Bonjour tout le monde, ici François Lemay en direct du couvent de Val-Morin où j’offre mes retraites de pleine conscience Kaizen.

Aujourd’hui dans une petite vite en pleine conscience, j’aimerais vous parler de comparaison.  Je vous partage une petite anecdote sur le sujet.

Voici la vidéo no 2 d’une petite vite en pleine conscience >Ne te compare pas avec personne

J’ai eu un entretien récemment avec une amie qui travaille dans le même domaine que moi et qui m’expliquait : « François c’est vraiment hot ce que tu fais, c’est trop top, vraiment ! Mais je vais t’avouer qu’il m’arrive de trouver vraiment difficile de te voir aller.  Tu me fais tellement travailler sur moi!  Je sens que j’ai beaucoup de croûtes à manger avant d’en arriver au même stade que toi! ».

Ce que j’aimerais vous dire afin que vous puissiez réfléchir sur ce sujet très important de la comparaison : Qui que nous soyons, nous ne devrions jamais nous comparer entre nous.  Lorsqu’on se compare, on s’assure à la base d’être automatiquement perdant!

Vous arrivez à vous imaginez si P.K. Subban et Carey Price se comparaient entre eux ? Imaginez un peu Carey Price se dire un beau matin : « Mon Dieu, j’aimerais tellement être aussi populaire que P.K. Subban ».  Étant dans la ligue nationale de hockey tout les deux, ne croyez-vous pas qu’il serait triste en « mosus »?

Il y aura toujours à quelque part une personne avec qui nous pourrions facilement nous comparer. Soit parce que nous considérons qu’elle se situe à une échelle plus élevée que nous ou plus basse dans notre chemin d’évolution personnelle ou professionnelle.

En réalité, la seule chose importante à retenir est de vivre en cohérence avec nos véritables valeurs et sentir qu’on se réalise pleinement ici et dans le moment présent. Le reste importe tellement peu! Pensez-y!

En terminant, n’oubliez surtout pas, je vous aime, je vous adore !

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 10 comments
  • Denise
    Répondre

    Toujours très justes tes commentaires, merci .

  • Johanne Bolduc
    Répondre

    J’aime bien commencer ma journée avec « une petite vite » François! Je trouve que ça réveille et ça nous part çà en énergie positive, en dynamisme! Merci et bonne journée à toi!

  • Myriam Labouchet
    Répondre

    La comparaison, le jugement, même « combat »… Je fais le truc de l’élastique à chaque fois que je me compare aussi.

  • Doris
    Répondre

    C’est la première fois que je reçois ce que tu appelles une petite vite et j’aime beaucoup, ça commence bien la journée avec une belle réflexion.

  • marielle
    Répondre

    merci François tu es tres motivant je travaille beaucoup sur moi surtout depuis 1 ans pour me remettre d une depression tu m aide beaucoup pour ne pas retomber dans les meme patern merci!!! pour ta generosité

  • sonia Valcourt
    Répondre

    Merci François pour ces petits vidéo et je suis aller me procurer ton livre que je vais commencer à le lire ce soir . Merci d’etre aussi généreux avec nous.