepter que tu es dans un mode paresse, c’est okay

    • Nathalie
      Répondre

      Je suis pareille comme toi je veux avancé mais je ne bouge pas. Des fois j’ai de la misère a me comprendre. Mais it’s ok , it’s process hihihi.

  • Manon
    Répondre

    Ces capsules vidéo tombent à point pour moi, qui suit en épuisement professionnel et en questionnement. Merci, tout cela oriente mes réflexions.

  • Micheline Thomas
    Répondre

    Je commence à réaliser que je me culpabilise souvent, à tord. Cette vidéo arrive à point pour m’aider à régler cette culpabilité qui est en moi.

  • Lise Lalonde
    Répondre

    Je vois déjà juste à t’écouter et m’observer en même temps : sur la défensive et le corps crispé !!!!

    Hou il y a de la relaxation à pratiquer !!!!!!

  • Josee Dion
    Répondre

    J’ai adore ton entrevu avec les francs-tireurs . très drôle

  • VERONIQUE MALDJIAN
    Répondre

    Oui François, je pense que s’observer quelques fois est un très bon exercice pour de plus grosses prises de conscience. Malgré tout ce n’est pas un exercice si simple sans jugement !

  • Mira
    Répondre

    Salut François tout d’abord merci pour tes conseils je te suis pas mal sur Facebook et frachement tu es genial c’est OK mais voilà j’arrive pas a avoir le programme gratuit des 7 jours
    Comment dois je faire je t’ai envoyé mon adresse mail mais je n’ai rien
    Bonne journée a toi
    Biz

  • Antony
    Répondre

    Salut François tout d’abord merci pour tes conseils je te suis pas mal sur Facebook et frachement tu es genial c’est OK mais voilà j’arrive pas a avoir le programme gratuit des 7 jours
    Comment dois je faire je t’ai envoyé mon adresse mail mais je n’ai rien
    Bonne journée a toi
    Biz

  • Gabrielle
    Répondre

    Tu es merveilleux Francois! Je t’adore ❤️

  • Marcelle Campbell
    Répondre

    Merci, Super!
    Mais où est la 2è vidéo??? Je ne la trouve pas 🙂
    Merci et bonne journée!

  • Marjo
    Répondre

    je vis une dépression depuis 10 ans
    je ne suis pas heureuse
    je m’organise pour trouver des loisirs extérieur de chez-moi
    Atelier d’écriture, de peinture . Rencontre musique poésie
    Je fais des choses que j’aime et je sors DEHORS !!!
    Mais le quotidien dans la maison me tue….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Marjo tu peux te réinventer à partir de maintenant. Qu’est-ce que tu aimerais vraiment dans ta vie. Qu’est-ce qui te mettrait des étoiles dans les yeux. Engage toi dans cette direction il fait des choix cohérent avec ton idéal de vie. Seul toi responsable de ton bonheur. Je crois en toi

  • Nicole
    Répondre

    J’aime votre dynamisme et votre simplicité pour expliquer les thèmes. Merci et au plaisir d’entendre les autres mini-vidéos.

  • Lyne
    Répondre

    Le manque de motivation, la procrastination…. Je veux me débarrasser de ça!

  • Paryse Labrie
    Répondre

    J’ai posté un commentaire il y a quelques minutes et il est disparu. Il s’agit sans doute d’une erreur alors je le reposte. Merci de me répondre.

    « Me trouver un psy, un coach, un auteur, un guru pour me sauver… » Est-ce que voulez dire qu’un psychologue est inutile dans un processus de croissance personnelle? Et est-ce que vous croyez que psy et guru sont des équivalents? Je suis moi-même psychologue et mon travail consiste essentiellement à accompagner les gens pour les aider à s’observer et à assumer leur responsabilité personnelle. J’apprécie le contenu de vos vidéos dans la série de pleine conscience et j’ai l’intention de m’inscrire à votre retraite du mois de juin. Toutefois, avant de m’inscrire j’ai besoin de vous entendre à ce sujet. Merci.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je ne me rappelle surtout pas d’avoir dit ça. Par contre ce que je dis c’est que trop souvent les gens mettre leur pouvoir dans la vie Des autres comme notamment les coaches les psy les auteurs les conférenciers les gens comme moi et comme toi et ça je crois que c’est pas la juste façon de faire les choses. Les réponses sont en nous toujours. Mais effectivement nous avons besoin d’aide pour y voir clair. Cependant je crois que choisir un bon coach ou un bon psy ou un bon accompagnateur ça se fait par ressenti car sinon les gens ne se permet pas d’être vrai et vulnérable et la transformation est beaucoup plus difficile. Ne t’en fais pas je crois beaucoup en l’aide qu’un psy peut apporter.

  • Suzanne
    Répondre

    Bonjour François,
    Il y a longtemps que je suis en cheminement personnel puisque c’est l’histoire d’une Vie! J’ai beaucoup apprécié ta première capsule. Elle m’a amené à faire une introspection pour réaliser que c’est la maladie et ses nouvelles limitations que je n’accepte pas. Après le visionnement de ta 2 ième capsule, je filais grrrrrrr pcq je ne suis aucunement responsable du fait que la maladie m’est frappée comme un éclair. J’ai subi 6 opérations en 30 jours et j’en suis restée invalide, assez difficile à accepter quand on est une bourreau de travail! J’ai finalement compris que je suis responsable de l’acceptation de ce que je ne peux changer. Étant une miraculée, je ne vois plus la Vie comme avant! Je vivais tellement de gratitude qu’il m’a fallu descendre de mon nuage pour revenir dans la réalité. Aujourd’hui je me cherche toujours une raison de vivre en rendant service à tlm. Pour ta 3 ième capsule, je l’ai intégré à la première et la 2 ième . hihihi

    Merci d’être là … il n’y a jamais d’hasard dans la Vie ! Bonne journée 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo pour ces belles prises de conscience. Je crois que tu as su percevoir la sagesse dans tout ça

  • Catherine
    Répondre

    Misère ☹️
    Je constate à quel point je ne veux pas déplaire, je veux qu’on m’aime …
    Et dans mon boulot, c est un grand frein car cela me demande beaucoup d’énergie pour confronter ….

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est une très belle prise de conscience. Continue d’écouter les autres vidéos tu comprendras des choses

  • Manon
    Répondre

    Merci d’être la au bon moment de ma vie comme coach de vie vous tombez drolement bien…vous me faites du bien d’y croire mais par ou commencer quand on est dynamique pleins de vecu tout en recommencent a la case depart mais un peu epuisser et etourdie est ce qu’il peut y avoir des cafes rencontre loll ca ferait tellement de bien :))

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu retrouveras une tonne de contenu sur ce site. Je suis très heureux que tu apprécies.

    • Colette
      Répondre

      Je voulais savoir si finalement il y en a des cafés rencontre . C’est vraie que ce serait intéressant!

      • Francois Lemay
        Répondre

        Je ne vois pas de quoi tu fais allusion mon amie ! Des cafés rencontre ? What ? 🙂

  • Sylvie St-Laurent
    Répondre

    j’ai tendance à me sentir responsable du bonheur des personnes que j’aime! Difficile de vivre de l’impuissance! Je réalise que cela m’empêche de vivre pleinement ma vie!

    Je veux changer ma fréquence!

    Merci François, c’est bon de s’observer….

  • Chantal
    Répondre

    Allo, je t’adore et merci. Je respire et te suis. J’essaie de télécharger le pdf qui ne me retourne qu’à l’annonce des 7 jours avec tou d’où je suis déjà abonnée…je ne comprend pas peux-tu m’aider?

  • Martine
    Répondre

    Je suis une éternelle impatiente, il faudrait que tout soit fini avant d’être commencé, donc ça me crispé, m’énerve me donne des maux d’estomac. J’attends beaucoup de toi pour m’aider à me modérer. Rien que de t’entendre me fait du bien.
    Merci beaucoup

  • francine constant
    Répondre

    moi aussi je t’adore tu as un grand don de communication c’est facile de comprendre ce que tu expliques merci pour cette grande generosite…..oui je chemine vers la meilleur version de moi- meme avec bonheur merci..merci….

  • Denise
    Répondre

    Très belle présentation.

  • Karine G.
    Répondre

    Cette notion d’observation me parle car j’écoute beaucoup mon corps mais jusque là je ne notais pas ce qu’il se passait réellement… Je vais pouvoir mieux comprendre mes réactions et ainsi me réajuster. Merci infiniment

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Karine un peu à la fois tu verras ce programme pourra t’apporter beaucoup je crois

  • francoise
    Répondre

    bonjour Francois, j ai découvert ton programme grâce a la vidéo de ta conférence avec David Lefrancois, sur la pleine conscience et le lâcher prise…enfin une façon simple d’expliquer ce concept dont tout le monde parle et qui est si difficile à appliquer lorsqu’ on n a pas les clés…en pleine reconstruction professionnelle à 50 ans, après un licenciement, dont j’ai pris la responsabilité ( la motivation, mon besoin de reconnaissance, bon besoin d’évoluer dans un milieu serein, n’était plus comble, je suis aide soignante à la base )..je ne me sentais plus capable d’apporter des soins optimum dans les conditions dans lesquelles on nous les faisait exercer, aux personnes âgées dont j avais la charge…ils en souffraient, j en souffrait, il était temps de trouver une solution pour partir…je suis donc actuellement dans le projet de donner des soins en réflexologie, plantaire et auriculaire..et d’apporter ces soins à l’hôpital en tant que consultante externe et dans le privé ( je sais que c’est ça que je veux faire, apporter du bien être aux gens dans des conditions de calme et sérénité..).tous les projets sont la, mais la force des les mettre en place, fluctue au gré des jours. Un jour j’ai la pèche et le lendemain, je suis assaillie par les doutes et les peurs, et la procrastination…je me dis que peut etre j’étais en brun out dans mon ancien métier et que je ne m en suis pas aprecue..et que maintenant je dois me laisser le temps de cicatriser tout ca…mais en même temps il faut manger, donc la peur de manquer et la culpabilité de ne rien faire ma ronge et évidemment cette phrase de l’entourage qui revient sans cesse : aie tu as 50 ans mais que vas tu faire si tu n ‘es plus aide soignante?” donc des jours j ai la force de leur dire qu’a 50 ans la vie n’est pas finie et qu’on a possibilité de tout faire et d’autres jours évidemment je me pose la même question…tes vidéos tombent a pic car elles me permettent petit a petit de remettre mes idées en place maintenant il faut appliquer…merci…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu es à la bonne place avec ses vidéos. Que ce parcours puisse t’aider

      • Danielle
        Répondre

        Françoise, Je m’appelle Danielle et je vie exactement la même chose que toi, les mêmes peurs etc. et non c’est pas facile. Je suis une hyper sensible en plus et de toute ma vie, quoi que j’ai pu faire bien ou mal, ca n’a jamais été asser. Aujourd’hui moi aussi je suis en réorientation professionnel à 50 ans et moi aussi j’ai des journées ou rien ne vas. Je nous souhaite le courage et la détermination d’être mieux, d’être nous pour. Amicalement.

        • Francois Lemay
          Répondre

          Que c’est gentil de ta part Danielle, d’aider Françoise dans ce qu’elle traverse.. Bravo, j’adore vous voir vous entraider les uns et les autres… 🙂

  • MaBri
    Répondre

    encore Merci pour cette troisième capsule, c’est très enrichissant. Je n’ai pas vu de commentaire de ta part sur les deux autres commentaires que j’avais fait sous chaque vidéo ? à demain pour la prochaine !!
    je pars m’observer …

    • Francois Lemay
      Répondre

      Excellent. Je réponds commentaires en bloque pas tous les jours. Il est probablement répondu à l’heure actuelle

  • Céline
    Répondre

    Bonjour
    Moi, je tente de rencontrer l’âme soeur depuis des années. Je congédie tous les hommes pour toutes sortes de raisons comme si je percevais leurs défauts ou leurs patterns en 2 rencontres. Pour avancer, c’est comme si on me disait, ne tiens pas compte de ton ressenti. Mais autant d’hommes ne peuvent pas être tous mauvais…

  • Nathalie
    Répondre

    Mais d’où me vient cette aptitude perfectionnée à me sentir ainsi ? Voilà qu’un souvenir d’enfance est remonté dans mon cerveau et en l’observant les connecteurs se sont mis en marche à une vitesse que seul le cerveau peut atteindre et tout devient clair au fil des liens qui se créent ! Vraiment l’observation ça permet de mieux se comprendre soi-même. Je vais continuer à le faire même si je passe au vidéo suivante aujourd’hui. Bonne journée !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Développer ma faculté d’observation a littéralement transformer ma vie Nathalie. Continue toujours à t’observer de façon juste avec beaucoup d’amour et de bienveillance.

  • Loubna Benkirane
    Répondre

    Bonjour François,

    Voilà mes observations :

    Ma réaction face aux jugements, critiques, mon insécurité.
    Il y a deux situations :
    – Les critiques, jugements des gens qui me sont proches (famille et amis) me dérangent énormément au plus haut point. Je ne les acceptent pas du tout, Je me mets très facilement en colère contre ces personne, je crie je deviens émotive et je finis en pleurs. (J’estime que ces personnes au lieu de me critiquer doivent m’encourager dans mes décisions ou au moins me comprendre si elles ne sont pas d’accord avec moi).
    – Les critiques des gens lointains que je ne fréquentent pas beaucoup me dérangent sur le coup mais au bout de 5 minutes j’oublie et je passe à autre chose, mais je sais que au fond de moi ces gens là ne feront jamais partie de mon cercle d’amis intimes.

    Je sens que mes peurs me bloquent j’ai tellement peur de me tromper de prendre les mauvaises décisions (tant à niveau personnel que professionnel) que je finis par ne rien faire. J’ai peur de choisir un partenaire de vie, de me remarier et que ça ne marche pas et de me retrouver divorcée une deuxième et Dieu sait que j’ai rencontré des hommes, mais comme ils n’étaient jamais au goût de mes proches amis et famille, je me disais et s’ils avaient raison et si je me trompais ; donc je finissais par rompre parce que ce nouveau mariage n’impliquait pas que moi mais aussi mes deux filles.

    J’ai aussi peur de me tromper en investissant dans un domaine qui ne marcherait pas et encore une fois je n’ai jamais été encouragé par ma famille à faire quoi que ce soit à ce niveau. Donc j’ai toujours abandonné tous mes idées de projets potentiels.

    – Quand je m’observe je vois une personne qui a envie de bouger, changer de vie pour le meilleur tant au niveau personnel que professionnel mais qui est bloquée par un certain nombre de facteurs sur lesquels elle n’a aucun pouvoir (j’attend de l’argent pour pouvoir investir dans un nouveau projet et dans l’achat d’un appartement pour y vivre avec mes filles).
    – Je suis en mode passif, je ne suis pas maître de ma vie. Je sens que je ne gère pas du tout ma vie, j’exagère je gère mon quotidien mes filles, mais rien d’important.

    Merci d’avance

    Loubna

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu dois apprendre à calmer ton mental, à pardonner, à te donner de l’amour et a demandé à plus grand d’être divin apporter. Tu as tout en toi ne l’oublie jamais

  • Anne Sophie
    Répondre

    Forcément ce thème me parle….. après avoir essuyé plusieurs échecs relationnels (amicaux ou amoureux), je me rend compte aujourd’hui que c est moi qui provoquais ces relations toxiques. ce qui rejoins aussi le thème de la responsabilité 🙂
    Je m observe mais parfois le cerveau reprend le dessus hahah! sacré cerveau..
    Pour autant je prend du temps dans mon introspection (celà fait dejà quelques mois), mais on ne finit jamais d’apprendre!
    merci François!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Anne, ça s’apprend de calmer son mental un pas à la fois. Tu as tout le potentiel nécessaire.

  • Sandrine
    Répondre

    waouh… s’observer :
    on observe tellement les autres !!!

    dans ma tête beaucoup d’inquiétudes sur mon avenir …
    mille et unes pensées : beaucoup d’effervescence ….
    beaucoup d’idées, des bonnes et moins bonnes : du mal à faire le tri … beaucoup de peurs qui brouillent les messages ;-(
    le SAIS que le maître est en moi … il faut juste que j’apprenne à effacer cet égo qui prend le dessus et masque les signaux de mon cœur !

    MERCI pour ce pilier
    je vais prendre soin de m’observer …

    Namasté François

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Sandrine il y a beaucoup de Conscience dans ton message continuer d’avancer avec vigilance.

  • line maltais
    Répondre

    Observer ma bcp aider lors de la méditation avec toi ,Quelque fois humain prends le dessus sur le Divin .Quand tous ca arrive je m’observe et me parle .L,écriture es formidable pour ca .C’est sure que jai des moment angoisse et cest normale ce quil n’est pas ses d’etre tjs des ce sentiments de peur .Quand sa arrive je respire et je vais ds la nature me ressourcer et en m’enracinant a un arbre et sa fonctionne .Notre machine ,es absolument parfait .Il faut remercier sen cesse pour l,etre que ns sommes .Et voila Francois ce que je te désirais partager ,,,,,

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Lise. Tu as raison l’observation aide énormément dans la méditation. Au plaisir d’interagir avec toi à nouveau.

  • Josée
    Répondre

    Bonjour François ! J’ai compris quelque chose de primordial en m’observant : mon corps n’aime pas que je le suralimente!! Jamais je n’avais été dans mon corps en ces moments-là. Toujours dans ma tête. C’est bouleversant. Je souhaite à tous de réaliser le pouvoir de l’observation!! Cette découverte va m’aider à avancer vers une meilleure santé. En fait, le poids désiré. Car je me rends compte que cet idéal de poids me suit depuis tellement longtemps…sauf que j’étais toujours dans me tête. Mon mental a sûrement besoin de calme alors je souhaite que la cohérence cardiaque m’amène à simplement ressentir les émotions qui se présentent plutôt que de les étouffer sous des kilos inutiles!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Josée tu prends une excellente prise de conscience. Continue c’est inspirant

  • Martinet
    Répondre

    Bonsoir François….ça remue intérieurement tes vidéo…..le but recherché j imagine…ben moi j’ai essaye de l’observer…je veux toujours tout maitriser ce qui m’entoure tout doit être gère. Je suis trop trop sensible toujours sur le qui-vive. Je dors mal a toujours m’imaginer des scénarii : il va se passer ça et puis ça…ou alors ça….. Enfin j’ai du mal a sortir de chez moi je l’enferme dans mon chez moi ( tant ma maison que dans mon moi perso….ma bulle) faut que j’analyse tout ça ou d’avoir posé les mots est le seul travail a faire?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci de ton commentaire. Tu n’es pas trop sensible, tu es sensible c’est tout. C’est une belle qualité après tout. Le challenge que je vois ici, c’est ton insécurité que tu dois apprendre à gérer. Et tu sais quoi c’est possible. Continue de regarder le prochain vidéo

  • Brigitte Dubois
    Répondre

    Bonjour François,

    Merci beaucoup pour cette 3 ème capsule et tes explications très claires.
    Suis souvent tendue et agitée, je me juge, me sens coupable et me sabote. Je ne m’aime pas assez et je n’ai pas assez confiance en moi.
    Je me mets la pression et je réagis donc je prends des décisions trop rapidement et à d’autres moments je tarde à me décider. J’ai du mal à lâcher prise. J’ai tendance à la procrastination lorsque je suis anxieuse ou angoissée cela m’arrive moins souvent ces derniers temps depuis que j’ai pris la décision d’affronter mon anxiété et mes angoisses. J’ai décidé de sortir de mes schémas et de mes croyances limitantes

    Bien à toi

    • Francois Lemay
      Répondre

      Un pas à la fois Brigitte c’est ça le secret. Continue à bien t’observer mais sans culpabiliser été et auto sabotage. Toujours beaucoup d’amour pour toi

  • Brigitte
    Répondre

    Salut François!
    Je m’observe depuis quelques heures et je me rend compte et depuis un bout que je suis dans un cul de sac! On dirait que rien se passe! Ok j’en suis responsable! Mais je dois modifier le tout et c’est pas évident!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Un pas à la fois. Modifie au moins tes pensées et ce sera un grand début ! Les prochaines vidéos vont t’aider

  • Mélanie
    Répondre

    Je suis à un carrefour de ma vie et je ne sais pas dans quelle direction aller. J’ai peur de l’inconnu, beaucoup de difficulté à lâcher prise dans ma vie quotidienne , je ne sais plus où j’en suit mon hamster dans ma tête arrête jamais de se questionner mais j’ai pas de réponse à lui apporter

  • Nawal
    Répondre

    Bonjour.quand je m’observe je vois une personne obèse,nulle sans aucune volonté.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu dois travailler à transformer ta perception de toi-même. Nous oublie pas que tu es un âme divine. Un pas à la fois vers la meilleure version de toi-même

  • Diane
    Répondre

    Merci François pour cette vidéo, tu es venue me chercher et j’ai compris qu’il était important de jouer le rôle d’observateur pour vraiment voir avec le cœur et non avec la tête qui on est vraiment. En m’observant, je me suis rendue compte que je ne suis pas sur mon X dans la vie. Je me suis oubliée et j’ai négligé mon intérieur. Je pense qu’il est vraiment important de prendre conscience de son maître intérieur à tous les jours et de l’écouter mais pour commencer je vais faire l’exercice de m’observer et d’écrire sans jugement et mettre des mots sur qui je suis vraiment et qu’elles sont mes besoins. Merci encore une fois.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial Diane, je suis fière de toi. Envoles-toi papillon, réalises-toi, un pas à la fois.

  • JALILA RABEH
    Répondre

    Ca y est Francois j’ai lancé la machine pour que tu viennes sur Casablanca au Maroc en 2018 ;

    Je suis très heureuse de t’avoir rencontrer et espérant un l’ouverture à un début et long chemin à parcourir pour la paix et le bonheur de toute l’humanité .

    Je crois en la force de l’amour , de la bienveillance et de l’espoir pour un monde meilleur

    Jalila

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Jalila, nous allons donc laisser la nature suivre son cours pour que je puisse me rendre sur Casablanca au Maroc en 2018. Merci pour ta confiance et tes croyances bien elles sont superbes…

  • AURORE LE MOAL
    Répondre

    bonour francois

    m’observer ….j’aurai du répondre a cette question il y a encore 1 sem j’aurai dit it’s ok …

    mais après le séminaire de l’académie zerolimite après tes vidéos …je me doit d’être sincère avec moi .

    quand je m’observe je vois d’abord la maman que je suis …je n’essaie pas d’être parfaite juste j’essaie d’être la plus cohérente et de leurs montrer le meilleur exemple possible .
    je me prend grave la tète pour 10000 choses dans la vie et mon rôle de maman est le premier j’ai peur du jugement des autre de mes proches surtout depuis mon divorce .

    Pour mon professionnelle je teste 1000 choses même si je me casse la gueule je m’en fou j’ai essayer !

    En résume si je me regard en sortant de mon corps je me dit mais pourquoi être si cruelle avec toi, teste ,essaie ,réussi ou pas mais ne te juge pas.
    j’arrive a le dire maintenant il faut que j apprenne a le faire ….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Aurore pour cet observation et cette sincérité envers toi. Maintenant que la prise de conscience est réalisée, le meilleur est à venir. Bonne continuité et merci de ta confiance.

  • Nathalie Egger
    Répondre

    si je m observe vraiment , je vois la petite fille qui a grandit bien trop vite , je vois la maman qui donne tout pour son fils , et c’est vrai que mon corps me montre souvent que je dois pas oublier que je suis avant tout une femme avec ces désires. ( j ai la maladie de crohn ) et ces peurs. pas tout les jours facile, j essaye de progressé !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je crois en toi Nathalie, tu vas y arriver. Fais-toi confiance. Tout change, complètement tout.

  • Danielle
    Répondre

    Depuis La rise cardiaque de Mon mari et bien je suis en train de tout remettre en question. Les voyages ne sont pas disponibles pour plusieurs mois.et on aimait voyager. Je me sens comme si je venais de venir au monde. Je dois tout réapprendre à vivre, bouger, manger, dormir.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tout change Danielle…. A toi de voir sous quel angle tu regarderas ton présent. La vie t’offre la possibilité de réapprendre à vivre, bouger, manger et dormir ! Comment vas-tu transformer tout ça ? A toi de choisir.

  • Soizic LEFEUVRE
    Répondre

    J’ai des tas d’idées et d’envies et pourtant RIEN ne sort! J’ai des compétences, des talents, une belle expérience de la vie et RIEN! Je viens de découvrir que je suis multipotentiel, super!!J’en fais quoi? Je culpabilise d’un tel gâchis!
    Passons à l’observation..;-)

    • Francois Lemay
      Répondre

      Une fois ou tu as observé tout cela mon amie, reste le petit premier pas à faire pour te réaliser. Sors de ta zone de confort ! La magie de la vie se manifeste en dehors de notre zone de confort ! Pas ailleurs. Regardes le prochain pas que tu pourrais faire !

  • nour
    Répondre

    bjr cher ami, merci pr tes conseils precieux, je voulais savoir comment s’observer lorsqu’on a une maladie physique avec des douleurs. comment doit on réagir avec les maladies?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour, je sais que ma réponse ne sera pas évidente, mais on doit s’observer de la même manière que tout le monde. Essaies de vérifier les sensations dans ton corps lorsque tu médites. Passes par tout tes sens. Tu trouveras tellement tes réponses en calmant l’agitation de ton mental. La maladie n’est nulle autre qu’un appel à la guérison.

  • Caroline Gagné
    Répondre

    Maudine que ce que tu dis, écris est là pour moi en ce moment. Comme tu dis tout est toujours parfait! Quand je m’observe, je vois une femme pleine d’énergie et qui tente d’être elle même. Une femme qui a eu l’audace de faire des choses pour elle. Je vois une femme rempli d’émotions et qui veut les vivre à fond. J’avance, j’avance!!!!

  • Ikram
    Répondre

    Bonsoir François. Je viens de regarder la troisième vidéo et j’ai réalisé que que ça fait un bon moment que j’ai commencé à m’observer : faire attention aux autres à leurs actes leurs avis mes réactions ,ce que je sens dans divers situations, ce que je dois faire, satisfaite ou non et pourquoi. …mes défauts qu’est-ce que je dois changer. ….. franchement j sais pas si je suis sur le bon chemin mais je me sens déjà un petit soulagement .

    • Francois Lemay
      Répondre

      Alors mon ami, le soulagement t’indique que tu es sur le bon chemin… Quand quelque chose nous fait du bien on continues 🙂

  • Mélanie
    Répondre

    Ce que j’observe… c’est que je suis ma pire alliée autant que je sais qu’en moi il y a celle que je veux être. Je veux du calme … ça fait des années maintenant que je m’observe… et je suis tannée de mes “montagnes russes”.

    • Francois Lemay
      Répondre

      En prendre conscience est déjà un grand pas vers la libération. .Continues d’avancer mon amie, tu vas y arriver, fais-toi confiance, un pas à la fois 🙂

  • Hakima
    Répondre

    J’ai vraiment perdu confiance en moi, à cause de ma maladie (je souffre d’une Schlerose En Plaque), comment faire pour retrouver cette confiance. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et si tu t’aimais et tu étais fière de toi à partir de maintenant ? Il y a toujours un cadeau derrière l’épreuve. Souvent la maladie est un appel à se traiter avec beaucoup plus d’amour et de bienveillance. Prends soin de toi, fais-toi du bien, beaucoup de douceur et d’amour. Tu retrouveras cette confiance en toi. Les épreuves sont donné aux plus grands guerriers. Reconnais-toi ainsi et amuses-toi au travers le processus. Tout change, complètement tout ! C’est une des grandes lois de la nature.

  • M-P
    Répondre

    Bonsoir je viens de regarde la 3eme vidéo et j’avoue que face aux jugements, aux comportements, aux critiques, en l’abscence de reconnaissance ou meme auvmanque d’interet envers moi des personnes que j’aime, j’ai tendance a me mettre en colere et a partir au quart de tour. Je ne voudrais pas réagir comme cela mais je n’arrive pas a contrôler mes émotions. Mais en ce moment je travail beaucoup sur moi même et prend le temps de réfléchir aux choses avant d’entamer une discussion avec les personnes Concernées, je grandis et prend conscience que la violence verbale ou physique ne résolvent pas les problèmes

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour,

      Maintenant que tu as observé tes automatismes, tu peux dorénavant agir différemment. Le meilleur truc quand tu vois que tu es en plein dedans, c’est de prendre un petit recul et respirer… quelques bonnes grandes respirations et tu verras, la tension et la colère disparaîtront. C’est super que tu aies déjà commencé à observer ta machine et à calmer ton mental et tes émotions. Tellement, la violence n’apporte rien de bon. Continues de t’observer mon amie et bravo pour cet engagement à devenir la plus belle version de qui tu es. Merci de ta confiance.

  • Fama
    Répondre

    Je veux changer ma vie. J’ai commencé à le faire, sauf que je ne suis pas vraiment engagée. Je pense que c’est la peur du changement, la peur de blesser l’entourage, la peur de me prendre en main. Mais je reste positive. Je sais que le vent du changement est en train de souffler

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Fama, alors fais un premier petit pas en ce sens. Le changement, c’est la vie. Tout change ! Amuses-toi 🙂

  • Gisele
    Répondre

    Je suis dans la sur protection pour ne pas souffrir. Mon monde intérieur est en paix, et je vis beaucoup repliée sur moi même…Je n’ose pas dans aucun domaine.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Gisèle,

      Maintenant que tu as identifié tout cela, tu peux dorénavant travailler sur ces points. Un seul petit premier pas suffit. Et si tu osais aujourd’hui ? Allez, relève le défi, un petit quelque chose, un petit pas, un petit geste.. Il ne suffit que faire le premier, une fois le mouvement engagé, les autres suivent ! Fais-toi confiance mon amie 🙂 Je crois en toi.

  • Nauleau Olène
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces superbes vidéos pleines de contenu et d’actions à mettre en place. Comme demandé j’ai noté sur une feuille pour moi les différents points.

    La peur qui revient le plus c’est celle d’avancer et d’évoluer seule. Mon compagnon n’est pas encore dans cette démarche de développement personnel. Je ne peux pas échanger avec lui sur ce sujet.

    Malheureusement pour moi c’est vraiment nécessaire d’avoir quelqu’un avec qui j’avance au quotidien, qui soit lui aussi au même niveau que moi et ai toujours cette envie d’avancer, cette motivation.

    Voilà la peur sur laquelle il faut que je travaille sinon, le reste, je m’en sors plutôt bien 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Olène,

      Super pour ta feuille de note. Tu sais, on est jamais totalement rendu à la même place des gens qui nous entourent. Chacun y vas à son propre rythme. Tu peux toujours te lier d’amitié avec des gens de la communauté ? Tu pourrais ainsi combler ton besoin d’échanger sur le sujet. L’important est de respecter ton besoin d’avancer sur ce chemin. Et tu sais quoi ? Ton compagnon te permet grandement de travailler sur toi et de te permettre d’observer encore plus ton avancement sur ce chemin, il y a sûrement d’autres endroits au sein de votre relation ou vous vous rejoignez. Bonne continuité et amuses-toi 🙂 Merci d’être là !

  • Chantal
    Répondre

    Ouffff l’observation je croie Sais le travaille qui demande le plus , Sa dois faire sortir nos émotion , it’s ok , je vais réussir à faire dès grand pas merci beaucoup

  • Fouza
    Répondre

    Bonjour,je suis une personne sensible peut-être trop mais je n’arrive pas à me calmer à pardonner ,je pense à tout à la fois ,ma responsabilité ne m’aide pas à prendre soin de mon bébé intérieur .je veux changer mais je n’arrive pas .

    • Francois Lemay
      Répondre

      Nous ne sommes jamais trop.. D’ailleurs il y a un excellent article ”Êtes vous trop, sur le blogue d’inspire-toi”…. Pour induire le calme, j’ai un excellent programme qui s’appelle Reconnexion et dont je donne une partie gratuitement.. Peut-être pourrais-tu essayer d’apprendre à méditer… Fais-toi confiance, tout change mon amie, c’est une grande loi de la nature…. même toi tu y es soumise… it’s a process

  • Mélanie
    Répondre

    Merciiiii Francois, tu m’a fait réaliser, avec le deuxième pilier, le pourquoi de mes interrogations tout le temps à savoir si c’est mon intuition, mes peurs, ma tête qui me parle et je ne savais pas comment faire pour démêler tout ça faire la différence entre chaque partie!!
    Et bien maintenant j’ai une piste. je dois apprendre à m’observer beaucoup plus, prendre des notes !!
    merci encore

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super, l’observation est une clé très puissante Mélanie… Avec l’observation on ouvre beaucoup de verrous. 🙂

  • Hammami
    Répondre

    Apprendre à s’observer….. C’est génial….. Merci pour l’astuce de l’observation …. C’est Naviguer dans son Profondeur , remédier les Blessures et enlever les cicatrices….

  • Samira
    Répondre

    Bonjour j’ai 53ans mariée maman de 3enfants de 31-27et 23 et je suis perdu dans mes pensées jai encore trouvé ce qui me motive pour avancer dans ma vie .parfois je me dis c’est juste un passage surtout après cette année dificille que j’ai passe ((J’ai eu un cancer))si vous pouvez m’aider à avancer et en choisissant des livres à lire pour me libérer

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour mon amie….. La méditation apporte beaucoup…. Il y a plein de belles lectures… Tout est toujours parfait, naturellement, mon livre ! Il y a aussi les 4 accords toltèques….. Le pouvoir du moment présent….. Le pouvoir de choisir, d’Annie Marquier, la liberté d’être et le maître dans le coeur.. il y a tellement de beaux livres qui aident…. mais l’outils le plus puissant que je connaisse est la méditation…

  • Christine
    Répondre

    Bonjour François,la vraiement ça commence à me parler,j’ai décidé de prendre la pleine responsabilité de mon bonheur,de défaire mes vieux patterns,de tout laisser derrière mes insécurités pour devenir la personne que je dois être,et que oui je fais mon travail d’observation sur moi! Comme tu arrive à point dans ma vie!
    Tu as réussis à toucher mon âme dans la simplicité! Merci merci…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Christine.. que de belles intentions. J’y sens toute ta force et ton courage et ton désir sincère d’y arriver. Je crois en toi, fais-toi confiance.. It’s a process.

  • Carole
    Répondre

    Bonjour François et bienvenue dans ma vie ! Tes capsules sont inspirantes et je viens de prendre conscience que je n’étais pas consciente de ma vie ! Alors, je fais les petits défis que tu nous suggèrent et je constate que j’ai du travail à faire. J’ai été surprise de voir mon stylo se faire aller spontanément. Comme c’est libérateur ! Je vais donc continuer mon travail d’observation et voir comment je peux extirper les vieilles blessures qui m’habitent. À 52 ans, il était temps !

    Merci François et au plaisir !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Il n’est jamais trop tard. L’âge importe peu. Ton âme a choisi ce moment, fais-lui confiance…. :).. Merci d’être là au sein de ma communauté.

  • Séverine
    Répondre

    j’ai besoin de plaire, d’être aimé. Je suis vite stressée, tendue par peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bien. Je suis trop dépendante du jugement des autres. J’aspire à être calme, en paix avec moi-même; un sentiment que j’arrive à trouver lorsque je fais du sport, lorsque je courre dans la nature.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu sais, ton besoin d’être aimé, si tu arrives à t’aimer toi, d’abord et avant tout, ce besoin que les autres t’aiment bien il disparaitra. Il faut arriver à te nourrir toi de cet amour, d’abord et avant tout. C’est déjà un premier grand point à travailler 😉

  • Nathalie
    Répondre

    Hey merci!
    La nuit après avoir écouté ce vidéo, j’ai fait un merveilleux rêve. Normalement, je ne porte pas intérêt à mes rêves mais celui-là était magnifique et marquant. Un beau colibri vert flamboyant avec la queue rouge volait devant moi sur place et m’invitait par la pensée à le suivre et aller de l’avant. C’était simplement ça rempli de sentiment de calme, de sérénité et de joie profonde.
    Ce soir j’ai pris du temps pour lire sur les liens spirituels avec ce bel oiseau, entre autres: http://www.wemystic.fr/guides-spirituels/animal-totem-colibri/ et je m’y retrouve. Wow! Mon désir de répandre la joie, mon indépendance, ma résilience, l’endurance. Il rappelle de profiter des petits plaisirs de la Vie.

    Bref, ce message me réconforte, me dit que je suis sur la bonne route pour mes projets et aussi de garder un équilibre et un peu de légèreté.
    Tout est parfait… “comme y dit!”

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial… j’adore ton histoire.. Bravo Nath pour cet ouverture aux messages de l’univers 😉

  • Guylaine
    Répondre

    Super de commencer le video en chantant du Elvis , je suis conquise en partant , car Elvis fait parti de notre vie parce ce que j’ ai un fils qui le personnifie ! Super intéressanr tes vidéos !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est super :)….. Tu dois avoir beaucoup de plaisir avec ton fils !

  • marie claude
    Répondre

    Bon matin François ,

    WOW !!!! Comment je réagi dans les situations qui me dérangent ?????

    Je panique , il y a un inconfort et le déni “LA PEUR” et la peur est un puissant paralysant et vient la compréhension du fait que si je laisse les pensées négatives m’envahir , je donnes du pouvoir aux gens qui m’entoure et oui ils se servent de mes peurs et de mon manque de confiance … et des limitations que JE m’impose !

    Donc , après m’être observer vient la prise de conscience , l’acceptation des limites que je m’impose et avec le recul je m’aperçois que mon égo a réagi et que j’ai laissé mes peurs me diriger.

    Je me calme par les respirations que j’ai appris en yoga , me pardonner ,me recentrer , me reconnecter avec mon moi intérieur mais c’est un long travail sur soi … pas toujours facile mais combien libérateur ! Le fait d’être en arrêt de travail pour dût à un burn-out , je permet de travailler sur moi et comprendre mes motivations et me libérer de mes peurs.Je crois au plus profond de moi que d’avoir expérimenter ce travail qui m’a tellement fait souffrir m’ouvre les yeux , me retourne vers mon intérieur m’aide à comprendre pourquoi je suis ici maintenant. Au travail ou avant de partir j’avais du mal à dormir , des maux de ventre terrible comme si j’avais une barre de ciment juste en dessous des côtes donc le stress était à son maximum et un jour je me suis choisis et j’ai accepté le fait que j’étais épuisée et vider alors trois semaines à plats et voir que le négatif de cette situation et après j’ai réalisé que d’être en ” congé maladie ” était bénéfique pour moi , la vie me donne la chance de changer ma propre perception de moi-même j’ai décidé de prendre des informations et lire et je suis arrivée sur ton site qui me fait le plus grand bien , tes capsules sont énergisantes , en toute simplicité merci c’est un cadeau d’avoir cette liberté d’apprendre à mieux nous connaître pour arriver à notre idéal encore une fois MERCI !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci de ton commentaire mon amie.. Superbes prises de conscience…. Bravo ! Continues d’avancer, tu es sur le bon chemin 🙂 Amuses-toi et ne te prends pas trop au sérieux.. C’est le piège !

  • Anne Guévremont
    Répondre

    Bon matin François,
    Je viens d’écouter ta capsule sur l’observation et présentement je suis beaucoup dans l’agitation, mon mental est toujours en action. J’ai de la difficulté à me concentrer sur une chose, comme quand je médite par exemple.
    Je suis une personne que quand j’aime que ce soit en amitié ou en amour, je me donne vraiment et j’aime passer du temps avec mes ami(es), et j’aimerais qu’il en soit ainsi pour mes ami(es), malheureusement ce n’est pas le cas et on dirait que je suis en train de faire le vide autour de moi. J’ai perdu un ami que j’aimais beaucoup et qui m’aidait beaucoup mais, je m’attendais à ce qu’il prenne du temps pour moi dans ses vacances mais ça s’est pas passé comme je l’espérais et j’ai réagis négativement sur le fait que son copain n’avait pas le goût de passer du temps avec moi et au final je l’ai perdu. Je sais que souvent je réagis vite et que c’est ma blessure du rejet qui refait surface et ça m’apporte encore plus de rejet malheureusement 🙁

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu sais Anne, on a régulièrement des attentes délirantes pour ceux qu’on aime…. On devrait dire: Je t’aime, donc, tu n’as aucune obligation envers mois….. Le détachement….. c’est ce que tu dois arriver à faire au niveau de tes attentes….. Médites sur cette phrase: Fais des demandes, célèbres ce que tu reçois et travaille sur la différence…… Aussi mon amie, si tu laisses ton égo de côté, tu pourrais peut-être écrire à cet ami que tu aimes tant et lui expliquer ta prise de conscience ? Il faut être vulnérable par moment… L’égo se fâche lui, mais le coeur n’arrête jamais d’aimer…

  • Evelyne
    Répondre

    Après l’écoute de ce vidéo, j’observe chez moi de la gratitude! Merci Francois. Cest tout un défi de m’observer sans enter dans la culpabilité. MAis j’imagine que cest ok.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Évelyne, tu vas y arriver… fais-toi confiance.. Un pas à la fois.. L’observation est une clé puissante…. Merci de ta confiance !

  • Sylvie Plourde
    Répondre

    Merci beaucoup!! En cette journée de congé, j’ai écouté ce 3ieme segment : l’observation.
    Je suis en apprentissage spirituel depuis un bon bout de temps. J’ai évolué mais là tu m’amène où je suis rendu.
    Pas plus tard qu’hier, je me suis fais juger d’avoir trop gâter ma fille qui a eu 18 ans. Ca me fait mal à l’intérieur, je me suis senti attaquer.
    Ma fille ne manquera pas de chose essentielle, se loger, se nourrir, se vêtir et d’instruire.
    Ma fille n’a aucune motivation à se trouver une job étudiante car je lui donne tout. On dirait que ça dérange les autres.
    J’ai hâte qu’elle se trouve une job aussi.
    Alors je m’observe…avant cette acte j’étais en paix, je suis aux ventes ds un cabinet d’assurance et je performe et je me met des objectifs et j’adore ça. Ds ma vie personnelle, les enfants ne sont plus à la maison, nouvelle vie à deux et je suis en paix.
    Je me pose la question? Pourquoi cette attaque me fait si mal?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Les réponses sont tellement en toi Sylvie. Continues d’observer tes feeling… la réponse viendra. Merci d’être là !

  • Valerie
    Répondre

    Ce que je réalise après avoir écouter ta vidéo : je prête des intentions aux autres par rapport à moi ! J’interprete souvent leurs actions et souvent je me blesse moi-même avant même qu’une situation ne se produise (et souvent ce que j’ai imaginé ne se produit jamais lol) !!! C’est comme si je me rejetais avant que eux le fasse….
    J’ai souvent l’impression qu’ils ne m’en disent pas ce qu’ils pensent vraiment, ce qui fait que j’ai maintenant de la difficulté à faire confiance et que j’essaie de deviner leurs pensées. Probablement une mauvaise façon de me protéger de peur d’avoir encore très mal :p. Je voudrais tellement être parfaite pour plaire à tout le monde !

    Ma tête comprends que ce sont des croyances limitantes mais mon coeur n’est pas à la même place !!

    J’ai encore beaucoup de travail à faire envers moi-même. Mais bon, juste de l´ecrire ça fait du bien et ça permet de regarder l’an situation avec plus de perspective 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Wow Valerie, je te remercie tellement pour ta belle vulnérabilité. Tu as une bonne capacité d’observation et c’est génial, tu avanceras très vite. Continues ton beau travail sur toi. Je suis fier de toi.

  • Fabienne
    Répondre

    Hello François, Merci pour ce deuxième pilier. J’arrive à être dans l’observation quand je ne suis pas dans l’action ou agité – c.a.d. le week-end ou en vacance! Comment faire pour être dans l’observation quand on est au travail (au mont présent?! pour moi le travail se plus après que l’évènement soit passé, je me remémore ce qui s’est passé et je me questionne; Quelquefois des mémoires remontent à la surface et cela fait mal, puis je rentre dans le processus de l’acceptation et du lâcher prise et cela me libère. Voilà pour mon expérience. J’aimerai bien passé à l’étape de faire le travail au moment présent et pas en décalé mais je n’y arrive pas. Aurais-tu un conseil pour me guider vers cette prochaine étape? Merci à toi. De cœur à cœur; Fabienne

    • Natalie Côté
      Répondre

      Pour t’aider à t’observer.. nommes les choses que tu fais au moment ou tu les fais…. Si tu arrives à voir et à observer au présent, tu te transformeras vitesse grand V….

  • sylvie bosse
    Répondre

    j ai de la misrere a m accepter

    • Francois Lemay
      Répondre

      Une fois reconnue, tu peux y travailler… Maintenant que tu le sais, accueilles et commence à faire différemment.. tu vas y arriver, j’ai confiance en toi.

  • micheline
    Répondre

    MERCI A VOUS CHER FRANCOIS VOS CONSEILES ME FONT DU BIEN Y ILS AFIRME QUE JE SUIS DANS LE BON CHEMIN JE VIE DANS LA PAIX Y JE SUIS HEUREUSE MAIS POUR CELA (J’AI TOUJOURS DEFENDUE MA LIBERTEE C’EST MA VIE Y CELA SERA PENDANT QUE MON MENTAL ME LE PERMETRA =JE SUIS NOURIE Y EDUQUE MON MENTAL AU LONG DE MES ANNEES COM YL EST NORMAL DES HAUTS Y DES BAS =AYANT LA GRANDE CHANCE DE POUVOIR LIRE LES CONSEILS DU GRAND =MAITRE KRISHNAMURTI=JE SUIS TOUJOURS DANS LES SALES DE GYM =JE CONTINUE MES PRATIQUE DE DANSE CLASSIQUE ET JE M’ENTOURE DE LA JEUNESE =C’EST MA VIE ==YMERCI A VOUS QUE CHEZ MOI CHAQUE MOTS SERONT TRES APRECIE ===etre heureux c’est un choix de vie ==les gens se complique de trops =tant de tecnologie qui regarde la nature si perfecte ?=y les animeaux eux sont rester les meme ils tue pour manger non pour des idees

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Micheline.. merci de ton commentaire.. Continues tes belles actions vers la pleine conscience… Merci d’être là.

  • Gagné
    Répondre

    Bonjour François. Merci d’exister. Je suis thérapeute en relation d’aide et je médite depuis 9 ans la pleine conscience. Je crée des intentions pour être au service de l’amour chaque jour, je prie, j’aide les autres, j’inspire.
    Dernièrement je manque de zèle. J’ai réalisé que j’ai besoin de créer davantage. J’aime mon travail mais je veux enseigner davantage (pleine conscience et développement personnel, conférence, coaching) à mon compte. J’avais déjà commencer mais je ne suis pas constante dans les actions pour cela. J’observe que parfois je ne suis pas centrée comme je sais l’être (pressée, ailleurs), j’ai peur du rejet et de l’humiliation si je connais le succès. Être jugée et de souffrir de mes peurs si elles arrivent.
    J’observe aussi que je suis souvent facilement fatiguée et cela nuit à la constance. Ma méditation est constante chaque jour 20 minutes, j’écris mes intentions et je prie aussi chaque jour depuis 15 ans. J’ai une saine alimentation, je fais du sport et du yoga, je ne bois plus d’alcool depuis 11 ans ni aucune drogue.

    Que me suggères-tu? J’aimerais vraiment faire ce que tu fais, je pourrais me joindre à votre équipe. j’adorerais. Je te souhaite une merveilleuse journée et mon texte est long mais j’avais besoin de mettre en contexte ma situation et d’être vue avec justesse. Merci mille fois pour tout, Namaste. Karine 🙂

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Karine ton commentaire… Bravo pour ta constance.. t’amuses-tu à travers le process ? Et je suis déçue, je n’ai pas vu que tu prenais aussi ton jus vert… :P… Je te taquines mon amie… Tellement !!! J’ai beaucoup d’admiration pour tous tes efforts et cette belle discipline… Il est important cependant que tu t’accordes des moments pour jouer, rigoler, t’amuser aussi…. Les réponses sont en toi pour les conseils.. tu vas les trouver dans tes moments de méditations…

      Si tu veux faire ce que je fais, alors go, go, go, fais-le mon amie… à ta couleur… Tu as tellement tout le potentiel à l’intérieur de toi pour y arriver.. Et si tu te faisais confiance ?

      Mon équipe est complète en ce moment mais on ne sait jamais.. place ton intention et laisses l’Univers t’amener ou tu dois être..

      Bonne continuité et merci de faire partie de ma communauté.

  • Kim
    Répondre

    Bonjour ! Lorsqu une situation me dérange je pose des questions car souvent je cherche à comprendre , je suis flexible defois trop mais j apprend de plus en plus à m affirmer au travers ma grande patience et gentillesse . Dans un monde plus privée je suis très ouverte à l expression de mes sentiments de plus en plus pour bien communiquer j ai appris encore plus à écouter car j ai la fâcheuse habitude de couper et d avoir peur de manquer de contenue , surtout lorsque j ai envie de faire connaître mon point de vu , si je sens un peu de retissante à ce que je tien à cœur je devient sensible quelquefois susceptible et si les deux parie le sont je devient nerveuse car je crain les mésentente plus que tout , j ai donc vite appris à respirer , a écouter et mutuellement trouver une façon de se donner des outils pour grandir dans cette forme de communication , j apprend le (je) et exprimer plus l émotion que les raisons qui motivent l échange verbale . Si la communication es coupe ( très difficilement acceptable dans mon cas , en évolution de l acceptation des limites de chacun) je prend le temps d écrire oubien de réfléchir sur l art du respect de la perspective des autres et de la mienne. J attend avec un peu plus de sagesse un moment plus propice à discuter calmement , et à tours de rôles dans l écoute active … Dans le fond pour plusieurs raison je suis fière de moi et plus encore , par exemple les choix que j ai fait dans ma vie sont un point tournant et une réussite avec beaucoup d humilité car j ai du respect envers la force de conviction , et je suis consciente que ça peux prendre un moment, un instant de faiblesse quelquefois pour retomber dans de vieille habitude . Savoir ce que l on veux , oui c est important et pourquoi on le veux … j ai compris beaucoup de choses qui font toute la différence aujourd’hui et je continue de grandir au travers mes choix qui m élèvent à chaque jours . Mes choix, ma différence , ma vie ! Je crois que je m aime bcp en ce moment hihi !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et c’est génial que tu t’aimes beaucoup Kim.. Continues à le faire.. le meilleur est à venir 😉

  • Kim
    Répondre

    Et j aimerais te remercier pour ce merveilleux programme que tu nous offres avec toute générosité ! Très enrichissant de t écouter et je le fait en marchant pour le travail , pour la responsabilité : j avais envie de pleurer loll en marchant , je savais que c étais tout vrai et je l acceptais ainsi ! J ai fait le programme Asana avec Marc Dumaine et Benoit Lapierre pour une belle évolution personnelle durant toute l Année avec mon conjoint de vie et d Amour ❤️ et j ai adorer et compris bcp de choses au niveaux du cœur , du ressentie , de l intuition ect…Comme c est merveilleux d avoir des gens comme vous tous , toi avec ton livre que je veux lire de toute évidence , tout es toujours parfait , et ce que tu nous offre c est si parfait aussi , tu peux être certain que je vais l’acheter ton livre ! On a bcp de chance d Avoir des grande âme pour nous guider dans la vie de tout les jours pour la pleine conscience , c est nescessaire des gens comme toi et c est ADMIRABLE ! Et mon conjoint aussi un jour le deviendra car il fait partie de vous tous et peux être même moi loll qui sait on es tous de belle grande réussite chacun a ses forces ! Merci beaucoup François

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial Kim.. merci pour tes propos, ils me touchent… Bravo pour la foi, oui nous sommes tous unis dans ce désir sincère de faire de notre monde un monde meilleur. Bravo 😉

  • Lise
    Répondre

    Bonjour Francois
    Merci pour tes partages ça m’aide à me reconnecter

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Lise, merci de me le manifester.. je suis heureux d’aider les gens alors tu vois, c’est un beau partage…. Je t’aide à te reconnecter et tu m’aides à être plus heureux…. Merci alors à toi 🙂

  • Sylvie Bulot
    Répondre

    Heelo de France!!
    J’ai bien pris le temps d’observer.
    Je suis en train d’ouvrir mon Centre de Thérapie Positive.
    Ce qui me met les étoiles dans les yeux c’est AIDER LES AUTRES A SE SENTIR MIEUX y à pas photo!! 😉
    Mais … sans jugement j’ai la flemme de faire toutes les pharmacies et autres instituts pour me promotionner. J’aimerais que les gens viennent à moi tout seul .
    Je sens qu’il y a là une peur ou une blessure ou peut être trop de “être dans la tête ”
    En t’écrivant, une idée me vient WOW !! il faudrait que je délègue ça à quelqu’un vu que j’aime pas le faire mais….il faut le payer et en ce moment c’est chaud!! A réfléchir…
    Comme toute filles je parle et je résouds mes problème moi même. hihihihi
    Quelle belle observation
    Mille bisous ensoleillés !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ha ha ha tu me fais rire avec ton idée qui te viens… Bravo… c’est génial exprimer ces idées lorsqu’elles sembles venir de notre intuition.. Continues d’observer et laisses la magie de la vie se manifester… . Tout est toujours parfait !

  • Nancy St-Onge
    Répondre

    Je pense toujours aux conséquence des mes actes, j’ai peur de l’échec, j’hésite beaucoup, je suis constamment en mouvement, j’ai de la difficulté a dormir, je pense sans cesse au lendemain, j’ai peur d’avoir mal, j’ai de la difficulter a me laisser allercar je suis d’une grande sensibilité.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et si tu arrêtais de tout contrôler Nancy ? Laisses-toi être.. permet toi d’être qui tu es… Permet toi l’échec.. L’échec c’est ce qui te propulsera à la réussite.. Qui t’a demandé d’être parfaite ? Penses-y, relâche la pression.. tu n’as pas besoin d’être parfaite, juste être vraie…. tu dois relâcher mon amie, tu vas exploser… Ne contrôle plus, ouvres toi à toutes les possibilités, même l’échec et ne te prends plus trop au sérieux… Amuses-toi voyons.. La vie est belle, tu n’es pas une sourie dans un labyrinthe duquel on aurait fait entrer un chat voyons… Tu es libre, tu es un être humain, un être divin… et si tu honorais enfin l’être que tu es ??

  • Veronique
    Répondre

    Bonjour François,

    Celle la vaut particulèrement la peine que je l’a copy/pass en commentaires ….

    Ajd j’observe que j’ai encore beaucoup d’anxiété dans le plexus solaire

    Je fais également des trucs bizarres comme faire de l’origami avec mes papiers de médicaments (!) en forme de bateau réussi après 10 fois et d’avion raté. Ca m’inquiète un peu et j’ai peur d’être entrain de faire une psychose. D’ailleurs que crois avoir vu un sac bouger tout seul une fraction de seconde. Je suis certaine d’être entrain de devenir folle. Il faut dire que je prends un nouveau médicament depuis 3 semaines. Je n’ai plus de doute d’être bipolaire en phase de manie malgré avoir été toujours en dépression majeure depuis au moins 5 ans et même si les psychiatres ne sont pas aussi vite que moi pour le diagnostiquer. J’ai beaucoup trop d’énergie et je dort peu trop d’idées dans ma tête. Je jase avec le chien mais le chat m’énerve encore. Mes petits problèmes me semblent très secondaires je vois déjà la solution et malgré que j’ai encore mal on dirais que c’est salutaire, Je pleure comme un bébé pour laver mon âme genre … J’ai parlé à mon frère et mis un bon plaster sur une blessure qui me gossais depuis presque 20 ans , et encore plus depuis 5-6 ans. Pas rapport à lui, il est juste tellement obstineux qu’il m’a servi de canal pour cracher le morceau qui m’étouffais depuis si longtemps. J’ai aussi pondu un plan de vie personnel et professionnel avec des idées assez concrètes et, je trouve, viables.
    Ha oui, pas de budget prévisionnel face au retour aux études de fait aujourd’hui, mais ça ne me stress pas je ferai ça lundi. Je tiens à souligner que je n’ai pas bu d’alcool aujourd’hui et que j’en bois très peu, et que je suis abstinente de toute drogue “douce” depuis deux mois. Jamais vraiment fait de drogue forte. J’ai hâte de manger deux oeuf bacon demain. Est -ce que je suis folle ou ce sont des signes d’éveil? Depuis que j’ai été congédiée il y a un mois, ça avance à vitesse grand V et je suis comme ça. Merci François !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Véronique.. je ne détiens tellement pas la vérité sur tout !! Je ne suis pas médecin, encore moins psycholoque…. Par contre, ce que j’aimerais te dire c’est ceci: Et si nous avions le droit d’être différent dans la vie, d’avoir des idées, des impressions, des sensations à des niveaux différents ??

      Pourquoi devrions-nous être tous pareil les êtres humains et dès qu’une personne sort du contexte par sa manière d’être, on la pointe, on l’étiquette bipolaire ou autre.

      Tu as ta propre lumière mon amie, ta propre unicité, sois en fière…. Ramène le calme en toi c’est le meilleur conseil que je te donnes pour canaliser tes énergies….. La paix et le calme.. La méditation et la respiration peuvent être des outils majeurs dans ta vie pour gérer ta différence…

      Proclame ta qualité et ne sois plus jamais désolée d’être qui tu es.. 😉

  • Sylvie
    Répondre

    Bonjour François
    Je suis à mon trois video et 2ième pilier. Je suis en arrêt de travail en ce moment. J’ai un cours laps de temps de concentration donc j’apprécie que tes vidéos soient court. Mais Tout est Parfait. Je ne suis pas encore a faire les exercices en ce moment mais a la prise de conscience d’abord que je peux changer quelque chose dans ma vie. Le changement me fait peur….on me dirige vers d’autres opportunités j’en suis convaincue….et cela me provoque une boule dans la gorge et l’estomac….J’ai peur d’avancer car je sais pas ou je vais et ce n’est pas évident pour une personne qui aime contrôler. Mais tout est parfait ….c’est ce que je me répète depuis qq jours. Merci d’être sur mon chemin …..es tout ce que je peux dire en ce moment …je continue a regarder les vidéos et ensuite je ferai mes devoirs ….sourire!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Sylvie pour ta belle vulnérabilité que tu exprimes.. Tu es à la bonne place, fais toi confiance.. je crois en toi.

  • Sylvie Charette
    Répondre

    merci François Lemay, c’est vraiment tout ça que je me dis. Plein de projet peu de réalisé. Je peint sur toile et les empiles chez moi au lieu de faire quelque chose pour me faire connaître. si les gens s’avent pas ce que j’ai à offrir ils ne viendront pas cognés à ma porte. Je dois bougé avec ce projet qui me tien tellement à cœur. La vidéo est excellente et motivante. bonne fin de soirée!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Sylvie, tu as fait une belle prise de conscience.. Bravo… je t’encourage en ce sens… Je crois en toi, tu vas y arriver.. it’s a process 😉

  • Mélanie
    Répondre

    J’analyse et me questionne énormément. J’essai de tout comprendre. J’ai de la difficulté à être en contact avec mes émotions, à les vivres et à les nommer. J’ai peur d’avoir mal si j’observe, si je laisse «monter » l’émotion. J’explique tout et maintenant, je me sens fatiguée…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je comprends Mélanie.. Prends un recul… fais le vide dans ta tête… Respires…. Ton esprit est saturé et c’est la raison pour laquelle tu te sens ainsi.. As-tu déjà envisagé faire une Retraite Kaizen ? Voici le lien si ça résonne en toi… https://academiekaizen.com/retraites_kaizen/

  • fauvergue veronique
    Répondre

    J’observe que je vibre énormément quand j’accompagne mes clients à découvrir les meilleurs solutions pour eux. j’observe une certaine tristesse qui s’empare de moi quand je suis inactive.J’observe de la culpabilité quand pour le énième fois que j’essaye d’arrêter de fumer et que ça ne fonctionne pas pour moi. J’observe de l’impatience quand les choses ne vont pas assez vite à mon gout!! j’observe mon lâcher prise sur la volonté de tout contrôler.Merci François

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ce n’est pas tout l’observation, il faut ensuite accueillir.. Ne sois pas si dure avec toi… Quand tu étais petite, tu as tombé plusieurs fois avant de savoir marché parfaitement… C’est la même chose pour tout le reste.. Donnes toi des erreurs à essaies… C’est ainsi que tu y arriveras.. Je crois en toi.. Fais-toi confiance…

  • jean-marc
    Répondre

    je me sens tellement souvent coupable du bonheur ou malheur des autres, si je sais que mon ex a des problemes a dormir parce qu elle a peur d’être seul , je suis du genre a aller la trouver pour qu’elle se sente réconforté ou bien
    je pense toujours en fonction de l’autre , de son bien être et je me sens aussi couplable de tout ca en plus que je sais pas encore ce que je ferai de ma vie pour l’instant c’est pour cela que je veux aller en retraite et que je suis en train de suivre cette expérience web
    par contre ca me fait beaucoup de bien, aussi j’ai lu votre livre tout est toujours parfait et jai adoré je vais le relire en fin de semaine, et je l’ai acheté lundi , un vrai cadeau ce livre, ca fait réfléchirbeaucoup, merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Il arrive que ce soit de l’Égocentrisme que de courir toujours et répondre aux besoins des autres… Et si tu te concentrais un peu sur toi ? Apprends à dire non et à te choisir… C’est bien d’aider les gens…. c’est même très bien… mais il ne faut pas que ce soit à ton détriment.. là ça devient malsain.. Si tu prends soin de toi, tu aideras encore plus de gens… Penses-y 🙂

  • Ghi
    Répondre

    Je ne peux pas dire non a quelqu’un meme si c contre mes désirs ou mes plans

    • Francois Lemay
      Répondre

      Alors tu ne te respecte pas Ghi… Dire oui aux autres est parfois se dire non… tu vois bien que tu arrives à dire non.. mais ce qui est triste c’est que c’est à toi… As-tu un souvenir de ton enfance ? C’est-il passé quelque chose dans ta vie à l’âge de 2 ans que tes parents t’auraient raconté ? 2 ans est l’âge du non.. c’est à ce moment qu’on apprend à dire non… Tu sembles avoir sauté cet étape mon amie… et si tu respirais et regardais en toi ? Ton histoire personnelle ? Mais le fait de l’observer te fais faire un pas de géant… tu es face à un avenu.. continuer ainsi sans te respecter ou prendre la voie du changement et commencer à t’affirmer en te respectant… à toi de voir mon amie.. ou tu en es.. Merci de ta confiance.

  • Nadia
    Répondre

    Bonjour François!
    Je suis dans un processus d’observation depuis quelque temps puisque depuis le début de ma dépression, on me dit de me faire plaisir, de faire ce que j’aime mais en fait j’ai énormément de difficulté à découvrir ce que je suis, ce que j’aime faire et ce qui me fait plaisir. C’est que je me suis toujours occupé des autres sans penser à moi (mari et 3 enfants). Je suis une personne mélancolique, je suis centrée sur la tâche et je n’ai pas d’humour ou presque. Comment arriver à se sortir d’une dépression avec un énorme retard dans plusieurs.sphères de ma vie? J’ai beau m’observer je n’arrive pas à trouver… j’ai probablement besoin que quelqu’un m’aide à me trouver. Je crois bien que tes capsules m’aident à continuer d’avancer. Merci!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Les réponses se trouvent tellement en toi mon amie.. Et si tu arrêtais de chercher à l’extérieur ? Tout est en toi, tout y est il ne te manque rien, tu n’est pas brisée, tu es complète…. j’offre des retraites Kaizen de méditation et noble silence… Ça aide beaucoup à guérir des blessures, se retrouver et se reconnecter.. Si cela résonne en toi, voici le lien: https://academiekaizen.com/retraites_kaizen/

  • Marie
    Répondre

    Merci beaucoup Francois.
    Au travers tes capsules et les lectures que je fais, je tente de retrouver ce calme et cette paix en moi. Je trouve très difficile actuellement dans ma vie, de ne pas pouvoir suivre mon coeur je suis à bout de patience et ressources. J’ai envie de croire à ce qu’on me dit, mais après plusieurs années, je suis essoufflé et malheureusement je ne peux pas juste suivre mon cœur, car ça implique des choix et d’autre personne, la ou je n’ai aucun contrôle et pouvoir.
    Je vie un duel constant entre ma tête et mon cœur. It’s Ok! Cest moi qui a créé toute cette situation ou j’en suis.
    Mais j’ai besoin au travers de tout ca de retrouver cette paix qui m’aidera à entendre ma machine.
    Ma tête à toujours été TRÈS silencieuse, mais voilà depuis au moins un an, on dirait que ma tête cherche à rattraper toutes ces années où je ne lui ai pas donné d’attention. Elle me sabote complètement
    Merci Francois et des que ce sra possible, je ferai le programme 21 jours et même une retraite me ferait le plus grand bien.
    Merci et surtout continu le merveilleux travail que tu fais.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mon amie, tu es saturée.. complètement saturée… Essaies de faire le vide.. ramène le calme et la paix en toi.. le silence, vas marcher dans la nature et respires.. La méditation te fera un énorme bien…. Merci pour tes beaux commentaires… quand tu sentiras que c’est le bon moment pour toi pour la retraite, on t’accueillera à bras ouvert. Merci de ta confiance.

  • Sandra C
    Répondre

    Merci Francois , le tous me parle beaucoup…je suis quelqu’un qui se remet en question souvent mais un peu de difficulté à s’observer!c’est un peu épeurant pour moi j’ai toujours l.impression que le tous fait mal…je ne suis pas quelqu’un qui pleure beaucoup et quand c’est très émotif j,ai l’habitude de me refermer sur moi même.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Supe que ça te parle… si ça résonne en toi et ça fait du sens, suis cette voie mon amie…. N’appréhende pas…. on se fait toujours des peurs bien plus effroyable que la réalité même…. Il ne faut pas se refermer mon amie…. Les émotions on en a besoin pour avancer dans la vie…. Nous ne sommes pas des machines… pleurer est humain…. et être sensible n’est pas une faiblesse.. c’est une force.. une incroyable force :)… Merci de ta confiance.

  • Josee
    Répondre

    Je suis tres contente de faire ce 7 jours de pleine conscience car je suis dans un moment difficile de ma vie et cela m aide beaucoup . Mais j ai enormément de diificulté a me concenter. Ca tourne comme un peut vite dans la tete . J ai oublié que je pouvais être une personne faible et fatigue qui pouvait se reposer de temps en temps. Jeune j étais très gêner , je le suis moins maintenant mais je me suis quand meme mis des barrières dans plusieurs domaines.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ton esprit est saturé… fais le vide mon amie… tu en as grandement besoin…

  • Denise Mercier
    Répondre

    Je prends énormément en charge… Je vis dans la peur de déplaire et de ne pas être aimée, ce qui fait que je ne m’écoute absolument pas et que je ressens beaucoup d’anxiété et d’angoisse. Peur de dire non et de me retrouver toute seule. Alors souvent j’accepte tout ce qu’on me propose spontanément et ensuite je me désiste car j’en ai pas vraiment le goût. Ce qui me crée encore plus d’anxiété et de peurs car monte en moi un sentiment que je ne suis pas fiable. En plus je veux tout faire tout entreprendre et je commence rien ça reste dans ma tête. Pour la nouvelle année, je choisirai un projet que je réaliserai. Merci de passer sur ma route, il n’arrive rien pour rien dans la vie. Je m’étais abonnée à l’été et j’avais abandonnée… et là tes capsules se sont représentées à moi et cette fois, j’irai jusqu’au bout.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Denise.. As-tu songé que si tu affrontais ta plus grande peur ” celle de te retrouver toute seule” serait le chemin de ta libération ? Beaucoup ne réalisent pas que choisir la voie solitaire, ce n’est pas de vivre comme une âme en peine, abandonnée par tous.La solitude est si bénéfique ! C’est une aubaine, une richesse qu’on devrait exploiter plus souvent dans une vie. La solitude fait passer de l’automate à l’humaine… C’est elle qui nous met en contact directe avec celui ou celle que nous sommes vraiment et qui offre un accès privilégié à notre richesse intérieure.La solitude offre l’opportunité de se découvrir soi, le vrai soi à l’intérieur de nous, celui qu’on fuit depuis, pour la majorité, notre jeune âge adulte… elle permet de se rendre unique et de s’ouvrir pleinement aux autres. Elle délivre au final de l’isolement en nous faisant passer du ”soi” conditionné et dépendant au ”JE” libre et responsable. Et si tu essayais d’arrêter d’accepter tout ce qu’on te propose spontanément ? Prends du recul, observe et réfléchie un petit temps avant de dire oui à tout.. car dire oui parfois aux autres, c’est se dire non à nous… La solitude devient la maturité. Tu vois bien que cette manière de fonctionner ne fait que redoublé l’anxiété.. Bravo pour tes belles intentions de ne choisir qu’un seul projet que tu mèneras à terme.. Je suis fier de toi… Merci pour ta confiance.

  • Michèle
    Répondre

    Merci pour cette phrase que j’ai lue quelque part dans tes commentaires:
    ‘La magie de la vie c’est sortir de sa zone de confort.’
    et merci de m’avoir débloquée à l’étape de l’observation. Ça fait 20 ans que je ne comprends pas comment ça peut être de ma faute la maladie… grâce à ta bonne vulgarisation, je comprend que la maladie c’est un, et j’y suis impuissante. Par contre, comment je deal avec, c’est la que la notion de responsabilité rentre, l’observation, etc… YÉ! t’as réussi à me faire comprendre une notion très importante pour moi…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah bien je suis bien content Michèle… Bravo pour ton ouverture et sens de responsabilité.. Le meilleur est à venir mon amie… Bravo !

  • Annie
    Répondre

    Bonjour François !!!
    Lorsque je prends le temps de m’observer, je réalise que je suis dans l’écoute de se qui se passe tant a l’intérieur ( mon ame) qu’à l’ extérieure ( ce qui est indépendant de moi) …. Je m’exprime quand je ressens le besoin de le faire, sinon j’écoute.
    Je suis souvent dans la peur de l’insécurité, la peur de manquer quelques chose manquer d’argent manquer de nourriture , manquer un moment important…. je me questionne quest ce que veux dire ces peurs ???? Je dors sur mes deux oreilles par contre hahahahaha !!! Sinon, je me sens fiere de moi, fiere d’être qui je suis avec mes forces, mes qualités, mes valeurs. Je me sens fiere de mes choix, je poursuit mon évolution.
    Merci beaucoup pour tes capsules vidéos que je prends je temps d’écouter plusieurs fois avant de commenter. A chaque fois que j’écoute tes capsules, mon coeur bat très fort je le sens résonner a l’intérieur de moi comme s’il avait un message à me livrer …
    J’apprécie beaucoup ta façon d’aider les autres. Xoxox

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Annie, super pour tes belles prises de conscience.. Pour ce qui est de la peur il faut la chasser.. Tu es en train de remplir tes poches de la peur du manque et à chaque pas, tu sèmes avec ces semences.. et si tu sèmes le manque, le manque tu récolteras.. Fais confiance à la vie mon amie.. un jour à la fois…. Tu as tout en toi pour te réaliser…. je crois en toi 😉 Merci d’être là !

  • Emilie Paquin
    Répondre

    Et bien, sans surprise, quand je m´oberve (et ça me peine beaucoup quand ça arrive) c’est de me critiquer, sévèrement et pas avec gentillesse… ça aussi, je m’en rends compte… et plus j’ai de la difficulté à dépasser cet état là, plus je me critique parfois…

    • Francois Lemay
      Répondre

      Maintenant que tu l’as observé Emilie, tu peux le corriger.. Prends du recul et accordes toi beaucoup de bienveillance… Prends un petit moment chaque jour pour te féliciter pour ce que tu as accomplis.. En te reconnaissant ainsi avec fierté, bien tu feras vibrer tes cellules en ce sens et tu ne t’en portera que mieux mon amie 😉

  • TALEB ZINEB
    Répondre

    Bonjour François
    Vos capsules m’ont aidée à voir de près que j’agis toujours à partir de mes blessures,
    Aussi je me rend compte que je suis responsable à 100% de mes choix , de ma façon d’être et d’agir.
    je m’observe mais j’arrive pas à me séparer de mes difficultés ni à m’affirmer.
    Je suis en période de contraction . L’immense peur que je ressens tout au fond de moi me laisse immobile. J’arrive pas la gérer ni à m’en défaire.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Respire mon ami.. respire.. la peur ne te mènera nulle part.. Transforme là en courage.. Tu peux y arriver, tu vas y arriver.. Je crois en toi.

  • Nancy
    Répondre

    Bonjour, comment je peux voir la première capsule, pour une raison inconnue, je ne l’ai pas reçue. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bonjour Nancy, as-tu vérifié dans tes pourriels ou indésirables ? Il se peut qu’elle se retrouve là…. Le cas échéant, envoies-nous un courriel à info@happyproductions.ca et nous t’aideront… <3

  • Marie-Jeanne
    Répondre

    Bonjour François,
    S’observer, voir et revoir les mêmes choses qui reviennent. C’est intéressant et constructif. Je remarque que pour moi les étapes difficiles sont dures à effacer. Lorsque je rencontre mon ex, je vois que l’effet douloureux est toujours là malgré mes respirations, le chemin parcouru, …. Observer et accepter ce qui est et finalement c’est bien une nouvelle étape. Belle journée

    • Francois Lemay
      Répondre

      Marie-Jeanne..bravo pour cette belle intention de t’observer pour devenir la plus belle version de toi.. Ramène le calme et la paix en toi.. laisses aller le passé…. Remercie pour les bons moments vis à vis ton ex et ouvre toi à la vie et à ce qu’elle a à t’offrir maintenant… Le meilleur est à venir..

  • Julie
    Répondre

    Je t’admire François tu sais très bien simplifier les choses pour qu’on comprenne!!! J’ai fait beaucoup de chemin en développement personnel et je me sens calme et réceptive à tes vidéos jusqu’à maintenant 🙂 Pas de Grrr, pas de OMG, seulement des “Bin Oui ça bin du bon sens!” Je continue … mais je me heurte à quelques questionnements que j’ai depuis que je suis à la retraite et que j’ai le temps de m’y arrêter et me poser des questions 🙂 Dans certaines situations (et redondantes en plus) je ressens de la frustration qui peut même aller jusqu’à être incapable de ressentir autre chose que de la rancoeur pour une personne proche. J’essaie de me concentrer sur ses qualités, mais simonac la shnout fini tout le temps par prendre le dessus!! (Qu’elle soit présente ou non !!). Je sais un peu pourquoi je me sens comme ça, mais je n’arrive pas à prendre le dessus, TOUT m’énerve!!! Ses gestes, ses paroles, sa senteur, même ses souliers m’énervent!!! Lol J’espère être capable de changer cette situation avec l’aide des prochains vidéos!! Un Gros Merci !!!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Julie, les autres sont tellement notre miroir… Ils nous montrent nos peurs, nos angoisses, ce que nous devons changer en nous, ou ce que nous devons aimer. Il nous montre aussi ce que nous ne voulon splus, ce qui nous fait rire, ce qui nous agace, nos blessures, nos réussites et nos expériences, ils nous montrent complètement tout…. de nous…

      Le mieux qu’on puisse faire lorsque nous réagissons aussi fortement à une personne, c’est de devenir ce que nous aimerions voir dans les miroirs que les autres nous tendent.

      N’oublies jamais que toi aussi, tu es le miroir de l’autre… alors offres-lui le reflet que tu aimerais voir en lui…

      Je sais que ma réponse n’est pas évidente… mais tout est en toi, tout ce joue en toi… il n’en tient qu’à toi de tout transformer, mais en toi d’abord et avant tout..

      Courages mon amie, je crois en toi, tu vas y arriver….

  • Marie-Jeanne
    Répondre

    Bonsoir François,
    S’observer est une belle et importante chose pour notre développement et le bien des autres. J’arrive à le faire à des moments où j’ai le tmeps et pas de contraintes surtout vis-à-vis de mon travail qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais c’est ok car j’aime ce que je fais. Malheureusement ces derniers temps, je suis un peu désenchantée car je trouve que la société va mal et de plus en plus mal et qu’avec mon travail, je suis en première ligne et j’essuie les plâtres !!! Prendre du recul est devenu de plus en plus difficile ces dernières années mais grâce à tes vidéos, je retrouve du courage et de la patience et essaye de retrouver le calme en moi. Je pense que tu tombes à pic et je sais que ce n’est pas un hasard. “Quand l’élève est prêt, le maître se présente.” Et j’en suis ravie pour le meilleur dans ma vie. Tu me fais avancer.
    Alors merci.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Super Marie-Jeanne…. bravo pour ton attitude à vouloir devenir la plus belle version de qui tu es… Tu sais pour le recul, 10 minutes à respirer en pleine conscience, s’il faut dans la salle de bain est très bénéfique lorsqu’on travaille en première ligne… Il y a une raison à tout mon amie.. Si l’Univers a choisi que tu sois à cet endroit, ne serait-ce que pour prendre conscience de ce que tu souhaites réellement, et ce que tu aimes réellement, bien voilà, fais confiance au process.

  • Nathalie
    Répondre

    Bonjour,je suis trop dans l’ampathie je pense à la base .de plus je me remet doucement d’une grande dépression qui dure depuis plus d’un an .j’ai bien avancé mais j’ai perdu la confiance en moi .
    J’ai les blessures d’abandon ,de trahison sans doute d’autre mais je travail dessus
    Un grand merci pour ces capsules qui m’aideront encore plus à avancer

    • Francois Lemay
      Répondre

      Maintenant que tu as fait le travail d’identifier tes blessures, observes toi lorsque tu es en réaction et comprends que ce sont tes blessures qui te fond réagir… ensuite prends du recul et laisse passer l’émotion.. tu réaliseras au fil du temps que tu réagis de moins en moins et viendras le temps ou tu comprendras que tu ne réagis plus, donc que tu as libérer…. Tout est une question de gérer et apprendre à connaître notre machine.. Fais-toi confiance, tu vas tellement y arriver.. je crois en toi.

  • Johanne Larivière
    Répondre

    J’arrive à m’observer pas tout le temps bien sur mais un des bogue dans lequel je suis toujours en réaction c’est la critique.
    Me faire critiquer, les locataires qui portent plainte au bureau sur moi représente à mes yeux une condamnation. Je sais que je ne peux être aimé de tous mais les gens m’accusent de propos que je n’ai jamais dis. À mes yeux c’est de la trahison. En plus d’avoir un emploi sans valorisation,(entretien ménager d’immeuble de gens à faible revenus) je dois composer avec l’image qu’ils ont de moi. Je voudrais tellement être aimée et je sais que ça doit partir de moi. Je m’aime de plus en plus mais pas encore assez pour me foutre d’eux. Un pas à la fois mais ça me gruge tellement d’énergie.

    • Francois Lemay
      Répondre

      continues à t’aimer Johanne… le reste importe peu.. T’aimer va renforcer ta capacité d’aimer et d’être aimer…. Go go go …

  • Lyne
    Répondre

    Bonjour François. En m’observant j’ai effectivement constaté que des que les pensées intérieures embarquent je peux faire en sort de ne pas trop y donner d’importance de focuser là dessus. Je me ramène en regardant autours en respirant mais j’ai constaté que j’attend longtemps et que les pensées elles reviennent à une vitesse exceptionnelle quand je les laisse revenir ou aller … rester dans le présent le plus possible et savourer tout ce qui est qui est beau bon et qui va bien dans ma vie mais. À suivre ! J’aime beaucoup ce programme. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial Lyne.. bravo pour les belles prises de conscience.. Amuses-toi tu es tellement à la bonne place.. merci de ta confiance.

  • Christine Tripault
    Répondre

    Bonjour François,

    La synchronicité fait qu’il y a quelques jours, lors d’une formations sur les fondamentaux du management, j’ai mis noir sur blanc mes qualités qui peuvent être perçues par d’autres individus comme des défauts. Je m’explique.

    Je suis perfectionniste, tant dans ma vie personnelle que professionnelle. Et cette perfection m’empêche parfois de réaliser des choses par peur de mal faire. Je travaille sur ce point en me “forçant” à les faire, quitte à recommencer mais au moins de faire un premier pas et ne pas me laisser submerger par cette “peur”. Je me dis que j’ai confiance en moi, je prends de bonnes inspires et expires et je commence.

    J’ai une personnalité entière qui a ses qualités comme ses défauts. Je suis franche, je parle aux personnes en face et droit dans les yeux, et dans la vérité. Cette attitude est parfois mal perçue suivant les individus, mais je reste en phase avec moi-même, sachant que suivant les circonstances, je mets “les formes”. Si il s’avère que je me suis trompée, je me remets en question et je viens m’excuser auprès de la personne concernée.
    Le fait d’être communicante et proche des personnes car j’aime les gens fait que parfois certaines personnes en abusent et s’en servent comme d’une arme contre moi. Maintenant, je mets de grandes distances et je garde bien des choses pour moi.

    Je suis une personne dynamique et parfois ce dynamisme n’est pas pris au sérieux, bien au contraire. Certains individus pensent que le fait d’être joyeux est contradictoire avec le sérieux, ce qui est totalement faux.

    Je suis émotive et cette émotion peut être perçue comme de la faiblesse alors qu’il s’agit en fait que je suis humaine et je n’ai pas peur, maintenant, de montrer mes émotion.

    Voilà, en quelques mots ;), mon observation
    Je vous souhaite une très belle journée
    Namasté
    Christine

    • Francois Lemay
      Répondre

      Mon amie, amuses-toi et dans l’histoire que tu te racontes, essaies de moins te prendre au sérieux…. tout change et toi aussi tu changes.. donc, détends toi et ouvres toi à la vie en souriant… la vie est magique 😉

  • Solange
    Répondre

    Bonjour François, j’aime beaucoup ce que tu fais, j’ai hâte de te rencontrer en mai. Je suis en arrêt de travail actuellement à cause de mon travail. On m’a brassée pas mal dernièrement avec un gros manque de respect (restructuration à mon travail qui à mon avis est un non sens). Je ne veux pas jouer à la victime, je suis extrêmement sensible, quand je suis en colère je pleure et quand je passe à une autre étape, je peux être très prompte. Je suis tes conseils mais le ptit hamster quand il part, je me questionne sur ce qui va m’arriver à mon travail et là je fais de l’anxiété y paraît, anxiété ou normalité de se poser des questions?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tu peux te poser des questions… ou ce n’est pas normal, c’est lorsque l’anxiété embarque pour quelque chose qui n’est pas encore arrivée….. Tu sais, Dieu s’occupe de nourrir les petits oiseaux dans le ciel, chaque jour de leur vie…. tu es la plus belle création de Dieu… crois-tu qu’il ne se souciera pas de toi ? Et si tu faisais confiance à la vie ?

  • Laetitia
    Répondre

    Bonjour François et merci.
    Dans mon corps j’ai souvent mal au dos ou aux genoux (arthrose), suis souvent impatiente de résoudre les problèmes dans ma vie, ou de faire une recherche sur ci ou ça..(Je suis arrêtée en ce moment). Je suis souvent dans la culpabilité ou l’angoisse et du coup l’anxiété pour le futur ayant raté tant de choses dans le passé. J’analyse beaucoup et je donne souvent les commandes aux autres, par naiveté (je fais facilement confiance aux autres mais pas à moi…). Cette observation peut-elle me permettre d’évoluer?

    • Francois Lemay
      Répondre

      Toutes les observations que tu fais de toi te permettent d’évoluer ! Maintenant que tu as cernés la problématique, travaille dessus… Tu vas y arriver, fais-toi confiance.

  • Melanie Laprise
    Répondre

    Je t’adore je trouve que tu me rejoins beaucoup dans tout les intervention que tu fait je suis à la lettre ce que tu me donne comme outils mais je trouve sa très difficile j’ai trouver je me suis observer mais sa fait longtemps que j’ai pris conscience de sa et que sa traîne je suis juste pas capable de faire autre chose je suis bloquer la et sa me déroute

    • Francois Lemay
      Répondre

      Et si tu te permettais tout simplement d’être qui tu es ? Relaxe mon amie, la vie est belle…. la vie est magnifique…. tu as tellement tout en toi pour te réaliser… Décompresse, ne te prends pas trop au sérieux et mets un pied devant l’autre.. expérimente et amuses-toi… Go go go la vie t’attend…

  • Nadia
    Répondre

    Bonjour François, moi je remarque que je peine à lâcher, quand mon mental s en mêle. Ça tourne dans ma tête jusqu à me sentir tendue, à avoir des crampes à l estomac. J ai beau me dire que je dois être dans le présent que ça.ne sert à rien de repasser le passé, de toute façon, je ne peux plus le changer. Du coup c est l avenir qui vient me vriller l estomac… Voilà tout ça pr dire que je suis consciente que je dois être dans le moment présent, pour pouvoir apprécier ce qui m entoure, mais c est très difficile de faire taire mes peurs,

    • Francois Lemay
      Répondre

      Naturellement que si tu laisses ton mental s’en mêler, ça sera difficile lâcher prise….. L’attention de ne peut être à deux places en même temps…. Lorsque ça t’arriver, concentre toi sur ta respiration…. sur l’air qui entre et qui sors de tes narines… ne fais que te concentrer sur cela et je t’assure que ton esprit ne pourra pas allez vagabonder dans le passé ou le futur… Fais toi confiance.. Si ça serait facile, tout le monde pourrait le faire dès la naissance.. mais tu m’es pas tout le monde.. Go go go mon amie, tu vas y arriver…. it’s a process.

  • Chantal
    Répondre

    Comme on est chanceux d’avoir accès à cette information dans le confort de notre foyer WOW! Merci François !
    Ton message me parle énormément! Ça fait longtemps que je sais que je suis dans le pattern de la performance, toujours un sentiment de ne pas être à la hauteur, de me culpabiliser, peur de l’échec ! Mais je réalise que j’ai fait beaucoup d’amélioration à ce sujet, probablement à force de faire des lecture et visionner des capsules de pleine conscience et de pensées positives ( boulimie de connaissances lol) Je m’observe beaucoup plus et j’arrive à maîtriser les patterns de pensées négatives de mon pilote automatique et ça m’aide !La confiance en soi c’est travail au quotidien

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Chantal pour ton beau commentaire.. je suis fier de toi 🙂 Merci de ta confiance et d’apprécier mes partages..

  • Pascal
    Répondre

    Bonjour François ! Ravi de te retrouver dans ce programme après notre rencontre au récent live de la Neurobusiness school ! Encore merci pour ce beau moment passé avec toi et pour ce programme. Ça fait quelque temps maintenant que j’essaie de vivre pleinement le moment présent. Je m’exerce donc de plus en plus à être à l’écoute de mes émotions, de mon ressenti. J’observe que j’ai tendance à rester boulimique de connaissances, à sauter sur tout ce qui peut me permettre d’en savoir plus (je sais que ça te parle, cette soif de connaissance -)). Je suis conscient que c’est pour me rassurer, comme si je n’en connaissais pas suffisamment pour être un bon thérapeute ; comme pour combler une impression de manque générée par ma peur d’être jugé. Hier, j’ai décidé de résilier un certain nombre d’abonnements mailing (pas le tien ah ah ah, rassure-toi) car effectivement, tout mon corps manifestait du stress, de l’agitation face à cet afflux de messages. Aujourd’hui, je ressens de la paix et l’envie de (re)mettre le focus sur l’accomplissement de ma raison d’être : accompagner les personnes sur le chemin de la pleine santé. Comme tu dis, j’ai déjà tout en moi pour le réaliser car c’est inscrit en moi. De nouveau, un merci énorme à toi, François, de m’inspirer comme tu le fais. Tu es génial ! Je profite de l’occasion de ce message pour te demander les références de la chanson qui accompagne la méditation à la fin de ta conférence de Paris. Merci, mon frère.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Génial, bravo pour le ménage mailing que tu as opéré… Merci de ta confiance… le meilleur est à venir.. crois-en toi 🙂

  • Johanne
    Répondre

    Bonjour François,

    Hier, je t’ai écrit que cela faisait une semaine que je n’avais pas dormi, mais hier tout au cours de la journée j’ai tenté de rester calme même si mon ego s’agitait, je suis allé m’entraîner car la vie continue et tout au long de mon entraînement je bénissais les différentes choses que je voulais. Je suis rentrée de l’entraînement tard et le souper n’était pas fait. Préparation d’une petite recette malgré le fait que ça fait longtemps que je n’ai pas cuisiné c’est mon mari qui cuisine plus souvent, je me suis félicitée premièrement de l’avoir fait et d’être fière de moi, j’ai cependant remarqué une similitude avec ma mère qui aimait se faire dire que ces plats étaient bons, faut croire que moi aussi. Et j’ai compris que je devais être fière de moi sans commentaires de qui que ce soit. Juste à apprendre à me faire confiance­. C’est un pas au moins. Ensuite, je suis allée dans ma chambre de méditation, pour méditer et je me rends compte que ce n’ai pas dans mes habitudes de méditer, mais que c’est tranquillisant, que je ne sais pas quoi choisir, il y a tellement de possibilité comment savoir sur quoi méditer pour nous aider . Je veux méditer pour calme l’égo et m’en libérer mais dis-moi comment faire. J’étais tellement épuisée que j’ai dormi toute ma nuit et ce matin, j’ai observé que j’étais plus détendue, j’ai senti à deux reprises un élan venant de moi, possiblement mon Être supérieur, de ce que je voulais dans la vie, ça vibrait et j’ai décidé d’en faire mon idéal de vie c’est à dire de me faire confiance pour être la femme que je suis dans toute sa simplicité et de vivre heureuse avec mon conjoint et mes deux belles filles. Je sais qu’il reste encore de l’égo à calmer, de l’impatience, encore de la confiance à gagner etc Alors mon analyse c’est de me faire confiance. Reviens-moi au sujet d’une méditation pour commencer.

    • Francois Lemay
      Répondre

      J’ai l’impression avoir déjà répondu à ce commentaire mon amie.. Rassures-moi 🙂

  • Brigitte
    Répondre

    François , Quel vertige aujourd’hui! je me rends compte que je ne m’observe pas. Et je t’avoue que ça me fait peur ce challenge… Je suis tellement dans la culpabilité et le jugement…Mais , tu vois juste te l’écrire me fais prendre un peu d’attention…Je me sens fébrile…Je continue dans cette journée !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Sors de ces endroits.. Ils ne te mèneront nulle part de bienveillant…. go go go, fais-toi confiance.

  • Johanne
    Répondre

    Bonjour François, je poursuis ma quête de m’aimer davantage et de gagner en confiance. J’ai adhéré à Reconnexion pour retrouver mon calme et pour porter mon attention sur le moment présent. Reste à apprendre à mieux mobserver mais je garde confiance. T’inquiète pas, un pas à la fois. Merci pour ton aide.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah mais je ne suis pas inquiet…. je crois tellement en toi… Go go go mon amie, fais tes pas.. un à la fois 🙂 je suis fier de toi 🙂

  • Aurore V.
    Répondre

    Bonjour, j’avoue qu’on m’aurait posé cette question il y a deux mois, j’aurai sans doute dit que je me noyais dans la culpabilité, que la séparation était entièrement de ma faute, que je n’avais pas su alimenter la flamme de l’amour mais aujourd’hui, j’essaye au contraire de me mettre en perspective et de prendre confiance en moi car je n’ai jamais eu confiance en moi, on me pilait souvent dessus et je me laissais faire mais présentement, j’ai décidé que c’était assez. Je suis ma priorité et je veux surtout me réaliser pleinement en m’ouvrant à la pleine conscience, en croyant au pouvoir du moment présent et en retrouvant le calme intérieure pour tendre vers mon idéal de vie. Je sais que j’ai encore bien du chemin à faire qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour que tout se réalise en un seul coup, mais avance pas à pas au jour le jour, ça oui je peux le faire.

    • Francois Lemay
      Répondre

      Bravo Aurore, tu as une attitude de guerrière et de gagnante.. tu vas tellement mais tellement y arriver.. Je crois en toi.. Fais-toi confiance !!

  • Karine
    Répondre

    Bonjour,
    Ce que jobserve sur moi est que mes peurs domine beaucoup mes choix au niveau carrière. Sortir de ma zone de confort m’angoisse énormément. Je ne me plais pas dans mon emploi actuel et dernièrement, j’ai fais des études pour m’ouvrir de nouvelles portes mais j’ai tellement peur de changer de domaine que je ne fonce pas. Je manque de confiance en moi même si j’ai exceller dans mon cours. J’suis bloquer et je suis déçu de moi de ne pas avoir plus de courage.

  • veronique
    Répondre

    Merci François pour ces capsules pleine de sens ; elles tombent à pic en ce moment ; tous tes mots résonnent parfaitement en moi ; mais il me semble difficile de faire tomber tous les anciens process

  • Nathalie
    Répondre

    Présentement, je suis honteuse. J’ai manqué de respect à une personne et je me suis mal comportée avec elle. J’essaie de gérer ça et de trouver un acte de réparation.

    • Francois Lemay
      Répondre

      It’s Ok Nathalie. Maintenant que peux-tu faire pour être la meilleure version de toi-même : ) sois douce envers toi.

  • Joyce
    Répondre

    François

    J observe que je n ai pas reçu ta capsule ce matin. J espère que tout vas bien.9 mai 4e capsule.

    En ce qui concerne l observation, jai mis en place des “spots check” pour savoir si ce que je vis dans le présent est toujours en équilibre avec mon moi interne.

    Depuis que je fais ses “spots check” je suis plus en équilibre.

  • Sonia
    Répondre

    Bjr François, je suis dans la peur de rester comme je suis…. Ma vie est bloquée je ne sais pas comment faire….
    Je me sens très seule (puisque seule depuis longtemps).
    Mais je veux que cela change, je veux m’épanouir, avoir une raison de vivre.
    Je suis consciente de ma responsabilité qui m’a conduite là où j’en suis, mais en même temps il y a des choses que l’on ne contrôlent pas.
    Je veux que cela change, je veux rester dans la vie.
    Merci pour ta réponse.
    Sonia

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ton intention est bonne, tout part de l’amour de soi. As-tu essayé d’écrire 50 gratitudes par jour? Ça te permettra de te mettre dans le mindset de semer ce que tu veux dans la vie : ) it’s a process ; )

  • Sonia
    Répondre

    Ré bonjour François,
    Oui oui oui, je vous jure qu’il n’y a pa un soir où je remercie de ce que j’ai reçu dans ma journée, je suis très consciente de l’importance de la reconnaissance dans la vie.
    Le simple fait de respirer n’est pas un du….alors cha que matin au réveil je dis merci pour le souffle de Vie.
    Merci à vous,
    Sonia

    Pas: j’espère que vous pourrez me lire car je ne suis pas toujours dans les temps.

    • Francois Lemay
      Répondre

      oui je t’ai lu : ) c’est tellement important la gratitude, ça donne le pas à la journée. Bravo!

  • Suzie
    Répondre

    J’ai reçu cette capsule samedi et je n’ ai plus rien depuis??? Je veux la suite!

  • Katy
    Répondre

    Bonjour, moi mes peurs domine beaucoup mes choix de carrière. Sortir de ma zone de confort m’angoisse énormément. Jai une superbe idee pour me lancer en entreprise mais la peur d’échouer, le cote financier… je ne me plais pu du tout dans mon emploi actuel.Je manque de confiance en moi. J’suis bloquer et je suis déçu de moi de ne pas avoir plus de courage.

  • Martine Serrien
    Répondre

    Bonjour Francois,
    Ah cet éternel saboteur fait toujours partie de ma vie au quotidien …
    Question : que faire quand des vrais priorités prennent toujours le dessus dans mon planning du jour, oui ca m’angoisse, ca me fout les boules et ca me mets en colère car je ne sais jamais terminer ce que je suis en train de faire et j’ai toujours l’impression qu’on me dérange… Maintenant je te parle d’urgences à régler, comme des très mauvaises nouvelles, une hospitalisation immédiate, une tempête, une catastrophe familiale ou rien ne peut attendre, la maladie j’ai l’impression que le ciel me tombe sur la tête tous les jours depuis qq mois.
    Comment s’observer ? Je ne fais que ca et je me prends en mains et heureusement sinon je ne serais plus la 🙂 et puis on rajoutes les problèmes financiers que je vois arriver comme un gros tsunami que je vais transformer une fois de plus en petite vague, mais c’est alors une boucle qui recommence et qui recommence
    Que faire ?

  • Maxime PERROT
    Répondre

    Bonsoir François,

    Je suis un hypersensible et hyper empathique avec les autres et je donne beaucoup parfois trop et je me me compare très souvent aux autres qui réussissent alors que moi j’avance lentement mais sûrement alors que je travaille d’arrache-pied

    • Francois Lemay
      Répondre

      L’amour de soi est la clé mon ami. Ça s’en vient dans le processus tu vas voir

  • Sophie
    Répondre

    Bonjour François,
    Je n’arrive pas à identifier mes blessures et je ne sais pas qui je suis. Par contre je sais ce que j’ai vécu, inceste, rejet et méchanceté de trois de mes sœurs d’une vingtaine d’années plus âgées que moi, relations (amour, amitié) abusives, tellement injustices, et violence conjugale extrême pendant 12 années. Je suis en thérapie depuis 4 ans pour État de stress post-traumatique, la dernière année avec mon mari je vivais comme un robot et j’ai encore ce sentiment d’être pas dans mon corps, de n’être pas concerné par ma vie. Je ne sais pas quoi faire, n’y comment m’y prendre, par où commencer. Je n’ai pas de détermination et de volonté. Je ne sais même plus qui je suis réellement. Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Beaucoup d’amour de soi pour arriver à transcender ce que tu as vécu mon amie. Je dirais assurément le rejet, la trahison. L’abandon aussi! Tu as tout en toi pour avancer, un pas à la fois. L’amour est toujours la réponse, à commencer par l’amour de toi. Courage!

  • Véronique BONIN
    Répondre

    J’adore tout simplement ! En t’écoutant, je me connecte à mon plein potentiel et ce que je peux apporter aux autres. J’ai la pêche et quand je doute ou que j’ai un coup de mou. Comme cela a été le cas ce matin. J’ai senti les blocages que je m’étais en train de me mettre. C’est Ok et m’interroge sur mes pourquoi ! Bon an mal an, c’est après cela que j’ai rédigé ma lettre de candidature pour un poste d’assistant qualité. Je me pose la question dequelle manière moi, véronique, je peux contribuer au développement personnel des personnes qui m’entourent ? J’observe mes pensées, mes visions, l’état de joie et d’excitation intérieur, et mes peurs aussi.

    • Francois Lemay
      Répondre

      belles observations Véronique! Va vers où sont les étoiles dans tes yeux : )

  • Marie
    Répondre

    Je crois qu’il est primordial de prendre le temps de s’observer pour comprendre notre machine comme tu dis. S’ observer et se mettre en action. J’ai réalisé que je m’observe beaucoup mais que souvent je ne me mets pas en mode action. Mais là j’ai fait le choix de sortir de ma zone de confort et de prendre mon bonheur en mains j’ai compris que seul moi peut le faire. J’ai saisi que le bonheur n’est pas ds ce que l’on possède argent conjoint maison mais bien dans ce qui nous fait vibrer. Longtemps je me disais je serai plus heureuse quand j’aurai un conjoint quand j’aurai une maison …. mais non je serai plus heureuse quand je déciderai de moi être heureuse en m’aimant moi en me réalisant un pas à la fois. Je vous remercie du fond du cœur pour votre excellent travail vous faites du bien à des milliers de personnes et c’est tout à votre honneur. Vous êtes une belle source d’inspiration MERCI

  • Nelson J.
    Répondre

    Pour moi, m’observer est synonyme de me juger et je le fais déjà beaucoup trop. Je n’observe que mon physique oubliant que je ne suis pas que çà. Je me critique et j’ai l’impression que les autres ne voient que ca et je m’empêche même de voir d’anciens amis(es). Pourquoi est-ce si difficile pour moi d’accepter ce que je suis sans me culpabiliser à tout bout de champ….? Le pire critique envers soi est toujours nous ….

    • Francois Lemay
      Répondre

      Deviens ton meilleur ami. Au delà de la coquille, tu dirais quoi à ton meilleur ami dans ta situation? Courage mon ami. Un pas à la fois.

  • Francine
    Répondre

    J’ai compris cette nécessité de l’observation pour avancer… ça me semble tellement évident !
    dans ces observations… demeurent des mystères, des pourquoi ? peut-être que nou sommes pas tjrs “prêt” à accepter et surtout à agir dans le sens de se qu’on découvre quand on s’observe… On voit des choses et on se dit, qu’est ce que j’en fait maintenant… lâcher prise, abandonner le contrôle… et oui les étapes du chemin de notre pleine réalisation…
    accepter et faire confiance… je suis mmm, dedans je crois : )

    • Francois Lemay
      Répondre

      it’s ok Francine! Peux-tu accueillir qu’actuellement tu ne peux accueillir? C’est déjà un bon pas ça : ) Continue de t’observer, sois vigilante. Les réponses viendront.

  • Claire
    Répondre

    je suis rendu là en m’écoutant oui oui oui

  • Brigitte
    Répondre

    allo François,
    Hum, moi quand je m’observe, je me rend compte que je suis prise dans un cocon, bien fermé, car je vis dans mes peurs, c’est effrayant. Peur du jugement, peur de ne pas être à la hauteur, peur du ridicule etc…. oui cela me limite à un tel point bien évidemment que je n’ai aucune confiance en moi et aussi, je ne m’aime pas 🙁

    • Francois Lemay
      Répondre

      Lorsqu’on a peur du jugement, c’est que nous sommes portés nous aussi à juger. Tu es sur le bonne voie Brigitte. beaucoup d’amour de soi d’abord et avant tout.

  • Sue periard
    Répondre

    Allo Francois j’ai qqe chose qui me fait tellement souffrir physiquement et ce sont mes deux mains car je fais bcp d’eczéma et my god que c’est difficile d’endurer cette douleur là

    J’ai modifié bcp mon alimentation….coupé ts les desserts, coupé presque ttes les viandes….essayé tellement d’onguent de toutes sortes et sans oublier tte la cortisone mais rien à faire, c’est tjrs présent cette mozus d’eczéma!!! Sans oublier plusieurs visites chez le docteur!!!

    Je me demande bien comment je pourrais faire pour me débarrasser de celle ci et je crois bien que c’est à l’intérieur de moi…. mais je n’arrive pas à trouver le pkoi

    Merci pour ta réponse à venir

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je ne peux pas vraiment dire pour tes mains Sue… Peut-être voir avec un naturopathe? as-tu essayé l’avenue des produits naturels si la médecine traditionnelle ne fonctionne pas? Courage!

  • Fabienne Lara
    Répondre

    Bonjour Francois, juste un petit mot pour te remercier.
    Bientôt un an que j’ai découvert la spiritualité et la pleine conscience. C’est vraiment un long cheminement semé d’embûches de l’ego mais c’est tellement enrichissant.
    Ne pas baisser les bras et toujours accepter ce qui est. J’aime tellement tes vidéos, j’attends avec impatience le nouveau programme reset, ça me tente bien☺️.
    Merci pour ta bonne humeur

    • Francois Lemay
      Répondre

      Merci Fabienne! Je t’accueillerai avec plaisir dans la prochaine cohorte Re7 mon amie!

  • Sylvie
    Répondre

    Lorsque je m’observe, je vois une femme mal dans sa peau qui a peur du jugement gratuit pour l’avoir souvent vécu, peur de ne pas être aimée comme je suis, peur… Je dors très peu et encore là, c’est en partie dû à mes insécurités, mes peurs et par le fait même, mes déceptions. Je trouve l’idée de m’observer de façon régulière très bonne! Comme je suis une grande empathique envers les autres, je vais enfin me choisir et aider cette femme là, tellement triste, et qui manque tellement de confiance en elle. Merci pour cette capsule. Je vais prendre des notes car je suis convaincue que ce sera passionnant de comparer positivement mon évolution.

  • Caroline
    Répondre

    moi jobserve que je me compare bcp trop , et je culpabilise bcp. jadore aidee les gens a ce sentir bien , avoir un mode de vie sain , mais jai realiser que je doit dabord travailler sur moi .

  • Sabrina
    Répondre

    Salut François! Merci de m’accompagner sans le savoir depuis quelques mois déjà dans l’une des étapes les plus importante de ma vie. J’ai eu 50 ans hier, je suis en plein déménagement, je suis en train de me séparer… Je vis présentement mon deuxième divorce. Pas le premier… le deuxième! Et it’s ok! Oui je vis de la déception, de la tristesse, du découragement, de la fatigue, une sentiment d’echec, etc mais aussi, je sais que je vais bien! Je suis en train de me choisir et mon rêve de préretraite, c’est de donner des soins énergétiques. J’en suis au début de ma démarche, j’expérimente différentes approches. Par contre, je sais que je suis trop dans l’empathie. Une vraie mère Thérésa! Je veux continuer à me laisser toucher par les gens mais je sais aussi que je ne dois pas prendre leur fardeau sur mes épaules. Je sens bien que j’ai à cultiver un certain état d’esprit intérieur pour y parvenir mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. J’ai l’impression qu’il s’agit de compassion dans le détachement, dans l’amour inconditionnel, que chacun prenne la pleine responsabilité de sa vie, etc. Mais comment atteindre cet état d’être? As-tu une piste de réflexion pour m’aider dans mon cheminement, dans mes méditations? Merci!

    • Francois Lemay
      Répondre

      Voilà! Compassion dans le détachement mon amie. Tout est là! Courage pour ce que tu vis actuellement, tu fais ça en pleine conscience, bravo!

  • Dominique
    Répondre

    Premeierement merci de partager ces vidéos gratuitement!!! Ca va faire 1 an en janvier que je me suis lancé en affaires (c’est comme si j’ai sauté d’un avion avec un parachute qui ne s’est pas encore ouvert!) Alors payer pour des formations, ce6st assez difficiles!! En meme temps, aussitot qie je serai en moyems, je serai la.premiere a payer pour voir tes conferences! Je suis presentement, et depuis plusieurs mois, en mode panique, mon couple, mes finances, etc. Moi qui n’a aucune patience, je fais preuve de cela….. mais pas facile. Ton livre Tout est toujours parfait est comme ma bouée de sauvetage en ce moment! Merci pour cela! J’applique plusieurs choses que tu partages dans ce livre et je sens que j’avance dans la bonne direction. Je fais confiance à la vie, je demande à l’univers des l’aide, malgré que ma tête et mon corps (physiquement) ont mal ! Je mange mal, je dors peu, j’ai l’impression de tjrs être sur le bord de tomber en dépression. J’ai peur. Je suis confuse. Je dois prendre des décisions importantes. Je demande la force de continuer et d’avancer dans le positif.
    Je sais que la lumiere existe au bout du tunnel !!! Je veut la voir !!!
    Merci !

    • Francois Lemay
      Répondre

      Un pas à la fois Dominique. Met ton attention sur ce que tu veux, et les étoiles dans tes yeux. COurage!