Si vous avez lu mon dernier livre Tout est toujours parfait! Vous savez que lorsque j’ai voulu apprendre à méditer, je l’ai appris à la dure! Sans avoir fait ne serait-ce que 5 minutes de méditation, je me retrouvais à faire une retraite Vipassana où nous n’avons pas le droit de parler, de lire, d’écrire, ni regarder personne dans les yeux. Le tout pendant 10 jours, en position de méditation, 10h par jour. Oui, oui vous avez bien lu, 10 heures par jours en débutant…pendant 10 jours.
Toi, par rapport à toi, à observer ton esprit.
Vivre une retraite de méditation Vipassana, c’est d’abord et avant tout de s’observer. C’est observer nos souffrances, nos résistances, nos réactions et les comportement inconscient que nous portons en nous. Basé sur le fait qu’au cours de notre vie, l’objectif est de nous libérer et de retrouver les étoiles dans nos yeux! Ce type de retraite est éprouvé depuis plus de 2500 ans et il y en a un peu partout dans le monde!
« Vipassana signifie : La vision pénétrante de la réalité telle qu’elle est»
On ne peut méditer et performer. Méditer c’est accueillir ce que je fais comme expérience en ce moment. Plus je reconnecte avec ma véritable nature, plus je deviens conscient de mon processus de transformation.
Tu auras besoin de t’observer
Vipassana c’est toi par rapport à toi-même. Leurs retraites sont composées en 3 séquences comme ceci :
- Anapana : respiration sur le souffle pendant 4 jours, vous portez votre attention sur la partie entre vos lèvres et vos narines. En remettant le focus sur la respiration, le calme revient s’instaurer à l’intérieur de notre machine.
- Vipassana : c’est du ‘’body scan’’. Chaque fois qu’il y a une sensation qui se manifeste dans notre corps, c’est un sankara qui se manifeste. C’est signe d’un mental agité et It’s ok! Puis-je apprendre à calmer mon mental? Car ainsi, plus je vais calmer mon mental plus tout sera harmonieux dans ma vie.
- Metta Bhavana : méditation d’amour, de bienveillance et de compassion pour soi et pour les autres. C’est extrêmement puissant. Je n’étais pas là du tout voilà 12 ans. J’avais besoin de tout comprendre, tout connaitre. Vipassana m’a permis de me reconnecter avec ma véritable nature et ainsi libérer mon véritable potentiel!
Jamais je n’aurais pu croire qu’un jour j’enseignerais mes propres retraites Kaizen pour aider les gens et les préparer à vivre une retraite Vipassana! Mes 13 retraites m’ont clairement guidé vers ce chemin. J’ai envoyé des centaines de personnes faire Ces retraites. C’est avec don volontaire! Vous êtes logé, nourrit et à la toute fin, vous faites un don pour la personne suivante qui fera Vipassana après vous!
Bien sûr, je ne vous recommande pas de commencer comme moi avec une retraite Vipassana comme première expérience de méditation! Par contre, je vous recommande de tout mon cœur de vivre cette expérience au moins une fois dans votre vie!
Je suis curieux de vous lire, avez-vous déjà vécu une retraite Vipassana? Qu’est-ce que ça a changé dans votre vie?
Francois Lemay
Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)
- J’avais peur de me faire juger en parlant de Dieu - 23/07/2019
- Le chemin du pardon - 30/11/2018
- La musique la plus relaxante au monde! - 26/07/2018
Bonjour François,
Je suis inscrite pour la retraite Vipassana pour fin octobre 2017, j`ai hâte de faire cette expérience. Lorsque je faite l`inscription pour cette retraite, étant donné que c`était loin ( quelques mois plus tard) j`ai demandé à la personne contacte du centre s`il y avais quelque chose que je pouvais faire en attendant, et ils m`ont référé à le pdf que j`ai téléchargé (en anglais)
Je trouve que c`est une préparation pour mon séjour au centre.
Merci de oartagé avec nous
Tu es un homme de coeur
Bonne journée
DebbieM ( peut-être une de tes futur coach!!!!) LOL!!!!
Super Debbie, je te souhaite une expérience formidable et un agréable rendez-vous avec toi même.
Salut François! J’ai fait la première retraite de 4 jours Kaizen ainsi que celle de deux jours. Ceci m’a tellement aidée et m’a initié au merveilleux monde de la méditation. J’ai fait ma première expérience Vipassana en Septembre dernier. Avec tes enseignements je savais à quoi m’attendre et le bienfait de ces 10 jours était incroyable. Prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie, savoir que rien est permanent, tout change et d’accepter ce qui est, voici ce que j’en ai retiré. Je retourne faire l’expérience en Septembre pour la 2e fois! Merci de ton initiation et en passant j’ai adoré ton livre Tout est parfait! Bonne soirée!
Bonjour Josée,
Merci de tes bons mots… Super, je suis vraiment heureux que les Retraites Kaizen que j’offre avec Nathalie, ma douce, t’aies aidé à bien profiter et bien te préparer à une retraite Vipasana…
Bravo pour ta détermination à devenir la plus belle version que tu es :).. Merci pour ta confiance !
J’ai fair vipassana ma première retraite et ce fut très bien. Ce fut un beau 10 jours dans la douceur et dans le moment présent. Un laché prise total. Ma fille de 24 ans est allée à la fin de son barreau, comme première retraite et elle a adorée.
Nos expériences sont différentes… ne faites pas peur aux gens Vipassana arrive dans notre vie quand nous sommes prêts. Ce n’est une mode, c’est un mode de vie!
Allez, laissez découvrir en chacun le potentiel illimité
Bonjour Marie-Christine,
Super de te lire… et oui, tu as raison, Vipasana n’est pas une mode !!! Bravo d’avoir inspirée ta fille à le faire, à moins que ce ne soit elle qui t’a inspirée ??
Bonne continuité dans ta belle douceur et moment présent.. Je souhaite sincèrement que cet état te sois restée !
Merci de ta présence au sein de ma communauté 🙂
Bonjour François,
Je viens de terminer un cours de Vipassana. J’ai trouvé cela extrêmement difficile mais tellement enrichissant. C’est vraiment un art de vivre. Les discours avec Goenka sont vraiment percutants. L’observation de soi et l’equanimité sont mes nouveau amis!
Génial, je suis si fier de toi.. Bravo pour ton courages.. le meilleur est à venir.. .Prends le temps d’intégrer tout cela 😉