Bonjour tout le monde! Ici François Lemay pour une petite vite en pleine conscience! Aujourd’hui dans cette capsule de 90 secondes, j’ai envie d’échanger avec vous sur le  changement.

Je suis en direct de Paris présentement, c’est un privilège pour moi de pouvoir vous parler de changement de cet endroit.

Voici la vidéo no 9 d’une petite vite en pleine conscience >Tout change!

Je ne sais pas si vous arrivez à voir derrière moi, ces beaux murs de graffitis qui sont fait sous un viaduc ici-même à Paris.  Plus tôt, j’apercevais des jeunes qui dessinaient des graffitis et je me disais : Wow! Les parents, qu’est-ce qu’ils doivent dire et penser de ces jeunes-là.

Je parle, je m’adresse présentement aux parents, aux jeunes parents ou aux plus vieux parents qui vivent peut-être parfois du stress, de l’angoisse par rapport à ce que deviennent leurs enfants. Ce que j’ai envie de vous rappeler pour vous aider à percevoir différemment, c’est de vous projeter dans le passé, comment vous, vous avez été à ces âges?

Est-ce que ça vous arrivait de qui sait, peut-être fumer votre petit joint ? Prendre un coup? Faire des graffitis ? Ou peut-être même voler ? Peut-être étiez-vous aussi parfait!

Mais vous savez quoi ? TOUT CHANGE!

Souvent on ne veut pas que nos jeunes, que nos enfants fassent d’erreurs, des niaiseries, comme on dit nous au Québec. Mais la réalité, c’est qu’on ne peut pas empêcher quoi que ce soit. On ne peut que laisser la nature faire son œuvre.

J’ai moi aussi fait déjà des graffitis. J’ai moi aussi à une époque fumé mon joint. Eh oui! François Lemay, spécialiste en pleine conscience a déjà fumé son joint. And it’s ok! Ça fait partie de la game! Faut laisser la vie être la vie à travers la vie!

Donc je ne dis pas de ne pas s’inquiéter du tout! Mais en réalité, c’est que des graffitis comme ça, il y a aussi un beau côté au travers de tout ça. Donc c’est toujours de prendre en compte que tout change; qu’à chaque période de notre vie, on est là pour faire certaines expériences.

Et plus on éveille en conscience, plus qu’on fait des choix cohérents et conscients! Mais l’important au travers de tout ça, c’est d’avoir un respect de nos différences. De comprendre que tout change. Ce n’est pas parce qu’on est d’une certaine façon présentement qu’on va toujours être de cette façon.  Il y a différentes relations qui vont entrer dans nos vies, différentes prises de conscience qui vont se faire.  L’important c’est de toujours donner de l’amour, du respect, de la bienveillance à ceux et celles qui nous entourent.

Alors c’était ma petite capsule pour vous faire réfléchir, pour vous dire de ne pas vous en faire, de ne pas vous prendre trop au sérieux dans ce grand jeu de la vie.  Chaque humain, que ce soit nos enfants, que ce soit nos amis, ne nous appartiennent pas. Chacun est libre de faire sa propre expérience et de vivre sa vie comme il l’entend.

Tout ce qu’on a à faire c’est de les encadrer, leur donner le plus d’amour et de bienveillance et de leur partager les prises de conscience qu’on peut avoir fait tout en les respectant dans leur évolution. On ne peut pas contrôler ce qui est à l’extérieur. Tout ce qu’on peut apprendre à faire, c’est de maîtriser ce qui est à l’intérieur.

‘’Changing, changing, changing’’. Tout est toujours parfait.

C’était François Lemay qui vous dit je vous aime, je vous adore! Et on se revoit bientôt. Bye tout le monde!

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 4 comments
  • JOHANNE LAFONTAINE
    Répondre

    Bonjour François

    Je ne t’écris pas souvent mais je dois te dire qu’inversement, cette capsule m’a fait prendre conscience tout un retour sur ma jeunesse.

    J’avais des parents très engagés socialement et nous devions nous tenir tranquille pour le “paraître”. J’habitais dans un petit village et tout se savait.

    Je n’ai pas été tenu en laisse mais nous devions marcher droit. Nous avions des conséquences mais pas de violence.

    Quand je te dit qu’inversement, cela veut dire que je n’ai aucunement sorti de ma coquille jusqu’à 16 ans. petite fille modèle.

    Mais rien de tout cela n’est riche de sens car depuis ma trentaine, je me rebâtis en respectant mes valeurs mais je peux faire des folies et plus consciente de mes limites. Je n’ai pas fait de graffitis mais en les regardant, je trouve que c’est de l’art. Je n’ai pas fumé de joint mais je regarde ces jeunes faire leur expériences, je ne dis pas que je les envies mais m’ouvre des horizons dans d’autres sphères. J’ai 62 ans et je me prépare mentalement à sauter en “bungee” l’été prochain et ainsi réaliser ma force de me dépasser. Il y en a qui vont trouver ça ordinaire mais excitant, pour moi, c’est plus que ça, c’est mon âme que j’ouvre à la vie. Depuis 6 mois que je te connais et te suis dans tes conférences, ouf! la peur s’éloigne et la joie revient dans mon quotidien. Merci plein plein, François.

    • Francois Lemay
      Répondre

      C’est bon de lire ça Johanne! Merci de ton partage et bravo pour ce que tu fais!

  • Myriam Labouchet
    Répondre

    Le changement, des fois on le redoute, des fois on aimerait que ça arrive plus vite…. Ça ramène à l’acceptation et à vivre le moment présent. Comme ça, le changement ne nous fait plus (moins…) peur 🙂