Je vous partage un beau moment alors que j’étais reçu en entrevue par Betty Gagné, une femme de cœur et fondatrice de Parents tout inclus.  Betty est une source d’inspiration pour accompagner les parents d’enfants de tout âge.

Comme je suis aussi papa de deux beaux enfants, j’ai pensé vous inspirer dans vos rôles de parents.  Être parent, comporte aussi des contractions et des expansions. Nous sommes bien évidemment les enseignants de nos enfants, mais ne perdez jamais à l’esprit que nos enfants sont aussi là pour nous enseigner.

Voici la vidéo de l’entrevue avec Betty Gagné de Parents tout inclus 

Je me souviens du moment où j’ai appris que « NOUS » étions enceintes. Je me demandais comment on allait faire pour entrer ça dans nos horaires respectifs. Je travaillais beaucoup, plus de 100 heures par semaine et je n’avais aucun espace dans mon agenda pour ça.  C’était un sentier inconnu pour moi et j’étais habité d’un mélange d’excitation et d’insécurité. Il n’existe aucun manuel pour nous enseigner à devenir de bons parents.

J’étais sur le bord d’un « burn-out ».  Ce fût un point culminant de mon existence, un pivot magique et magistral faisant aussi parti de mon éveil.  Mons fils Xavier est venu tout transformer. J’ai dû m’arrêter pour réfléchir à ce que je voulais léguer comme bagage à mon fils.

Porter des chaussures de papa n’est pas toujours évident.

On doit passer par certains processus! Que ce soit les cours prénataux, la décoration de la chambre à coucher, et seulement gérer les commentaires de nos parents, beaux parents, tout ce beau monde qui veulent nous dire quoi faire dans le but de nous aider et qui ont fait de leur mieux avec nous mais qui parfois, manquent d’ouverture d’esprit.

Avec le temps, j’ai lâché prise sur cette gestion. J’ai saisi en cours de route que c’était impossible pour eux de m’enseigner ce qu’était la présence nécessaire qu’un parent doit offrir à ses enfants.

Nous sommes tous nés pour avoir des enfants, ça fait partie de l’instinct de l’être humain.  On a ça déjà bien ancré en nous.  Je trouve ça magique les bébés. Imaginez, une âme qui vient s’incarner et prend un corps de bébé humain.

À Xavier, la connexion s’est fait quand il est arrivé, c’était tellement magique, c’est comme si le monde avait cessé de tourner.  Je portais dans mes mains ce miniature de moi et je me disais, OMG, maintenant j’ai un être humain à m’occuper.  Alors qu’à Éléa, la connexion s’est fait tout au long de la grossesse.

Un parent devrait toujours laisser son enfant faire ses propres expériences de vie. On devrait les aimer suffisamment pour leur permettre leurs apprentissages. Naturellement, on doit les surveiller, leur offrir un minimum d’encadrement sans toutefois être trop rigide. C’est ce qui les aidera à développer leur autonomie. On ne doit surtout pas empêcher nos enfants de souffrir. La souffrance fera émerger la plus belle version d’eux-mêmes.

Ne leur transmettons pas nos propres insécurités.

Je ne suis pas rigide. Chez moi, mes enfants sautent à pieds joints sur mon divan. Ils mettent de la vie dans la maison et on leur permet d’être ce qu’ils sont : des enfants. Je ne suis pas d’accord lorsqu’on dit aux enfants qu’ils bougent trop et que cela nécessite une prise de médication. On a une grande réflexion à faire là, en tant que parents. Je leur laisse aussi passer du temps sur leur I pad. Nous sommes dans une ère de technologie.

Il est important d’observer ce qui tourne dans nos têtes. Ce que je suis, c’est ce que mes enfants deviendront. Les encadrer le plus possible dans l’amour et la bienveillance. Ne pas s’oublier dans le processus. Si en tant que parent on s’oublie, on ne se choisit pas, nos enfants vont s’oublier et n’arriveront pas à se choisir dans leur vie et à marcher en direction de leurs propres rêves.

Ce que j’enseigne à mes enfants c’est de ne pas toujours faire les choses pour que les autres les aiment. Je leur apprends à s’aimer, à se visiter, à regarder à l’intérieur d’eux pour voir s’ils ont offert le maximum. Je les invite à vérifier s’ils ont la sensation de se réaliser et de s’amuser. Je veux qu’ils sortent de l’école avec de la confiance en eux et beaucoup de passion. Je veux qu’ils arrivent à toujours s’amuser comme des enfants. Les notes importent peu!

Une de mes convictions est que nous n’arrivons pas par hasard dans nos familles. On choisit nos parents et on s’incarne dans une famille précise dans le but d’en faire un apprentissage spécifique.

Il y avait beaucoup de jugement dans ma famille et je portais une peur terrible du jugement. M’incarner dans cette famille m’a permis de me libérer de cette peur!

Un parent devrait se ramener constamment en se questionnant sur ce qu’il souhaite réellement offrir à sa famille et devrait toujours faire de son mieux, à chaque instant.

Mon plus grand défi en tant que parent est que je vois un peu moins mon fils Xavier ces temps-ci. Ça fait plusieurs fins de semaine que la maman de Xavier le garde avec lui. Il ne manque naturellement pas d’amour, sa maman lui en donne énormément.  Même chose pour Éléa. Je pars sur la route 4-5 jours en conférence et je ne suis pas à la maison. Je fais la réflexion suivante : si je n’avais pas de travail, est-ce que je serais plus présent pour mes enfants ou dans un mental à repasser les tracas financiers ?

Lorsque j’arriverai à la fin de mes jours…

Je souhaite que mes enfants se souviennent de leur papa comme un papa rempli d’amour, qui les faisait rire, qui ne se prenait pas trop au sérieux et qui était comme un grand «chum» pour eux. Je souhaite réussir également à leur enseigner l’amour de soi, la fierté de ce qu’ils sont et qu’ils portent également le désir de contribuer, aider le monde autour d’eux.

Ce sera ma plus belle récompense, ma plus grande paye.

N’hésitez pas à visiter la section jeunesse sur le site Inspire-toi juste ici!

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 4 comments
  • TagDiv
    Répondre

    Merci pour ce blog et bonne continuation .

    • Francois Lemay
      Répondre

      Tout le plaisir est pour nous… Content de t’avoir fait plaisir avec cet entrevue… Je souhaite avoir répondu à des besoins..

  • Véronique BONIN
    Répondre

    Il s’agit là d’une très belle vidéo. Quel bonheur en tant que maman, que ton regard et partage sur ta vie de papa.
    Mon fils m’a enseigné l’amour inconditionnel. J’ai écrit à mon fils de 17 ans que je souhaite être un modèle pour lui.