Salut tout le monde ! François Lemay ici pour une petite vite en pleine conscience.

Aujourd’hui, je vais faire différent qu’à l’habitude, je vais vous parler de la mort. Je suis présentement en direct du cimetière du Père-Lachaise. Eh oui, toujours à Paris.

Je vous parle souvent de rêves, de sortir de votre zone de confort, de vous réaliser pleinement. Aujourd’hui cette vidéo va porter sur… la mort !

Voici la vidéo no 14 d’une petite vite en pleine conscience >Vous allez mourir!

À tous les âges, mais particulièrement pour les papas, les mamans qui ont des enfants  et qui sont un peu anxieux, angoissés à propos de lorsque viendra le moment de laisser un héritage à leurs enfants. Qui ont peur de ne pas laisser assez d’argent d’une certaine façon. Je pense que c’est important de penser à vous d’abord et avant tout parce que vous savez quoi? On va tous finir comme ça. Dans des pierres tombales, plus grosses, plus petites les unes que les autres. Peu importe ce n’est même pas ça qui est important. Mais on va tous mourir un jour. Eh oui!

Donc, vos enfants, ils n’ont pas besoin d’argent. Vos enfants ont besoin de présence.  Ils ont besoin de voir que vous vous réalisez pleinement. Donc ne passez pas ce moment présent-là à angoisser, a stresser par rapport à ce que vous n’allez pas laisser à vos enfants dans votre futur.

Profitez de l’instant présent le plus possible. Que ce soit même des personnes plus âgées, mais même nous les jeunes, même les moins jeunes. C’est la même affaire. Parce qu’en réalité, la vie elle a une date d’expiration mais on ne la connait pas.  Ça peut être demain pour moi, dans 50 ans, peu importe.

L’important c’est de profiter ici  et maintenant du moment présent.

Et un petit message pour mes proches. Si jamais ma petite famille à moi décide que,  lorsque viendra le temps pour moi de mourir, l’envie leur prenait d’ériger en mon honneur une petite statue comme ça de moi, s’il vous plait… prenez soin de m’ajouter quelques cheveux, ne rentrez pas mon menton, ressortez mon menton et si vous décidez de faire mon corps, ne mettez pas ma bedaine, dessinez-moi des abdos juste en mémoire de ce que j’aurais aimé être à quelque part.

Encore plus, tout à l’heure je voyais un arbre comme ça, ici juste à côté de moi. Et ce que je veux au plus profond, je n’ai pas besoin d’une grosse pierre tombale. J’ai besoin d’avoir des cendres qu’on va mettre au pied d’un arbre comme ça, qu’on plante un grain et qu’un jour quelqu’un va pouvoir venir ici comme ça, et faire un gros câlin à François. Plus tard, à quelque part!

Mais pour l’instant je suis pleinement vivant, c’est avec vous que je partage mes réflexions. Profitez de la vie, c’est ici que ça se passe. Et on va tous finir comme ça, mort. Ça c’est sûr et certain.

Alors je vous aime, je vous adore! Profitez de la vie, elle est belle. Bye, bye!

Laissez un commentaire ici bas

Suivez-moi

Francois Lemay

Auteur et enseignant chez Académie Kaizen
Auteur du livre à succès Tout est toujours parfait et Reconnecte avec toi, François Lemay à ce don magique de bien vulgariser les principes de la psychologie de la performance et de la pleine conscience. Par ses conférences et formations, il accompagne les gens dans une meilleure compréhension de qui ils sont vraiment. C'est par l'éveil de conscience qu'il permet au gens de développer une meilleure maîtrise de soi et d'enfin activer leur véritable potentiel.
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Lemay (tout voir)

Découvrez d'autres articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Showing 17 comments
  • Lucie
    Répondre

    merci milles fois….. ca fait du bien…

  • Denise
    Répondre

    Je suis tellement d accord avec toi et dire merci à la vie à tous les matins en se levant. Merci à Toi ça fait vraiment du bien de te lire.

    • Francois Lemay
      Répondre

      La gratitude est puissante.. C’est super Denise de remercier la vie chaque matin. Bravo pour cette belle attitude.. La vie doit bien te le rendre. Bonne journée et merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Celine
    Répondre

    Oooooo Wow ta réussi à me faire rire Avec ta couette ta bedaine je suis tellement triste depuis une semaine ma mère me manque car elle étais une écoute j’étais compris aucun jugements elle me comprenait aujourd’hui je suis tellement triste mélanger sa ce bouscule mes je cest que cest un passage que tout change
    D’avoirs écouter ta ptite vite ma réveiller des cense à l’intérieur de moi. je t’aime Merci de faire partie sur mon chemin de la vie car oui on va tous mourir
    Bonne idée un graines arbre pour pouvoirallez te donner une grosse caresse plein d’amour fait moi savoir où va êtes ton arbre ❤️ Merci

    • Francois Lemay
      Répondre

      Je te remercie Celine pour ton commentaire. Je t’invite à laisser aller la tristesse. Je suis certain que ta mère aimerait que tu sois joyeuse :).. Super pour les petites vites, content que l’écoute de celles-ci te fasse du bien. Merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Diane Bessette
    Répondre

    Merci François pour tes petites vite , je les adore! Je suis présente pour mes enfants et ma petite fille afin de les guider vers la plus belle version d’eux-même . ,ai envie de voir des étoiles dans les yeux de mes fils et m’assurer que ma petite fille Kellyane conserve ses belles étoiles dans les yeux Gros Câlin François xxx

    • Francois Lemay
      Répondre

      Ah mais c’est super Diane, bravo pour ces belles intentions. Merci de ta présence au sein de ma communauté.

  • Lyne
    Répondre

    Quel Belle réflexion sur la mort!!! MERCI François

  • Lise
    Répondre

    Merci Lise

  • Sheila Bedard
    Répondre

    Hey bien, je l’aime ben gros celle-là. me rappeler que c’est aujourd’hui la vie, de donner présence de qualité à mes enfants et le reste de ma famille, mes amis.. du mieux que je le peux… tu m’as bien fait rire aujourd’hui. Merci à toi et longue vie remplie de bonheur…

  • Edith Ferland
    Répondre

    Les petites vites ces mon petit moment à moi dans la journée, que je savoure. La vie est si vite justement que ça me permet de me déposer et de réfléchir justement au sujet en question. Celle ci m’interpelle, ou mes parents carburaient à ne pas dépenser et travailler sans cesse. Mais oui plus de présence en ce temps aurait été ma préférence, et de les voirs se gâter. Avec leurs addiction à l’économie et bien moi aussi j’ai une tendance dans les extrêmes avec l’argent. Ou bien j’ai l’addiction de coller les bouts de savon ou bien je suis dans l’aversion de l’agent et là je me gâte. Mais tout est bien parfait hein!! ils ont fait du mieux qu’ils le pouvaient avec les outils qu’ils avaient et la mentalitée de leurs temps. J’ai la chance d’être consciente de mes comportements inégaux, cela aussi changera!!. merci encore mon beau François d’Amour xo

  • Hélène
    Répondre

    Bonsoir la mort ne me fait pas peur car je l’ai frôlé plusieurs fois et je suis là. J’ai accompagné mon père dans le coma pendant 2 mois, après ça on voit vraiment la vie différemments.
    Mon père faisait que travailler, à la fin on a rattrapé le temps perdu.
    Ça c’était bien et puis après tout ses bouleversements et un déménagement forcé j’ai perdu le lien avec mes enfants et ça aujourd’hui c’est le plus terribles pour une mère. Changer de région à tout bouleversé et j’ai beau leurs dires que cela me fait souffrir,ils ne veulent pas entendre.
    Je presise que je suis en séparation avec le père,qui lui travailler beaucoup et crois que je les ai abandonné. La vie est faite de mal entendu de sous entendu et la communication passe plus.
    Et les traumatismes de l’enfance re font surface.
    Les avocats n’ont rien fait pour arranger les choses et ont mis les liens très précieux et notre complicité aux oubliettes.
    Ils ont oublié l’enfance.
    J’ai compris bien plus tard ce que j’ai vécu pendant 25 ans du harcèlement moral.
    Et mes enfants me parlent comme me parler leurs père.Et surtout les achètes affectivement et avec les cadeaux
    Et l’amour,les sentiments,ni la santé ne s’achètent.On fait tous des erreurs de parcours, personne est parfait. On peut détruire tout d’un seul claquement de doigts et mourir d’un claquement de doigts.
    Voilà ce que peut faire la justice, elle n’a pas été Respectueuse et Responsable
    Après pour ce que tu dis c’est vrai aimons nous vivant et disons nous je t’aime en tant que vivant. Après comme j’ai la fois et que je suis croyante,je suis tolérantes et compassitante. Sauf pour des gens très mal veillants qui se sont bien joué de notre désaccord. Je souhaite de tout cœur y arriver en procèdent du nôtre façon.
    Merci pour ta joie de vivre ton accent que j’adore,
    Bien à toi et tes tiens et merci de ton soutien

  • Nathalie Latreille
    Répondre

    C’est tellement ça! Moi aussi c’est mon désir…un arbre quoi de plus magnifique! Merci de briller toi aussi grande étincelle tu fais du bien autour de toi!!!